California T6 Ocean 4 motion
Publié : 23 oct. 2025 13:33
Je ne sais pas trop si un van à sa place sur Asphalte mais j'ouvre ce sujet pour parler de ma récente acquisition.
J'ai donc vendu ma C43 cabriolet pour faire un grand écart et passer sur California.
L'idée est de pouvoir partir en road trip avec une préparation minimum (sans réservation d'hôtel par exemple) et d'avoir une solution embarquée pour passer la nuit confortablement.
Je voulais rester dans un gabarit contenu avec un véhicule qui n'ai pas des performances ridicules sur la route. on oublie donc tout ce qui est camping-car. Je me dis également qu'il faut cocher la case du California une fois dans sa vie d'automobiliste.
Pas du tout convaincu par la dernière version sortie par VW, je me suis tourné vers le marché de l'occasion à la recherche d'un T6 ou T6.1 si possible en 4x4.
Comme souvent les belles occasions se trouvent en Suisse Alémanique et c'est donc à Zurich que j'ai trouvé mon bonheur à savoir un T6 Ocean grey 4 motion de 2018 avec seulement 32000Km. C'est donc une version quatre roues motrices avec blocage de différentiel et équipé d'une suspension pneumatique VBair. Coté motorisation, J'ai fait l'impasse sur le 204CV qui semble plus fragile je suis donc resté sur le 2.0 TDI en 150 cv boite DSG.
L'historique est limpide, l'état est incroyable pour un véhicule de cet âge en fait il semble neuf aussi bien intérieurement que extérieurement.
La suspension pneumatique n'était pas dans mon cahier des charges mais elle très pratique puisqu'en position "parking" elle me permet de rentrer le van dans mon garage ce qui ne serait pas le cas en suspension d'origine. La position haute augmente nettement la garde au sol ce qui bienvenu dans les chemins. UN autre gros avantage de cet équipement est de n'avoir qu'un bouton à appuyer pour mettre le van à plat une fois arrivé au bivouac.
Après avoir fait quelques sortie pour nous roder, le bilan est positif, le confort du lit en nid d'aigle est largement mieux que ce que à quoi je m'attendais.
Quelques photos de nos premières sorties






Afin de gagner en autonomie, j'ai installé un panneau solaire qui en été doit pouvoir assurer l'alimentation du frigo.

L'entrée du garage est limité en hauteur ma place est par contre suffisamment haute pour pouvoir lever le toit.

A partir de l'année prochaine j'aurais beaucoup plus de temps pour utiliser ce California, je suis impatient.
Rouler en cabriolet me manque, je pense donc remplacer prochainement notre vielle Mini par quelque chose de plus fun en restant dans quelque chose de raisonnable (Mini cab, Fiat 124 ou plus ancien comme un Z3)
J'ai donc vendu ma C43 cabriolet pour faire un grand écart et passer sur California.
L'idée est de pouvoir partir en road trip avec une préparation minimum (sans réservation d'hôtel par exemple) et d'avoir une solution embarquée pour passer la nuit confortablement.
Je voulais rester dans un gabarit contenu avec un véhicule qui n'ai pas des performances ridicules sur la route. on oublie donc tout ce qui est camping-car. Je me dis également qu'il faut cocher la case du California une fois dans sa vie d'automobiliste.
Pas du tout convaincu par la dernière version sortie par VW, je me suis tourné vers le marché de l'occasion à la recherche d'un T6 ou T6.1 si possible en 4x4.
Comme souvent les belles occasions se trouvent en Suisse Alémanique et c'est donc à Zurich que j'ai trouvé mon bonheur à savoir un T6 Ocean grey 4 motion de 2018 avec seulement 32000Km. C'est donc une version quatre roues motrices avec blocage de différentiel et équipé d'une suspension pneumatique VBair. Coté motorisation, J'ai fait l'impasse sur le 204CV qui semble plus fragile je suis donc resté sur le 2.0 TDI en 150 cv boite DSG.
L'historique est limpide, l'état est incroyable pour un véhicule de cet âge en fait il semble neuf aussi bien intérieurement que extérieurement.
La suspension pneumatique n'était pas dans mon cahier des charges mais elle très pratique puisqu'en position "parking" elle me permet de rentrer le van dans mon garage ce qui ne serait pas le cas en suspension d'origine. La position haute augmente nettement la garde au sol ce qui bienvenu dans les chemins. UN autre gros avantage de cet équipement est de n'avoir qu'un bouton à appuyer pour mettre le van à plat une fois arrivé au bivouac.
Après avoir fait quelques sortie pour nous roder, le bilan est positif, le confort du lit en nid d'aigle est largement mieux que ce que à quoi je m'attendais.
Quelques photos de nos premières sorties






Afin de gagner en autonomie, j'ai installé un panneau solaire qui en été doit pouvoir assurer l'alimentation du frigo.

L'entrée du garage est limité en hauteur ma place est par contre suffisamment haute pour pouvoir lever le toit.

A partir de l'année prochaine j'aurais beaucoup plus de temps pour utiliser ce California, je suis impatient.
Rouler en cabriolet me manque, je pense donc remplacer prochainement notre vielle Mini par quelque chose de plus fun en restant dans quelque chose de raisonnable (Mini cab, Fiat 124 ou plus ancien comme un Z3)
