Renault Koleos - Essai Onroad et offroad
Publié : 20 mai 2008 10:39
Bonjour à tous,
Comme vous le savez tous Renault arrive enfin sur le marché du SUV avec son Koleos. Arrivée tardive sur un marché déjà saturé.
Est-ce que le Koleos arrivera à tirer son épingle du jeu ?
Pour le savoir, je suis aller hier à la journée de formation Renault Koleos.
Cette formation se déroule à Seelisberg, à 230km de Lausanne, proche de Luzerne.
Un piste tout terrain ainsi qu'un mini circuit ovale type TCS ont été construit dans la montagne. Assez surprenant de trouvé ce type d'infrastrutuce à cet endroit.
Le programme de la journée était de découvrir le Koleos en statique, sur route et en offroad.
Présentation des modèles dispo pour les essais :


Nous avions aussi 1 Tiguan, C-Crosser et Forester pour les comparer en statique.
Un Koleos monté en 19"

Un Koleos avec sa tente dispo en option, plus inutile qu'autre chose.



Premier contact avec la bête :
Esthétique
Très réussie, il donne nettement mieux en vrai qu'en photo.
Le gabarit/dimension sont parfaites pour un 4x4 qui évoluera en grande majorité en milieu urbain.
Intérieur
Bonne qualité de matériaux, assemblage très bon.
Modularité digne d'un monospace. Système Easybreak pour rabattre les sièges depuis le coffre. Double ouverte de coffre très pratique pour les parkings serrés. Etc
Equipement
Très bien équipé même depuis la version d'entrée de gamme.
5 versions sont disponbiles :
Expression : Seulement 4x2, Clim manuelle, radio cd mp3 140w
Dynamique : 4x4, Régulateur vitesse, frein à main auto
Dynamique Luxe : 4x4, allumage de feux auto, essuie-glace auto, aide au parking avant + arrière
Dynamique Elegance : Bi-Xenon, Toit ouvrant panoramique, Sellerie Cuir, Radio Bose changeur 6cd
Privilège : Même que Dynamique Elegance mais cuir beige
Moteurs
Tous en boîte 6
2.5 16V 171cv (moteur de l'Xtrail)
2.0 DCI FAP 150cv aussi en boîte auto 6
2.0 DCI FAP 173cv
Aptitude 4x4
C'est là que le Koleos nous a le plus surpris !
Ces qualités de tout terrains sont assez impressionantes pour un SUV.
Il a repris le système du Nissan X-Trail qui est déjà un super référence sur le marché.
Il est équipé du système 4x4 All Mode I.
3 possiblités de réglage :
- Traction permanent
- Auto (qui répartit les forces selon l'adhérance
- 4x4 Lock jusqu'à 40km/h
Il est aussi équipé du système à la descente qui régule la descente à 7km/h environ sans avoir besoin de toucher les freins.
Aide au démarrage en côte aussi de série.
Les photos ne sont pas trop representative de la déclivité.
Ca monte un peu partout et ca descends tout seul
Les angles d'attaque et de fuite sont pas mal du tout, respectivement 27 et 31°.






Pour résumé :
Il arrive tard mais a de réels arguement face à la concurrence souvent plus chère et moins efficace.
On recevra les premiers modèles début juin.
Comme vous le savez tous Renault arrive enfin sur le marché du SUV avec son Koleos. Arrivée tardive sur un marché déjà saturé.
Est-ce que le Koleos arrivera à tirer son épingle du jeu ?
Pour le savoir, je suis aller hier à la journée de formation Renault Koleos.
Cette formation se déroule à Seelisberg, à 230km de Lausanne, proche de Luzerne.
Un piste tout terrain ainsi qu'un mini circuit ovale type TCS ont été construit dans la montagne. Assez surprenant de trouvé ce type d'infrastrutuce à cet endroit.
Le programme de la journée était de découvrir le Koleos en statique, sur route et en offroad.
Présentation des modèles dispo pour les essais :


Nous avions aussi 1 Tiguan, C-Crosser et Forester pour les comparer en statique.
Un Koleos monté en 19"

Un Koleos avec sa tente dispo en option, plus inutile qu'autre chose.



Premier contact avec la bête :
Esthétique
Très réussie, il donne nettement mieux en vrai qu'en photo.
Le gabarit/dimension sont parfaites pour un 4x4 qui évoluera en grande majorité en milieu urbain.
Intérieur
Bonne qualité de matériaux, assemblage très bon.
Modularité digne d'un monospace. Système Easybreak pour rabattre les sièges depuis le coffre. Double ouverte de coffre très pratique pour les parkings serrés. Etc
Equipement
Très bien équipé même depuis la version d'entrée de gamme.
5 versions sont disponbiles :
Expression : Seulement 4x2, Clim manuelle, radio cd mp3 140w
Dynamique : 4x4, Régulateur vitesse, frein à main auto
Dynamique Luxe : 4x4, allumage de feux auto, essuie-glace auto, aide au parking avant + arrière
Dynamique Elegance : Bi-Xenon, Toit ouvrant panoramique, Sellerie Cuir, Radio Bose changeur 6cd
Privilège : Même que Dynamique Elegance mais cuir beige
Moteurs
Tous en boîte 6
2.5 16V 171cv (moteur de l'Xtrail)
2.0 DCI FAP 150cv aussi en boîte auto 6
2.0 DCI FAP 173cv
Aptitude 4x4
C'est là que le Koleos nous a le plus surpris !
Ces qualités de tout terrains sont assez impressionantes pour un SUV.
Il a repris le système du Nissan X-Trail qui est déjà un super référence sur le marché.
Il est équipé du système 4x4 All Mode I.
3 possiblités de réglage :
- Traction permanent
- Auto (qui répartit les forces selon l'adhérance
- 4x4 Lock jusqu'à 40km/h
Il est aussi équipé du système à la descente qui régule la descente à 7km/h environ sans avoir besoin de toucher les freins.
Aide au démarrage en côte aussi de série.
Les photos ne sont pas trop representative de la déclivité.
Ca monte un peu partout et ca descends tout seul

Les angles d'attaque et de fuite sont pas mal du tout, respectivement 27 et 31°.






Pour résumé :
Il arrive tard mais a de réels arguement face à la concurrence souvent plus chère et moins efficace.
On recevra les premiers modèles début juin.