Bresse 1, 2, 3 Août.
- ZeusRS
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Message par ZeusRS » 03 août 2007 00:06
Franchement ça a été, c'est clair que les points négatifs marquent plus, mais franchement tout s'est bien passé!!SebM a écrit :finalement je regrette pas de pas etre venu, ca semblait encore "sport" avec l'organisation...

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- asylum
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Message par asylum » 03 août 2007 10:48
Tout d'abord salutations et merci à tous les gens que j'ai croisé et dont je ne pourrai me rappeler de tous les prénoms. Merci à ceux qui ont participé à l'organisation.
On commence par les points positifs :
- presque tout
Et les points négatifs :
- du bordel sur la piste à cause de "drifteurs". Et ça ne concerne pas seulement les voitures pourries. Ayant fait ma dernière session dans le groupe 1 pour ranger plus vites mes affaires, je suis tombé sur une Escort certes belles mais qui ne voulait pas me laisser passer. Stupide. On a failli se mettre au tas. Le fait d'avoir des autocolants "Team ..." n'y change rien (bon, y'a rien eu, je vais pas en rajouter). Quand on est plus lent, on se laisse dépasser. Sinon encore mention spécial kéké au conducteur de la 997 GT3 qui arrive pour la 3ème session et se sort 2 fois en 3 tours, la deuxième étant la bonne (2 pneus déjantés). Ils ont pas vendu le cerveau avec la voiture... En tout, ça a fait deux sessions où j'ai pu tourner à peine 5 minutes. Le speaker annonce et répète encore pendant la journée que le "draïïfte" est interdit. Mais personne ne sort ceux qui insistent.
- BMW
On peut commencer le résumé...
3h45, la journée commence tôt. Départ de Payerne en NSX + Jazz direction Ecublens où on a rendez-vous à 5h15 pour charger les pneus dans la Civic de Stéphane. Ensuite on décolle direction Coop Pronto à la gare de Renens (tcheu la zone !) puis station Migrol à Rolle.



A 6h30, c'est le rendez-vous a l'aire d'autoroute de Valleiry. Départ en convoi que mon pilote finira par larguer (ouais, en dessous de 160 km/h ça la rend nerveuse lol). Ca nous a permis de faire halte sur l'autoroute pour faire le plein.
Arrivée sur place, montage des roues et passage au briefing. Je me mets dans le groupe 2 soit-disant "rapide" (au fait c'était plutôt bien mélangé) afin d'avoir le temps de finir le montage de mes pneus. Ce ne fut pas une mauvaise chose parce que seuls JP, la Stradale et les Catheram étaient plus rapides, les autres étant soit dans les même temps (EVO 6, Clio groupe N), soit moins rapides (ça dérange pas du tout), soit des boulets (ça ça dérange).
Vers 9h20, feu vert...

Le rythme ira en augmentant. Avec une pointe je pense à la première session de l'après midi, la seule où je suis seul dans la voiture. Au début, la NSX était trop sous-vireuse : pas étonnant dans des virages lents avec un moteur central arrière. J'ai descendu la dureté à l'avant de moitié. Avec 1,8 bars devant et 2 derrière, ça allait déjà un peu mieux. Mais les Matador à l'avant semblaient rendre l'âme avant les Yoko arrières. Avec la confiance qui augmentait je suis quand même bien arrivé à contrecarrer le sous-virage en plongeant dans les virage en même temps que je finissait mon freinage. Là c'était divin comme la NSX est sur des rails.
Quand je pense que j'ai des relativement petits pneus (210 devant, 240 derrière), ça crochait vraiment bien. Rien à faire contre JP. La Stradale me mettait un petit vent en réaccélération, mais dans le sinueux (entre la ligne droite arrière et la petite épingle de m€r&%€), il y avait très peu de différence. Je peux rien vous dire sur mes temps, à peine j'ose les estimer : si JP était en 1'37-1'38, la Stradale devait être en 1'39-1'40 et moi en 1'42-1'43.






















Juste avant la pause de midi, j'ai affaire à deux soucis : un témoin moteur et des plaquettes arrières presque à bout. Le premier est réglé vite fait : c'est un câble de sonde lambda qui a fondu sur le catalyseur.
Arrive midi et le transport de grills en feu...

Puis c'est reparti pour l'après midi, avec, pour la dernière session, Guillaume en passager.
Tout se passe bien. Les freins on bien tenu. Tout au plus un peu de fading dans les deux dernières sessions. Disons que pour avoir juste des plaquettes et du liquide "racing", c'est très suffisant pour l'instant. Par contre, à la fin de la dernière session, il ne me reste plus de garniture à l'arrière. Je vais faire la rentrée en freinant sur le métal.


A 18h00 arrive l'heure de la rentrée. C'est là au fait que LA journée commence ! On rentre via Vallorbe à 4 voitures (NSX, Civic et les deux Elise) et la BMW de JP qui tire la Porsche.



Tout se passe bien jusqu'au premier col 3ème catégorie. La BMV chauffe. On est à côté de "L'Hostellerie des Monts de Vaux" (http://www.hostellerie.com que l'on vous déconseille fortement). On se dit qu'on pourrait manger voire dormir là si jamais on est coincé. Mais à 70€ le plus petit menu,190€ la chambre et habillés en shorts, on a compris que c'était pas pour nous. Tout au plus nous a-t-on autorisé à leur sous-tirer quelques litres d'eau à condition de passer par la cuisine. ¾ d'heures et quelques litres d'eau plus tard, on repart.
Après 20 kilomètres, c'est de nouveau dans le rouge après avoir rajouté encore une fois 2 litres d'eau. On envoie la Lotus Orange en reconnaissance à Champagnole pour un petit resto car il est déjà 20h30. Champagnole c'est le désert. Mais on déniche un resto sympa où JP nous contraint sur la torture de boire de l'eau en bouteille. Au moins on aura bien mangé et bien rigolé. La serveuse nous déniche même des bidons et un 12 pack de minérale. On charge et on repart à froid.
Après 20km, ça rechauffe. JP a cru à un problème de thermostat coincé (fermé) car le circuit de refroidissement ne se faisait plus. JP l'a démonté au milieu de nul part, à minuit, sous la lumière de nos téléphones. Après 5 km, nouvelle surchauffe. C'était pas le thermostat mais certainement la pompe a eau (dessertie ?).
Finalement après un dernier plein d'eau et après avoir dû ponter la BMW qui n'avait plus de batterie (ah la salo-o-pe, va laver ton cul malpro-opre, car il est malpropre tirelire, car il est malpropre tirela), on a foncé jusqu'à vallorbe, température dans le rouge en espérant que le moteur tienne. Finalement Vallorbe, le moteur de la BMW avait tenu (au moins ça...) et on s'est séparé. Après on a encore dû aller rechercher la Jazz à Ecublens pour y recharger les pneus que Stéphane transportait et retour à Payerne vers 3h du matin.
On commence par les points positifs :
- presque tout
Et les points négatifs :
- du bordel sur la piste à cause de "drifteurs". Et ça ne concerne pas seulement les voitures pourries. Ayant fait ma dernière session dans le groupe 1 pour ranger plus vites mes affaires, je suis tombé sur une Escort certes belles mais qui ne voulait pas me laisser passer. Stupide. On a failli se mettre au tas. Le fait d'avoir des autocolants "Team ..." n'y change rien (bon, y'a rien eu, je vais pas en rajouter). Quand on est plus lent, on se laisse dépasser. Sinon encore mention spécial kéké au conducteur de la 997 GT3 qui arrive pour la 3ème session et se sort 2 fois en 3 tours, la deuxième étant la bonne (2 pneus déjantés). Ils ont pas vendu le cerveau avec la voiture... En tout, ça a fait deux sessions où j'ai pu tourner à peine 5 minutes. Le speaker annonce et répète encore pendant la journée que le "draïïfte" est interdit. Mais personne ne sort ceux qui insistent.
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3h45, la journée commence tôt. Départ de Payerne en NSX + Jazz direction Ecublens où on a rendez-vous à 5h15 pour charger les pneus dans la Civic de Stéphane. Ensuite on décolle direction Coop Pronto à la gare de Renens (tcheu la zone !) puis station Migrol à Rolle.
A 6h30, c'est le rendez-vous a l'aire d'autoroute de Valleiry. Départ en convoi que mon pilote finira par larguer (ouais, en dessous de 160 km/h ça la rend nerveuse lol). Ca nous a permis de faire halte sur l'autoroute pour faire le plein.
Arrivée sur place, montage des roues et passage au briefing. Je me mets dans le groupe 2 soit-disant "rapide" (au fait c'était plutôt bien mélangé) afin d'avoir le temps de finir le montage de mes pneus. Ce ne fut pas une mauvaise chose parce que seuls JP, la Stradale et les Catheram étaient plus rapides, les autres étant soit dans les même temps (EVO 6, Clio groupe N), soit moins rapides (ça dérange pas du tout), soit des boulets (ça ça dérange).
Vers 9h20, feu vert...
Le rythme ira en augmentant. Avec une pointe je pense à la première session de l'après midi, la seule où je suis seul dans la voiture. Au début, la NSX était trop sous-vireuse : pas étonnant dans des virages lents avec un moteur central arrière. J'ai descendu la dureté à l'avant de moitié. Avec 1,8 bars devant et 2 derrière, ça allait déjà un peu mieux. Mais les Matador à l'avant semblaient rendre l'âme avant les Yoko arrières. Avec la confiance qui augmentait je suis quand même bien arrivé à contrecarrer le sous-virage en plongeant dans les virage en même temps que je finissait mon freinage. Là c'était divin comme la NSX est sur des rails.
Quand je pense que j'ai des relativement petits pneus (210 devant, 240 derrière), ça crochait vraiment bien. Rien à faire contre JP. La Stradale me mettait un petit vent en réaccélération, mais dans le sinueux (entre la ligne droite arrière et la petite épingle de m€r&%€), il y avait très peu de différence. Je peux rien vous dire sur mes temps, à peine j'ose les estimer : si JP était en 1'37-1'38, la Stradale devait être en 1'39-1'40 et moi en 1'42-1'43.
Juste avant la pause de midi, j'ai affaire à deux soucis : un témoin moteur et des plaquettes arrières presque à bout. Le premier est réglé vite fait : c'est un câble de sonde lambda qui a fondu sur le catalyseur.
Arrive midi et le transport de grills en feu...
Puis c'est reparti pour l'après midi, avec, pour la dernière session, Guillaume en passager.
Tout se passe bien. Les freins on bien tenu. Tout au plus un peu de fading dans les deux dernières sessions. Disons que pour avoir juste des plaquettes et du liquide "racing", c'est très suffisant pour l'instant. Par contre, à la fin de la dernière session, il ne me reste plus de garniture à l'arrière. Je vais faire la rentrée en freinant sur le métal.
A 18h00 arrive l'heure de la rentrée. C'est là au fait que LA journée commence ! On rentre via Vallorbe à 4 voitures (NSX, Civic et les deux Elise) et la BMW de JP qui tire la Porsche.
Tout se passe bien jusqu'au premier col 3ème catégorie. La BMV chauffe. On est à côté de "L'Hostellerie des Monts de Vaux" (http://www.hostellerie.com que l'on vous déconseille fortement). On se dit qu'on pourrait manger voire dormir là si jamais on est coincé. Mais à 70€ le plus petit menu,190€ la chambre et habillés en shorts, on a compris que c'était pas pour nous. Tout au plus nous a-t-on autorisé à leur sous-tirer quelques litres d'eau à condition de passer par la cuisine. ¾ d'heures et quelques litres d'eau plus tard, on repart.
Après 20 kilomètres, c'est de nouveau dans le rouge après avoir rajouté encore une fois 2 litres d'eau. On envoie la Lotus Orange en reconnaissance à Champagnole pour un petit resto car il est déjà 20h30. Champagnole c'est le désert. Mais on déniche un resto sympa où JP nous contraint sur la torture de boire de l'eau en bouteille. Au moins on aura bien mangé et bien rigolé. La serveuse nous déniche même des bidons et un 12 pack de minérale. On charge et on repart à froid.
Après 20km, ça rechauffe. JP a cru à un problème de thermostat coincé (fermé) car le circuit de refroidissement ne se faisait plus. JP l'a démonté au milieu de nul part, à minuit, sous la lumière de nos téléphones. Après 5 km, nouvelle surchauffe. C'était pas le thermostat mais certainement la pompe a eau (dessertie ?).
Finalement après un dernier plein d'eau et après avoir dû ponter la BMW qui n'avait plus de batterie (ah la salo-o-pe, va laver ton cul malpro-opre, car il est malpropre tirelire, car il est malpropre tirela), on a foncé jusqu'à vallorbe, température dans le rouge en espérant que le moteur tienne. Finalement Vallorbe, le moteur de la BMW avait tenu (au moins ça...) et on s'est séparé. Après on a encore dû aller rechercher la Jazz à Ecublens pour y recharger les pneus que Stéphane transportait et retour à Payerne vers 3h du matin.
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Message par ZeusRS » 04 août 2007 01:42
Merci pour le résumé et les photos!!

Si tu as le temps de me MP les photos de ma Clio en HR, je t'en serais hyper reconaissant!!
(MP, mail (illimité) ou ftp comme tu préfères...
)



Si tu as le temps de me MP les photos de ma Clio en HR, je t'en serais hyper reconaissant!!

(MP, mail (illimité) ou ftp comme tu préfères...


-=Black is Right=-
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par Paulo » 04 août 2007 02:04
Salut à tous!
Bon, je fais vite car il est déjà très tard!
Je n'ai pas encore passé mes photos vers le PC, mais en attendant, je viens de terminer un petit montage vidéo avec caméra embarquée:
http://www.data-comm.ch/downloads/Bresse_01-08-2007.wmv
(attention, la vidéo fait 465MB, click de droite et enregistrer la cible sous…!).
Amusez-vous bien!
Regarde la vidéo ci-dessus!
Bon, je fais vite car il est déjà très tard!

Je n'ai pas encore passé mes photos vers le PC, mais en attendant, je viens de terminer un petit montage vidéo avec caméra embarquée:
http://www.data-comm.ch/downloads/Bresse_01-08-2007.wmv
(attention, la vidéo fait 465MB, click de droite et enregistrer la cible sous…!).
Amusez-vous bien!

Ça été avec plaisir!Minischumi a écrit :Un grand merci à Paulo et sa Ferrari 360CS, mes cervicales te remercie, c'est vraiment un autre monde, sa pousse, sa frein, sa colle à la route, vraiment très impressionnant, de plus, il maîtrise très bien son jouet, bref un super souvenir
![]()
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Regarde la vidéo ci-dessus!

Message par hasta81 » 04 août 2007 02:15
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 9:22 am Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
- Leo : EVO9
- G1smaster : EVO7
- ???
Le 3eme en Evo c'est moi.
Encore merci pour cette journée, c'etait bien cool de tourner avec vous.
Impatient de voir les photos et videos...
A plus[/quote]
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- Leo : EVO9
- G1smaster : EVO7
- ???
Le 3eme en Evo c'est moi.
Encore merci pour cette journée, c'etait bien cool de tourner avec vous.
Impatient de voir les photos et videos...
A plus[/quote]
- Mouse
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- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 04 août 2007 08:29
Download en cours! Merci Paulo!
Me réjouis de voir ça! 


Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
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Message par nan » 04 août 2007 09:30
Salut et bienvenue parmis nous! Si jamais, n'hésites pas à venir te présenter plus en détails dans la section membres. Tu peux nous faire pars de tes ijmpressions sur l'Evo sur le sujet dédié.hasta81 a écrit :Le 3eme en Evo c'est moi.
Pas eu l'occasion de monter dedans, faudra que j'yremédie à la prochaine sortie circuit, mais ca a vraiment l'air de bien marcher, surtout vu de l'intérieur de ma voiture

Au fait, ces vidéos, ca a bien donné?
Je profite du message pour remercier Minischumi pour l'organisation et la location des box. Vraiment un plus appréciable ces boxs.
Seuls bémols, le coup des barecues qu'on peut faire au téléphone, mais qu'on ne peut plus faire sur place, avec une amabilité rare ("éteignez ou on sors les extincteurs"), et quelques allumés sur la piste que j'ai trouvé parfois dangereux.
Me souviens notamment d'une Golf blanche qui s'amusait à prendre tous les virage en travers, et qui a fini par shooter un cône et me l'envoyer en pleine face



Respect à l'installation Vidéo de ZeusRS, impresionnante, et encore un grand merci à Jackpour le petit tour de manège

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges
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