Huntox a écrit : ↑05 août 2021 11:34
Je me tâte encore... il faut déjà que je fasse tirer la ligne jusqu'à ma place de parc.
Soit je fais un truc très simple le temps de l'hybride, soit j'anticipe pour la suite.
Mais y'a pas un grand gain pour cet hybride d'installer une borne pour l'instant.
Tu gères comment de ton côté ?
A la base, je voulais installer une borne sous la garage devant la maison, c'est pré-tubé jusqu'au table électrique au sous-sol, il faut: ajouter un disjoncteur au tableau, le câblage et la borne... J'ai demandé des devis, 3 entreprises différentes:
- Une grosse boite de la région: bullshitage en règle: on ne peut pas descendre avec le cable dans le sol par les tubes existants. Soit faut refaire un perçage et tuber avec un tube "jesaispaskoimaischer", soit passer par une descente de ventilation vers le local technique, auquel cas ça rends l'installation visible et moche. Ah, 6 semaines de délai "mais c'est à cause de la borne". 4.4k. J'ai laissé tomber et il ne m'a jamais rappelé.
- 2 autres entreprises du coin, 1.8k env, pour faire le boulot. L'un des techniciens a vraiment été honnête, il roule aussi une Leon Cupra hybride, en me disant que la charge sur borne présentait un intérêt moyen si on fait que du pendulaire matin / soir avec la voiture. On rentre, on la branche, on paramètre les heures creuses sur l'app et elle se charge tranquille pendant la nuit... De toute façon, pas prévu de repartir au milieu de la nuit... et au pire, y'a le moteur essence si vraiment.
Selon lui, sauf si t'as vraiment pas le choix, c'est overkill de mettre une borne pour une voiture hybride. Enfin, y'a la question du vol d'électricité: mais au prix du kwh, faut vraiment t'en faire voler beaucoup pour que ça vaille la peine d'investir dans une borne protégée, puisque les premiers prix ne le sont pas.
Donc on est partis sur cette solution: j'utilise le chargeur livré avec la voiture, j'ai fait un passage propre avec une boite étanche du couvert à voitures au cabanon de jardin et branché le tout sur une prise 220 dispo ici. Et ca fonctionne très bien.
La voiture est réglée pour attaquer sa charge à 22h, la finir au plus tard à 6h du matin. Et on a ajouter la mise en température habitacle pour le matin. Si bien que quand ma femme part, la voiture est à 100%, l'habitacle tempéré, les vitres (seront) dégivrées.
ah, et bonus: cette solution évite de trimballer le chargeur avec la voiture si il est pas utilisé: il est dans un sac en tissu, mais y'a pas d'emplacement pour le tenir. Donc il se promène dans le coffre...
Dans la nouvelle maison, déménagement au printemps 2023, on verra comment on fait. Garage fermé, travaux de rénovation (dont électricité), les normes et le matos aura surement encore évolué d'ici la. Mais pour le moment, ça va très bien !