Cupra Formentor

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 06 août 2021 09:41

FastFR a écrit :
05 août 2021 11:52
Huntox a écrit :
05 août 2021 11:34
Je me tâte encore... il faut déjà que je fasse tirer la ligne jusqu'à ma place de parc.
Soit je fais un truc très simple le temps de l'hybride, soit j'anticipe pour la suite.
Mais y'a pas un grand gain pour cet hybride d'installer une borne pour l'instant.
Tu gères comment de ton côté ?
Avec ma toute petite expérience de l'électrique, et après des discussions avec des collègues ou amis, le 220 suffit en tout cas pour le moment. Je me base sur des trajets d'environ 70km par jour. Avec le 220 ça semble nettement suffisant, quitte à aller quelques fois par année à une station de charge rapide (il y en a plusieurs dans un rayon de 5km) pour des cas très particuliers. Pas certain que si nous ne sommes pas des gros rouleurs l'investissement d'une installation d'une wallbox soit vraiment valable
A mon humble opinion, avec ton cas personnel de 2 voiture électriques, il me semble qu'un investissement dans une wallbox soit idéale, tu auras toujours le max de ton autonomie disponible et rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 06 août 2021 09:55

ZeVal a écrit :
05 août 2021 13:59
Huntox a écrit :
05 août 2021 11:34
Je me tâte encore... il faut déjà que je fasse tirer la ligne jusqu'à ma place de parc.
Soit je fais un truc très simple le temps de l'hybride, soit j'anticipe pour la suite.
Mais y'a pas un grand gain pour cet hybride d'installer une borne pour l'instant.
Tu gères comment de ton côté ?
A la base, je voulais installer une borne sous la garage devant la maison, c'est pré-tubé jusqu'au table électrique au sous-sol, il faut: ajouter un disjoncteur au tableau, le câblage et la borne... J'ai demandé des devis, 3 entreprises différentes:

- Une grosse boite de la région: bullshitage en règle: on ne peut pas descendre avec le cable dans le sol par les tubes existants. Soit faut refaire un perçage et tuber avec un tube "jesaispaskoimaischer", soit passer par une descente de ventilation vers le local technique, auquel cas ça rends l'installation visible et moche. Ah, 6 semaines de délai "mais c'est à cause de la borne". 4.4k. J'ai laissé tomber et il ne m'a jamais rappelé.

- 2 autres entreprises du coin, 1.8k env, pour faire le boulot. L'un des techniciens a vraiment été honnête, il roule aussi une Leon Cupra hybride, en me disant que la charge sur borne présentait un intérêt moyen si on fait que du pendulaire matin / soir avec la voiture. On rentre, on la branche, on paramètre les heures creuses sur l'app et elle se charge tranquille pendant la nuit... De toute façon, pas prévu de repartir au milieu de la nuit... et au pire, y'a le moteur essence si vraiment.

Selon lui, sauf si t'as vraiment pas le choix, c'est overkill de mettre une borne pour une voiture hybride. Enfin, y'a la question du vol d'électricité: mais au prix du kwh, faut vraiment t'en faire voler beaucoup pour que ça vaille la peine d'investir dans une borne protégée, puisque les premiers prix ne le sont pas.

Donc on est partis sur cette solution: j'utilise le chargeur livré avec la voiture, j'ai fait un passage propre avec une boite étanche du couvert à voitures au cabanon de jardin et branché le tout sur une prise 220 dispo ici. Et ca fonctionne très bien.

La voiture est réglée pour attaquer sa charge à 22h, la finir au plus tard à 6h du matin. Et on a ajouter la mise en température habitacle pour le matin. Si bien que quand ma femme part, la voiture est à 100%, l'habitacle tempéré, les vitres (seront) dégivrées.

ah, et bonus: cette solution évite de trimballer le chargeur avec la voiture si il est pas utilisé: il est dans un sac en tissu, mais y'a pas d'emplacement pour le tenir. Donc il se promène dans le coffre...

Dans la nouvelle maison, déménagement au printemps 2023, on verra comment on fait. Garage fermé, travaux de rénovation (dont électricité), les normes et le matos aura surement encore évolué d'ici la. Mais pour le moment, ça va très bien !
Merci pour ton retour détaillé, j'allais me lancer dans la démarche avec les entreprises, mais je pense faire simple pour démarrer, je n'ai pas beaucoup de temps dispo en ce moment.

Je suis arrivé à la même conclusion qu'une prise classique suffirait et je charge la nuit de manière générale, le matin la voiture est chargée en 7h au lieu de 5h, ça ne change pas grand chose.

Au pire, je verrais à l'utilisation si je ne suis pas satisfait du temps de chargement, j'installerai une Wall box 3.7kw plus tard, ça ne semble pas trop couteux.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 06 août 2021 10:06

@ainesso : merci pour ce retour très intéressant, je n'avais pas pensé à la prise camping 3.7kw.
Personnellement, je ne me fais pas de souci pour le vol d'électricité, il y a plus de probabilité de gagner au loto que d'arriver devant ma maison et mes voisins retraités semblent avoir assez de prise.
Suis assez d'accord sur la dégradation de la batterie, comme déjà dit, je vais un peu faire le béta-testeur et tirerais mes conclusions dans 6 mois. La bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle, c'est que 70% d'une petite capacité est moins pire que le 70% d'une grosse capacité, ainsi que le coût d'un remplacement éventuel de la batterie qui est relativement bas par rapport à un full BEV. Et j'ose espérer que VW a maintenant un certain recul sur l'usure de ces batteries sur ces modèles PHEV, qui n'ont rien de nouveau. A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 11 août 2021 13:04

ZeVal a écrit :
05 août 2021 13:59

La voiture est réglée pour attaquer sa charge à 22h, la finir au plus tard à 6h du matin. Et on a ajouter la mise en température habitacle pour le matin. Si bien que quand ma femme part, la voiture est à 100%, l'habitacle tempéré, les vitres (seront) dégivrées.
Je rebondis sur ce point. Je ne comprends pas pourquoi tu fais starter ta charge à 22h00. Si je rentre du taf à 18h00 disons et que je ne resors plus, je branche mon véhicule dont la batterie est à moitié vide, la charge prendra le temps voulu, disons à minuit, la batterie est pleine. J'imagine qu'une fois que la batterie est chargée, plus aucune consommation (au pire presque rien) n'est constatée même si la voiture est toujours branchée ? Juste ?

Est-ce que la fonctionnalité de climatisation à distance (j'imagine via l'app Cupra Connect) fonctionne correctement et sans trop de bug ? J'avoue que c'était un des points déclencheurs pour refroidir en été et chauffer en hiver, en anticipation.

Merci de ton retour.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cupra Formentor

Message par ze_shark » 11 août 2021 14:40

Tarif de nuit ...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 11 août 2021 14:51

ze_shark a écrit :
11 août 2021 14:40
Tarif de nuit ...
Evidemment ! Vais aller m'acheter un pack de neurones :mrgreen: merci

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Formentor

Message par ZeVal » 11 août 2021 21:25

Tarif de nuit, oui, mais pas seulement. Surtout que le "rabais" est vraiment pas décisif.

C'est aussi mon côté ecolo-bobo-citoyen : je vois pas l'intérêt de participer au pic de charge de 18h-21h (tout le monde fait à manger, la lessive, regarde la TV, etc...) si c'est évitable, autant tirer sur le réseau quand il est moins chargé

Dans un autre style, on fait rarement tourner le lave vaisselle avant 23h/minuit, jamais de lessive dans les "grosses" heures, etc.

Peu de recul sur le chauffage pour le moment, mais je dirai que la mise en température marche bien en été. Après la voiture est sous un carport devant devant maison, donc en été il ne fait jamais 50° dans l'habitacle.

Pour le chauffage, Madame est frileuse, en avril elle avait réglé la mise en température et était très contente. A voir quand il fera 0° dehors, cet hiver donc !

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 12 août 2021 10:08

Ok intéressant, tout ça est nouveau pour moi, je pensais charger à chaque fois que je parque la voiture sans me poser de questions, ça m'ouvre d'autres scénarios.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Formentor

Message par ZeVal » 12 août 2021 11:01

c'est vrai qu'on avait aussi le réflex de charger dès qu'on arrivait à la maison au début... Après, ça passe, je te rassure :mrgreen:

C'est aussi l'avantage du PHEV: t'es pas dépendant de l'état de ta batterie, pas besoin de s'en inquiéter tout le temps! :mrgreen:

La seule chose que ces CUPRA ne permettent pas c'est de limiter la charge maxi de la batterie: pour éviter de la stresser, ça serait pas mal de ne pas la charger à plein sur chaque cycle.
Dans notre cas, si la voiture était à 80%-85% tous les matins, ça suffirait largement aux trajets quotidiens de ma femme. Mais comme l'application ne le permets pas, la voiture est chargée full tous les matins

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 12 août 2021 13:24

Bien dommage de ne pas pouvoir limiter la charge, mais j'ose espérer comme je l'avais déjà mentionné plus haut que le groupe a du recul sur l'usure de ces batteries, et qu'avec un chargement sur prise classique et même sur du 3.7kw max, le stress est moindre qu'avec un chargement plus costaud.

Tu as constaté déjà une légère diminution sur ta batterie depuis que tu as le véhicule ?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Formentor

Message par ZeVal » 12 août 2021 14:05

0 différence, en tout cas pas négative. C'est même plutôt l'inverse avec la météo plus chaude, la voiture revient moins déchargée le soir !

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 12 août 2021 14:22

Ok, top !

Greg_1868
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2018 11:06
Véhicules : Mercedes A45 AMG

Re: Cupra Formentor

Message par Greg_1868 » 19 août 2021 16:39

Je reviens sur la VZ5 car la VZ m'avait déjà bcp plu... mais avec un 5 cylindres cette fois-ci, je risque bien de craquer !

J'ai entendu que le son était artificiel/amplifié sur la VZ. Est-ce vraiment vrai ?
Savez-vous si ça risque d'être la cas sur la VZ5 ? Par exemple si on passe en mode Sport ou Cupra, le son est amplifié via les hauts-parleurs ?

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 21 août 2021 14:14

Le son est amplifié uniquement en mode CUPRA, sur la 300CV et l'Hybride, et le son V8 fake n'est je pense à la longue pas terrible. En mode confort, aucun son amplifié.
Mais aucune idée de ce qu'il sera prévu sur la VZ5, j'ose espérer que ce sera en tout cas modifié pour avoir la possibilité d'écouter le chant du 5 cylindres

Greg_1868
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2018 11:06
Véhicules : Mercedes A45 AMG

Re: Cupra Formentor

Message par Greg_1868 » 21 août 2021 17:04

Huntox a écrit :
21 août 2021 14:14
Le son est amplifié uniquement en mode CUPRA, sur la 300CV et l'Hybride, et le son V8 fake n'est je pense à la longue pas terrible. En mode confort, aucun son amplifié.
Mais aucune idée de ce qu'il sera prévu sur la VZ5, j'ose espérer que ce sera en tout cas modifié pour avoir la possibilité d'écouter le chant du 5 cylindres
Merci pour la réponse... et non j'espère qu'ils ne mettront pas un son artificiel. J'imagine que ce n'est pas nécessaire avec le 5 cylindres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus