Essais estival C4, 308, C4 Picasso et pic à siette....

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Essais estival C4, 308, C4 Picasso et pic à siette....

Message par La grenouille » 26 juil. 2009 11:55

A la mouette, je te plumerais.... :!:

Ce mois de juillet j’ai parcouru près de 9000 kil en voiture de location.

J’ai ainsi pu "tester" (2000kil) la C4 de Sébastien Loeb dans sa version grand public mais tout de même très compétitive car fonctionnant comme l’Audi R10, au gasoil. :D
C’est confortable quoique les sièges sont trop moelleux en version luxe. Le volant moyeux fixe est déstabilisant et le régulateur de vitesse pas très ergonomique et c’est important car le seul jeux que j’ai trouvé cet été pour garder mon permis en roulant sur autoroute c’est de jouer avec le régulateur de vitesse. En effet, actuellement la majorité des personnes roulent à 133 kilomètre/heure (nous avons dorénavant droit à 3% de marge). A 134 tu commences à prendre des risques : perdre 1 point (si tu es Français) et 135 euros majorés à 90 e. si tu payes rapidement. 90 euros payable de suite pour les estrangers sauf si vraiment ils exagèrent. J’ai vu le cas d’un Bernois en Audi qui devait rouler à 170 à « vu d’œil » et qui s’est fait choper. M’arrêtant sur l’aire de repos ou la personne était interpelée, j’ai vu qu’ils voulaient garder sa voiture…
Mon jeu donc : doubler en augmentant la vitesse avec mon doigt sur le bouton du régulateur de vitesse et ce jusqu’à 145. Puis la redescendre une fois le dépassement effectué tout en laissant l’espace correcte au suiveur afin d’être un bon citoyen. Cela me procure le temps d’un dépassement, une petite poussée d’adrénaline (celle que distille l’illégalité surement !) et ainsi de ne pas m’assoupir car sur des « trips » de 1000 bornes c’est « dur dur ».

J’ai eu une 308 (308 pas 3008 hein Polon :lol: ) -2800kil- avec le même moteur que la C4. La voiture semble plus lourde et à moins de rangement à l’intérieur. Pour les 2 c’était de 90 cv Hdi. Les reprises sont laborieuses mais à leur décharge, les voitures avaient 2000 kil pour la C4 et la Peugeot totalisait 60 kilomètres au compteur donc des moteurs en plein rodage. En termes de tenue de route les deux se valent j’aurais une petite préférence pour la 308. Par contre, les rétros de la 308 qui penchent, comme une branche alourdie par la neige, ne sont pas à mon goût et je n’ai jamais pu m’y habituer et cela m’a gêné dans ma rétro vision.

Un mois auparavant j’avais eu la Golf Tdi et entre les trois, c’est celle que je préfère, plus polyvalente (désolé SebM :D :wink: :arrow: ).

Pour finir on m’a attribué un C4 Picasso (je dois avoir une tête à avoir plein de gamins). J’ai d’abord demandé à changer puis je me suis dit pourquoi ne pas essayer. Au final, j’ai été étonné en pas trop mal. J’ai dû faire 3600 bornes avec, principalement sur autoroute (heureusement car vu le roulis que prends l’engin et le sous virage les rare fois ou j’ai roulé sur départementale j’ai failli tirer tout droit au moindre virage serré).

A l'arrivée devant "ma" demeure face à St Malo:
Image

Le truc de ce monospace c’est sa « ludicité » mot inventé ce jour exprimant une tendance très à la mode actuellement. En effet, tout est ludique (maison, bateau, moto engins de mer…) ses rangements et sa luminosité. L’espace de chez Renault à visiblement inspiré les ingénieurs Citroën.
C’est une voiture d’ingénieurs ingénieux qui se sont un peu lâcher. Une voiture couteau suisse tellement il y a de petits trucs à droites à gauche que l’on de retrouve pas sur la C4 de base. Cela va des tablettes sur le derrière des sièges avant pour permettre au bambins de dessiner, manger… à la gestion de la clim sur le côté gauche du conducteur et à l’arrière avec adjonction de « modules » contenant votre parfum de synthèse préféré, en passant par un toit non ouvrant plus que panoramique avec un rideau qui se ferme par secteur, des sièges hyper durs mais très confortables avec l’accoudoir pour pilote faignant, des rangements dans le tableau de bord et un peu partout, dans le coffre arrière, une pratique et ingénieuse lampe torche y est disponible

La lampe:
Image

ainsi qu’un caddie à roulettes qui m’a permis de rivaliser avec les mémères du coin les jours de marché.

Le coffre et son caddie plié:
Image

Un deuxième rétro plus petit et asphérique pour surveiller la progéniture, des pares soleil avant qui peuvent coulisser et descendre plus bas afin de se protéger normalement d’un soleil couchant (important car le pare brise monte très haut), un autre à l’arrière, un cache bagages, une deuxième prise 12V à l’arrière. L’ordinateur de bord placé au centre est complet.

l'ODB:
Image

C’est avec le Picasso que j’ai trouvé la marge d’erreur la plus petite par rapport à mon GPS (1 kilomètre en plus là ou les autres étaient plus optimistes d’au moins 5 kil)
Côté consommation, il faut compter 7L/100 avec le Picasso (5,8L avec la C4, 6 avec la 308 et 5,9 avec la golf).

Le Picasso à la mer:
Image

Les plus, on est bien installé et en hauteur ce qui permet d’anticiper (en période estival c’est bien car on en voit des choses…), son espace intérieur, les rangements et sa luminosité.

A ciel presque ouvert:
Image

Le moteur avait 1500 kilomètres mais semblait déjà bien plus alerte que sur la berline. Jusqu’aux vitesses légales vous suivez en reprise la majorité des véhicules. Son look est relativement moderne. Je n’aime pas mais je n’aime aucun monospace donc j’essaye de raisonner objectivement et me dit qu’il est dans les moins moche. Pour sa masse il freine bien, je n’ai pas testé l’endurance. La sono avec commande au volant est correcte. C’est un véhicule qui attire la sympathie des familles voir de la maréchaussée. Une arme redoutable face aux jumelles laser car entre une Audi à vitesse pas trop prohibée (<150km/h) et un Picasso je pense que le choix du gendarme est vite fait.

Les moins, le sous virage trop prononcé, ça tangue du côté ou ça penche remarquer c’est bien pour celui qui à le pied marin. Pour celui qui aime la conduite plus stable, un break sera préférable (407ou C5 pour rester franco-français :D ).

Cette sensation d’espace n’est pas ce que je préfère. De plus, je trouve difficile de régler le chauffage ou la clim dans un tel volume.

Les rétroviseurs sont gros mais la glace est penchée de telle sorte qu’après un stationnement sous la pluie, des gouttes se déposent dessus et on reprend la route avec un rétro inefficace à 50%.

Rétro:
Image

et la "Pic-à-siette" (elle adore les frittes):
Image

Voilà rapidement le récit de mes pérégrinations « PeStivAlières ».

La suite selon ce que j’aurais comme véhicule en aout.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)