Cupra Formentor

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Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 03 août 2021 11:31

ze_shark a écrit :
14 juil. 2021 05:21
Version hybride 245ch dispo au prix de l'essence jusqu'a fin Août, soit 3500 CHF de rabais. Idem pour la version 204ch.
Cibles CO2 ...
Commandée en 245CV hybride, l'offre était trop alléchante avec les différentes primes du moment, le rabais flotte et un leasing à 0%. Vu mes habitudes de déplacement, ce sera au maximum un plein par mois. Par contre, adieu la conduite sportive, si je m'ennuie, le VZ5 reste une option d'échange.

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Re: Cupra Formentor

Message par ZeVal » 03 août 2021 12:13

Félicitations !

Tu as pu essayer avant de passer commande?

Nous il nous a fallu un vrai essai sur 3 jours pour bien se rendre compte du produit, je trouve que prendre la voiture au garage, rouler 30 min et la ramener ne fait pas beaucoup de sens dans le cas d'un hybride rechargeable. Faut pouvoir se rendre compte "à l'usage" de ce que ça vaut .

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Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 03 août 2021 12:53

Oui j'ai pu l'essayer et c'est vraiment suffisant pour une utilisation quotidienne, je suis conquis par la conduite électrique pour le quotidien, je l'ai essayée un peu plus que 30 minutes, j'allais commander la 310 et j'ai changé d'avis au dernier moment. Je reste moyennement convaincu par mon choix, mais je suis conforté par la possibilité de me retourner dans 6 mois vu les conditions. Je serais probablement parti sur une M3 si je ne trouvais pas la ligne insipide, malgré le package sexy. Reste à planifier le remplacement de la seconde voiture (voiture plaisir style MX-5 ?) mais je laisserai passer un peu de temps.

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Re: Cupra Formentor

Message par ZeVal » 03 août 2021 20:37

Cool! Bravo!

Quelle couleur ? Quels jantes ?

Tu as pris du stock ? Ou commande ?

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Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 04 août 2021 08:52

Bien qu'en mat, elle soit vraiment magnifique et qu'elle me tentait, j'ai peur de l'entretien et du maintien sur la durée.
Je suis parti sur le vert camouflage, jantes Cooper pour faire original, bon en même temps, on la voit partout sur les pubs en ce moment.
Malheureusement pas en stock, le Formentor cartonne en Suisse et le stock était quasi néant et les 2-3 restantes n'avaient pas les bonnes options, livraison prévue en octobre, mais j'y crois pas une minute en suivant l'actualité, la pénurie des semi-conducteurs qui a conduit à l'arrêt sur plusieurs semaines de la production à Martorell (on se voit en 2022 je pense :lol: ).
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Re: Cupra Formentor

Message par FastFR » 04 août 2021 09:02

Huntox a écrit :
04 août 2021 08:52
Malheureusement pas en stock, le Formentor cartonne en Suisse et le stock était quasi néant et les 2-3 restantes n'avaient pas les bonnes options, livraison prévue en octobre, mais j'y crois pas une minute en suivant l'actualité, la pénurie des semi-conducteurs qui a conduit à l'arrêt sur plusieurs semaines de la production à Martorell (on se voit en 2022 je pense :lol: ).
Tu pourrais être étonné en bien, lors de la commande de notre Enyaq on nous avait indiqué Septembre-Octobre, mais sans aucune garantie avec les problèmes d'approvisionnement... et finalement elle a été produite en Juillet et à quitté l'usine il y a 10 jours

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Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 04 août 2021 10:31

Hmmmm... je pense que tu as été chanceux sur le coup, mais je reste sceptique sur mon cas... A suivre ! :wink:

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Re: Cupra Formentor

Message par ZeVal » 04 août 2021 12:13

Joli en vert, c'est la couleur la moins vue (avec le blanc, mais berk)

Pour le délai: tu n'a pas pris la garantie de livraison 25 jours ?

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Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 04 août 2021 21:00

Apparemment avec les options que je voulais, elle n'étais pas éligible pour le CUPRA Priority. mais je n'ai pas insisté car je suis pas si pressé que ça en fait.

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Re: Cupra Formentor

Message par ZeVal » 05 août 2021 06:09

Je pensais pas que certaines options pouvaient bloquer le Cupra Priority

Pour la charge à la maison, tu feras comment? Borne ? ou chargeur de base?

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Re: Cupra Formentor

Message par Huntox » 05 août 2021 11:34

Je me tâte encore... il faut déjà que je fasse tirer la ligne jusqu'à ma place de parc.
Soit je fais un truc très simple le temps de l'hybride, soit j'anticipe pour la suite.
Mais y'a pas un grand gain pour cet hybride d'installer une borne pour l'instant.
Tu gères comment de ton côté ?

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Re: Cupra Formentor

Message par FastFR » 05 août 2021 11:52

Huntox a écrit :
05 août 2021 11:34
Je me tâte encore... il faut déjà que je fasse tirer la ligne jusqu'à ma place de parc.
Soit je fais un truc très simple le temps de l'hybride, soit j'anticipe pour la suite.
Mais y'a pas un grand gain pour cet hybride d'installer une borne pour l'instant.
Tu gères comment de ton côté ?
Avec ma toute petite expérience de l'électrique, et après des discussions avec des collègues ou amis, le 220 suffit en tout cas pour le moment. Je me base sur des trajets d'environ 70km par jour. Avec le 220 ça semble nettement suffisant, quitte à aller quelques fois par année à une station de charge rapide (il y en a plusieurs dans un rayon de 5km) pour des cas très particuliers. Pas certain que si nous ne sommes pas des gros rouleurs l'investissement d'une installation d'une wallbox soit vraiment valable

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Re: Cupra Formentor

Message par ZeVal » 05 août 2021 13:59

Huntox a écrit :
05 août 2021 11:34
Je me tâte encore... il faut déjà que je fasse tirer la ligne jusqu'à ma place de parc.
Soit je fais un truc très simple le temps de l'hybride, soit j'anticipe pour la suite.
Mais y'a pas un grand gain pour cet hybride d'installer une borne pour l'instant.
Tu gères comment de ton côté ?
A la base, je voulais installer une borne sous la garage devant la maison, c'est pré-tubé jusqu'au table électrique au sous-sol, il faut: ajouter un disjoncteur au tableau, le câblage et la borne... J'ai demandé des devis, 3 entreprises différentes:

- Une grosse boite de la région: bullshitage en règle: on ne peut pas descendre avec le cable dans le sol par les tubes existants. Soit faut refaire un perçage et tuber avec un tube "jesaispaskoimaischer", soit passer par une descente de ventilation vers le local technique, auquel cas ça rends l'installation visible et moche. Ah, 6 semaines de délai "mais c'est à cause de la borne". 4.4k. J'ai laissé tomber et il ne m'a jamais rappelé.

- 2 autres entreprises du coin, 1.8k env, pour faire le boulot. L'un des techniciens a vraiment été honnête, il roule aussi une Leon Cupra hybride, en me disant que la charge sur borne présentait un intérêt moyen si on fait que du pendulaire matin / soir avec la voiture. On rentre, on la branche, on paramètre les heures creuses sur l'app et elle se charge tranquille pendant la nuit... De toute façon, pas prévu de repartir au milieu de la nuit... et au pire, y'a le moteur essence si vraiment.

Selon lui, sauf si t'as vraiment pas le choix, c'est overkill de mettre une borne pour une voiture hybride. Enfin, y'a la question du vol d'électricité: mais au prix du kwh, faut vraiment t'en faire voler beaucoup pour que ça vaille la peine d'investir dans une borne protégée, puisque les premiers prix ne le sont pas.

Donc on est partis sur cette solution: j'utilise le chargeur livré avec la voiture, j'ai fait un passage propre avec une boite étanche du couvert à voitures au cabanon de jardin et branché le tout sur une prise 220 dispo ici. Et ca fonctionne très bien.

La voiture est réglée pour attaquer sa charge à 22h, la finir au plus tard à 6h du matin. Et on a ajouter la mise en température habitacle pour le matin. Si bien que quand ma femme part, la voiture est à 100%, l'habitacle tempéré, les vitres (seront) dégivrées.

ah, et bonus: cette solution évite de trimballer le chargeur avec la voiture si il est pas utilisé: il est dans un sac en tissu, mais y'a pas d'emplacement pour le tenir. Donc il se promène dans le coffre...

Dans la nouvelle maison, déménagement au printemps 2023, on verra comment on fait. Garage fermé, travaux de rénovation (dont électricité), les normes et le matos aura surement encore évolué d'ici la. Mais pour le moment, ça va très bien !

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Re: Cupra Formentor

Message par ze_shark » 05 août 2021 23:58

Pour du PHEV, la borne murale est une solution chère de cable mgt qu'on peut résoudre avec un support de tuyau d'arrosoir en innox à 20 balles. Le boîtier traine toujours au sol et la longueur des cables est souvent assez chiche selon comment on se parque.

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Re: Cupra Formentor

Message par ainesso » 06 août 2021 07:07

Je conseillerais de faire poser une prise IEC 60309 bleue P+N+T, 6h (aussi appelée prise de camping) plutôt qu'une prise normale. https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60309#P+N+T,_6h

Image

Ce type de prise permet de charger à 3.7 kW (16 ampères), contrairement à une prise Suisse T13 qui est limité à 2.3 kW (10 ampères).

De plus, il y a un verrouillage du câble et cette prise est faite pour l'extérieur (humidité, poussière, etc.).
Selon lui, sauf si t'as vraiment pas le choix, c'est overkill de mettre une borne pour une voiture hybride. Enfin, y'a la question du vol d'électricité: mais au prix du kwh, faut vraiment t'en faire voler beaucoup pour que ça vaille la peine d'investir dans une borne protégée, puisque les premiers prix ne le sont pas.
Beaucoup d'électriciens essaient de vendre une borne avec carte RFID avec l'argument du vol d'électricité. On a résolu ce "problème" en faisant installer un interrupteur rotatif cadenassable. https://www.elektro-material.ch/fr/shop ... /va-169919.

Sinon, une borne pour un PHEV est effectivement overkill. Même pour un BEV, une prise 3.7 kW est déjà très confortable.
La voiture est réglée pour attaquer sa charge à 22h, la finir au plus tard à 6h du matin. Et on a ajouter la mise en température habitacle pour le matin. Si bien que quand ma femme part, la voiture est à 100%, l'habitacle tempéré, les vitres (seront) dégivrées.
Je n'ai jamais compris l'intérêt d'un PHEV du point de vue dégradation de la batterie. La batterie est tellement petite que tu la cycles très profondément presque tous les jours. En prenant une batterie de 10 kWh qui permet de faire 50 km et si le 100% est à 4.2V et le 0% dans les 3V, il restera 70% de capacité après 25'000 km (500 cycles x 50 km). Et même si le constructeur garde un buffer haut et que le 100% correspond à 4.1V, il te restera 70% de capacité après ~75'000 km (1500 cycles x 50 km).

Pour illustrer la différence avec un BEV, je charge quotidiennement à 60% et décharge à 40%. On est plutôt à 70% de capacité restante après 2'400'000 km (6000 cycles x 400 km). Même si très théorique et ne prenant pas en compte le facteur vieillissement calendaire.

Plus de détails sur https://pushevs.com/2018/04/27/battery- ... us-partial.

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