Porsche Macan mk2

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Porsche Macan mk2

Message par LaRascasse » 30 nov. 2022 22:07

vravolta a écrit :
30 nov. 2022 17:34
LaRascasse a écrit :
29 nov. 2022 12:33
https://www.instagram.com/reel/Ck8z11v ... MyMTA2M2Y=

Impressionnant !
Honnetement, je pense que sur ce coup là, le problème est sans doute le soin apporté à l'auto: on n'arrive pas é cet état en une seule saison et donc un minimum de surveillance aurait pu permettre de voir le début du souci, de traiter ou d'expliquer au proprio que s'il fait frotter son chassis régulièrement et roule dans le sel, il doit penser aussi à le laver après chaque usage ou à poser des protections supplémentaires.
Perso, j'ai frotté une fois le X5 dessous et droit derrière, je suis allé voir et j'ai posé un coup d'antigravillon où ca avait arraché la protection d'origine. Et je ne considére pas vraiment comme un défaut le fait que quand je frotte, ca arrache de la protection. Donc ce lien est pour moi typique du problème d'internet car on n'arrive pas à savoir si le souci, c'est vraiment que le Macan rouille comme une italienne des années 70 ou si le proprio est juste un gros bourrin.
Attention c’est au Canada, mais d’après ce que j’ai pu voir sur le net ça semble assez courant sur cette plateforme la bas.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Porsche Macan mk2

Message par Philippe47 » 01 déc. 2022 17:14

C'est pas dû au frottement sur les parties hautes des pièces rouillées. C'est clairement un défaut du véhicule ! Devoir se coucher dessous pour voir si ça rouille à chaque fois qu'il y a du sel personne ne va le faire .... Et devoir mettre des protections supplémentaires sur une caisse à plus de 100 kfrs et qui est censée être garantie 10 ou 12 ans contre la corrosion, il ne faudrait pas exagérer à mon avis

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Porsche Macan mk2

Message par torrentmt » 01 déc. 2022 19:24

Perso, je lave le châssis de mes voitures que pour les expertises. Cela me permet de les inspecter tous les 2-3 ans. Elles roulent toute l'année, inclu sur les routes salées, je n'ai jamais vu une telle rouille.



vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par vravolta » 04 déc. 2022 07:42

torrentmt a écrit :
01 déc. 2022 19:24
Perso, je lave le châssis de mes voitures que pour les expertises. Cela me permet de les inspecter tous les 2-3 ans. Elles roulent toute l'année, inclu sur les routes salées, je n'ai jamais vu une telle rouille.
Mon point n'est pas celui là. Mon point est que quand ca rouille par en bas, avec les protections actuelles des soubassements, ca peut être un défaut de protection, mais ca peut plus probablement être un arrachage de protection suite à frottement. Et ca, c'est pas un défaut de conception, c'est un défaut d'utilisation. Et le fait qu'il y ait de la rouille plus haut que juste dessous où on peut arracher de la protection en frottant n'est en fait pas du tout une preuve que ca ne vient pas d'un frottement. Ceux qui restaurent des voitures le constatent: des endroits parfaitement au sec en permanence arrivent à rouiller. La raison est simple: la rouille est un phénomène d'oxydation. Et l'oxydation sa ce fait par contact direct, mais ca se transmet aussi via la conductivité du métal. C'est pour ca qu'on peut voir de la rouille remonter depuis les parties basses d'une auto (les plus exposées) vers les parties hautes. Et c'est pour ca qu'il faut traiter les cloques de rouille sous la peinture car bien que coincées entre 2 couches étanches, elle se propage électriquement dans le reste de la tôle saine. Donc les dommages montrés sont parfaitement compatibles avec un conducteur qui ferait du franchissement ou frotterait e dessous de sa caisse sur des trottoirs. Ca va entrainer, et assez rapidement en présence de sel, une oxydation au niveau des zones où la protection a été arrachée et ensuite, ca va se transmettre petit à petit, électriquement, au reste de la voiture.

Donc mon point, il est de dire que comme toujours, juste une vidéo de quelques secondes sortie de son contexte et repise sur internet, ca ne permet pas vraiment de conclure et on sait que le net est rempli de gens qui cherchent à faire le buzz ou à obtenir des prises en garantie en mettant la pression sur un constructeur. C'est peut être un vrai défaut du Macan ici, mais c'est pas cette vidéo qui permet de conclure. Et dans le doute, Porsche étant plutot connu pour son sérieux, le plus probable reste que le problème soit celui d'une mauvaise utilisation. Je ne suis pas plus pro Porsche que pro ou contre n'importe quelle marque. Je suis en revanche contre les conclusions hâtives sur des choses qui nécessitent une enquête plus poussée qu'une vidéo en provenance du net.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par yakaz » 04 déc. 2022 14:56

Vu le pays ça me choque pas plus que ça.

Quand j'y habitais, le meilleur moyen de préserver (un peu) les châssis d'une mort prématurée était de faire des traitements préventifs à l'huile ( technique interdite en Suisse :mrgreen: ). On voit sur la pièce de la vidéo, il me semble, pas mal de corps creux sur la partie la plus rouillée. C'est excellent comme nid à rouille. Bref, Porsche ou pas, du métal reste du métal. Et croire qu'une voiture "haut de gamme" aura un meilleur traitement qu'une autre à ce niveau-là n'est qu'un doux argument de commercial.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus