Allez encore un petit essai
On a été essayé cette Mach-E en version AWD et grosse batterie. L’extérieur est assez plaisant, mais j’ai un peu de mal avec sa « moustache » avant. L’arrière par contre me plait beaucoup, notamment avec ces feux à la « Mustang » et dynamiques. J’aime beaucoup le profil avec la partie arrière haute peinte en noir pour lui donner un air de Fastback.
L’ouverture des portes est originale avec ces boutons, maintenant je me demande si c’est fiable quand il fait très froid ?
L’espace intérieur est vaste (moins qu’un model Y, mais je dirai équivalent à l’Enyaq), la finition très correcte pour ne pas dire bonne. Les places arrières sont vastes et avec mon 184cm j’ai largement de la place aussi bien aux genoux qu’en hauteur (la voiture était équipée du toit panoramique qui est plus haut). Le coffre de bonne taille.
J’aime beaucoup le poste de pilotage, très bien agencé, avec la « Télévision » mais aussi un petit écran face au conducteur avec les indications principales qui évite de devoir détourner le regard pour regarder sa vitesse ou son autonomie par exemple. Au début je n’étais pas trop fan de cet énorme écran. Mais je dois concéder qu’il est bien foutu et permets d’avoir un usage aisé, et surtout différentes zones d’informations bien claires. Un truc tout bête, en marche arrière je ne suis pas fan des caméras 360. La, comme l’écran est très grand, on a dans la moitié supérieure la vue en 360, et dans la moitié basse, la caméra arrière. Et c’est super pratique et visible. De plus leur système est très réactif. Pas testé, mais vu sur de nombreux comptes-rendus aux US, leur système Blue Cruise est considéré comme largement supérieur au système Tesla et permet de réellement lâcher le volant une fois qu’il est activé, car il y a des capteurs juste derrière le volant qui contrôle que le conducteur a le regard sur la route.
Nous sommes partis faire notre petit essai, et il a été très concluant. La voiture accélère déjà bien fort (environ 350cv, je ne me rappelle plus le chiffre exact), ce n’est pas le MY Perf mais c’est déjà très correct. La position de conduite est très agréable, tout tombe sous la main, c’est silencieux, et le seul défaut est une suspension un peu sèche. D’après les informations que j’ai pu glaner sur le net, le modèle GT est plus intéressant à ce niveau car équipe des suspensions Magneride. Ça serait intéressant que Ford propose ce système option sur les autres modèles, car c’est finalement le seul point faible que je lui ai trouvé. L’autonomie semble vraiment bien (malgré des chiffres officiels en deçà de Tesla, la réalité semble montrer par de nombreux tests que l’autonomie est équivalente). Ne pas oublier quand même que la Ford a une plus grosse batterie que la Tesla, donc même si elle offre au moins autant d’autonomie que la Tesla, elle a une consommation plus élevée.
Pour finir, le deuxième défaut de cette Ford, ce sont les délais de livraison démentiels.