Porsche Macan mk2

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Porsche Macan mk2

Message par Carbene » 26 mai 2020 19:03

Il faut prendre en compte que le Macan date de 2014 et qu'un facelift, à de rares exceptions, ne mène pas à un changement drastique du design de la planche de bord. Normal que ce soit moins moderne qu'une G20 de 2019 :)

Pour voir du plus moderne chez Porsche, il faut regarder du côté de la 992 ou du Taycan. Pour moi, c'est une réussite.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Porsche Macan mk2

Message par jl32 » 16 juin 2020 17:35

Voilà la bête que j'ai eu en prêt (location) pour la journée la semaine dernière. Un 2L turbo, surement de dernière génération puisqu'il avait 1700 km quand je l'ai pris.
Je n'ai pas assez roulé pour me faire une opinion définitive mais néanmoins je n'ai pas saisi l'intérêt du truc.
C'est un SUV avec un intérieur bien fini, certes mais encore ? Le problème c'est l'absence de sensation mécanique, autant avoir des moteurs électriques.
En ligne droite ça va mais à la moindre courbe on est ballotté dans le siège, comparativement à une voiture "normale" ma S3 par exemple. Ca pourrait être bien sur l'autoroute mais à partir de 120 km/h les bruits aérodynamiques autour des rétroviseurs deviennent pénibles.
Ah et en plus j'ai consommé 11,3 l/100 d'après l'ordinateur de bord en roulant pépère et principalement sur l'autoroute soit 2,5 litres de plus que ma S3 dans les mêmes conditions, qui dispose d'un 2L turbo aussi.

:mrgreen:

La photo fait 2 Mo (1250 × 938), elle ne passe pas en pièce jointe ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Porsche Macan mk2

Message par jl32 » 16 juin 2020 17:43

Voilà !

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Sly_North
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 23 août 2020 15:22
Véhicules : Porsche Macan SD

Re: Porsche Macan mk2

Message par Sly_North » 24 août 2020 22:05

dahu a écrit :
24 mai 2020 16:32
Notre essai de la Macan mk2 en version GTS. La voiture m'est parue un peu fade en terme de sensations moteur par rapport à une Macan S mais intéressante pour son équipement
Oui, probablement parce que les anciennes Macan avant restylage (dont cette S) avait des moteurs essence Porsche, remplacés par des Audi (EA839) lors du "petit restylage" de 2018 (avec le PCM 4 du même format que l'ancien 3.1, pas en 16/9), un an avant le vrai restylage.
Le nouveau moteur est plus coupleux en bas, mais aime moins monter dans les tours (cylindres plus étroits).
Un comportement peut-être un poil plus proche du disparu SD, ironiquement?
Ca peut mieux convenir à quelqu'un aimant jouer avec les palettes et changer souvent de rapport, et moins à ceux voulant des élancées sans fin dans les tours.
Mais côté son, ça a l'air moins bon en tout cas.

Et l'ancien GTS était très re-travaillé par rapport au S : arbre à cames et entrée d'air modifiés entre autre. Ici il est probable que ce soit juste un tuning du turbo + un échappement libéré.

Mais question : la première GTS avait aussi une suspension rabaissée, donnant un comportement un poil plus sportif. Ce n'est pas le cas sur cette 95B.2 ?
bence a écrit :
26 mai 2020 12:39
C’est l’intérieur qui est décevant pour moi. Autant la finition semble superbe, autant j’ai l’impression d’être 5-6 ans derrière ma simple série 3.
Porsche est toujours en retard sur la concurrence côté tech intérieure. Navigation au visuel 5 à 10 ans en retard, moins fluide, toujours pas d'Android Auto + Carplay en option alors que ça doit être de base chez la plupart des constructeurs génériques maintenant, freins à main semi-automatique (s'enlève auto que si ceinture mouais OK, ne se remet auto que si on *ouvre la porte* avant d'avoir coupé le moteur, heu... wtf?). On achète un Macan parce qu'il est plus amusant que la concurrence, par pour la tech ou la place arrière+coffre ;)
your momo a écrit :
26 mai 2020 16:57
Disons que c'est un tableau de bord avec des compteurs à aiguilles et des boutons ...et peu d'écrans.
Ca justement j'adore. En 10 minutes on sait où tout est, et on peut tout trouver tactilement sans regarder. Un écran tactile (comme dans les nouvelles Porsche) serait couvert de traces de doigts, et il faut absolument quitter la route des yeux pour les trouver. Bof perso.

Avatar de l’utilisateur
Sly_North
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 23 août 2020 15:22
Véhicules : Porsche Macan SD

Re: Porsche Macan mk2

Message par Sly_North » 24 août 2020 22:41

jl32 a écrit :
16 juin 2020 17:35
Je n'ai pas assez roulé pour me faire une opinion définitive mais néanmoins je n'ai pas saisi l'intérêt du truc.
C'est un SUV avec un intérieur bien fini, certes mais encore ? Le problème c'est l'absence de sensation mécanique, autant avoir des moteurs électriques.
En ligne droite ça va mais à la moindre courbe on est ballotté dans le siège, comparativement à une voiture "normale" ma S3 par exemple. Ca pourrait être bien sur l'autoroute mais à partir de 120 km/h les bruits aérodynamiques autour des rétroviseurs deviennent pénibles.
Il y a 3 gammes de siège, et tu devais avoir ceux de base, sans bourrelets latéraux. Les sièges "14 réglages/14 ways" tiennent bien mieux en place; les "18 réglages" sont très serrés, et même trop pour les personnes assez larges (et moins facile d'y rentrer/d'en sortir, les bourrelets sont bien plus haut et l'assise étroite).
Qu'est-ce que tu entends par sensations mécaniques? Trop linéaire?
Pas assez de bruit? La cabine est trop isolée pour profiter du son moteur hélas; même avec l'échappement PSE ou un échappement aftermarket, il faut être dehors pour en profiter. Le mieux que j'ai pu avoir, c'est ça :

Alors une "vraie sportive" pourrait passer plus vite en théorie oui; mais entre le manque de visibilité, le traffic, et la "surveillance" dans le coin en pratique non.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par Nagata-San » 25 août 2020 09:34

Image

Image


Voici le mien ! (Mk1)

je suis au contraire fan des sièges 18 positions qui sont réglables sur chaque angle du dos / flancs. Un plaisir.

Il est vraiment très très optionné, manque uniquement à mes yeux les sièges refroidis.

Avatar de l’utilisateur
Sly_North
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 23 août 2020 15:22
Véhicules : Porsche Macan SD

Re: Porsche Macan mk2

Message par Sly_North » 25 août 2020 10:07

Nagata-San a écrit :
25 août 2020 09:34
Il est vraiment très très optionné, manque uniquement à mes yeux les sièges refroidis.
Dommage, je les utilisent tout le temps (plus que la clim) quand il fait chaud.

Et pas de PASM-AS non plus sur ta console centrale. Mais si tes roues ne sont pas trop grosses, ça passe avec le PASM normal. Avec mes 20", c'est assez utile; et j'adore la différence de comportement entre normal/confort pour la famille et PASM sport + AS rabaissé pour m'amuser :D

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par Nagata-San » 25 août 2020 13:02

J'ai le réglage suspension comfort / sport / sport + mais pas la hauteur.

Vu l'usage que j'ai (pur daily, j'ai une sportive radicalement ferme à côté), ça me convient bien et la différence est déjà flagrante entre les modes.

Le seul petit reproche à lui faire, c'est sa largeur supérieure à mon ex-X3 F25, dans certains parkings c'est full house entre les lignes.

Avatar de l’utilisateur
Sly_North
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 23 août 2020 15:22
Véhicules : Porsche Macan SD

Re: Porsche Macan mk2

Message par Sly_North » 25 août 2020 13:14

Nagata-San a écrit :
25 août 2020 13:02
Le seul petit reproche à lui faire, c'est sa largeur supérieure à mon ex-X3 F25, dans certains parkings c'est full house entre les lignes.
+1, heureusement les miroirs latéraux sont solides :oops:
J'ai passé quelques dizaines de minutes à réassembler correctement mon miroir gauche le week-end dernier (enlever la vitre; 4 vis torx derrière, arriver à déclipser complètement la partir haute couleur carrosserie puis réussir à la réassembler correctement, avec une rotation horaire en plus de descendre de l'avant vers l'arrière). Heureusement pas de marque, pas de bobo au final.
Et heureusement que le forum Macan US a les schémas et doc technique sur ce miroir.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Porsche Macan mk2

Message par jl32 » 25 août 2020 15:12

J'ai encore roulé en Macan fin juillet (mk2 je suppose car peu de kilomètre) mais toujours un 2L ... Pas de bol, j'aurais bien aimé avoir un GTS.

Vu le bruit caractéristique d'une pompe électrique, la base du moteur doit être très voisin de celui de ma S3 (VW donc).
Effectivement, le son du moteur est très peu perceptible depuis l'habitacle, le poids étant supérieur à celui de mon véhicule et la puissance inférieure, les accélérations sont moins franches. Tout cela ajouté à une courbe de couple presque plate font que les sensations mécaniques sont un peu ternes. Il n'y a pas non plus le bruit rauque d'échappement présent sur la S3 qui ajoute un peu corps à celles-ci.

A part ça, je suppose qu'il faut aussi s'habituer à "monter" sur le siège plutôt que de "descendre" dans le siège.
Je n'ai pas fait de photo de la console centrale pour savoir de quelles options disposaient l'exemplaire que j'ai conduit.
J'ai utilisé le mode sport et ça allait un peu mieux.

Ce n'est pas désagréable à conduire sur l'autoroute, hormis les joints de portière qui ont l'air un peu minces (même chose sur mon Audi) et de fait on entend un peu trop les bruits d'air à partir de 110-120 km/h, dommage Porsche aurait dû faire mieux sur ce point.
Quand j'écris que je suis un peu balloté dans les sièges qui étaient, il me semble, identiques à ceux de Nagata (la forme en tout cas car ce n'était pas les full électrique 18 positions), cela décrivait les sensations sur une route très sinueuse et comparativement à ma S3 où l'on est assis plus bas. Mais sinon le comportement est très bien ...
Les pneus avaient un flanc assez haut donc je n'avais sûrement pas les jantes les plus grandes dispos. pour ce modèle (21 pouces en max. ?).

Ca consomme aussi pas mal :mrgreen: . Porsche prépare-t'il toujours une version hybride et électrique ?
Avec un maître-couple important et un Cx sûrement pas au top, quid de la performance en mode électrique pour le PHEV et de l'autonomie pour la version BEV ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Sly_North
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 23 août 2020 15:22
Véhicules : Porsche Macan SD

Re: Porsche Macan mk2

Message par Sly_North » 25 août 2020 15:35

jl32 a écrit :
25 août 2020 15:12
J'ai encore roulé en Macan fin juillet (mk2 je suppose car peu de kilomètre) mais toujours un 2L [...] la base du moteur doit être très voisin de celui de ma S3 (VW donc).
Il n'y a pas non plus le bruit rauque d'échappement présent sur la S3 qui ajoute un peu corps à celles-ci.
Oui c'est le même VW EA888. De toute façon sur le mk2 (ainsi que la dernière année du 95B.1), tous les moteurs sont des VW. Il n'y a eu que les V6 essence jusque fin 2017/début 2018 qui étaient des moteurs Porsche - je crois qu'ils ont eu trop de soucis de fiabilité, fuite d'huile du joins de culasse en série apparemment.
Et l'échappement... Le seul moyen de l'entendre de l'intérieur est d'être le long d'une paroi montagneuse fenêtres ouvertes, ou dans un tunnel. Même avec le PSE. Faut modifier les soundaktuators (un à l'avant toujours + un dans le coffre avec le PSE) pour entendre quelque chose (ou mettre un échappement très bruyant, donc illégal ici).
jl32 a écrit :
25 août 2020 15:12
Quand j'écris que je suis un peu balloté dans les sièges qui étaient, il me semble, identiques à ceux de Nagata (la forme en tout cas car ce n'était pas les full électrique 18 positions)
La forme générale est la même; mais les boudins latéraux sont bien plus gros sur les sièges à 18 postions.
Image
jl32 a écrit :
25 août 2020 15:12
cela décrivait les sensations sur une route très sinueuse et comparativement à ma S3 où l'on est assis plus bas. Mais sinon le comportement est très bien ...
Les pneus avaient un flanc assez haut donc je n'avais sûrement pas les jantes les plus grandes dispos. pour ce modèle (21 pouces en max. ?).
Je suppose que c'est surtout le poids qui cache un peu les sensations. Le poids est bien géré par le châssis et les suspensions, et ne gêne pas le comportement; mais il sera toujours là pour gommer un peu le ressenti en effet.
Et oui, 21" pour les plus grosses roues.
jl32 a écrit :
25 août 2020 15:12
Ca consomme aussi pas mal :mrgreen: . Porsche prépare-t'il toujours une version hybride et électrique ?
Ça, on ne le saura que l'année prochaine ou en 2022...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par Nagata-San » 25 août 2020 16:37

La consommation péri-urbaine est tout à fait honnête pour un V6 bi-turbo sur 1800kg à vide.

En ville vallonnée et bouchons, moins évidemment, mais toujours idem que le X4 40iM de mon collègue.

Sur autoroute c'est très raisonnable (l'auto débraye énormément), sur autobahn, c'est déraisonnable de conso au delà de 200 km/h. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Porsche Macan T

Message par ze_shark » 17 févr. 2022 12:08

Image

Nouvelle déclinaison intermédiaire qui vient s'insérer entre le Macan de base et le Macan S.
L4 2 litres 265 ch et 400 Nm, 0 à 100 km/h en 6.2s et 232 km/h en pointe.
Dès 85'800 CHF.

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Porsche Macan mk2

Message par LaRascasse » 29 nov. 2022 12:33


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par vravolta » 30 nov. 2022 17:34

LaRascasse a écrit :
29 nov. 2022 12:33
https://www.instagram.com/reel/Ck8z11v ... MyMTA2M2Y=

Impressionnant !
Honnetement, je pense que sur ce coup là, le problème est sans doute le soin apporté à l'auto: on n'arrive pas é cet état en une seule saison et donc un minimum de surveillance aurait pu permettre de voir le début du souci, de traiter ou d'expliquer au proprio que s'il fait frotter son chassis régulièrement et roule dans le sel, il doit penser aussi à le laver après chaque usage ou à poser des protections supplémentaires.
Perso, j'ai frotté une fois le X5 dessous et droit derrière, je suis allé voir et j'ai posé un coup d'antigravillon où ca avait arraché la protection d'origine. Et je ne considére pas vraiment comme un défaut le fait que quand je frotte, ca arrache de la protection. Donc ce lien est pour moi typique du problème d'internet car on n'arrive pas à savoir si le souci, c'est vraiment que le Macan rouille comme une italienne des années 70 ou si le proprio est juste un gros bourrin.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus