Page 1 sur 4

Renault Koleos - Essai Onroad et offroad

Publié : 20 mai 2008 10:39
par Ludo
Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous Renault arrive enfin sur le marché du SUV avec son Koleos. Arrivée tardive sur un marché déjà saturé.

Est-ce que le Koleos arrivera à tirer son épingle du jeu ?

Pour le savoir, je suis aller hier à la journée de formation Renault Koleos.
Cette formation se déroule à Seelisberg, à 230km de Lausanne, proche de Luzerne.

Un piste tout terrain ainsi qu'un mini circuit ovale type TCS ont été construit dans la montagne. Assez surprenant de trouvé ce type d'infrastrutuce à cet endroit.

Le programme de la journée était de découvrir le Koleos en statique, sur route et en offroad.

Présentation des modèles dispo pour les essais :

Image

Image

Nous avions aussi 1 Tiguan, C-Crosser et Forester pour les comparer en statique.

Un Koleos monté en 19"

Image

Un Koleos avec sa tente dispo en option, plus inutile qu'autre chose.

Image
Image

Image

Premier contact avec la bête :

Esthétique
Très réussie, il donne nettement mieux en vrai qu'en photo.
Le gabarit/dimension sont parfaites pour un 4x4 qui évoluera en grande majorité en milieu urbain.

Intérieur
Bonne qualité de matériaux, assemblage très bon.
Modularité digne d'un monospace. Système Easybreak pour rabattre les sièges depuis le coffre. Double ouverte de coffre très pratique pour les parkings serrés. Etc

Equipement
Très bien équipé même depuis la version d'entrée de gamme.
5 versions sont disponbiles :

Expression : Seulement 4x2, Clim manuelle, radio cd mp3 140w
Dynamique : 4x4, Régulateur vitesse, frein à main auto
Dynamique Luxe : 4x4, allumage de feux auto, essuie-glace auto, aide au parking avant + arrière
Dynamique Elegance : Bi-Xenon, Toit ouvrant panoramique, Sellerie Cuir, Radio Bose changeur 6cd
Privilège : Même que Dynamique Elegance mais cuir beige

Moteurs
Tous en boîte 6
2.5 16V 171cv (moteur de l'Xtrail)
2.0 DCI FAP 150cv aussi en boîte auto 6
2.0 DCI FAP 173cv

Aptitude 4x4

C'est là que le Koleos nous a le plus surpris !
Ces qualités de tout terrains sont assez impressionantes pour un SUV.
Il a repris le système du Nissan X-Trail qui est déjà un super référence sur le marché.
Il est équipé du système 4x4 All Mode I.

3 possiblités de réglage :
- Traction permanent
- Auto (qui répartit les forces selon l'adhérance
- 4x4 Lock jusqu'à 40km/h

Il est aussi équipé du système à la descente qui régule la descente à 7km/h environ sans avoir besoin de toucher les freins.

Aide au démarrage en côte aussi de série.

Les photos ne sont pas trop representative de la déclivité.
Ca monte un peu partout et ca descends tout seul :shock:

Les angles d'attaque et de fuite sont pas mal du tout, respectivement 27 et 31°.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour résumé :

Il arrive tard mais a de réels arguement face à la concurrence souvent plus chère et moins efficace.

On recevra les premiers modèles début juin.

Publié : 20 mai 2008 10:48
par juliencor
La piste à l'air sympa, vous avez bien dû vous amuser!

Merci pour la présentation du Koleos, mais on sent bien que tu sors d'un stage de vente :wink:

Pour ma part c'est un X-trail (bien) recarrossé.

Publié : 20 mai 2008 11:08
par Ludo
juliencor a écrit :La piste à l'air sympa, vous avez bien dû vous amuser!

Merci pour la présentation du Koleos, mais on sent bien que tu sors d'un stage de vente :wink:

Pour ma part c'est un X-trail (bien) recarrossé.
C'est clair que mon avis est peut-être un peu faussé mais je n'en commanderais pas un pour ma copine si c'était de la m...
Je ne m'attendais pas à trouver un Koleos aussi bien.
Comme on dit vulgairement : Je suis sur l'cul :shock: :wink:

Je dirais que c'est plus qu'un recarrosage car l'intérieur n'a rien n'avoir avec un X-Trail très "plastique dur".

C'est juste dommage qu'il arrive si tard, voir trop tard.

Publié : 20 mai 2008 12:50
par SebM
juliencor a écrit :La piste à l'air sympa, vous avez bien dû vous amuser!
+1 !!!!

Moi par contre je trouve le nouveau Forester plus sympa esthétiquement... à rouler je sais pas... pas essayé ces deux véhicules ;) Pis niveau look "only", car le prix est pas le même, mon preferé reste le nouveau Freelander... ;)

Pour revenir au Koleos, pas du tout accroché sur le design lors du Salon de Genève... mais peut-etre c'est qu'une question d'habitude... et alors niveau aptitude 4x4, c'etait comment ?? Et a comparer aux autres ??

Publié : 20 mai 2008 13:04
par Polon
J'ai aussi une préférence pour le Freelander dans cette catégorie de véhicule. Mais il semble en effet que le Koleos a de réelles capacités tout chemin et qu'il a été très bien conçu (Nissan n'y est pas étranger... :wink:).
Toutefois, la ligne me fait penser un peu à la Renault 14 perchée sur de grosses roues... :oops: :lol: :lol: :lol:

Publié : 20 mai 2008 13:31
par Ludo
SebM a écrit :je trouve le nouveau Forester plus sympa esthétiquement
Y'avait justement un exemplaire tout neuf sur place.
Franchement le look est trop torturé et la qualité de finition n'était pas au rdv. Son point fort reste son gros moteur 2.5 de 230cv.
Et comme a dit un collègue valaisan : "C'est la voiture d'un éleveur de la race d'Hérens" :lol:
SebM a écrit :Pour revenir au Koleos, pas du tout accroché sur le design lors du Salon de Genève... mais peut-etre c'est qu'une question d'habitude... et alors niveau aptitude 4x4, c'etait comment ?? Et a comparer aux autres
C'est clair que le design est discutable, je le trouvais aussi "banal" mais en vrai, il a bizarrement plus de présence.

Au niveau 4x4, c'était impressionant. Bon j'ai pas roulé bcp dans le terrain hormis à l'armée avec les Puch et les camions.
Les instructeurs nous ont fait passer dans des montées/descentes/de biais dont j'aurais pas imaginer qu'il puisse s'y aventurer.

On a demandé pour essayer avec les concurrents mais pas le droit :(

Publié : 20 mai 2008 13:34
par Ludo
Polon a écrit :J'ai aussi une préférence pour le Freelander dans cette catégorie de véhicule. Mais il semble en effet que le Koleos a de réelles capacités tout chemin et qu'il a été très bien conçu (Nissan n'y est pas étranger... :wink:).
Toutefois, la ligne me fait penser un peu à la Renault 14 perchée sur de grosses roues... :oops: :lol: :lol: :lol:
Le Freelander n'est pas vraiment dans la même catégorie.
Déjà rien qu'à cause de son prix.
Le Freelander est à partir de 47'700.- alors que c'est le prix du haut gamme Koleos (à partir de 34'900.- en 4x4)

Publié : 20 mai 2008 14:22
par SebM
Ludo a écrit :
SebM a écrit :je trouve le nouveau Forester plus sympa esthétiquement
Y'avait justement un exemplaire tout neuf sur place.
Franchement le look est trop torturé et la qualité de finition n'était pas au rdv. Son point fort reste son gros moteur 2.5 de 230cv.
les gouts et les couleurs... moi je le trouve nettement plus beau... mais ca n'engage que moi... ;) Pour le moteur, je pense que l'essence consomme trop de toute facon et pour un Freelander, je prendrai plutot le TD4... ;)

Mais effectivement... comme je disais, ce n'est pas la meme gamme de prix... ;)

Publié : 20 mai 2008 19:36
par ZeusRS
Sympa ce résumé! :D
Ca devait être vachement sympa cette journée!!! :D :D

Le Koleos a été testé dans Turbo et Auto Moto de ce week-end, et il a été très apprécié! Bon ce sont des émissions françaises, mais ils savent casser s'il faut, ils l'ont déjà montré... ;)

Publié : 20 mai 2008 19:43
par alainp
Merci pour le message... mais j'accroche pas à l'esthétique, je lui préfère le Kuga, qui est plus proche niveau prix.

Ils doivent jouer dans la même catégorie.

Publié : 20 mai 2008 20:59
par Ludo
alainp a écrit :Merci pour le message... mais j'accroche pas à l'esthétique, je lui préfère le Kuga, qui est plus proche niveau prix.

Ils doivent jouer dans la même catégorie.
Exact, c'est le plus gros concurrent du Koleos.

Et comme par hasard, on ne l'avait pas pour comparer.

Esthétiquement le Kuga est mieux réussi (son kinetic design va faire un malheur) mais d'après ce que j'avais vu au Salon, l'intérieur et les matériaux utilisés étaient moins bons. De plus, il n'est pour l'instant disponible qu'avec une seule motorisation diesel sauf erreur.

Publié : 20 mai 2008 22:18
par Car_lover
ZeusRS a écrit :Le Koleos a été testé dans Turbo et Auto Moto de ce week-end, et il a été très apprécié! Bon ce sont des émissions françaises, mais ils savent casser s'il faut, ils l'ont déjà montré... ;)
Oui, enfin deux émissions parmi les plus décriées en France pour leur manque de sérieux et leur goût pour les rubriques people et les commentaires du style "voiture sympathique, mais où est donc passé le porte gobelet ?"

Pour en revenir au Koleos, suis-je le seul à lui trouver de profil un sérieux air de ressemblance avec le RX 400h de chez Lexus ?

Re: Renault Koleos - Essai Onroad et offroad

Publié : 21 mai 2008 05:05
par ze_shark
Ludo a écrit : Esthétique
Très réussie, il donne nettement mieux en vrai qu'en photo.
J'espère car en photo, c'est moyen, surtout le porte-à-faux avant.
Vous devriez installer une micro piste d'essai devant la concession avec quelques rampes et dévers bien conçus. Range fait ainsi aux US et c'est ... radical.

Publié : 21 mai 2008 06:31
par alainp
Ludo a écrit :
alainp a écrit :Merci pour le message... mais j'accroche pas à l'esthétique, je lui préfère le Kuga, qui est plus proche niveau prix.

Ils doivent jouer dans la même catégorie.
Exact, c'est le plus gros concurrent du Koleos.

Et comme par hasard, on ne l'avait pas pour comparer.

Esthétiquement le Kuga est mieux réussi (son kinetic design va faire un malheur) mais d'après ce que j'avais vu au Salon, l'intérieur et les matériaux utilisés étaient moins bons. De plus, il n'est pour l'instant disponible qu'avec une seule motorisation diesel sauf erreur.
Oui en effet, seule la motorisation diesel n'est dispo. Comme tu le dis, l'intérieur est moyen, c'est d'ailleurs ça qui m'a retenu. Mais il parait qu'à rouler il est très bien, car l'insonorisation a bien été travaillée et il est facile à conduire de par sa petite taille.

Re: Renault Koleos - Essai Onroad et offroad

Publié : 21 mai 2008 08:24
par Ludo
ze_shark a écrit :
Ludo a écrit : Esthétique
Très réussie, il donne nettement mieux en vrai qu'en photo.
J'espère car en photo, c'est moyen, surtout le porte-à-faux avant.
Vous devriez installer une micro piste d'essai devant la concession avec quelques rampes et dévers bien conçus. Range fait ainsi aux US et c'est ... radical.
Si seulement on avait les moyens de faire ça :wink:

Mais je trouverais bien un endroit sympa pour faire un petit essai avec mes clients qui le désirent :wink: Même si le 99% ne mettra jamais une roue dans l'herbe :lol: