Cours sportif pour auto TCS
Message par tof » 13 sept. 2007 18:27
toujours personne ?
Louis de Bonald
- nathalie1310
- WTCC
Message par nathalie1310 » 13 sept. 2007 20:16
oui j'ai fais les Cours Neige I et II et je vais refaire le 2 cette année...jackseg a écrit :Mon assurance m'offre un bon pour 1 journée de ce TCS Test & Training.
Je te les conseille ils sont super
Message par tof » 28 sept. 2007 20:45

je ferai un rapport demain soir
Louis de Bonald
Message par tof » 29 sept. 2007 17:43
Louis de Bonald
Message par vravolta » 30 sept. 2007 06:59
Il y a pour moi 2 énormes avantages. Le premier est que ca se passe avec les autos du circuit qui sont très variées et peu chères (en général, des propulsions des années 80 genre BM ou alfa qui ont un nombre de bornes hallucinant et qui viennent mourrir sur le circuit). Du coup, ca se ressent sur le prix qui est faible et sur le risque aussi.
Le second avantage est que sur terre, finalement c'est exactement pareil que sur asphalte sauf que ca se passe plus lentement ce qui permet de mettre en place et décomposer des séries de manoeuvres qu'on n'arriverait jamais à passer depuis le niveau 0 sur revetement normal. C'est con, mais j'ai jamais réussi à faire un appel contre appel sur route avec d'être passé par la case terre qui permet de bien sentir le truc.
Au final, je suis arrivé sur ce cours en étant dominé par mon auto (et donc en n'en faisant rien de bien), j'en suis reparti dans le même état mais j'avais compris le truc et environ un mois après, j'arrivais à gérer sans stress particulier. Je pense que si j'avais fait comme je pensais à savoir aller avec mon auto sur circuit pour limer du bitume jusqu'à ce que ca rentre, j'y serais encore car comme ca se passe vite, on n'a jamais l'occasion de comprendre.
Pour ceux que ca intéresse, j'ai fait les cours à 3A compétition du coté de St Etienne en France : c'est un peu loin, mais ca peut faire l'occasion d'un weekend sympa avec également bonne gastronomie et le ruc sympa, c'est qu'il y en a pour tous les niveaux donc y'a moyen de venir en couple et de faire que l'autre se prenne au jeu. Bon par contre faut garder à l'esprit que c'est pas ce qu'il y a de plus fun : c'est studieux et à la fin de la journée, on est presque content que ca s'arrête.
Message par tof » 30 sept. 2007 10:02
Louis de Bonald
Message par vravolta » 30 sept. 2007 10:23
Message par tof » 05 oct. 2007 16:22
Lors de mon cours tcs samedi dernier, j'ai demandé aux instructeurs pourquoi Lignières n'est pas ouvert au public pour se défouler. ils m'ont répondu que cela se fait et que ça s'appelle "tests tcs".
On m'a bien fait comprendre aussi que si une vingtaine de personnes font une demande, le circuit peut être exceptionnellement ouvert. bien sur, cela aurtait un coût, mais je pense que c'est une avancée du coté du TCS.
il suffit de faire un mail au tcs et de dire combien de personnes veulent tourner sur le circuit.
Malheureusement ça doit rester exceptionnel du fait des riverains qui n'apprecient pas le bruit, c'est d'ailleur la raison pour laquelle Lignière a été fermé. Le circuit est actuellement remis en état, le goudron a été posé, les ralentisseurs sont changés et mis en peinture, bref, ça devient un bon circuit avec piste dérapante et ce qu'il faut pour s'amuser.
ça serait sympa de s'organiser une journée asphalte a Lignières, juste pour nous.
Louis de Bonald
Message par tof » 05 oct. 2007 21:48
Louis de Bonald
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs