Pilotage Porsche RS magazine
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 27 mars 2007 14:07
Faut être aveugle (et sourd) pour la confondre avec autre chose...BS a écrit :Bien vu !

- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 27 mars 2007 14:12

Le plus beau bruit de moteur était quand même celui de la Gallardo !
C'est délibérément que je n'ai pas effacé la plaque, ça n'a aucune importance pour les Français. Et ce monsieur n'avait rien à cacher !
Vous n'imaginez pas à quelles acrobaties j'ai dû me livrer pour ne pas qu'on voie une autre voiture sur la photo ! Il y a juste une roulette qui traîne, mais elle aurait été facile à photoshoper...

- vince_1972
- Membre V8
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 29 mars 2007 16:35

- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 29 mars 2007 19:29
- vince_1972
- Membre V8
Message par vince_1972 » 03 avr. 2007 12:50
Alors comme expliqué par Bernard, une journée qui commence par un problème pour s'approvisionner en carburant (environ 60 kilomètres pour un trouver). Ensuite, Bernard et sa belle vont tout de suite faire de la piste, moi je préfère commencer avec un instructeur car premier circuit pour moi. Le temps d'en trouver un, inauguration du casque(!) acheté pour l'occasion. On attend l'autorisation avec les consignes d'usage et hop, démarrage sur la piste.
Premier petit tour tranquille, je fais connaissance avec le moniteur et le circuit.
Deuxième tour, il m'explique comment attaqué, me tiens le volant pour me faire prendre les bonnes trajectoires, très sympa. Puis, en sortie avant la ligne droite, juste après le double enchainement de virage, je remarque une grosse fumée blanche dans mon rétro.

Puis le troisième tour, là j'avoine sec en prenant une viper en référence pour essayer le la suivre avec mon passager-instructeur qui me dit de freiner, accélérer, me bloque le volant pour me faire tourner le plus tard possible en légère dérive (malgré le PCM) et de nouveau grosse fumée et encore plus dans les fameux virages avant la ligne droite. Mais une fumée d'enfer, je ne voyais plus les autres bolides derrière

Je ressors blême de la voiture et plusieurs personnes qui ont vu la fumée se massent près du véhicule, chacun allant de son commentaire et d'un mot sympa pour me rassurer. Je responsable du cours vient me voir, je refais démarrer la voiture, enfume tout le monde et reteint inquiet. Je téléphone à Amag Fribourg en décrivant les symptômes. En cours de discussion, le réseau mobile tombe en rade, je vais suivre les cours de théories et c'est déjà l'heure d'aller manger à 3 kil de là environ (là où j'ai passé la nuit). Je reprends la voiture, grosse fumée, roule gentiment mais à chaque reprise, la fumée revient. Je me parque sur le parvis de l'église du village et vais manger sans faim en fait. Par chance, je suis assis avec des gens très sympa et on discute Porsche et circuit. J'ai perdu de vue Bernard, n'étant pas assis à la même table que lui.
Fin du repas, on reprend la voiture (je pars le dernier car on est passé à la chambre de l'hôtel pour se rafraichir un peu). Manque de bol, il y a un enterrement et le cortège fait arrêt à côté de ma voiture. Les gens pas content que je trouble leur cérémonie vont carrément m'insulter lorsque je la démarre et enfume tout le monde. J'avais honte et suis parti le plus discrètement possible (raté quand même).
J'arrive au circuit, Amag me rappelle et me passe 3 personnes différentes, 15 min. de discussion pour me dire que ce n'est pas grave, juste un déjaugeage, mais que je devais rouler vraiment violemment pour déjaugé la voiture. Pour me rassurer, ils me proposent de rouler une 3o aine de kilomètres pour enlever l'huile encore présente dans les échappements puis, si plus de fumée, je peux reprendre le circuit sans soucis. Je vais rouler les fameux kilomètres et plus de fumée, même en pleine accélération. Je me fais des petits plaisirs pour tester les accélérations sur des petites routes sinueuses à souhait. En plein hurlement du moteur, je me tourne vers ma passagère et là, que vois-je????? elle dors du sommeil du juste

On descend de la voiture, je vais vers une personne avec qui j'ai sympathisé à midi et demander si il pouvait emmener ma douce avec lui. Pas de soucis, c'est cool. J'annonce la nouvelle à Corinne, elle met mon casque (on a une petite tête tous les deux) et pars toute contente avec le pilote (je mets des photos tantôt). Elle fait plusieurs tours pendant je rappelle Amag qui me dis que je peux y retourner sans soucis et me faire plaisir. Mais trop inquiet, je préfère rester en spectateur. Voilà la Porsche de Corinne qui revient de la piste. C'est malin, maintenant elle veux piloter sa propre voiture

Discussion avec un passionné qui ne fait que du circuit ave sa 996, comparaison d’expériences, …
Je revois Bernard auquel je demande de pouvoir faire un tour avec lui et hop, ce charmant jeune homme me prend avec lui pour me faire partager ses sensations turbersques. Impressions : ça pousse fort, mais le plus fou, c’et la tenu de route. Impressionnant, on se demande où est la limite. Le châssis est lui aussi extraordinaire. Tellement bien finie et luxueuse que l’on pourrait écouter de l’opéra (sur circuit) sans perturber le mélange des vocalises. A ce propos, je trouve celles de l’échappement un peu trop discrètes. Encore merci à Bernard pour ces sensations uniques. A dire également qu’il connait diablement bien sa voiture.
Fin de la journée, passage en centre commerciale, achat des grignotages pour l’hôtel, coucher tôt. Le lendemain matin, toujours pas de fumée au démarrage. 650 kilomètre de route, sans soucis. En arrivant, je pose Corinne à sa voiture et passe à l’improviste chez Amag pour un contrôle. On me prend de suite, inspection du véhicule (environ une heure) café offert, remise d’huile dans le moteur. Lorsque je vais pour passer à la caisse, le mécanicien me dit que tout est offert, y compris la bouteille d’huile neuve mise dans mon coffre. Grand MERCI à toute l’équipe, une fois de plus.
Pour résumé cette sortie, grands plaisirs, grands stress, grandes inquiétudes, bref un plein d’émotion sur une très courte durée.
Un petit clin d’œil aux porschistes présents qui m’on rassuré sur l’état de ma voiture. Je pensais que les ragots genre « ça n’arriverai pas sur un moteur à air » allaient pleuvoir de toute part et rien, pas un seul, aucune moquerie.
Respect, Messieurs.
- vince_1972
- Membre V8
Message par vince_1972 » 03 avr. 2007 17:36
uniquement sur les GT3 et turboDavid a écrit :Y'a plus de lubrification par carter sec sur les 996vince_1972 a écrit :Amag me rappelle et me passe 3 personnes différentes, 15 min. de discussion pour me dire que ce n'est pas grave, juste un déjaugeage,

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 03 avr. 2007 17:37
Prêt pour y retourner

- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 03 avr. 2007 17:43
OK, merci pour l'info ! Je savais que les blocs étaient différents mais je pensais que la lubrification par carter sec avait été conservée !vince_1972 a écrit :uniquement sur les GT3 et turboDavid a écrit :Y'a plus de lubrification par carter sec sur les 996vince_1972 a écrit :Amag me rappelle et me passe 3 personnes différentes, 15 min. de discussion pour me dire que ce n'est pas grave, juste un déjaugeage,

- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 03 avr. 2007 19:41
Il faut dire que les ennuis avaient commencé la veille à cause de ce maudit GPS chinois, qui t’avait d’abord envoyé à Dijon. Les choses ne se sont pas vraiment arrangées le lendemain, avec ces satanées stations-service (self-service) Atac, refusant désespérément nos cartes bancaires. Bref, alors que les difficultés semblaient s’aplanir, ce sacré moteur qui te joue des tours alors qu’il n’est même pas encore superchargé. Passons sur l’épisode des obsèques perturbées et revenons au circuit. Après l’enterrement, le baptême du feu, épreuve initiatique que Corinne et toi avez réussie haut la main.
Au final, il faut bien reconnaître que c’était une journée formidable, une réussite totale, à laquelle ta présence et ta participation n’ont pas été étrangères.
Merci de tout cœur, Vincent, tu essaieras de faire mieux la prochaine fois comme le disent les coureurs cyclistes après avoir gagné une course.
Et comme souvent, je ponctue mon message d’une photo, un peu poussive il est vrai faute de château pour la valoriser, de la véritable star du stage de pilotage !

Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique