Tesla model X

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 11 oct. 2020 07:58

De nouveau, par construction, les propriétaires de Tesla vont tweeter bien plus que ceux des autres marques vu que c'est le mode de fonctionnement de la marque qui se veut techno sans réseau. Dès lors, est ce qu'observer le nombre de tweets négatifs pour en déduire que le produit est mieux ou moins bien que celui des autres constructeurs est un bon proxy? Il conviendrait de mettre ces tweets en rapport avec les plaintes reçues directement par les concessionnaires et là, on aurait une comparaison qui tient la route. On doit comparer des choses équivalentes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Des choses qui arrivent ...

Message par ze_shark » 13 déc. 2020 13:55

Accident bizarre dans le parking sous-terrain d'un immeuble de Seoul.
Un Model X conduit par un chauffeur fonce dans un mur et prend feu.
Le propriétaire n'a pu être extrait (merci les falcon doors) et périt dans l'incendie.

https://koreajoongangdaily.joins.com/20 ... 00429.html
https://www.reuters.com/article/tesla-s ... KKBN28K0L8

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 17 janv. 2022 02:52


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 17 janv. 2022 06:21

Ok, donc il va dépenser 4kUSD pour réparer sa suspension à air et son chargeur. Exactement comme vient de dépenser un collège avec la seule suspension à air de son X5 qui était devenu un low rider (un boudin fendu et l'autre en passe de le devenir). Je ne connais pas son millésime exaxt, mais son auto est postérieure à la mienne et donc date d'après 2015 et avait environ 80 000 bornes.

Sinon, 2500 balles d'upgrade de l'infotainment = en gros du tuning pour avoir les dernières fonctionnalités du hardware. Un gros paquet aussi pour remplacer un parebrise, ce qui a pas mal de chances d'être du à un impact donc sans rapport avec la qualité de Tesla.

D'un coup, le sous entendu "La Tesla c'est tellement du caca que ca coute une blinde en cout de détention" en prend un coup car ca coute pas plus une blinde que le reste des autos coutant le même prix. Ah oui, je vous ai parlé de ma bougie de préchauffage à 3kCHF après 100 000 bornes? Et de mon toit ouvrant non fonctionnel à 3kCHF aussi à 100 000 bornes? Et des freins à 25000 CHF? Et vous allez rire, toutes ces dépenses, c'est pas sur ma Tesla, c'est sur mon X5 que c'est tombé. Et je ne trouve pas indécent: sur des caisses à 140k prix catalogue et avec une certaine complexité, je ne m'attends pas à avoir des opérations à 300 balles. Et quoi qu'il en soit, c'est une fraction de ce que je payais pour les 3 Audi que j'ai pu avoir.

En fait, le seul truc que je trouve hors des clous, c'est le tarif du parebrise de la Model X qui est cher. Mais c'est le prix à payer pour ce qui était à l'poque si je ne m'abuse le plus grand parebrise de la production auto et qui a une forme qui doit couter cher à fabriquer.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla model X

Message par your momo » 17 janv. 2022 10:47

Ouch, 25k CHF pour les freins du X5 sur 100'000km, c'est des plaquettes en savon de Marseille ?
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 17 janv. 2022 11:44

your momo a écrit :
17 janv. 2022 10:47
Ouch, 25k CHF pour les freins du X5 sur 100'000km, c'est des plaquettes en savon de Marseille ?
Oups, désolé, c'était 2500 CHF. Un 0 de trop en tapant vite. A noter que les disques n'ont tenu qu'un seul jeu de plaquettes. J'ai donc de gros doutes sur le fait que ca n'ait pas été changé bien avant d'atteindre la cote d'usure histoire de surfacturer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 04 mars 2022 12:46

A rajouter à la checklist qui tombe sous le sens: les bras cassés ont-ils monté les même pneus devant et derrière ?




Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla model X

Message par LaRascasse » 04 mars 2022 21:32

ze_shark a écrit :
04 mars 2022 12:46
A rajouter à la checklist qui tombe sous le sens: les bras cassés ont-ils monté les même pneus devant et derrière ?



Whoo mais ton amis a fait quoi finalement ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 05 mars 2022 01:19

Il a refusé la livraison de cette grosse daube. Ca aurait été sa 4ème Tesla.

Et le truc des pneus panachés n'est pas unique. Il y a même des panachages gauche/droite.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 05 mars 2022 07:21

Un truc m'étonne: le gars, il a commandé une Model X, sans doute attendu de longs mois, avait même commandé les tapis, il trouve un problème de pneus et ... il refuse la livraison et laisse tout tomber. Il n'essaie même pas de dire au service center: "remettez moi des pneus cohérents SVP pour que je prenne livraison". Ca sent à plein nez l'arnaque.
A noter que pour une fois, le tweet du Shark ne dit pas tout, mais en faveur de Tesla. En fait, si on regarde attentivement des tests de pneus, il arrive que dans une dimension, un modèle soit excellent et dans une dimension pourtant proche, le même modèle soit mauvais. Du coup, l'idée qu'avoir les même modèles aux 4 coins peut sembler une nécessité pour avoir un comportement équilibré, mais en fait, ce n'est pas nécessairement juste dès qu'on a des dimensions différentes entre les essieux. Ca peut aussi l'être pour favoriser un type de comportement. Ainsi, mon ex Caterham avait des Yoko de nature très différente entre l'avant et l'arrière (de mémoire, gomme tendre devant et medium derrière) et pour avoir eu la faiblesse de remettre les 4 mêmes lors d'un changement, j'ai vite compris mon erreur. A l'inverse, je roule depuis des années avec bonheur avec une combinaison de Michelin et Pirelli entre les essieux de ma F355. J'avais initialement des Pirelli aux 4 coins, les Pirelli hurlaient dès que je prenais un virage appuyé, j'ai remplacé par des Michelin qui eux ne hurlaient plus mais étaient "nerveux" et j'ai stabilisé le tout avec du Michelin devant (qui ne hurle pas) et du Pirelli derrière (qui est prévenant). Et au final, sur le principe c'est bien plus impactant d'avoir des montes différentes entre l'AV et l'AR que d'avoir des marques différentes entre l'AV et l'AR. Et personne ne s'offusque d'avoir ce type de monte sur à peu près n'importe quelle sportive un peu puissante. La conclusion est qu'en fait, techniquement absolument rien ne commande que l'axe AV et l'axe AR soient équipés strictement de la même manière car en fait, ces axes n'ont pas du tout les mêmes besoins. fin de l'acte 1.

Acte 2: le vrai souci, car ici il y en a bien un, c'est le fait qu'une des montes soit une "4 saisons" et l'autre une monte été. Le 4 saisons, il ne faut pas se mentir, c'est quand même super différent d'un pneu été et là, on arrive sur d'autres problèmes du type que la comportement de la voiture peut furieusement changer selon la température desdits pneus et en aucun cas un constructeur ne pourra argumenter qu'il a fait la mise au point de sa caisse de telle manière à ce que son comportement soit OK avec du 4 saisons devant et du été derrière. C'est donc bien la preuve d'une erreur = ils ont monté sur un axe la monte hiver, sur un autre axe la monte été.

Acte 3: Mais dès lors, autant Tesla pourrait argumenter que le bon setup dans la mise au point de la caisse, c'était Michelin sur un essieu, Conti sur l'autre (c'est tout à fait possible) ou que lors des essais, les pneus de ces 2 marques ont été jugés rigoureusement équivalents (possible aussi), autant il est impossible d'argumenter d'avoir une demi monte été et une demi monte hiver. Et du coup, je pense qu'en le signalant au service center lors de la réception, ca ne prenait pas longtemps à corriger, soit en se servant dans le stock accessoires pour mettre 2 roues du bon type, soit au pire en commandant 2 pneus de la bonne marque et en les montant. Et là, plus d'histoire de Tesla short en stock, toussa, car on parle du stock de Michelin ou de Continental, pas de celui de Tesla. Donc il existait une solution simple et rapide tant pour Tesla que pour l'acheteur. Mais étrangement, l'acheteur n'a pas opté pour cette solution et ne semble même pas l'avoir demandée. J'en déduis qu'il existe une forte probabilité pour que l'acheteur ait commandé sa Plaid, n'avait plus envie pour tout un tas de raison de l'avoir (typiquement car il lui a été annoncé que sa commande chez Ford allait lui être livrée ou qu'il a eu un revers de fortune) et a saisi le moindre détail, certes réel mais facilement corrigeable, pour refuser la livraison.

Donc la conclusion: oui, un souci chez Tesla, mais pas pour la raison mise en avant = ne pas avoir la même marque selon les essieux n'est pas obligatoirement un souci, en revanche, avoir une monte été et une monte hiver est une bonne raison. Mais le problème étant facilement solvable, le refus de demander sa résolution dénote un truc louche au niveau du client. perso, quand j'ai pris livraison de mon X5, au premier rond point, j'ai eu un message d'alerte relatif à la suspension. J'ai du ramener 2 fois le X5 au garage, qui a fini par trouver que pour une raison inconnue, il manquait du liquide dans le système de correction d'assiette. Est ce que j'ai envisagé à ce premier rond point de faire demi tour, remonter au garage, rendre les clefs du X5 et annuler la vente? Bien sur que non. J'ai signalé le bug et il a fini par être corrigé. Et au pire, si on dit que le gars qui a acheté par le passé 3 autres Tesla et aurait été dégouté par la qualité du SAV (mais alors dans ce cas, pourquoi en commander une 4e?), là, il lui suffisait de prendre livraison de la voiture, passer chez son vendeur habituel de pneus, faire monter 2 bons pneus et l'affaire était réglée. Qui fait capoter un deal à 150 000 balles pour une histoire de 400 balles? Sérieusement? J'en reviens au fait que juste accumuler des faits sans analyse, c'est le niveau 0 de l'information type 20 minutes. La valeur se trouve dans l'analyse des faits, leur mise en perspective. Et c'est ce qui devrait être fait ici, sur un forum dont la réputation historique est justement cette capacité à analyser de manière objective et sans a priori tout ce qui touche à l'automobile.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 05 mars 2022 10:05

Il a refusé la livraison à cause des pneus ET de nombreux autres défauts d'assemblage (documentés dans l'autre tweet).
Et ta théorie est bien sympathique, mais elle ne va pas loin dans le cas de panachage gauche/droite sur des Model Y Performance (lien 1, lien 2).

Si le process de Tesla permet de telles occurrences et l'IPQC/FQC les laisse passer, en plus du QC qu'on voudrait croire appliqué par le service center vu la daube qu'ils reçoive, qu'est ce que la passoire laisse passer d'autre ? On ne parle même pas du gag des intérieurs panachés blanc/noir.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla model X

Message par LaRascasse » 05 mars 2022 10:44

ze_shark a écrit :
05 mars 2022 01:19
Il a refusé la livraison de cette grosse daube. Ca aurait été sa 4ème Tesla.

Et le truc des pneus panachés n'est pas unique. Il y a même des panachages gauche/droite.
C’est vraiment terrible, et bien entendu il a rien demandé à la livraison, heureusement que tu le connais parce que sinon j’aurai cru à la blague tweeter…surtout quand on voit que finalement il y a prit livraison d’un pick up Ford F250 6,7…

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Tesla model X

Message par _nicolas » 05 mars 2022 12:44

ze_shark a écrit :
05 mars 2022 10:05
Et ta théorie est bien sympathique, mais elle ne va pas loin dans le cas de panachage gauche/droite sur des Model Y Performance (lien 1, lien 2).
Ca dépend de quel côté tu tournes. :D

Les Pirelli sont plus tendres que les Michelin. Donc si tu ne tournes qu'à gauche par exemple, la voiture va mieux virer si tu montes les Michelin côté passager. Car moins de grip à droite = moins de résistance à la force exercée par les Pirelli à gauche = vitesse de rotation plus importante, c'est le principe du moment cinétique en physique. Le comportement de ta bagnole est transfiguré, tu largues tout ce qui te colle aux fesses. En plus côté budget tu y gagnes, les Pirelli étant moins chers que les Michelin, tu économises la différence de prix sur deux pneus sans compter que c'est le même effet qu'une option 4 roues directrices que Porsche va te facturer bonbon.

Je comprends pas comment les gars de Reddit n'y ont pas pensé, c'est louche ou alors ils sont républicains.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 05 mars 2022 17:18

ze_shark a écrit :
05 mars 2022 10:05
Il a refusé la livraison à cause des pneus ET de nombreux autres défauts d'assemblage (documentés dans l'autre tweet).
Et ta théorie est bien sympathique, mais elle ne va pas loin dans le cas de panachage gauche/droite sur des Model Y Performance (lien 1, lien 2).

Si le process de Tesla permet de telles occurrences et l'IPQC/FQC les laisse passer, en plus du QC qu'on voudrait croire appliqué par le service center vu la daube qu'ils reçoive, qu'est ce que la passoire laisse passer d'autre ? On ne parle même pas du gag des intérieurs panachés blanc/noir.
Relis bien mon post: je dis précisément que c'est un souci, mais que les soucis, ca se gère. Que peut on dire du QC de BM qui me laisse partir avec un véhicule n'ayant pas le niveau suffisant de liquide dans sa suspension et affiche un message d'erreur de s'arrêter avec la plus grande prudence ? Sont ils des branques? Jamais de la vie! Ce sont mêmes les meilleurs que j'ai pu avoir en 30 ans de permis.

Une voiture est un objet complexe. Même quand Airbus ou Boeing livrent des avions qui ont des QC de folie, il reste des soucis. Donc la qualité, ce n'est pas qu'il n'y ait aucun souci, c'est que les soucis soient corrigés. Et si tu n'essaies même pas de demander la correction des soucis, c'est pour moi que tu es de mauvaise foi. Les défauts d'assemblage? Le gars a acheté 3 autres Tesla avant donc soit il a été hyper chanceux les 3 premières fois et donc si la 4e est bof, il devrait donner une chance à Tesla de les corriger, soit comme je le suggère, le gars a exploité la possibilité offerte de refuser la voiture car en fait, il avait juste changé d'avis et voulait s'acheter sa Ford. Du reste, les fameux nombreux autres défauts d'assemblage, on a aussi vu des tweets concernant même Mercedes où ce n'était de loin pas glorieux. Mercedes sont ils des branques incapables de maitriser un processus industriel de QC? Non, pas plus que Tesla en fait... Mais ca pour le reconnaitre, il faut un minimum d'honnêteté intellectuelle. De même, de juste dire "pas la même marque selon les essieux, grand danger", c'est malhonnête car n'importe qui qui pige un minimum la mécanique, et je pense que c'est ton cas, c'est que c'est totalement faux.

Allé, je vais même en rajouter une couche: 99% des gens roulent en imaginant avoir la bonne pression dans leurs pneus car les capteurs TPMS le leur disent. Il se trouve que j'ai à la maison un manomètre de précision = donc pas le truc foireux qu'on trouve dans les stations de gonflage, mais un mano avec 1% de précision, cadran de 12 cms pour éviter les erreurs de lectures. Et ben quand j'ai la même pression au tableau de bord sur les 4 pneus, selon les voitures, je me retrouve jusqu'à 0.3 bars d'écart entre les roues mesurées au mano de précision. Et ca, j'affirme que c'est un écart autrement plus impactant que d'avoir une marque sur le train AV et une autre sur le train AR et je m'étonne que tu ne le dénonces pas vu que c'est pire que ce que fait Tesla. Et mon point il est là: des fails, y'a pas une marque qui n'en a pas donc si tu mets en exergue les fails d'une marque, il faut d'abord s'assurer que ca en sont vraiment et ensuite, rapporter les fails équivalents des autres marques avec la même alacrité. Donc des batteries briquées de Tesla? Oui il y en a. Mais aussi chez Porsche. Des arrêts subits chez Tesla? Oui il y en a, mais aussi chez Porsche et aussi chez les ICE. Des feux? Oui, Tesla en a, mais aussi Porsche, VW, Audi, etc. et même Ferrari sur ses ICE. Donc ne rapporter que les tweets concernant les fails de Tesla, c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Ca peut t'amener à imaginer qu'il existe un problème, mais après, il faudra faire des statistiques comparatives afin de t'assurer que problème il y a effectivement. Tu penses que les Tesla prennent plus feu que les autres, briquent plus que les autres? OK. Et c'est peut être vrai. Mais ce n'est pas vrai car tu as publié des tweets relevant de l'autoconfirmation. Ca le sera si une statistiques bien menée comparant Tesla avec les autres marques, en corrigeant de l'age de la voiture (car bien sur, une batterie de 10 ans a plus de chances d'avoir une défaillance qu'une batterie de 2 ans). et c'est ca qui manque dans ta posture: tu accuses avec des méthodes dignes des pires tabloïds avec une instruction purement à charge car tu as décidé que comme Musk était un con, le deal qu'il proposait à ses clients ne pouvait qu'être mauvais. Sauf que rien n'impose à une boite dirigée par un gars imbuvable de fournir de mauvais produits. L'Allemagne nazi avait fait une excellente caisse avec la Coccinelle, bien que sous la direction d'Adolphe. Donc l'histoire que le poisson pourrit par la tête, c'est un joli jeu de mot, je le reconnais, mais en aucun cas une fatalité, Plein de boites ont été dirigées par des cons et ont fourni d'excellents produits...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Tesla model X

Message par _nicolas » 05 mars 2022 20:04

vravolta a écrit :
05 mars 2022 17:18
Donc la qualité, ce n'est pas qu'il n'y ait aucun souci, c'est que les soucis soient corrigés.
Il va te falloir replonger dans tes manuels de management. Pour faire court, la qualité c'est d'abord les actions préventives. Et seulement si malgré tout le soin apporté au système mis en place un problème devait survenir, action corrective. L'action corrective doit résoudre le problème une fois pour toute. Si pas d'actions préventives, on ne fait pas de qualité.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus