Géorgie en Land Cruiser

torrentmt
GP2
GP2
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Géorgie en Land Cruiser

Message par torrentmt » 21 mai 2026 18:44

Pour les zones minées, c'est en cas en Bosnie, Serbie, il me faut pas aller n'importe où. Idem ici lorsqu'on est proche des zones occupées.

Je ne roule d'ailleurs que sur des pistes et jamais en plein milieu d'un champ ou de l'herbe

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 21 mai 2026 18:53

Après 6 jours sur des pistes à l'est et au nord. J'ai fait une étape de liaison vers l'ouest, la mer noire. J'ai choisi de couper à travers alors que j'aurais prendre des voies rapides.

280km de route goudronnée mais en mauvais état. Avec les nids de poules, le bétail, les chiens errants sur les routes, les travaux, les camions. J'ai mis 6h soit une moyenne de 50kmh. Ça va très lentement.

Sans compter les pauses et les visites, la traversée m'a pris la journée entière.

J'ai fait un col à 2000m, il y avait encore de la neige. En fin de journée, j'arrive à Batumi sur la côte de la mer Noire. C'est le Miami de la Géorgie avec les immeubles modernes le long de la promenade.

À 500m, il y a des immeubles en mauvais état.

Je passe la nuit à Batumi et je redécouvre les embouteillages, les pop&bang des jeunes en AMG, M4/M3, Mustang.

Lors de mes premiers jours sur les pistes, je vois en moyenne 10 personnes par jours.

Je pars ensuite vers le nord pour voir la tour d'Anaklia. 136km en 3h, idem ça roule lentement surtout du à la route en mauvais état avec les nids de poules.

Je vois aussi le check point Géorgien avant la frontière avec l'Abkhazie sous contrôle Russe.

Si on longe la côte sur 260km, on arrive à Sotchi.

Je me dirige lentement vers Tbilissi, j'ai le vol lundi.

PS: Le loueur m'avait dit que j'avais le km illimité et aussi le free parking.

En fait, je n'ai pas vu 1 parcomètre pendant mon voyage. On se gare dans la rue et temps qu'on ne gène personne c'est bon.

À Tbilissi, Batumi et les autres villes urbaines, c'est effectivement le cas. En créneaux, en épi, on fait comme on veut ou comme on peut.

Il y a une photo prise depuis l'intérieur du Land Cruiser, derrière le poteau c'est l'Azerbaïdjan.

Plus loin, il aura 2 pickup blanc de la police Azerbaijan qui sont en patrouille. Sur internet, il est recommandé de rouler et de ne pas s'arrêter sur cette route et pas de drones. C'est une zone contestée entre les 2 pays. ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 21 mai 2026 18:55

Checkpoint avant l'Abkhasie, si on continue en longeant la côte, on arrive à Sotchi ImageImage

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 21 mai 2026 19:03

Visite d'un sanatorium à l'abandon de Tskaltubo, les visites sont autorisées.

Il y en a pleins, tous à l'abandon.

En plein jour, ça donne le frisson alors que je ne suis pas seul, il y a quelques touristes.

De nuit, ça doit être flippant

La tour se trouve à Anaklia. Elle est magnifique ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImage

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 21 mai 2026 19:28

Image

Le parcours

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 21 mai 2026 20:34

Fantastique périple ! Merci pour les photos !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Camionnette

Message par rbk » 21 mai 2026 21:37

Magnifique cette aventure, merci de la partager avec nous.

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 25 mai 2026 21:18

Je profite des 4h de vol pour pour résumé la fin du voyage.

Pendant la première partie, dans l'est et dans le nord, j'ai eu 4 jours de beau avec du soleil et ~20deg. Pour la 2ème partie du voyage, il pleut la nuit et la journée.

Après 1 jour, près de la côte de la mer Noire, je roule en direction de la capitale. Je décide de ne pas faire le col de l'Abano à 2800m, considéré comme un des plus dangereux du pays. C'est un col non goudronné, sans barrières, ni bloc de béton pour sécuriser la route. De plus, il fait <10 deg dans les villages en altitude. La météo annonce depuis un moment du mauvais temps. Ça sera pour une prochaine fois, en été.

Je me dirige vers un autre col. Le col de Jvari à 2395m qui est un point de passage pour aller en Russie. Cela commence avec une route qui est au fond d'une vallée (400m) et ça grimpe progressivement jusqu'au col.

Il y a un endroit avec une jonction entre 2 rivières (Aragvi White et Aragvi Black). La route étant dans un état moyen, cela prendra presque 3.5h pour 100km.

Je passe la nuit dans la station de ski de Gudauri.

Le lendemain, je continue la route jusqu'à la frontière avec la Russie. C'est le seul passage dans le caucase (Passe de Darial selon Google Maps)
Je pensais qu'il n'y avait qu'un passage du Darial au Panama.

A 200m de la frontière, je visite le dernier monastère géorgien. La route du col est goudronnée, mais certains passages sont compléments défoncés par le passages des camions (Turquie, Arménie, Kazakstan, Ouzbékistan).
Il y a des tunnels sans éclairage, ni ventilation et comme toujours la chaussée est en mauvais état.

À certains endroits, il n'y a plus de bitumes et les nids de poules deviennent des cratères.

Pas mal de voitures russes et géorgiennes passent la frontière, dans un sens comme dans l'autre.

Il y a un autre point de passage pour passer le Caucase qui se trouve en Azerbajan. Il est le long de la mer Caspienne. Il est possible de demander un visa temporaire de 3 jours pour traverser le territoire Russe pour rejoindre l'Ouzbékistan.

Je redescend le col et je retourne à Tbilissi samedi en fin d'après midi. Je passe la voiture au jet dans les nombreuses station de lavage disponible le long des routes. Je rends la Land Cruiser dimanche matin. Ça me permet de passer samedi soir et dimanche dans la capitale.

Je prends le métro pour me rendre dans le centre touristique et je me déplace ensuite principalement à pied (24'000 pas dans la journée). Il y a 2 lignes de métro. Je paie 1 Lari (30ct) pour un trajet valable 90min en transport public dans la capitale, on peut alterner entre métro et bus. Il faut valider avec une carte RFID.

Pour les transports publiques, on charge une carte RFID ou une app sur le natel.

Les stations de métro sont très profondent. Il y a un policier dans chaque station et une dame qui est dans une cabine en bas des escalateurs. De ce que je me souviens avoir vu dans un reportage, c'est comme en Russie elles surveillent le comportements des usagers. Elles peuvent intervenir via un haut-parleur.

Il y a des télécabines et funiculaires pour accéder aux collines aux alentours.

Je visite quelques musées (Musée de l'occupation soviétique, musée de l'histoire de la Géorgie, musée National de la Géorgie).

J'ai passé beaucoup de temps à me promener dans l'ancien Tbilissi, c'est devenu un quartier touriste qui mélange les anciennes bâtisses et la modernité des nouveaux hôtels. C'est là que se trouvent les restaurants, terrasses et bar.

La capitale est connue pour ses bains thermaux aux sulfures. Je n'ai pas fait car cette odeur d'œuf pourri me donne mal à la tête. Les bains sont en pleines zone touristiques, à l'entrée du mini canyon avec au bout une petite cascade.

Le prix des repas et boissons est presque le double des prix en province.

Même au centre ville à côte des zones touristique, il y a encore beaucoup d'immeubles à l'abandon et des immeubles délabrés.

La circulation est intense, les limitations de vitesse et lignes blanches (lorsqu'elles sont encore visible) ne sont pas trop respectées. On peut se retrouver à 2 de front et des voitures qui s'arrêtent au milieu de la route pour attendre ou faire descendre un passager. Dans les ronds-points, il faut y aller et s'intégrer au mieux. Les clignotants sont facultatifs. Pas facile, surtout que je dois conduire avec un GPS, surveiller le trafic qui arrive à gauche et à droite, éviter les nids de poule et les piétons qui ne traversent pas aux passages piétons. Les bus ont des couloirs en jaune pour eux. Ça alterne avec des camions très lents et des conducteurs pressés.

La police est très présente. On les voit de loin car les girofards sont toujours allumés (que la voiture roule ou soit à l'arrêt). Le bi-ton est allumé uniquement lors d'une intervention. Idem pour les ambulances.

Il y au minimum une station essence et une station de lavage dans chaque village. Par contre, mon loueur de 4x4 ne recommande pas de faire le pleins dans des petites station sans nom à cause de la qualité du diesel. Il m'a demandé de faire des pleins uniquement dans des stations de groupe pétrolier et de mettre du diesel premium.

Les locaux conduisent principalement des japonaises et coréennes (Hyundai, Kia, Toyota) et Ford. Pas de francaise, pas de Seat, ni Fiat, ni Skoda, peut de VW.

Bcp de Prius (Gen 1 et Gen 2), de Model 3 et Y. Les sportives sont des ///M, AMG et Mustang. Je n'ai vu qu'une 911 et une AMG GT, 3 Brabus G700, 3 Maybach (classe S), 2 Cayennes, 1 Panamera, 1 seul Defender TD5. J'ai pu discuter avec le proprio, il fait venir les pièges détachées de Turquie.

Sur tout le voyage, je n'ai vu aucune borne DC pour les voitures électriques. Uniquement 3 bornes AC.

En premium, c'est principalement Mercedes classe C, E, ML, X5, pas de Audi.

Il y a un service de bus qui relient les villes. Ce sont des camionnettes Ford Transit blanches avec vitres teintées noires. Les chauffeurs roulent fort et ne sont pas patients. Certaines fois, on les voit déboîter en face pour dépasser, je préfére freiner et leur laisser la route sinon ça passe au millimètre.

En ville et sur route secondaire, il y a (très) souvent des dos d'âne pour limiter la vitesse et bcp de caméra (dans les villes et aussi dans les villages). De toute façon avec les routes en mauvais état impossible de rouler à 80km comme ici. La limitation est généralement entre 60 et 70kmh. Les autoroutes sont gratuites et limitées à 110kmh.

J'ai été très bien reçu par les locaux lorsque je suis dans les guesthouse.
Paiement cash.

Je garde un très bon souvenir du voyage. Dans la région, il faudra que je fasse encore l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Avant le départ, je n'ai pas pris le temps de chercher une solution de parking proche de l'aéroport, avec comme contrainte supplémentaire un vol à 6h30 et donc une arrivée à 4h30 pour le dépôt des bagages. Je me suis parqué dans le parking normal, résultat 334chf pour 12 jours.

Peut être que prendre le train le soir d'avant avec un hôtel à Genève puis taxi le matin et train pour le retour aurait coûté moins cher....

Et pour finir la journée, je dois m'arrêter pour faire une charge avant de rentrer à la maison pour avoir assez d'autonomie pour repartir le lendemain. Je vais à la borne habituelle mais pas de chance, impossible de lancer la charge. Problème de communication entre la voiture et la borne. Je dois aller sur une autre borne à 3km...

Avec la F-type impossible de mettre les grandes valises dans le coffre.
Avec le Defender qui fait 2.10m de haut, j'avais peur de ne pas entrer dans le parking de l'aéroport.
J'ai du prendre l'Enyak avec la contrainte de la charge

Le dernier trajet en vert

Image

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 25 mai 2026 21:26

Col Jvari et Tbilissi ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 25 mai 2026 21:28

Les 4x4 ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 26 mai 2026 11:57

Magnifique reportage merci !
J'ai lu et regardé chaque photo avec attention !

Quelques questions:
- As tu quelques explications sur les "maisons-grottes" du haut ?
- qu'est ce que c'est que cette tour abandonnée ?
- comment communiquais tu avec les locaux ? Je doute que l'anglais soit très dispensé dans ce pays..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 26 mai 2026 19:52

Yvan a écrit :Magnifique reportage merci !

Quelques questions:
- comment communiquais tu avec les locaux ? Je doute que l'anglais soit très dispensé dans ce pays..
Ce sont des habitations troglodyte à Vardzia dans le sud

https://www.voyage-georgie.com/guide-ge ... ue-vardzia

Pour la tour, c'est la tour non terminée et maintenant abandonnée d'Anaklia. C'est la dernière ville sur le bord de la mer Noire avant de passer dans la province occupée d'Abkhasie

https://youtu.be/1FNns6S2M0g?is=W1ObDGWBEcqklOxz

La majorité des adultes parlent géorgien et russe. Le russe était obligatoire jusqu'en 1991 (chute de URSS). La nouvelle génération parle anglais. Pour discuter avec les locaux dans les guesthouse, on utilise Google Translate et lorsqu'il n'y a pas de réseau dans la réserve naturelle on discute avec des signes

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 26 mai 2026 21:43

Bravo pour ce reportage, c'est hyper dépaysant ces paysages et constructions ...ceci dit il faut aimer rouler et ce dans des conditions de routes très approximatives :shock:

Le véhicule idéal est clairement le type Jeep, faut être bobet pour avoir autre chose et carrément malade pour avoir une sportive...
your momo

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 27 mai 2026 13:03

torrentmt a écrit :
26 mai 2026 19:52
Yvan a écrit :Magnifique reportage merci !

Quelques questions:
Ce sont des habitations troglodyte à Vardzia dans le sud

https://www.voyage-georgie.com/guide-ge ... ue-vardzia

Pour la tour, c'est la tour non terminée et maintenant abandonnée d'Anaklia. C'est la dernière ville sur le bord de la mer Noire avant de passer dans la province occupée d'Abkhasie

https://youtu.be/1FNns6S2M0g?is=W1ObDGWBEcqklOxz

La majorité des adultes parlent géorgien et russe. Le russe était obligatoire jusqu'en 1991 (chute de URSS). La nouvelle génération parle anglais. Pour discuter avec les locaux dans les guesthouse, on utilise Google Translate et lorsqu'il n'y a pas de réseau dans la réserve naturelle on discute avec des signes
Merci !
J'ai lu et regardé la vidéo, super intéressant !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft