Tesla Model Y

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 01 févr. 2023 06:45

ze_shark a écrit :
30 janv. 2023 12:40
Un défaut pas isolé .... chez Tesla.



Ca doit être une exclu de Fremont. Ou Austin. Impossible que de tels trucs se produisent à Berlin ou Shanghai.
On voit mal sur l'image, mais pour avoir démonté un paquet de volants, le système est toujours le même = arbre crénelé et crénelé sur une belle longueur. Je doute que Tesla ait innové là dessus car y'a pas de raison technique ou économique de le faire.

Du coup, si l'écrou de maintien n'est pas présent ou vissé, ce qu'il se passe, ce n'est pas que d'un coup le volant reste dans les mains et la voiture est folle. C'est qu'on sent un jeu longitudinal et que si on tire dessus plusieurs centimètres, alors seulement le volant tombe. Donc il faut à mon avis s'abstenir de partir dans les sous entendus "si on roule à 180 et que le volant tombe, il faut un miracle pur s'en sortir vivant".

Du reste, le gars a visiblement réussi à s'arrêter sans tout casser et sans être au milieu de sa voie, ce qui est impossible sans volant fonctionnel. Donc probablement, ce qu'il s'est passé, c'est que le gars a pris sa voiture, senti le jeu, s'est arrêté sur le bas coté, joué un peu avec son volant, réussi à le tirer et appelé une dépanneuse pour renvoyer la voiture à l'usine.

Je ne dis absolument pas que c'est cool, je dis juste que la dangerosité du truc doit être relativisée = il est tout à fait possible de rouler des centaines de km sans l'écrou de fixation du volant sans perdre le pouvoir directeur de la voiture. C'est vivement déconseillé car si par malheur, on devait exercer une traction significative et avec une amplitude de plusieurs centimètres sur le volant, il serait possible de le désolidariser. Et typiquement, ca arrive si on entre ou sort de la voiture et qu'on s'accroche au volant. Mais ca n'a pas de raison de se produire en conduite normale.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par boboracingteam » 01 févr. 2023 09:42

Y a pas 15cm de cannelures non plus… une bonne accélération avec sa Tesla toute neuve pour impressionner les enfants, il se tient au volant et ça suffit à le sortir de son logement.

Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model Y

Message par Yvan » 01 févr. 2023 10:06

C'est là ou l'on mesure toute l'importance de l'autopilot... :arrow:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 12 févr. 2023 08:53

boboracingteam a écrit :
01 févr. 2023 09:42
Y a pas 15cm de cannelures non plus… une bonne accélération avec sa Tesla toute neuve pour impressionner les enfants, il se tient au volant et ça suffit à le sortir de son logement.

Image
S'il y a besoin de se tenir au volant lors d'une accélération, c'est qu'il y a un problème de position de conduite car on a un dossier derrière le corps pou retenir. Autant c'est juste pour le freinage (mais du coup pas un souci dans le cas dont on parle car ca va pousser et pas tirer), et un des avantages en termes de confort du harnais, autant dans le sens tirer, je ne vois pas trop dans cette situation.

Où je vois la possibilité, c'est lors de manoeuvres où on tourne beaucoup le volant car là, on tire en latéral, mais parfois ca induit en même temps une légère traction vers soi.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model Y

Message par ZeVal » 12 févr. 2023 09:56

Sinon, on peut simplement admettre que le volant ne devrait pas se détacher, peu importe la manière dont on conduit. Non?

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Tesla Model Y

Message par Tom63 » 12 févr. 2023 13:17

Non, c'est beaucoup trop simpliste.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 14 févr. 2023 09:03

ZeVal a écrit :
12 févr. 2023 09:56
Sinon, on peut simplement admettre que le volant ne devrait pas se détacher, peu importe la manière dont on conduit. Non?
Je l'admets volontiers, ce n'est pas mon point. Mon point, c'est de dire qu'en conduite normale, les circonstances où un volant non fixé entrainent une voiture folle ne sont pas la majorité et donc que bien que totalement anormal, avant de se tuer avec ca, il faut un cumul d'autres circonstances qui ne sont pas les plus fréquentes.
Car en fait, ce qu'il y a derrière la collecte biaisée de news de la part du Shark, c'est le fait d'insinuer que monter dans une Tesla est hyper dangereux et qu'à chaque seconde, on peut en perdre le volant ou des roues alors que la réalité est plus probablement que oui, il y a des soucis qu'on ne voudrait pas voir, mais qu'en pratique, si c'est moche, faut quand même le chercher pour se tuer avec. Et là typiquement, on parle d'un accident où le gars a frôlé la mort alors qu'en pratique, on voit qu'il a pu se garer sur le côté. La réalité, pour qui a déjà sorti une voiture de son garage alors qu'il bossait sur un changement de volant et n'avait pas encore refixé l'écrou de retenue, c'est que bien avant que les cannelures ne sortent, on sent du jeu dans le volant et tout personne sensée qui ressent ca s'arrête immédiatement sur le côté si elle est entrain de rouler sur route ouverte et ladite personne sensée gardera le contrôle de son véhicule.

Donc la manière de relater ce problème, c'est comme si, et vous allez apprécier que je vous reparle de ma RS4, je disais que comme les biellettes de barre anti-roulis de la RS4 B5 se font usiner par le cardan AR quand une roue est délestée (donc en virage), lesdites biellettes finissent par se casser. Et il est vrai que si ca devait arriver en appui max pile au moment où je croise à 10cms près une voiture en face, ca aurait donné un accident mortel car ca crée un écart de trajectoire de perdre brutalement une des BAR. Est ce que ce serait une vision juste du niveau de danger de ce flaw de conception? Je ne pense pas, et pourtant, j'en cassé 3 de mémoire de ces biellettes. La réalité, c'est que c'est improbable que le moment où ca casse, même si ca ne devrait pas casser, ce soit pile quand on est en plein appui sur une trajectoire limite avec quelqu'un en face. Et donc il convient de repositionner la dangerosité de ce flaw au bon niveau: un truc super moche (c'est moche de pas avoir calculé l'interférence entre 2 éléments de suspension) mais dont le danger reste infime. C'est donc le sens de mon intervention: oui, c'est moche de ne pas mettre l'écrou ou de mal le serrer, super moche. Mais de là à dire, ou chercher à insinuer, que c'est un danger significatif, il y a un pas qu'il convient de ne pas franchir à mon avis. C'est à mon avis plus dangereux d'aller skier dans une grande station une journée pendant que les parisiens sont en vacances que d'avoi son écrou de volant absent ou mal serré. C'est juste que dans un cas, on perçoit un risque plus élevé que ce qu'il n'est, l'inverse dans l'autre cas.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model Y

Message par ZeVal » 14 févr. 2023 10:47

L'analyse est appréciable (et appréciée), mais c'est de l'enc* de mouches.

Voiture neuve, pas une Miata que le gars se bricole dans le garage.

Mais, vu qu'il n'a pas risqué de se tuer, c'est pas grave.

ZeShark a définitivement une dent contre Tesla (et TechnoKing), mais vous, les conducteurs de Tesla, êtes bien trop conciliants...

Ils ont de la chance d'avoir les clients qui s'occupent du marketing chez Tesla... tout est toujours "normal", "mineur", "pas trop grave", "sûrement déjà arrivé chez les autres", "ouais, mais les jantes des RS4 se voileaient"...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Tesla Model Y

Message par _nicolas » 14 févr. 2023 12:11

vravolta a écrit :
14 févr. 2023 09:03
ZeVal a écrit :
12 févr. 2023 09:56
Sinon, on peut simplement admettre que le volant ne devrait pas se détacher, peu importe la manière dont on conduit. Non?
Je l'admets volontiers, ce n'est pas mon point. Mon point, c'est de dire qu'en conduite normale, les circonstances où un volant non fixé entrainent une voiture folle ne sont pas la majorité et donc que bien que totalement anormal, avant de se tuer avec ca, il faut un cumul d'autres circonstances qui ne sont pas les plus fréquentes.
Car en fait, ce qu'il y a derrière la collecte biaisée de news de la part du Shark, c'est le fait d'insinuer que monter dans une Tesla est hyper dangereux et qu'à chaque seconde, on peut en perdre le volant ou des roues alors que la réalité est plus probablement que oui, il y a des soucis qu'on ne voudrait pas voir, mais qu'en pratique, si c'est moche, faut quand même le chercher pour se tuer avec. Et là typiquement, on parle d'un accident où le gars a frôlé la mort alors qu'en pratique, on voit qu'il a pu se garer sur le côté. La réalité, pour qui a déjà sorti une voiture de son garage alors qu'il bossait sur un changement de volant et n'avait pas encore refixé l'écrou de retenue, c'est que bien avant que les cannelures ne sortent, on sent du jeu dans le volant et tout personne sensée qui ressent ca s'arrête immédiatement sur le côté si elle est entrain de rouler sur route ouverte et ladite personne sensée gardera le contrôle de son véhicule.

Donc la manière de relater ce problème, c'est comme si, et vous allez apprécier que je vous reparle de ma RS4, je disais que comme les biellettes de barre anti-roulis de la RS4 B5 se font usiner par le cardan AR quand une roue est délestée (donc en virage), lesdites biellettes finissent par se casser. Et il est vrai que si ca devait arriver en appui max pile au moment où je croise à 10cms près une voiture en face, ca aurait donné un accident mortel car ca crée un écart de trajectoire de perdre brutalement une des BAR. Est ce que ce serait une vision juste du niveau de danger de ce flaw de conception? Je ne pense pas, et pourtant, j'en cassé 3 de mémoire de ces biellettes. La réalité, c'est que c'est improbable que le moment où ca casse, même si ca ne devrait pas casser, ce soit pile quand on est en plein appui sur une trajectoire limite avec quelqu'un en face. Et donc il convient de repositionner la dangerosité de ce flaw au bon niveau: un truc super moche (c'est moche de pas avoir calculé l'interférence entre 2 éléments de suspension) mais dont le danger reste infime. C'est donc le sens de mon intervention: oui, c'est moche de ne pas mettre l'écrou ou de mal le serrer, super moche. Mais de là à dire, ou chercher à insinuer, que c'est un danger significatif, il y a un pas qu'il convient de ne pas franchir à mon avis. C'est à mon avis plus dangereux d'aller skier dans une grande station une journée pendant que les parisiens sont en vacances que d'avoi son écrou de volant absent ou mal serré. C'est juste que dans un cas, on perçoit un risque plus élevé que ce qu'il n'est, l'inverse dans l'autre cas.
Cette version de ChatJAIPÉTÉ est bluffante...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par asylum » 14 févr. 2023 13:45

Je suis à SF. J'en vomis de ces Tesla. Si c'est ça le futur de la voiture. Heureusememt il y a quelques Challenger Hellcat Redeye pour compenser ce marasme.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model Y

Message par FastFR » 14 févr. 2023 13:49

asylum a écrit :
14 févr. 2023 13:45
Je suis à SF. J'en vomis de ces Tesla. Si c'est ça le futur de la voiture. Heureusememt il y a quelques Challenger Hellcat Redeye pour compenser ce marasme.
J'étais à Miami fin de semaine passée, idem... j'en suis au point ou ça m'a donné envie de revendre ma EV pour la remplacer par un bon V6 ou V8 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 14 févr. 2023 18:55

ZeVal a écrit :
14 févr. 2023 10:47
L'analyse est appréciable (et appréciée), mais c'est de l'enc* de mouches.

Voiture neuve, pas une Miata que le gars se bricole dans le garage.

Mais, vu qu'il n'a pas risqué de se tuer, c'est pas grave.

ZeShark a définitivement une dent contre Tesla (et TechnoKing), mais vous, les conducteurs de Tesla, êtes bien trop conciliants...

Ils ont de la chance d'avoir les clients qui s'occupent du marketing chez Tesla... tout est toujours "normal", "mineur", "pas trop grave", "sûrement déjà arrivé chez les autres", "ouais, mais les jantes des RS4 se voileaient"...
C’est surtout qu’on parle d’un cas qui, comme d’habitude pour Tesla, est ultra médiatisé.
Ce type de problème est arrivé à beaucoup de marque sans que ça fasse autant d’articles. Je ne dis pas que ce n’est pas inquiétant mais tout simplement qu’il s’agit d’articles putaclic…

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 14 févr. 2023 18:59

asylum a écrit :
14 févr. 2023 13:45
Challenger Hellcat Redeye pour compenser ce marasme.
Une voiture de keke pour faire des lignes droites c’est sur que ça vend du rêve ! Remarque pour ceux qui pratiquent les A/R rue centrale à Lausanne ça doit être le graal !
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model Y

Message par ZeVal » 14 févr. 2023 19:01

Y'a un moment, ça s'appelle la rançon de la gloire. Le boss se sert de Twitter à tort et à travers (très souvent à tort d'ailleurs), donc ses disciples font pareil.

Il a créé le monstre de communication dont les utilisateurs se plaignent (en arguant de "sur-médiatisation"). Et en prime il l'alimente en permanence.

Sinon, on sait si Tesla a pris en charge ce cas? Ou c'est toujours pending?

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 14 févr. 2023 20:46

ZeVal a écrit :
14 févr. 2023 19:01
Y'a un moment, ça s'appelle la rançon de la gloire. Le boss se sert de Twitter à tort et à travers (très souvent à tort d'ailleurs), donc ses disciples font pareil.

Il a créé le monstre de communication dont les utilisateurs se plaignent (en arguant de "sur-médiatisation"). Et en prime il l'alimente en permanence.

Sinon, on sait si Tesla a pris en charge ce cas? Ou c'est toujours pending?
Attention je ne me plains de rien c’était juste un constat.
La Taycan est une daube incroyable avec un nombre de soucis inouïs et pourtant pas un seul article là dessus.
Parler de Tesla fait vendre ou cliquer.
Sinon il me semble avoir lu que la voiture a été remplacé.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus