Sortie Asphalte - Toute une journée ensemble
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 09 juil. 2007 00:42
nan a écrit :C'est le problème des sorties à plusieurs... avec la "pression sociale", on a parfois tendance à s'emballer et à faire des choses qu'on ne ferait pas tout seul.tof a écrit :avant l'entrée dans chamonix une passat W8 a faillie embrasser un car, le chauffeur a eu la peur de sa vie....je cautionne pas tellement
![]()
Faut pas oublier que la route est ouverte à tout le monde et qu'un maximum de prudence et de sang froid est requis.


- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 09 juil. 2007 07:53
+ 100 !!!!!!!!!!! Après avoir lu vos résumés, je me dis qu'il y a des circuits pour ca...Polon a écrit :![]()
Ouaip... Je croyais que c'était une sortie "balade"... Y a les sorties circuit pour faire les marioles...


Message par tof » 09 juil. 2007 08:08
Apres, chacun est responsable de soi et de son vehicule.
Louis de Bonald
- Falcon
- F1 Champion
- Messages : 10008
- Inscription : 26 mars 2007 22:28
- Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
- Localisation : Fribourg
Message par Falcon » 09 juil. 2007 09:53
Pour ma part, j'ai aucune reproche à me faire, mes dépassements étaient corrects, je n'ai shooté aucun pigeons

Laissons chacun s'exprimer sur ses dépassements ou autres, je ne veux rien dire j'étais souvent le dernier tout derrière je ne voyais pas vraiment les scènes suspectes donc je préfère m'abstenir de commentaires

Message par tof » 09 juil. 2007 14:04
un jour je t'apprendraiFalcon a écrit :Pour ma part, j'ai aucune reproche à me faire, mes dépassements étaient corrects, je n'ai shooté aucun pigeons


Louis de Bonald
Message par Stigmata » 09 juil. 2007 20:03
Concernant la sortie sur 2 jours... vous avez des propostions? je penses qu il serait bien si l on prennait les misses avec et on roulera doucement (comme ca il y aura pas une polémique sur le forum)

- Falcon
- F1 Champion
- Messages : 10008
- Inscription : 26 mars 2007 22:28
- Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
- Localisation : Fribourg
Message par Falcon » 09 juil. 2007 21:42
Non non ca ira et de toute facon je préfère le poulet grillétof a écrit :un jour je t'apprendrai![]()

Pourquoi pas la sortie sur 2 jours, je peux venir avec ma copine mais uniquement du 19 au 26 aout

Message par ScratW8 » 10 juil. 2007 01:27
Mais en préambule : LA PRUDENCE EN TOUTE SITUATION EST DE RIGUEUR ET AINSI CONDITIONNE LA MEILLEURE SECURITE POUR TOUS...même si le risque zéro n'existe pas !!!
Explication :
Cas no 1 : Un car roulant à une allure moyenne (en dessous de la limitation à cet endroit) suivi par un break Audi (quelconque) trop près derrière (=visibilité nulle pour dépasser). En position 2 un cabrio Z4 3.0 (avec un angle de vision plus favorable) s'élance pour un dépassement. Arrivé à la hauteur du car, grâce au couple généreux du 6 en ligne et aidé par un rapport poids/puissance favorable le délta v (différence de vitesse entre les deux véhicules) doit déjà avoisiner 30-40 km/h et ne cesse d'augmenter... En position 3 un jovial, enthousisate, courageux, mais pas téméraire, conducteur de Golf IV 1.8 T (quelque "peu" vitaminée) se dit : je suis ou pas ?! Bôf, vaut mieux pas et, se ravisant, conserve sa place en se rapprochant de l'Audi (toujours aussi quelconque) et du car qui la précède. Il sort par la fenêtre une main gauche affublée d'un gant "racing" Sparco (du plus bel effet...sur un circuit) et l'agite en signe de désapprobation !
Cette scène vous est fidèlement rapportée par un observateur en position 4 (derrière le car) confortablement assis dans son siège cuir beige avec une vision d'ensemble sensiblement plus large (et plus objective), à laquelle viennent s'ajouter les infos en 3D de l'écran 7" du GPS Pioneer embarqué...Je constate que nous sommes engagés dans un très léger droite (rayon env. 500 m), suivi par un gauche plus serré d'où les véhicules venant en sens inverse ne s'extraient qu'à une vitesse modérée (si,si, on voit tout ça sur un bon écran d'un bon GPS). Mais le driver de la Z4 n'en a pas besoin car il parcourt env. 70000 km/année et connaît bien cette route pour l'avoir empruntée à plusieurs reprises (et p't'être même aussi le prénom de chaque pigeon du coin...encore en vie!). Ajoutons encore à tout ceci que cette portion de route présente une pente d'env. 2% (favorisant la montée en régime du bloc de la schöne Bafaroisè). Lors du dépassement de la Z4, j'ai aperçu une voiture sortant du virage en sens inverse et j'ai rapidement estimé (toujours depuis mon point de vue privilégié) sa vitesse en sens contraire comparée à celle du car et je me suis dit : ça passe sans problème pour la Z4...!
MAIS !!! ... Je comprends que derrière le car et l'Audi un autre observateur (en position 3) puisse avoir une vision plus mitigée du dépassement...!
Conclusion : dans un cas comme ça, on en parle d'abord avec le(s) principal(aux) intéressé(s), AVANT de porter un jugement hatif (erroné) et, de surcroît, livré "brut de coffrage" aux merveilleux "architectes" expérimentés (depuis des années...(2005)) de notre site ! Lesquels, bien sûr, et on ne peut leur en vouloir, s'empresseront de relever l'aspect rugeux de cette partie mal décoffrée...sans s'apercevoir du reste de l'édifice !!! (Que pourtant certains, en équipe, se sont donné de la peine à construire...Merci pour eux !)
Message par ScratW8 » 10 juil. 2007 02:21
Situé sur la route avant Chamonix. J'appelle Falcon (lui, au moins, j'avais son no. de Natel !) et lui demande s'il a le no. de natel de la Z4 qui se trouve en tête de convoi. But : s'arrêter avant le tunnel du Mont-Blanc pour prendre des photos du glacier et du Pic du Midi. Falcon me dit qu'il n'a pas le no. de Natel de "Stigmata" (cf. nouvelle inscription). Je lui dis ok, je pars rejoindre la Z4. Etant donné l'allure modérée du convoi, j'effectue la "remontée" en deux dépassements. Arrivé à la hauteur de la Z4, avec un car se présentant en sens inverse, et dont j'avais estimé sa vitesse "d'approche", je soulage l'accélérateur. Ceci afin de ne pas surprendre la Z4 et qu'il aie le temps de s'appercevoir de ma présence. Je me range devant lui, non pas tel un zouave, en lui faisant une queue de poisson, mais au moins 10-15 m "devant l'hélice blanc-bleu". Ce dernier n'a même pas eu à réduire sa vitesse lors de cette manoeuvre, évitant ainsi qu'il soit surpris, allume ses freins et génère peut-être un "stress" inutile et dangereux pour les véhicules suivant la Z4 ! (Habitude de motard...!). Evidemment que le chauffeur du car Français a du être un peu surpris de ne pas me voir me rabattre rapidement en faisant une queue de poisson (comme le font habituellement ses compatriotes...) à celui qui se trouvait "à 5 heures" (pour moi). J'ai de cette manière utilisé l'espace disponible (entre la Z4 et, plus loin, le car venant en sens inverse) pour ne pas géner quiconque...
...SAUF PEUT-ETRE les "spectateurs" (de notre convoi) qui avaient payé leur place moins cher et qui ne se trouvaient pas, de ce fait, aux premières loges...dans lesquelles se trouvait "Stigmata" !
Le principal intéressé a d'ailleurs donné son avis à ce sujet qques "posts" plus haut dans ce Forum !
P.S. : Le siège en cuir beige situé à ma droite était, à ce moment là, occupé par un sujet féminin que je préfère bien plus embrasser (elle aussi d'ailleurs) que le car venant en face...! Elle n'a pas bronché lors de cette manoeuvre pour 3 raisons : 1. Aucune mise en danger de soi et des alentours proches...2. Je n'étais pas prêt "d'embrasser"...un autre sujet qu'elle (donc pas de jalousie...) 3. Elle ne dormait pas et regardait droit devant, plutôt que le paysage, à ce moment précis !
CQFD
A+

Message par pierre » 10 juil. 2007 07:22

C'est vrai que certains commentateurs asphaltés sont des Lucky Luke de la critique. Au lieu de tirer si vite, il devraient parfois utiliser un autre type de détente.

Perso, il y a aussi quelques passages du compte-rendu que j'ai trouvés moyens-moyens. J'avais déjà le tromblon en mains pour tirer une bonne salve de gros sel, mais j'ai préféré le moudre et en mettre un peu dans ma soupe. Le seul grain qui me reste, je l'ajoute en disant ceci: que l'Asphaltien roulant toujours dans les limites légales me jette le premier boulon de roue!

Bon, je vous laisse. Faut que j'aille bosser, moi. J'espère qu'il n'y aura pas trop de Peugeot, Golf IV, M3 ou autre limace du genre pour me ralentir!


- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 10 juil. 2007 07:32


- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 10 juil. 2007 08:34
- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Message par nan » 10 juil. 2007 11:35
Cela permettra aussi d'éviter que certains de nos lecteurs ne se fassent de fausses idées sur ce genre de sorties.
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum