Skoda Enyaq iV

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Skoda Enyaq iV

Message par ze_shark » 13 févr. 2019 13:19

Skoda présentera au salon de Genève le concept de son premier modèle électrique basé sur la plateforme MEB. Un crossover coupé 4 places.

Image
Image

Les jantes (du concept) feront 22 pouces de diamètre. On peut s'attendre à quelquechose de plus sage quand la version de série sortira.
La roadmap est reconfirmée:
- 2019: Superb Plugin Hybride + e-CITIGO
- 2020: premiers véhicules de série basés sur la plateforme MEB
Plus de dix modèles électriques (ou électrifiés ?) sont planifiés d’ici la fin de 2022.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Skoda Enyaq

Message par ze_shark » 12 févr. 2020 12:49

Skoda annonce aujourd'hui que son premier SUV basé sur la plateforme MEB s'appellera Enyaq.

Devrait être une variante réaliste du concept Vision iV:

Image

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Skoda Vision iV

Message par christo918 » 01 sept. 2020 19:47


Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Skoda Vision iV

Message par Huntox » 01 sept. 2020 21:18


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Skoda Enyaq iV

Message par ze_shark » 02 sept. 2020 05:39

Premières livraisons printemps 2021 pour les 1895 exemplaires de la Founders Edition.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Carte de charge MyŠKODA Powerpass inclue pour 3 ans dans le prix de vente.
Ecran central de 13 pouces.
Cx de 0.27.
Remorques jusqu'à 1400kg/8%.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 15 mai 2021 15:45

Avec Madame, nous sommes allés essayer ce Enyaq cet après-midi. Il s'agissait d'une version 80 en 2 roues motrices. Tout d'abord, très belle ligne pour ce "SUV" électrique, largement plus beau qu'un ID4 avec qui il partage pourtant beaucoup. C'est très cossu et elle dégage vraiment une très bonne qualité de fabrication. Nous étions passés hier chez Tesla, rien à voir. De plus, l'aménagement est un doux mélange de l'automobile comme on l'a connu jusqu'à aujourd'hui (avec des boutons pour les fenètres, différents réglages) mais en même temps un air d'actuel (pour ne pas dire Tesla :mrgreen: ) avec un bel écran central bien placé et qui regroupe toutes les fonctions. Pour de nombreuses choses, on peut soit le faire "à l'ancienne" ou à la geek.

Nous sommes partis juste Madame et moi. Après 50m déjà un excellent feeling s'est installé. On peut choisir de conduire en standard avec quasi aucun frein moteur, et à l'aide des palettes augmenter selon le besoin la fonction de régénération qui va freiner d'autant au relâchement de la pédale de gaz. Ou alors on peut se mettre directement sur un mode "B" qui par définition utilise au maximum la régénération et on est proche du "one pedal" d'une autre marque. La voiture est lourde, mais elle accélère relativement bien (208cv) et elle vire bien à plat, largement mieux que notre Karoq 2.0l qui pourtant n'est pas forcément un bateau. Je vous passe le couplet sur la zénitude à rouler en électrique sans bruit de moteur (et c'est vrai que cela est très agréable). Elle était équipée de la stéréo "de base" et pourtant j'ai été vraiment surpris de la très bonne qualité sonore. L'écran est très agréable, facile à utiliser. J'ai aussi fortement apprécié l'affichage "tête haute" qui est très lisible et idéalement situé. Un truc... qu'est-ce que c'est agréable, arrêté à l'entrée d'un rond point, de pouvoir redémarrer sans temps de latence.

La position de conduite est vraiment agréable avec un bon mix entre le SUV et la berline en terme de position. L'espace est grand (il est, de tête, 20cm plus long qu'un Karoq et une quinzaine de centimètre plus petit qu'un Kodiaq), il y a vraiment beaucoup de place pour les passagers arrières (on pourrait y asseoir Adriana Karembeu :D ) et le coffre est aussi bien volumineux. Comme à l'habitude de Skoda, plein de petites astuces très pratiques et des rangements partout. L'intérieur est vraiment très beau, et on à l'impression de voyager à l'intérieur d'une berline haut de gamme.

Finalement côté prix on est pas déconnant, avec une offre sur une finition Sport Line et les équipements qui vont bien pour un montant approximatif de CHF 53/54K.

C'est aussi une des rares voitures électriques européennes avec une autonomie qui n'est pas ridicule (510km en norme WLTP). Madame est conquise :lol:

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Skoda Enyaq iV

Message par jl32 » 15 mai 2021 16:33

Merci pour le retour !Tu le rechargerais à la maison ou au bureau uniquement ?
Actuellement si je devais prendre un BEV, avec des voyages prévus hors de Suisse, je prendrais, peut-être à tort, une Tesla pour profiter bien évidemment d’un réseau de recharge fiable (je ne me vois pas trop tester le réseau Ionity en France en 2021 par exemple) ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 15 mai 2021 16:51

C'est un peu la réflexion que j'avais. Mais, si je veux être honnête avec moi, la réalité est que 95% du temps (voir un peu plus...) nous ne faisons que:
1) aller-retour journalier sur Genève pour le travail (environ 60km pour l'aller-retour)
2) des petits trajets autours de chez nous (les courses, amener les enfants à gauche et à droite)
3) De temps en temps des plus longs trajets (entre 200km et 300km aller-retour)

Puis exceptionnellement nous partons en vacances (mais là encore, la plupart du temps nous prenions l'avion car hors Europe) et allons Sud de la France, région d'Orléans ou Espagne. On va dire 1 fois par année un voyage de la sorte, et encore si nous allons par exemple chez nos amis près d'Orléans les enfants ne veulent pas venir (on a 4 ados agées de 15 à 19 ans qui ont leur vie :mrgreen: ) et nous pourrions donc prendre l'Alpine.

Donc en réalité un modèle 60 chez Skoda me suffirait. Mais j'ai besoin d'être rassuré pour l'autonomie, et à la vue de différence de prix je préfère prendre une 80.

Nous avons été hier chez Tesla à Lausanne. Madame n'aime déjà pas le fait d'être assise trop basse pour conduire, notamment quand il pleut. Ensuite, il y a l'ouverture du coffre qui fait qu'on ne peut pas y loger facilement un VTT ou objets encombrants (bêtement rien que les caisses plastiques pour aller à la déchetterie (il y a de la place dans le coffre, mais l'accès n'est pas si grand). Et finalement, hormis que je la trouve moche, les finitions... par exemple sur celle de hier, les panneaux de carrosserie (les longerons qui descendent du toit à l'arrière) ne sont absolument pas alignés avec la partie de la malle (et c'est un truc que j'ai vu sur de nombreuse M3). Tu me diras qu'il y a le Model Y... oui mais 1) quand ? selon le commercial hier, en tout cas pas avant Q1 2022 (et encore, selon lui c'est à prendre avec des pincettes) 2) le prix n'est plus le même puisqu'on va avoisiner les CHF 70K sur un modèle Y. Et si tu attends 2022 par exemple, quid de la taxe automobile ? sur le Canton de Vaud, on sait que c'est CHF 35.-/annuel aujourd'hui... mais si tu attends 2022 il n'y a aucune certitude... on parle de prendre dans le calcul le poids et la puissance... ça pourrait éventuellement faire mal pour une Tesla. Et soyons honnête, si on achète un véhicule électrique, il y a quand même un côté financer dans la décision, non ?

Et oui, recharge à la maison

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Skoda Enyaq iV

Message par ainesso » 16 mai 2021 06:51

Avis, certes probablement biaisé: je prendrais une Model 3 SR+ à 39k. L'autonomie n'est pas loin d'une Enyaq IV 80, le prix 15k en moins à configuration comparable, peut accéder à un meilleur réseau de recharge et charge approximativement à la même vitesse en terme de km/h ajouté jusqu'à une charge de 75%. Il faut vraiment garder à l'esprit qu'un format SUV tue l'autonomie sur autoroute, donc requiert de plus grosses batteries.

Image

Actuellement, les SR+ à 39k viendraient de Chine avec batterie LFP et sont réputée être mieux finies. De plus, elle n'est pas trop puissante et ne devrait pas être trop pénalisée par la taxe automobile de certains cantons. Et elle n'est pas trop lourde, comparé à une Enyaq IV ou ID.4.


N.B.
Une batterie LFP peut être chargé quotidiennement à 100% sans dégrader prématurément la batterie, contrairement à des batterie NCA (autres Tesla) et NCM (autres constructeurs et quelques Model 3 LR). Miraculeux? Non, la densité énergétique est moindre, donc la batterie est plus lourde à capacité donnée. Sauf erreur dans les 1650 kg pour une SR+ NCA, 1750 kg pour une SR+ LFP, 1850 kg pour un LR NCA/NCM.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 16 mai 2021 07:03

Je suis ton raisonnement, mais pour nous (n'oublions pas que nous sommes une famille avec 4 ados, allant à la déchetterie 1 fois par semaine, je charge 1 fois par mois en moyenne mon VTT, et qu'à côté le véhicule est une Alpine), le Enyaq permet de faire tout cela sans aucune contrainte alors que la TM3 ne me le permet pas. Et ça, c'est un gros plus en faveur du Skoda, car finalement la seule contrainte que nous aurions (Vs un véhicule thermique comme actuellement) serait de planifier 1 ou 2 fois par année quand nous ferions de plus gros trajet. Avec la TM3, nous aurions des contraintes plus importantes chaque semaine pour charger. Et là je ne tiens pas compte du "confort" du Skoda Vs la Tesla (position plus haute, meilleure assise, place disponible pour les passagers.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Skoda Enyaq iV

Message par ainesso » 16 mai 2021 07:18

Je suis ton raisonnement, mais pour nous (n'oublions pas que nous sommes une famille avec 4 ados, allant à la déchetterie 1 fois par semaine, je charge 1 fois par mois en moyenne mon VTT, et qu'à côté le véhicule est une Alpine), le Enyaq permet de faire tout cela sans aucune contrainte alors que la TM3 ne me le permet pas. Et ça, c'est un gros plus en faveur du Skoda, car finalement la seule contrainte que nous aurions (Vs un véhicule thermique comme actuellement) serait de planifier 1 ou 2 fois par année quand nous ferions de plus gros trajet. Avec la TM3, nous aurions des contraintes plus importantes chaque semaine pour charger. Et là je ne tiens pas compte du "confort" du Skoda Vs la Tesla (position plus haute, meilleure assise, place disponible pour les passagers.
Je suis le tiens aussi. La model 3 souffre de son coffre exigu dans certains cas d'utilisation et la position de conduite est basse. A choisir entre ID4, ID3, Mach-E, EQA, Polestar et autres, je prendrais aussi la Skoda. Et la Model Y a l'air d'être en retard. Bienvenue à l'électromobilité d'ici peu j'imagine ;)

Quelques vidéos d'un youtubeur que je trouve pas trop biaisé:






christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Skoda Enyaq iV

Message par christo918 » 16 mai 2021 07:19

Mais tu arrives à mettre 6 personnes dans l’Enyak ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 16 mai 2021 07:52

Non 5 places. Nous sommes 6, mais jamais ensemble car il y en a toujours une ou deux qui ont d'autres plans.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 16 mai 2021 07:53

Et merci pour les vidéos car très instructif. Ca me conforte dans l'idée de la prendre en 20 pouces pour les roues

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Skoda Enyaq iV

Message par LaRascasse » 16 mai 2021 09:32

Très beau produit ! Si on considère une charge exclusivement à la maison et ton cahier des charges c’est largement le meilleur choix pour moi aussi. La 3 est très bien mais j’ai les meme problématiques que toi et clairement elle ne peut être que la deuxième voiture actuellement.
Je la remplacerai par la Y pour le coffre et la trappe à ski.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus