Tesla Model Y

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model Y

Message par ZeVal » 11 févr. 2022 14:41

Les 4 freinages étaient liés au devancement d'un autre véhicule, dont 1 particulièrement "appuyé" en passant un semi-remorque qui était sur la voie de droite..

Le type a fini par se rabattre, il semblait passablement agacé...

Ah, et me suis aussi fait la remarque que son phare gauche éclairait très haut, très éblouissant. C'est pas la première fois que je me fais la remarque avec une Tesla (souvent des Model3 d'ailleurs).

Y'a pas de correcteur d'assiette automatique sur les Model3 et Y?

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 11 févr. 2022 14:46

ZeVal a écrit :
11 févr. 2022 14:41
... dont 1 particulièrement "appuyé" en passant un semi-remorque qui était sur la voie de droite..
La ca peut ressembler a une configuration avec un soleil rasant que n'aime pas la Tesla oui. Ca ne m'est jamais arrivé mais je l'ai deja lu.
ZeVal a écrit :
11 févr. 2022 14:41
Y'a pas de correcteur d'assiette automatique sur les Model3 et Y?
Model 3 je ne sais pas mais sur la Y oui, je les ai déjà vu s'ajuster en fonction du chargement.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 11 févr. 2022 15:07

Soleil rasant. C'est pas le genre de truc qui arrive souvent.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model Y

Message par ZeVal » 11 févr. 2022 15:13

Me semble pas que le soleil était particulièrement bas ce matin, mais c'est possible..

Par contre, ça n'arrive pas QUE chez Tesla pour le coup. La Mini Clubman d'un pote: soleil rasant, pluie battante, soleil après la pluie (courant en été pendant les orages) ou neige: pas de régulateur du tout.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 11 févr. 2022 17:58

ZeVal a écrit :
11 févr. 2022 15:13
Me semble pas que le soleil était particulièrement bas ce matin, mais c'est possible..

Par contre, ça n'arrive pas QUE chez Tesla pour le coup. La Mini Clubman d'un pote: soleil rasant, pluie battante, soleil après la pluie (courant en été pendant les orages) ou neige: pas de régulateur du tout.
Pour le coup, je touche du bois, j'ai du encore avoir de la chance comme Vravolta mais aucun soucis avec mon Model Y. J'ai eu un seul freinage fantôme depuis que je l'ai. Je me rends compte que j'utilise beaucoup plus le maintien dans la voie que sur la model 3, il est beaucoup plus doux dans ses réactions et agréable a utiliser.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Tesla Model Y

Message par Nyrvan » 12 févr. 2022 02:02

ZeVal a écrit :
11 févr. 2022 15:13
Me semble pas que le soleil était particulièrement bas ce matin, mais c'est possible..

Par contre, ça n'arrive pas QUE chez Tesla pour le coup. La Mini Clubman d'un pote: soleil rasant, pluie battante, soleil après la pluie (courant en été pendant les orages) ou neige: pas de régulateur du tout.
Ah ? Si la pluie est vraiment forte, je l'ai déjà eu. Ou une tache juste devant la caméra mais sinon, cela fonctionne bien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 12 févr. 2022 02:42

ZeVal a écrit :
11 févr. 2022 15:13
Par contre, ça n'arrive pas QUE chez Tesla pour le coup. La Mini Clubman d'un pote: soleil rasant, pluie battante, soleil après la pluie (courant en été pendant les orages) ou neige: pas de régulateur du tout.
Il y a une énorme différence entre
- un système qui autodétecte une situation critique et se désactive
- et un système qui tente de fonctionner quoi qu'il advienne, au risque de false positives ou false negatives
LaRascasse a écrit :
11 févr. 2022 17:58
Pour le coup, je touche du bois, j'ai du encore avoir de la chance comme Vravolta mais aucun soucis avec mon Model Y. J'ai eu un seul freinage fantôme depuis que je l'ai.
Donc en même pas un mois et demi ? le truc accidentogène qui n'arrive jamais ?

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 12 févr. 2022 07:49

ze_shark a écrit :
12 févr. 2022 02:42
Donc en même pas un mois et demi ? le truc accidentogène qui n'arrive jamais ?
Oui 5000 km sur la Y et 25’000km sur la 3… ça fait toujours un peu plus que ton expérience via Twitter non ?

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model Y

Message par your momo » 12 févr. 2022 08:37

Avec un peu de talent artistique, on pourrait faire une bien belle affiche pour ce topic:

Ghostbreakers
Reallife
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 12 févr. 2022 12:01

A noter que mon reboot non demandé du systeme de base de la voiture ne s’est pas fait en roulant mais alors que je venais de la parquer (pour recuperer le courrier).
Et apres, le systeme infotainment est totalement independant du reste de la voiture vu qu’il se reboote sans souci pendant que la voiture roule, donc pas grave s’il plante.
L’infotainment de la BM est plus stable que le Tesla, mais le jour où il a planté, j’ai pas trouve de manip pour le rebooter (fermer et rouvrir la voiture n’a pas fonctionné) et j’ai donc du attendre un petit moment et d’un coup, il s’est relancé de lui meme et ca a joué.

Mais du coup, deduire de la stabilité de l’infotainment une stabilité du soft de base de la voiture me semble peu pertinent, a peu pres autant que deduire de la stabilité de mon natel dans la voiture, la stabilité de la du soft de la voiture elle meme.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 14 févr. 2022 01:22

Ton smartphone n'est pas capacble de faire un update OTA des firmwares gérant
1) la media control unit
2) l'autopilot EVU
3) les controlleurs du power train et autopilot pour changer à minima les paramètres de charge (ce qui est possible vu qu'ils l'ont castré les Model S/X)

Donc ces interfaces existent, avec sans doute des watchdog timers et des architectures master/slave. Qui contrôle qui, qui peut envoyer qui aux fraises, sous quelles conditions de simple ou double faute ces shutdowns complets peuvent survenir.

Reste que ça arrive et que c'est réel. Vous devriez être capable de considérer le fait que des choses existent sans qu'elles vous soient arrivées personnellement.



https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... ng.225489/
Model Y, 2 semaines
WARNING TO DRIVERS: Last night I was driving on a local street when suddenly a warning came up on the screen saying "VEHICLE SHUTTING DOWN - pull over safely". While I was TRYING to pull over safely, the car just shook and stopped. I had less than 5 seconds to react and was still partially in the traffic lane. I couldn't even put the car in neutral to push it to a safe spot. Luckily this did not happen on the freeway or I for sure would have been stalled in the middle of whatever lane and more than likely been hit.
https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... ng.205701/
Scary thing happened today. While my wife and I driving our Model Y to Ikea, a message showed up on the screen telling us to pull over the vehicle is shutting down. After we pulled over to the shoulder, the car wouldn't start with the message saying it was shutting down. The car never really shut down but I could not put it back to Drive. After resetting it twice, we still couldn't start it. I then contacted roadside assistant for a tow truck to the SC. It was going to be a 45 min wait. After 15 min the shutting down messages went away and I was able to drive it again.
https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... wn.215154/

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... ng.152984/

Etc ... il y a qu'à chercher. Echaffauder une analogie avec une connection BT A2DP n'a pas de sens.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 14 févr. 2022 06:08

Le problème que tu soulignes est valable pour toutes les marques qui toutes font de l'update OTA de nos jours. Donc oui, je veux bien croire qu'il existe une petite éventualité que ca vienne atteindre le système de gestion de la voiture lui même, mais cette possibilité est valable pour tous les constructeurs, pas Tesla plus qu'un autre. La question, c'est pourquoi faire une fixette là dessus et uniquement pour Tesla? C'est bien plus dangereux en termes de possibilités qu'un ABS puisse t'empêcher de freiner (c'est le but même du device). Et j'en ai connu qui merdouillaient quand leurs cibles se faisaient bouffer par la rouille. Les airbags, pas mieux: je te rappelle qu'ont te fout des explosifs très puissants à 50 cm de la tête. Dit autrement, à chaque fois que tu t'assois dans ta voiture, en fait, tu le fais en face d'un fusil chargé. Du reste, les premiers airbags Mercedes ont cassé des bras en se déclenchant à tort pour des gens qui avaient le bras sur le volant à ce moment là. Des gens sont aussi morts avec du schrapnel provenant d'airbags défectueux dont une pièce en métal explosait comme une grande (c'était Takara de mémoire, un des plus gros fournisseurs d'airbags du monde). Bienvenue dans la vraie vie: chaque jour, tu passes à côté de risques létaux. Rien qu'en attendant le train, tu es à 1m de la mort à chaque fois. Scary, non? Et pourtant, c'est la vie.

Bref, mon paragraphe ci-dessus montre qu'agiter la peur en se focalisant sur l'impact sans regarder la fréquence, ce n'est pas une stratégie viable. Et la question suivante, c'est de savoir comment tu évalues la fréquence. Et la réponse est "certainement pas en collectant 2 et même 1000 tweets dont tu n'as pas l'ombre du début d'un moyen de savoir si ca provient d'un problème de mauvaise gestion du soft de gestion de la voiture ou de mauvaise interaction avec le soft d'infotainment.

J'ai déjà expliqué les précautions prises par Tesla pour ne permettre le reboot du coeur pendant que tu roules. alors oui, ce système peut se tromper vu que tout peut avoir un bug. Mais il semblerait qu'ils aient fait leur job sur ce point et rien ne permet de dire qu'ils ne l'ont pas fait sérieusement. Tes 2 tweets si dessus, je peux te ressortir les même avec des ICE, et par millier. Un exemple qui m'est arrivé, heureusement juste devant la porte du garagiste: Je démarre ma Fiat Dino que j'amenais pour le service post restauration, après les 1000 premiers kms. Je fais une marche AR, ok. Je mais la 1, je commence à avancer et là d'un coup, voyants rouges qui s'arrêtent, moteur coupé. Je sors, méga flaque d'huile sous la bagnole. Verdict une semaine après? Un filtre à huile défectueux ou trop serré (de la marque pourtant = FIAAM) et il s'est desserti. Tu vas me dire, vielle voiture, toussa. Je te répondrais que toutes les caisses ont des filtres à huile assez similaires et des kill switches en cas de pression d'huile trop basse et que s'ils n'avaient pas de kill switch, il suffirait de rouler 200m sans pression d'huile et le moteur serrerait d'un coup.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 14 févr. 2022 06:35

On reparle ici des turbos de diesels qui se mettaient à fuir du palier et envoyaient les moteurs au régime maxi, même si on coupait le contact (qui ne fait que couper la pompe à carburant sauf que quand le carburant, c'est l'huile du moteur, ben tant qu'il reste de l'huile bruler, le truc se met au régime maxi et n'en sort pas. Ca peut te tuer si ca t'arrive au mauvais moment et pire encore si tu n'as pas la chance d'avoir une voiture à boite méca et que tu n'as pas l'idée de te mettre debout sur les freins.

Donc en fait, bienvenue dans le monde de l'automobile: c'est un monde dangereux dans lequel la défaillance d'organes a très vite un impact léthal. Dès que tu prends le volant, en fait tu acceptes ce risque. Et tu l'acceptes car les défaillances sont rares, mais pas inexistantes. Dès lors, mettre en avant ceci uniquement sur Tesla, en faisant sous entendre que seuls des fanboys Tesla peuvent accepter sans rien dire un tel niveau de risque, ce sont des méthodes que le leader Nord Coréen ne renierait pas et qui sont pernicieuses car toutes dans l'insinuation ce qui te permet ensuite de dire: "je n'ai jamais dit ca". C'est un peu comme si je disais "A chaque fois que le ne fais piquer 100 balles, je constate qu'il y a un étranger ou une personne de couleur dans les parages". "Ah mais non Monsieur, ceci n'est pas un propos raciste car je n'ai jamais dit que c'était l'étranger qui m'avait volé". Certes, mais ca a été lourdement sous entendu et donc c'est presque pire car ca montre une volonté de faire passer un message faux tout en s'étant protégé des conséquences de ce message faux.

Si j'arrivais sur le forum avec une opinion neutre vis à vis de toutes les marques, je ressortirais avec une opinion terrible face à Tesla en me demandant même comment font ces caisses pour ne pas se désagréger la première fois qu'on ferme une porte. Inversement, j'aurais le sentiment qu'Audi, c'est indestructible. Deux impressions qui en réalité sont fausses. BM est bien plus fiable qu'Audi qui n'a pour elle que de jolis designs et finitions. Pour le reste des qualités, c'est plutot en dessous des pairs. Ils ont eu des problèmes de jeunesse sur leurs électriques pires que ceux de Tesla, juste qu'ils se sont réglés discrètement plutot que sur la place publique. Mais le buzz n'est pas un bon indicateur de la fiabilité réelle d'un truc. Et ce n'est pas ici une question que je prends mon cas pour une généralité: les forums Tesla le montrent: les proprios de la marque savent très bien être critiques. Mais je suis désolé, quand j'entends des canadiens crier à la mise en danger de leur vie car le chauffage de leur caisse ne fonctionne plus. Sérieusement? Dans un pays où il fait -40°C tout l'hiver, le mec n'est pas équipé pour ne serait ce que s'il crève ou tombe en rade voire tout simplement se tanke dans une congère? S?il est mis en danger, c'est par sa bêtise, pas par Tesla. Oui, ce serait bien que Tesla trouve le problème de ces pompes à chaleur qui grippent, mais de là à en faire un buzz comme quoi on est en danger de mort dans tout pays autre que la Californie, faut à un moment essayer de récupérer un poil d'objectivité...

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 24 févr. 2022 16:34

FAF6699E-493E-4C4C-92DB-87D2F7435D04.jpeg
832F6CE9-5E81-4985-A0F3-B4B2618E1C22.jpeg
832F6CE9-5E81-4985-A0F3-B4B2618E1C22.jpeg (30.38 Kio) Consulté 5223 fois
DEC6ED32-4389-405C-9ED6-733736669268.jpeg
:lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 01 mars 2022 14:08


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus