Cours sportif pour auto TCS

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 27 août 2007 17:26

tof a écrit :Bon ben david, trouve toi une caisse a savon et viens :lol:
C'est pas gagné pour le moment ! :roll:

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 27 août 2007 17:59

No hurry David...

Pas de soucis pour le faire tout seul, mais c'est plus sympa de le faire en équipe... comme le cours CarZ... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 27 août 2007 18:22

Mon assurance m'offre un bon pour 1 journée de ce TCS Test & Training.

J'aimerais le faire en hiver et à Lignière. Est-ce que des personnes ont déjà fait ce cours d'hiver ?

Merci.
Jack

tof
GP2
GP2

Message par tof » 13 sept. 2007 18:27

c'est dans deux semaines !!!!!
toujours personne ?
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

nathalie1310
WTCC
WTCC

Message par nathalie1310 » 13 sept. 2007 20:16

jackseg a écrit :Mon assurance m'offre un bon pour 1 journée de ce TCS Test & Training.
oui j'ai fais les Cours Neige I et II et je vais refaire le 2 cette année...

Je te les conseille ils sont super

tof
GP2
GP2

Message par tof » 28 sept. 2007 20:45

c'est demain ce cours pour moi, j'espère que le temps sera meilleur sinon ça va finir en conduite sur route mouillée :?

je ferai un rapport demain soir
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 29 sept. 2007 11:27

Bonne chance :)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

tof
GP2
GP2

Message par tof » 29 sept. 2007 17:43

ben voila c'était un excellent cours de conduite, très instructif qui permet d'apprendre avec des bonnes conditions de sécurité
Louis de Bonald

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 30 sept. 2007 06:59

Dans ce genre là, je recommande les cours de conduite sur terre. Oui oui, je sais, ca peut sembler étrange et la première fois qu'un ami m'en a parlé, je lui ai gentiment expliqué que je roulais sur asphalte et que je voyais pas vraiment le rapport avec mes besoins. J'y suis tout de même allé, et j'ai compris.

Il y a pour moi 2 énormes avantages. Le premier est que ca se passe avec les autos du circuit qui sont très variées et peu chères (en général, des propulsions des années 80 genre BM ou alfa qui ont un nombre de bornes hallucinant et qui viennent mourrir sur le circuit). Du coup, ca se ressent sur le prix qui est faible et sur le risque aussi.

Le second avantage est que sur terre, finalement c'est exactement pareil que sur asphalte sauf que ca se passe plus lentement ce qui permet de mettre en place et décomposer des séries de manoeuvres qu'on n'arriverait jamais à passer depuis le niveau 0 sur revetement normal. C'est con, mais j'ai jamais réussi à faire un appel contre appel sur route avec d'être passé par la case terre qui permet de bien sentir le truc.

Au final, je suis arrivé sur ce cours en étant dominé par mon auto (et donc en n'en faisant rien de bien), j'en suis reparti dans le même état mais j'avais compris le truc et environ un mois après, j'arrivais à gérer sans stress particulier. Je pense que si j'avais fait comme je pensais à savoir aller avec mon auto sur circuit pour limer du bitume jusqu'à ce que ca rentre, j'y serais encore car comme ca se passe vite, on n'a jamais l'occasion de comprendre.

Pour ceux que ca intéresse, j'ai fait les cours à 3A compétition du coté de St Etienne en France : c'est un peu loin, mais ca peut faire l'occasion d'un weekend sympa avec également bonne gastronomie et le ruc sympa, c'est qu'il y en a pour tous les niveaux donc y'a moyen de venir en couple et de faire que l'autre se prenne au jeu. Bon par contre faut garder à l'esprit que c'est pas ce qu'il y a de plus fun : c'est studieux et à la fin de la journée, on est presque content que ca s'arrête.

tof
GP2
GP2

Message par tof » 30 sept. 2007 10:02

j'ai deja entendu parler de ces cours, ils ont une bonne réputation
Louis de Bonald

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 30 sept. 2007 10:23

Je confirme que je me demande comment j'ai fait sans avant : c'est pas tant sur l'amélioration des performances que sur la sérénité sur route : J'ai eu pas mal de surprises notamment lors des ouvertures de rallye avec des tas de graviers posés sur la route par les WRC lors des premières boucles et je me suis jamais fait peur même s'il m'est arrivé de me faire surprendre : ca m'a permis de plus avoir le réflexe un peu idiot mais tellement naturel de lever le pied quand ca se passe pas comme prévu. Depuis le passage chez 3A, j'ai bien imprimé que mon auto se dirige par différence d'adhérence entre les 2 trains et que le volant ne doit servir qu'à initier une différence mais pas directement à tourner. C'est pourtant évident, mais pas facile à faire en pratique. Accessoirement, la Caterham est l'outil pour ce style de conduite car on y entend clairement quel train a le grip ce qui facilite grandement la perception du phénomène.

tof
GP2
GP2

Message par tof » 05 oct. 2007 16:22

j'ai une information très interessante. lisez bien attentivement ce qui suit.

Lors de mon cours tcs samedi dernier, j'ai demandé aux instructeurs pourquoi Lignières n'est pas ouvert au public pour se défouler. ils m'ont répondu que cela se fait et que ça s'appelle "tests tcs".
On m'a bien fait comprendre aussi que si une vingtaine de personnes font une demande, le circuit peut être exceptionnellement ouvert. bien sur, cela aurtait un coût, mais je pense que c'est une avancée du coté du TCS.

il suffit de faire un mail au tcs et de dire combien de personnes veulent tourner sur le circuit.
Malheureusement ça doit rester exceptionnel du fait des riverains qui n'apprecient pas le bruit, c'est d'ailleur la raison pour laquelle Lignière a été fermé. Le circuit est actuellement remis en état, le goudron a été posé, les ralentisseurs sont changés et mis en peinture, bref, ça devient un bon circuit avec piste dérapante et ce qu'il faut pour s'amuser.
ça serait sympa de s'organiser une journée asphalte a Lignières, juste pour nous.
Louis de Bonald

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 05 oct. 2007 18:03

Ca a l'air intéressant mais faut pouvoir les convaincre ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

tof
GP2
GP2

Message par tof » 05 oct. 2007 21:48

mais apparement c'est leur volonté, faut juste eviter de faire gueuler les riverains.
Louis de Bonald

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 oct. 2007 03:54

A moins de faire du drift, est-ce qu'il y a vraiment un intérêt ?
J'avais roulé en moto (VFR750 à l'époque) un après-midi en essais libres, j'arrivais à peine à passer la 3.