Skoda Enyaq iV

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Skoda Enyaq iV

Message par jne » 07 oct. 2021 14:04

Merci FastFR pour le feedback 4x4 vs 4x2. Je compte aussi aller essayer l'Audi Q4 Quattro 45 et/ou 50 pour me faire une idée des perfs et aussi de l'ambiance à bord - mais je doute que le delta de prix justifie en quoi que ce soit le badge de cette dernière.

J'avais bien dans l'intention de commander le crochet d'attelage pour pouvoir en effet transporter les vélos de la famille. C'est une des choses que je regrette vivement sur la M3 Perf qui ne propose pas l'option.

A suivre :)
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Skoda Enyaq iV

Message par LaRascasse » 07 oct. 2021 14:23

jne a écrit :
07 oct. 2021 14:04
Merci FastFR pour le feedback 4x4 vs 4x2. Je compte aussi aller essayer l'Audi Q4 Quattro 45 et/ou 50 pour me faire une idée des perfs et aussi de l'ambiance à bord - mais je doute que le delta de prix justifie en quoi que ce soit le badge de cette dernière.

J'avais bien dans l'intention de commander le crochet d'attelage pour pouvoir en effet transporter les vélos de la famille. C'est une des choses que je regrette vivement sur la M3 Perf qui ne propose pas l'option.

A suivre :)
On est sur les réflexions, bien hâte de lire ton retour.
Par contre je viens de lire 38min pour recharger 80%...je ne l'utiliserai pas pour des longs trajets !

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Skoda Enyaq iV

Message par jne » 07 oct. 2021 15:00

C’est effectivement marrant qu’on soit dans la même réflexion.

On lit ci et la des rumeurs au sujet d’un update OTA d’ici fin d’année à environ 170kW qui limiterait la différence mais dans mon cas même avec 10-15’ de plus ça serait presque transparent vu l’expérience des arrêts en famille (4 pitstops + 1 chien) lors de ces longs trajets.
Jérôme

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Skoda Enyaq iV

Message par vravolta » 26 oct. 2021 10:09

On en revient au fait que ceux qui mettent en avant comme insupportables ces temps de recharge sont la minorité qui n'a pas d'enfant et s'enquille régulièrement des trajets de plus de 700 bornes d'une traite. Pour les autres, c'est en pratique un non event, même si ca reste un frein psy irrationnel à l'achat.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Skoda Enyaq iV

Message par ZeVal » 26 oct. 2021 12:10

Je dirai que ca dépends vraiment de l'usage qu'on fait de la voiture...

Moi, à titre perso, je ne me vois pas avec une full électrique... 40'000km par année: la moitié c'est du commutage maison-boulot par l'autoroute. La, aucun souci.

L'autre moitié, c'est de l'imprévu: un RDV à Genève qui tombe au milieu de la journée, un détour par le Valais à faire avant de rentrer, etc..
Ces 20mkm sont aussi composés de voyage en famille. Et pour le moment, je veux pouvoir m'arrêter quand bon me semble, pas quand la voiture le décide / réclame. ALors oui, dans mon break diesel, je dois bien m'arrêter faire le plein, mais c'est tous les 850-900km sur autoroute, ça prends 5 minutes et je peux repartir. Si on veut /dois faire un break pour se dégourdir les jambes ou nourrir la Princesse, j'ai envie de choisir ou et quand. Ce que nous permets encore le moteur à combustion.

Je viendrais surement à l'éléctrique un jour... Mais pour le moment, je suis pas prêt. Clairement.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Skoda Enyaq iV

Message par Yvan » 26 oct. 2021 13:03

Je partage cet avis, avis qui dicte exactement mes (mêmes) choix.

Ajouter à cela le facteur qui semble être (toujours) minimisé, la recharge à domicile en tant que locataire (oui, il y a encore des gueux qui ne sont pas propriétaires de leurs logements..). Il y a quelques balbutiements de pseudo solutions qui pointent à l'horizon mais le problème de fond à la question du qui paie quoi (par ailleurs fondamentale) pour disposer d'emplacements de recharge à des endroits sucseptibles d'avoir des tournus de locataires (pas toujours électrifiés) pique les doigts (et le porte-monnaie)

On peut tourner ça dans tous les sens, l'autonomie était LE frein principal à l'arrivée de ces technologies. Ce point est maintenant réglé, c'est maitenant la recharge le frein majeur
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Skoda Enyaq iV

Message par your momo » 26 oct. 2021 14:04

Et bientôt ce sera l'approvisionnement électrique qui dictera où et quand on peut encore profiter de son propre véhicule.
Cette transition utopique vers le full électrique roule avec un temps de retard, et c'est pas en faveur de l'utilisateur pressé par ce changement.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Skoda Enyaq iV

Message par vravolta » 26 oct. 2021 14:33

Sauf qu'avec l'essor des ZFE, de facto la vraie contrainte va vite devenir les "no go zones" pour les thermiques et le choix sera alors entre:
- j'accepte de devoir planifier 20mn à l'avance où je m'arrête pisser
- Je dois faire un détour de 150 bornes pour éviter toutes les ZFE interdites à mon ICE

Et je ne parle pas des problèmes d'appro en carburant: oui, on va aussi en avoir avec de l'électricité, mais jamais dans les proportions que l'on observe pour les hydrocarbures quand ca commence à pécloter car les électrons sont plus locaux que les hydrocarbures.

A noter que ma Tesla parcourrait, jusqu'à la crise Covid, 35 000 bornes par an. Donc pas petit rouleur non plus et je ne suis pourtant jamais tombé en panne d'électrons, et de très loin. Le pire que j'ai eu, une fois, a été de devoir faire un stop recharge de 20 mn car départ imprévu et voiture déchargée. Mais avec ma voiture qui a pour consigne de se recharger à 80% dès que je la branche, c'est vraiment très rare car avec 80%, je vais déjà à peu près partout ou je peux envisager d'aller en voiture à l'improviste.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Skoda Enyaq iV

Message par LaRascasse » 27 oct. 2021 09:19

Yvan a écrit :
26 oct. 2021 13:03
On peut tourner ça dans tous les sens, l'autonomie était LE frein principal à l'arrivée de ces technologies. Ce point est maintenant réglé, c'est maitenant la recharge le frein majeur
A l'utilisation pour moi le point de l'autonomie sera réglé quand on aura un range utile (80% de la batterie) de 600km, aujourd'hui ça fonctionne bien mais c'est quand même pas aussi fluide que l'utilisation d'un ICE.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Skoda Enyaq iV

Message par Yvan » 27 oct. 2021 09:22

LaRascasse a écrit :
27 oct. 2021 09:19
Yvan a écrit :
26 oct. 2021 13:03
On peut tourner ça dans tous les sens, l'autonomie était LE frein principal à l'arrivée de ces technologies. Ce point est maintenant réglé, c'est maitenant la recharge le frein majeur
A l'utilisation pour moi le point de l'autonomie sera réglé quand on aura un range utile (80% de la batterie) de 600km, aujourd'hui ça fonctionne bien mais c'est quand même pas aussi fluide que l'utilisation d'un ICE.
Bon, j'avoue que j'ai pris pour référence mon gouffre à essence qui me permet juste de passer les 400km avec un plein, seulement sur autoroute, vent dans le dos.. :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Skoda Enyaq iV

Message par vravolta » 28 oct. 2021 07:27

LaRascasse a écrit :
27 oct. 2021 09:19
Yvan a écrit :
26 oct. 2021 13:03
On peut tourner ça dans tous les sens, l'autonomie était LE frein principal à l'arrivée de ces technologies. Ce point est maintenant réglé, c'est maitenant la recharge le frein majeur
A l'utilisation pour moi le point de l'autonomie sera réglé quand on aura un range utile (80% de la batterie) de 600km, aujourd'hui ça fonctionne bien mais c'est quand même pas aussi fluide que l'utilisation d'un ICE.
Ce n'est certes pas aussi fluide qu'un ICE dans des situations dont la fréquence est faible, mais c'est plus fluide qu'un ICE dans des situations quotidiennes (pas besoin d'aller faire des services, pas de freins qui s'usent, ca fait le plein tout seul quand on dort, etc.). Et donc au global, on y gagne si on est objectif. Mais si on fait l'erreur de se focaliser sur le seul point où on y perd, on se met dans une classique posture de résistance au changement qui n'a jamais servi ceux qui l'adoptent (le fameux: c'était mieux avant).

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Skoda Enyaq iV

Message par LaRascasse » 28 oct. 2021 08:25

vravolta a écrit :
28 oct. 2021 07:27
LaRascasse a écrit :
27 oct. 2021 09:19
Yvan a écrit :
26 oct. 2021 13:03
On peut tourner ça dans tous les sens, l'autonomie était LE frein principal à l'arrivée de ces technologies. Ce point est maintenant réglé, c'est maitenant la recharge le frein majeur
A l'utilisation pour moi le point de l'autonomie sera réglé quand on aura un range utile (80% de la batterie) de 600km, aujourd'hui ça fonctionne bien mais c'est quand même pas aussi fluide que l'utilisation d'un ICE.
Ce n'est certes pas aussi fluide qu'un ICE dans des situations dont la fréquence est faible, mais c'est plus fluide qu'un ICE dans des situations quotidiennes (pas besoin d'aller faire des services, pas de freins qui s'usent, ca fait le plein tout seul quand on dort, etc.). Et donc au global, on y gagne si on est objectif. Mais si on fait l'erreur de se focaliser sur le seul point où on y perd, on se met dans une classique posture de résistance au changement qui n'a jamais servi ceux qui l'adoptent (le fameux: c'était mieux avant).
Ah non mais pour le quotidien je suis convaincu et je ne me pose aucune question d'un retour en arrière. Mais au moment de remplacer la voiture familial par une électrique j’hésite avec une hybride.
La Enyaq me plait bien mais comme elle sera destinée à un usage familial et donc à de long trajet sa recharge lente m'interroge.
Nous avons fait un A/R à Paris en Tesla et la recharge sur les V3 est bien confortable.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Skoda Enyaq iV

Message par LaRascasse » 28 oct. 2021 08:59

LaRascasse a écrit :
28 oct. 2021 08:25
La Enyaq me plait bien mais comme elle sera destinée à un usage familial et donc à de long trajet sa recharge lente m'interroge.
Edit, je n'avais pas 125Kw en tête, c'est correct, je vais me booker un essai.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 28 oct. 2021 09:10

J'ai amené le nôtre au garage cette semaine pour le montage des pneus hiver. Ils m'ont prêté la version "de base" en 2 roues motrices et petite batterie (60). Maintenant j'ai essayé les 3 versions (60, 80 et 80x). C'est assez impressionnant les différences entre les 3 à la conduite (puissance, poids).

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Skoda Enyaq iV

Message par LaRascasse » 29 oct. 2021 10:44

Essai booké pour ce week-end!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus