Circuit de débutant

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 07 janv. 2009 23:11

Inscrit à l'ACS les 23 et 24 mars ! :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 07 janv. 2009 23:28

Polon a écrit :
SebM a écrit :
Polon a écrit : Le seul problème, si tu regardes les calendriers, c'est que les 3 stages principaux n'ont jamais lieu à la suite... Donc faire 3 aller-retour Lausanne-Hethel en 3 week-ends, non merci.
A moins que si on arrive regrouper 12 lotusiens (ou autres) on pourrait demander une session spéciale sur 3 jours... :wink:
Ca serait pas mal 12 Lotusiens !! Et totalement d'accord avec toi pour les 3 aller-retour... pas génial... bon c'est pas trop clair non plus si c'est pas eux qui fournissent les voitures ? Bon moi je preferai faire avec la mienne de toute facon... Bon on regardera ca pour 2010, de toute facon toujours eu envie d'aller à l'usine avec ma Lotus... ;)
L'usine fournit les voitures pour le cours (c'est mentionné qqpart sur le site), en LHD ou RHD suivant la provenance des participants... :wink:
purée, vu le taux de change, si en plus ils fournissent les voitures, c'est nice price !
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 08 janv. 2009 21:09

hehe, la Banque d'Angleterre vient d'annoncer qu'elle baissait encore son taux directeur !! :lol: vive les produits UK ! :mrgreen:
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Vetterace
WTCC
WTCC

Message par Vetterace » 08 janv. 2009 21:58

Alster a écrit :
Polon a écrit :
SebM a écrit : Ca serait pas mal 12 Lotusiens !! Et totalement d'accord avec toi pour les 3 aller-retour... pas génial... bon c'est pas trop clair non plus si c'est pas eux qui fournissent les voitures ? Bon moi je preferai faire avec la mienne de toute facon... Bon on regardera ca pour 2010, de toute facon toujours eu envie d'aller à l'usine avec ma Lotus... ;)
L'usine fournit les voitures pour le cours (c'est mentionné qqpart sur le site), en LHD ou RHD suivant la provenance des participants... :wink:
purée, vu le taux de change, si en plus ils fournissent les voitures, c'est nice price !
Yes ! Je n'ai pas de Lotus... mais ils les fournissent. Cela me paraît très alléchant. Si certains parmis vous veulent y aller, je me joins à vous. Ce serait une bonne expérience Lotus, un véhicule qui m'attire toujours beaucoup (même si j'ai pas le gabarit idéal :roll: )

Et pour le prix, toute proportion gardée, ce serait incontestablement mieux que la prise en mains KTM (demi-journée) à environ EUR 500.--

Ce serait un petit pélerinage plutôt chouette...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Gn'R357
WTCC
WTCC

Message par Gn'R357 » 13 mai 2009 10:18

Salut Polon,
Polon a écrit : Inscrit à l'ACS les 23 et 24 mars ! :D
Alors, ça a été comment ce cours?

Je me décide enfin à prendre les devants et m'investir plus en pilotage et sorties circuit, alors je regarde quelles sont les (bonnes) options dans la région. Comme Nan en début de sujet, je n'ai jamais été conduire/piloter sur circuit, donc a la recherche de quelques bons tuyaux afin d'apprendre les techniques et autres.

On m'a conseillé de commencer par les cours de conduite proposés par le TCS, puis passer à du plus "pilotage". Est-ce que le cours du TCS est vraiment intéressant et une étape incontournable ou il faut y aller directement sur du plus spécifique "circuit"?

Merci à vous de vos conseils! :D
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Majorette

Message par hgt_evo » 13 mai 2009 10:48

moi aussi j'aimerais bien faire un peu de circuit cette année. J'ai jamais tourné sur circuit et j'aimerais bien y tourner avec ma ptite voiture. On m'a conseillé Bresse, il parait que c'est assez sympa.

Le seul truc qui me retient un peu c'est de devoir me faire des tours de circuits avec des GT3 et des Elise et ca va me vexer d'aller doucement :oops:
???

Polon
F1
F1

Message par Polon » 13 mai 2009 11:06

Gn'R357 a écrit :Salut Polon,

Je me décide enfin à prendre les devants et m'investir plus en pilotage et sorties circuit, alors je regarde quelles sont les (bonnes) options dans la région. Comme Nan en début de sujet, je n'ai jamais été conduire/piloter sur circuit, donc a la recherche de quelques bons tuyaux afin d'apprendre les techniques et autres.

On m'a conseillé de commencer par les cours de conduite proposés par le TCS, puis passer à du plus "pilotage". Est-ce que le cours du TCS est vraiment intéressant et une étape incontournable ou il faut y aller directement sur du plus spécifique "circuit"?

Tu trouveras tous les détails sur le déroulement des deux jours de cours à Hockenheim ainsi que mes impressions ici. :wink:

Je n'ai pas participé aux cours TCS qui se déroulent en Suisse. D'autres l'ont fait et je leur laisserai le soin de commenter la chose.

En ce qui concerne le cours ACS à Hockenheim, le seul pré-requis demandé est de maîtriser le changement de rapports et le talon-pointe (du moins les instructeurs ne l'enseignent pas).

@hgt_evo : Concernant les premières expériences sur circuit, si tu participes à des journées open comme celles que Hügi (ou d'autres) organisent, chacun va à son rythme et les plus rapides sont sensés s'adapter aux plus lents. Il faut malgré tout bien regarder dans ses rétros, surtout quand JP est sur la piste, on ne le voit pas arriver... :wink: :lol: Mais le maître-mot de ces journées est le FAIR-PLAY, donc inutile de se dire que tu vas passer pour un nullos avec une voiture peu puissante et pas/peu d'expérience de conduite sur circuit. Nous avons tous dû commencer un jour... :wink: Et c'est un apprentissage perpetuel pour tout le monde. Il y aura toujours quelqu'un de plus rapide que soi, donc inutile de vouloir jouer les gros bras, c'est comme ça que l'on casse sa voiture ou pire, on se fait mal. Le but du jeu est aussi de rentrer le soir à la maison au volant de sa voiture... :wink:
Enfin, les plus expérimentés se tiennent la plupart du temps volontiers à disposition pour effectuer une petite démonstration des trajectoires ou alors pour monter en passager avec toi et corriger ce qui ne va pas.

Gn'R357
WTCC
WTCC

Message par Gn'R357 » 13 mai 2009 11:31

Polon a écrit : Tu trouveras tous les détails sur le déroulement des deux jours de cours à Hockenheim ainsi que mes impressions ici. :wink:
Merci! J'ai été voir le lien et cela me semble du TRÈS intéressant!
@hgt_evo : Concernant les premières expériences sur circuit, si tu participes à des journées open comme celles que Hügi (ou d'autres) organisent, chacun va à son rythme et les plus rapides sont sensés s'adapter aux plus lents. Il faut malgré tout bien regarder dans ses rétros, surtout quand JP est sur la piste, on ne le voit pas arriver... :wink: :lol: Mais le maître-mot de ces journées est le FAIR-PLAY, donc inutile de se dire que tu vas passer pour un nullos avec une voiture peu puissante et pas/peu d'expérience de conduite sur circuit. Nous avons tous dû commencer un jour... :wink: Et c'est un apprentissage perpetuel pour tout le monde. Il y aura toujours quelqu'un de plus rapide que soi, donc inutile de vouloir jouer les gros bras, c'est comme ça que l'on casse sa voiture ou pire, on se fait mal. Le but du jeu est aussi de rentrer le soir à la maison au volant de sa voiture... :wink:
Enfin, les plus expérimentés se tiennent la plupart du temps volontiers à disposition pour effectuer une petite démonstration des trajectoires ou alors pour monter en passager avec toi et corriger ce qui ne va pas.
Bon a savoir car c'est aussi un de mes gros soucis: de pouvoir pratiquer sans pour autant bousiller nos mécaniques et pouvoir rentrer tranquillement et avec de bons souvenirs! :D

[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

tof
GP2
GP2

Message par tof » 13 mai 2009 11:43

j'ai fais un cours de conduite sportive avec le tcs et j'ai beaucoup apprecié, alternance de theorie et de pratique, des exercices pratiques qui peuvent servir (evitements a 120) des trajectoires, le soir tu peux tourner librement durant 30 minutes, pour moins de 500.- la journée, tu as deux instructeurs compétants, c'est une bonne journée a coup sur.

ca permet ensuite d'aborder un circuit avec des bonnes bases. :wink:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 13 mai 2009 12:01

Gn'R357 a écrit : On m'a conseillé de commencer par les cours de conduite proposés par le TCS, puis passer à du plus "pilotage". Est-ce que le cours du TCS est vraiment intéressant et une étape incontournable ou il faut y aller directement sur du plus spécifique "circuit"?

Les cours du TCS sont des cours de sécurité, pas de pilotage, mais ils enseignent des réflexes utiles et nécessaires. Ca ne prépare pas (ou peu) à aller sur circuit.

Il faut trouver un cours de pilotage qui t'enseignent les fondements, position de conduite, savoir tenir et tourner un volant, savoir freiner et accélérer, le regard, puis les trajectoires. Différentes fillières sont possibles, je n'en connais qu'une, donc difficile de donner un avis général.

hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Majorette

Message par hgt_evo » 13 mai 2009 12:11

Polon a écrit :
Gn'R357 a écrit :Salut Polon,

Tu trouveras tous les détails sur le déroulement des deux jours de cours à Hockenheim ainsi que mes impressions ici. :wink:

Je n'ai pas participé aux cours TCS qui se déroulent en Suisse. D'autres l'ont fait et je leur laisserai le soin de commenter la chose.

En ce qui concerne le cours ACS à Hockenheim, le seul pré-requis demandé est de maîtriser le changement de rapports et le talon-pointe (du moins les instructeurs ne l'enseignent pas).

ouais je comprend

bon je crois que je vais m'inscrire pour aller rouler sur circuit un de ces 4 je vais voir les sorties qui sont organisées :wink:
???

Gn'R357
WTCC
WTCC

Message par Gn'R357 » 13 mai 2009 12:32

tof a écrit : j'ai fais un cours de conduite sportive avec le tcs et j'ai beaucoup apprecié, alternance de theorie et de pratique, des exercices pratiques qui peuvent servir (evitements a 120) des trajectoires, le soir tu peux tourner librement durant 30 minutes, pour moins de 500.- la journée, tu as deux instructeurs compétants, c'est une bonne journée a coup sur.
Ze_Shark a écrit : Les cours du TCS sont des cours de sécurité, pas de pilotage, mais ils enseignent des réflexes utiles et nécessaires. Ca ne prépare pas (ou peu) à aller sur circuit.
Il faut trouver un cours de pilotage qui t'enseignent les fondements, position de conduite, savoir tenir et tourner un volant, savoir freiner et accélérer, le regard, puis les trajectoires. Différentes fillières sont possibles, je n'en connais qu'une, donc difficile de donner un avis général.
Merci de vos commentaires! :wink:

Je vais voir ce que le "budget" pour l'année va permettre, et certainement commencer par un cours TCS conduite sportive, et ensuite ACS à Dijon. Commençons déjà par ça et on verra pour la suite, mais ça semble déjà très bien!

tof
GP2
GP2

Message par tof » 13 mai 2009 12:47

ze_shark a écrit : Les cours du TCS sont des cours de sécurité, pas de pilotage, mais ils enseignent des réflexes utiles et nécessaires. Ca ne prépare pas (ou peu) à aller sur circuit.
je ne suis pas d'accord avec toi, il existe des cours de conduite sportive, avec des cours theoriques et pratiques et des exercices qui sont plus axé course que sécurité, les points de corde, les trajectoires, le regard, comment tourner le volant...

en tout cas pour moi, cela me permettra plus tard d'aller sur circuit en sachant prendre un virage ou en sachant freiner efficacement.
avec une telle journée, on peut deja connaitre sa voitureet c'est un plus pour ceux qui veulent aller sur circuit, je recommande vraiment le cours de conduite sportive.
Dernière édition par tof le 13 mai 2009 13:01, édité 1 fois.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

tof
GP2
GP2

Message par tof » 13 mai 2009 12:50

Gn'R357 a écrit :
tof a écrit : j'ai fais un cours de conduite sportive avec le tcs et j'ai beaucoup apprecié, alternance de theorie et de pratique, des exercices pratiques qui peuvent servir (evitements a 120) des trajectoires, le soir tu peux tourner librement durant 30 minutes, pour moins de 500.- la journée, tu as deux instructeurs compétants, c'est une bonne journée a coup sur.
Ze_Shark a écrit : Les cours du TCS sont des cours de sécurité, pas de pilotage, mais ils enseignent des réflexes utiles et nécessaires. Ca ne prépare pas (ou peu) à aller sur circuit.
Merci de vos commentaires! :wink:

Je vais voir ce que le "budget" pour l'année va permettre, et certainement commencer par un cours TCS conduite sportive, et ensuite ACS à Dijon. Commençons déjà par ça et on verra pour la suite, mais ça semble déjà très bien!
exact, tu verra qu'avec le cours tcs tu en saura plus.

choisis ligniere comme circuit car il est petit et technique et donne moi la date du cours pour venir te voir, je n'habite pas loin.
Louis de Bonald

Polon
F1
F1

Message par Polon » 13 mai 2009 12:52

ze_shark a écrit : Il faut trouver un cours de pilotage qui t'enseignent les fondements, position de conduite, savoir tenir et tourner un volant, savoir freiner et accélérer, le regard, puis les trajectoires. Différentes fillières sont possibles, je n'en connais qu'une, donc difficile de donner un avis général.
La position de conduite et la tenue du volant sont révisées durant les 20 premières minutes du cours ACS, avant l'exercice de freinage. Les erreurs sont corrigées, mais effectivement aucune théorie précise n'est apportée.
En ce qui concerne le regard, quand et comment freiner/accélérer et savoir tourner le volant, c'est justement l'objet du cours ! :wink: