Sortie Ecurie du Léman Dijon 13/10/2007

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

JP Jabouille

Message par BS » 13 oct. 2007 23:12

Jolies photos et sympathique vidéo. Les trajectoires ne sont pas évidentes quand on découvre ce circuit, surtout sans les cônes. J'ai tourné comme passager avec deux pilotes pros, qui avaient des trajectoires différentes dans le double droit de Villeroy, où il faut rester le plus longtemps possible au milieu de la piste.

http://actus.reseau-concept.net/pls/act ... pub=158615

Les trajectoires idéales selon J.-P. Jabouille:
Automobile historique
Un tour en 1’07’’19

C’est ce qu’il a fallu à Jean-Pierre Jabouille pour établir la pole-position à Dijon en 1979 au volant de sa Renault RS10, la veille de sa victoire historique. Jean-Pierre vous amène avec lui pour un tour de circuit à près de 200 km/h de moyenne. Accrochez-vous ! « On remonte cette fameuse longue ligne droite qui se termine sur un freinage qui intervient aux environs de 315 km/h, freinage très tardif car le double droit qui suit, Villeroy, est assez rapide. On arrive en 6ème et on entre en 4ème dans ce virage qui se termine en légère descente pour aller dans une cuvette elle-même suivie par la courbe des Sablières à gauche. Au bout de la ligne droite, il ne faut pas freiner à l’extérieur, plutôt au milieu gauche de la piste, et prendre la corde très rapidement pour accélérer tout en maintenant sa trajectoire à l’intérieur car le but du jeu est de sortir à droite, afin d’attaquer le mieux possible le gauche des Sablières – qui remonte – et de le passer à fond de 5ème ! On entre ensuite dans la longue courbe à droite en conservant le mieux que l’on peut l’intérieur le plus longtemps possible – jusqu’au bout pratiquement – tout ça en gardant le pied à fond sur l’accélérateur. Là, on arrive sur le freinage où on tombe deux rapports pour le gauche de la Bretelle qui est en descente et en dévers extérieur. Ce gauche se passe en 3ème et il faut faire attention de ne pas se laisser emporter vers l’extérieur, car la remontée vers la Parabolique demande de rester sur le côté gauche de la piste. On accélère, 4ème, 5ème, et on a aussitôt un nouveau freinage très important, et très particulier. Les virages de Dijon sont de toute façon tous très particuliers, du fait des montées et des descentes. Les trajectoires sont différentes de ce qu’on peut apprendre dans une école de pilotage, dans la mesure où la recherche de la performance sur un temps au tour demande souvent de sacrifier certaines trajectoires en entrée pour gagner en sortie. On entre donc dans cette épingle à droite sur les freins pour s’appuyer pour la remontée vers les Gorgeolles, on rentre la 2ème et il faut alors essayer de se mettre le plus en ligne possible pour pouvoir réaccélérer tôt car cette rampe est très raide. Il faut donc particulièrement soigner l’entrée pour pouvoir accélérer au maximum à la sortie. Là, 3ème, 4ème, et on arrive sur le double gauche des Gorgeolles qui se passe en 3ème sans difficulté particulière, si ce n’est que le freinage se situe au sommet de la bosse. Le virage est classique, 3ème, 4ème, puis on arrive sur le droit de la Combe, qui est lui aussi en dévers extérieur, avec un gros trottoir à la sortie qu’il vaut mieux éviter d’escalader sous peine de déséquilibrer la voiture. Et comme on est en dévers, on est très attiré par ce trottoir ! On passe la Combe en 4ème, on rentre la 5ème et on descend vers la courbe de Pouas. Dans un tour de qualification en F1, on reste en 5ème et on passe la courbe à fond ! C’est un virage assez impressionnant parce que l’entrée est délicate, masquée par une bosse. Une fois passée cette bosse, la sortie est plus facile. Il est capital de prendre le mieux possible cette courbe car elle conditionne tout la longue ligne droite, et la vitesse maximum au bout de celle-ci. Avec l’enchaînement droite-gauche-droite qui mène de Villeroy à la cuvette de la Bretelle, Pouas est le second secteur important du circuit, celui où l’on fera la différence.
Félicitations pour ton temps, Minischumi, il fallait le faire avec une bête Mazda...

Une consommation de 13.9 l/100 me paraît improbable, avec la Mitsu c'était 35 l/100 à Magny-Cours.

Personnellement je ne vais pas y retourner souvent car je n'ai pas envie de démolir mes voitures.

BS

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 13 oct. 2007 23:56

Merci pour ce premier contre-rendu... et vivement la suite... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 14 oct. 2007 00:31

Sympa ce résumé !

T'as l'air assez décontracté :D

Celui avec la Soub il t'a fait une petite variante quand il revient juste devant toi :?

J'adore les commentaires dans ce genre de vidéos, heureusement que je ne m'étais pas filmer à Bresse vous m'auriez entendu jurer durant toute la vidéo :lol:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 14 oct. 2007 01:59

Sympa tes photos et ta vidéo Minishumi!

J'ai inauguré mon petit système de vidéo sur la MPS, et ça rend pas mal du tout! ;) Dommage juste pour le soleil de face, ça gâche un peu, mais bon... ;)

Alors voilà deux vidéos, sans montage... ;)
(On entend vachement bien la soupape de décompression!! :D)

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 9749405880

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4698058476

Les photos suivront quand elles seront triées et redimentionnées! ;)

(J'ai fait un petit shooting avec une Clio Cup, ça risque de bien donner! :D )

Merci à Minishumi pour les tours de manège, et surtout, SURTOUT Merci à JP pour le tour en fusée! C'est juste BESTIALISSIME!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est incroyable comme c'est efficace!!! MERCI!!
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 14 oct. 2007 09:48

Bravo à toi, l'ami Enzo avec sa 964 Carrera 4 noire avec chassis aux petits oignons, n'a pas pu descendre en dessous de 1'44...
http://www.flatswiss.ch

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 14 oct. 2007 09:55

Petit résumé à mon tour :

Salut à tous,

Superbe journée que nous venons de passer sur le circuit de Dijon-Prenois avec l'Ecurie du Léman en tant qu'organisateur.

Quelques Porsche dans le lot comme l'impressionnante 993 GT2 de Denis qui m'a permis de vivre un grand moment à ses côtés pendant quelques tours, la poussée est indescriptible et le doigté est de rigueur et Denis s'en sort parfaitement, un exercice que je ne tenterais pas à sa place, merci encore à toi ! Je n'oublies pas la magnifique RSR de Jean-Paul sur base de N/GT qui était malheureusement intouchable (3.8, slicks et pilote au top) mais vraiment magnifique...

Pour le reste, que du bon, une météo au beau fixe, un léger vent et une
sensation de froid qui nous ont permis de ne pas étouffer dans les habitacles et une piste que j'adore toujours autant, ça reste ma favorite en France (même si je n'ai pas encore essayé le Castellet ou le Lédenon)...

Le départ commence mal puisque la veille, faute à des rampes inadaptées, je dois me résoudre à venir par la route. D'ailleurs, pas de difficultés particulières, ça reste étonnemment confortable même si au bout de 2h30 de route, le dos n'en peut plus...

Arrivée sur place vers 9h30, l'absence de séries nous permet de rouler quand on veut avec un traffic assez limité, surtout l'après-midi donc pas de stress et un poil de farniente. Une fois la voiture prête, je me lance sans l'Alfano allumé histoire de découvrir ma belle jaune et son terrain de prédilection. Après une dizaine de tours, je me sens bien même si la position de conduite pèche par un volant trop loin (moyeu Sparco indisponible et obligation de rouler avec le volant de l'ancien proprio
qui ne me va pas trop et me gène les jambes pour le talon-pointe.

Les Pirelli vont bien et en 17, je m'y fais très bien et j'en redemande même. Le chassis n'est pas encore réglé comme je veux, la belle sous-vire trop et n'a quasiment pas de carrossage négatif à l'avant, ce qui me pénalise dans les courbes.

J'applique les techniques que j'ai pu apprendre (à mon niveau) et mettre en pratique avec GTR2 et ça fonctionne pas trop mal même si la RS est loin de la 997 GT3 Cup :D:D:D. Le freinage dégressif est super appréciable au bout de la ligne droite mais il y a encore les trajectoires que je ne maîtrise pas bien comme le gauche avant la parabolique ou même Pouas où je perds encore trop de temps... J'ai branché l'Alfano depuis cette session et je commence avec un modeste 1'35''77 et je ne suis pas content, je n'ose pas trop aller vite et il y a du traffic...

Après un repas de cantine moyen mais qui a le mérite d'exister et de remplir l'estomac, je remets un peu de jus dans la RS et je reprends la piste vers 14h30. Il y a moins de monde qui tourne et ça commence à aller mieux. Seulement après 5 ou 6 tours, les Pirelli ont la fameuse tendance à chauffer un peu trop et à glisser. D'ailleurs je finirais par m'arrêter car impossible de descendre en dessous de 1'34'10, ce qui me va déjà très bien, et je drifte de partout, notamment dans la Parabolique, ce qui devient un poil dangereux.

Je rentre alors au stand et laisse alors refroidir la voiture pour reprendre la piste 30mn plus tard bien décidé à descendre la barre symbolique des 1'34. C'est chose faite avec peine après 3 tours quasiment clairs, 1'33''90 ! Mon objectif de la journée est atteint mais je sais que je peux faire mieux et lors de la dernière session de la journée, je m'applique d'avantage et sur 3 derniers tours clairs, je finis à 1'33'63 avec des Corsa qui commencent vraiment à être à la peine.

Vous allez me dire, les chronos, c'est nul et c'est toujours cette sombre histoire de concours de stouquettes mais j'avais réussi avec la GT3 à descendre à 1'32''81 et comme tout le monde me tannais que c'était une voiture facile et que j'avais moins de mérite, je voulais me prouver que je pouvais faire pas trop mal avec la RS.

Et le plaisir dans tout ça ? Eh bien je peux dire que j'ai rarement eu autant de sensations au volant d'une 911 (en conducteur)... La belle aime la piste et le rend bien. Le moteur respire et sa mélodie est plus rageuse que sur la rose, on a presque l'impression de faire corps avec la machine et contrairement à ma bitza un poil agressive, la N/GT est linéaire dans ses transferts de masse, on peut placer l'auto (dans Pouas par exemple) avec facilité et la direction non-assistée est même un plus car elle permet de mieux sentir l'auto.

J'ai vraiment pris un pied d'enfer, la N/GT n'est pas trop bruyante de l'extérieur (très bien par rapport aux normes de bruit) mais à l'intérieurs, c'est la plus bruyante des trois et c'est un vrai régal. Elle est comme vivante et procure des sensations géniales.

Pour finir, j'ai pu faire brièvement connaissance avec MiniSchumi mais pour les autres, j'ai pas trop été m'incruster, désolé... :oops:

Quelques photos de la journée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS : quelqu'un connaîtrait-il la personne avec son appareil photo qui a pris pas mal de clichés, il portait un bonnet et avait le sourire, ça faisait plaisir... Il y avait aussi un ballon équipé d'un appareil photo ou d'une caméra dans le virage en cuvette avant la parabolique, quelqu'un connait le gars qui fait ça ? Merci d'avance !

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 14 oct. 2007 09:56

Merci :wink:

Bernard, pour la consomation demande à ZeuRS, il en pleurait ODB à l'appui :lol: :lol: qu'en les Mitsu ont remis 80litres dans la journée, je n'en pas remis un seul :lol: :lol:

Pas besoin d'avoir une Mitsu pour faire pêter des temps, d'après les dires de certains et avec des pneus adéquat, tu gagnes encore 5 sec par tour ce qui devrait faire un bon temps pour une simple Mazda traction à moins de 40000.-chf :wink: :lol: :lol:

ZeuRS, c'est vraiment top tes vidéos, merci beaucoup pour le temps passé avec moi, juste dommage pour le soleil :roll: , mais les sensations et le bruit du moteur/soupape sont bien sympa, pour une fois que j'entend le moteur :lol:

Faut que l'on discute pour l'Alfano :wink: ou autre :wink:

Nono2, c'est bien toi qui est venue me voir?

Edit c'est bien toi :wink: désolé de ne pas trop avoir eu de temps pour discuter :wink: en totu cas, ma fille adore ta voiture :wink: moi aussi d'ailleur :lol:

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 14 oct. 2007 10:01

Minischumi a écrit :Merci :wink:

Bernard, pour la consomation demande à ZeuRS, il en pleurait ODB à l'appui :lol: :lol: qu'en les Mitsu ont remis 80litres dans la journée, je n'en pas remis un seul :lol: :lol:

Pas besoin d'avoir une Mitsu pour faire pêter des temps, d'après les dires de certains et avec des pneus adéquat, tu gagnes encore 5 sec par tour ce qui devrait faire un bon temps pour une simple Mazda traction à moins de 40000.-chf :wink: :lol: :lol:

ZeuRS, c'est vraiment top tes vidéos, merci beaucoup pour le temps passé avec moi, juste dommage pour le soleil :roll: , mais les sensations et le bruit du moteur/soupape sont bien sympa, pour une fois que j'entend le moteur :lol:

Nono2, c'est bien toi qui est venue me voir?

Faut que l'on discute pour l'Alfano :wink: ou autre :wink:
C'était moi oui mais j'ai fait le discret car les gars qui se ramènent avec leurs Porsche et font les malins sont en général pas très bien vus...

Pour l'Alfano, c'est le top sauf au Mans où il n'y a pas de boucle et très simple d'utilisation...

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 14 oct. 2007 10:12

Aucun appriori pour moi :wink: tu aurais eu une Smart celà aurait été pareil :wink:

Pour le Mans, c'est pas trop grave, je ne compte pas y aller de si tôt :wink:

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 14 oct. 2007 14:12

Minischumi a écrit :Bernard, pour la consomation demande à ZeuRS, il en pleurait ODB à l'appui
C'est vrai que j'ai été sur le cul! C'est incroyable ce que ça consomme peu!
J'ai fait un plein hier juste pour l'aller retour ce qui fait une conso moyenne de 13l et je n'ai pas roulé sur circuit! :shock:
(Bon je me suis fait St-Cergues et j'étais un peu au dessus de 130 sur l'autoroute! :lol:)
Minischumi a écrit :ZeuRS, c'est vraiment top tes vidéos, merci beaucoup pour le temps passé avec moi, juste dommage pour le soleil :roll: , mais les sensations et le bruit du moteur/soupape sont bien sympa, pour une fois que j'entend le moteur :lol:
On se refera ça en été, le soleil est plus haut! ;) Content d'avoir pu te faire une vidéo sympa! :D
Minischumi a écrit :Faut que l'on discute pour l'Alfano :wink: ou autre :wink:
C'est clair, je pense que c'est une bonne aide pour progresser! :D

Je trie mes photos là, y'en a 2 ou 3 de sympa... :D

(Ps Nono, le photographe au bonnet, c'est Hügi, du forum US... ;) )
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 14 oct. 2007 18:25

ZeusRS a écrit :
Minischumi a écrit :Bernard, pour la consomation demande à ZeuRS, il en pleurait ODB à l'appui
C'est vrai que j'ai été sur le cul! C'est incroyable ce que ça consomme peu!
J'ai fait un plein hier juste pour l'aller retour ce qui fait une conso moyenne de 13l et je n'ai pas roulé sur circuit! :shock:
(Bon je me suis fait St-Cergues et j'étais un peu au dessus de 130 sur l'autoroute! :lol:)
Minischumi a écrit :ZeuRS, c'est vraiment top tes vidéos, merci beaucoup pour le temps passé avec moi, juste dommage pour le soleil :roll: , mais les sensations et le bruit du moteur/soupape sont bien sympa, pour une fois que j'entend le moteur :lol:
On se refera ça en été, le soleil est plus haut! ;) Content d'avoir pu te faire une vidéo sympa! :D
Minischumi a écrit :Faut que l'on discute pour l'Alfano :wink: ou autre :wink:
C'est clair, je pense que c'est une bonne aide pour progresser! :D

Je trie mes photos là, y'en a 2 ou 3 de sympa... :D

(Ps Nono, le photographe au bonnet, c'est Hügi, du forum US... ;) )
Pardon de poser cette question débile mais quel forum US ? :?

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 14 oct. 2007 18:27

US = Ultra Sportive ;)
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 14 oct. 2007 19:31

Oui pardon Ultrasportives en effet... ;)
-=Black is Right=-

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 14 oct. 2007 21:02

ZeusRS a écrit : (Ps Nono, le photographe au bonnet, c'est Hügi, du forum US... ;) )
On va l'appeler Cousteau, maintenant... :lol: :lol: :lol:

Sinon, merci les gars !! Ca semblait une bien belle journée !!!!

Bon JP, j'attends ton PV de la séance... :wink: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Divad
Formule Renault
Formule Renault

Message par Divad » 14 oct. 2007 21:04

Aucune vidéo onboard de la redrocket?? :D
Divad
Ma titine : A3 '05 2.0l TDI 140 S-LINE - à vendre
Autant l'hiver éclate....que l'hétéroclite!