Skoda Enyaq iV

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Yvan
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Re: Skoda Enyaq iV

Message par Yvan » 16 mai 2022 09:23

FastFR a écrit :
16 mai 2022 09:03
On va dire qu'il connait le modèle, et de lui-même m'a demandé si j'avais eu telle ou telle panne avec et ai répondu avec honnêteté... maintenant est-ce qu'il m'a cité toutes les pannes...
Et en qualité de professionnel, il aura peut être les solutions adéquates !
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Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 16 mai 2022 09:40

Yvan a écrit :
16 mai 2022 09:23
FastFR a écrit :
16 mai 2022 09:03
On va dire qu'il connait le modèle, et de lui-même m'a demandé si j'avais eu telle ou telle panne avec et ai répondu avec honnêteté... maintenant est-ce qu'il m'a cité toutes les pannes...
Et en qualité de professionnel, il aura peut être les solutions adéquates !
Je pense sincèrement que la voiture n'a pas de défaut. A mon sens, mais je ne suis pas professionnel donc il ne s'agit que de mon avis personnel, tous les problèmes viennent du système d'exploitation VAG. Il semble que les ID.3 et ID.4, Porsche Taycan, Enyaq (le garage m'a bien dit que je n'étais pas un cas isolé mais que cela était assez généralisé) ont toutes des problèmes de ce type. Donc j'avancerai que c'est une question de temps, que les ingénieurs corrigent tous ces bugs dans le système et qu'avec des mises à jour tout va se régler. Maintenant la vraie question pour moi, combien de temps cela va prendre ? car je n'ai pas eu l'impression que VAG est très pressé (et c'est ce que m'a confirmé le SAV chez Skoda), et pour preuve en 10 mois je n'ai eu qu'une seule mise à jour et qui n'a pas réglé un seul des problèmes.

Maintenant je ne suis pas naïf, c'est une maladie générale chez les constructeurs ces bugs dans leurs systèmes... mais je préfère miser sur un constructeur qui fait évoluer son système à une fréquence plus rapide, qu'un constructeur qui ne semble pas montrer un appétit féroce à régler les bugs. Et là, aussi, c'est ma perception en naviguant sur les forums spécialisés. Peut-être que VW travaille d'arrache-pied pour régler les problèmes, mais ce n'est pas ma perception, ni celle de mon garagiste avec qui j'en ai longuement et calmement parlé. Comme je le lui ai dit, il est fort possible qu'un jour je reviennes chez Skoda pour VE, car on a vraiment beaucoup apprécié le Enyaq avant nos problèmes, mais pour cela j'attendrai qu'ils aient fait un gros travail de correctifs.

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Re: Skoda Enyaq iV

Message par Yvan » 16 mai 2022 09:55

Globalement, je trouve que depuis l'arrivée de l'informatique à bord des automobiles sa complexité évolue de manière exponentielle.

Je me fais peut être une fausse idée mais est ce que les constructeurs ont suffisamment de compétences pour développer et maintenir cette complexité ? en tous cas à cette vitesse d'évolution ?

Les "mécanos" eux avouent suivre des cours à la pelle et peinent à conserver les compétences électroniques toujours au top
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Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 16 mai 2022 10:09

Je vais me faire des amis avec ma réponse... :mrgreen:

Je me pose des questions quand à la responsabilité de Tesla. En effet avant que Tesla n'arrive sur le marché, les développements prenaient beaucoup plus de temps, et il y avait de nombreuses validations terrain avant mise sur le marché. Cela n'évitait pas 100% des problèmes mais ça les contenait à des niveaux "acceptables". Bon à part pour les jantes de RS4 :lol:

Tesla est arrivé avec une nouvelle façon de faire, qui a l'avantage de faire avancer la technologie beaucoup plus rapidement, mais qui se sert des ses clients pour faire les tests (je grossis les traits mais vous saisissez le sens). A partir de là, les constructeurs plus traditionnels ont eu la pression pour aller plus vite, et se sont dit pourquoi dépenser des fortunes et perdre du temps alors qu'il y a des pigeons qui sont prêts à le faire pour nous, et qui en plus paie pour le faire :D

Oui... mais... les "geeks" qui ont été les early adopters de Tesla, ne sont pas forcément les clients plus traditionnels des marques établies. Et perso quand je vois le gars qui dépense des montants assez impressionnants pour acheter un Taycan Turbo S, pas certain qu'il a envie d'être un beta testeur (ou idiot testeur :lol: )

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Re: Skoda Enyaq iV

Message par Yvan » 16 mai 2022 10:33

On peut s'attendre aussi en allant vers le "premium" (sans faire aucun élitisme) que ce qui est proposé sur le marché soit testé/validé, surtout quand en effet on pose presque 100kf dans une auto.

Si on fait abstraction des soucis pénalisants à la conduite comme tu l'as rencontré, le reste des "bugs" passerait plutôt inaperçu pour une large majorité qui n'aurait pas un certain sens "geek". 80% des geeks chez Tesla, 20% chez les autres :mrgreen:

Seulement voilà, parfois c'est un peu dans la continuité de notre job quotidien et on aime bien "tester toutes les fonctions" ou être attentifs aux bugs (ce qui est mon cas).
C'est détail tu me diras, mais les petites tracasseries (dont je me suis accommodé depuis) sur la RS3 n'ont à ce jour pas trouvé de solutions (pertes de mémorisation de config ACC dans le MMI, bug mémoire sièges chauffant et clé électronique, bug mémoire position rétro droite, bug switch mode S - M avec les palettes volant). Et chez le CC, c'est un peu la désolation en se retranchant derrière une hypothétique et providentielle arrivée de MAJ du MMI...
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Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 16 mai 2022 10:39

Effectivement on peut "se faire" à certains bugs. Comme par exemple mon erreur récurrente "appel de secours non disponible" qui sincèrement, à part le fait d'entendre le son d'alarme qui m'agaçait vraiment sur la fin, ce n'était pas de mesure à m'empêcher de rouler.

Mais quand tu en es, comme certains possesseurs de Taycan, a ne plus pouvoir ouvrir ta voiture, ou à ne pas pouvoir la démarrer... c'est comme mon problème de moteurs (un seul disponible et sur le mode sauvegarde), ceci n'est pas acceptable.

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Re: Skoda Enyaq iV

Message par Leuen » 13 oct. 2022 07:07

FastFR a écrit :
14 mai 2022 08:21
Petit-compte rendu après 15'000km
Merci pour ce retour que je découvre

Ce Enyaq est dans la shortlist si on se devait se décider à passer à une familiale BEV.

Après ton retour je regarde les Enyaq en occasion avec un autre oeil. Je pense que la proportion de ceux qui sont en vente pour les mêmes raison que tu t'es séparé du tiens doit être conséquente.

En tant que développeur de logiciel embarqué je ne peux pas imaginer que les pannes et autres erreurs que tu as eu ne soient pas conservées de façon persistante quelque part. Qu'elles ne soient pas accessible à l'atelier avec un diagnostique standard passe encore, mais au siège ils devraient disposer d'outil pour exploiter ça. Surtout qu'on n'est pas sur un device low cost avec tout un tas de contrainte de taille stockage de consommation électrique ou autre. On parle d'un char de 2200kg avec une batterie de 80 kWh quoi :mrgreen:

Tout compte fait je crois que je vais attendre encore un peu que les constructeurs fiabilisent leur bousin avant de faire le grand saut.

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Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 13 oct. 2022 18:59

Je ne sais pas quoi te dire… j’ai un collègue qui en a un (mais la version 2 rm) et l’a eu 2 semaines après moi, absolument aucun soucis.

A contrario j’ai une connaissance qui, avec un véhicule essence dont je tairai la marque, n’a que des soucis avec l’électronique…

Avec notre Ford, pour le moment c’est une histoire sans histoire :mrgreen: et on en est enchanté.

Donc j’en déduis que ce n’est pas un problème thermique/électrique, mais de système d’exploitation

Et malgré les problèmes que nous avons rencontré avec le Enyaq, je reste sur le fait qu’en dehors de l’électronique c’est un super véhicule

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Re: Skoda Enyaq iV

Message par ze_shark » 14 oct. 2022 00:38

J'ai de la peine à croire à la thèse de l'OS.
Des plantées/reboots (comme il y en a chez Tesla) sont le signe d'instabilité.
Des alarmes intempestives provenant de la kyrielle de périphériques et de systèmes auxiliaires, peuvent tout simplement provenir de ces systèmes, et/ou de la couche d'interface avec le vaisseau amiral (des mètres de bus sériel). Que ça finisse par des alarmes à répétition ou des refus de fonction peut ramener aux mêmes causes: un capteur ou sous-système qui déconne, et l'OS qui réagit comme il le doit ou comme il le peut, en privilégiant la sécurité.

Ca ne change rien à la misère de l'expérience utilisateur, mais ça peut plus facilement expliquer de grosses disparités entre exemplaires: ils tournent tous le même code, mais ce code cause à collections de périphériques dont la robustesse n'est peut-être pas ce qu'elle devrait être.

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Re: Skoda Enyaq iV

Message par Leuen » 14 oct. 2022 07:11

FastFR a écrit :
13 oct. 2022 18:59
Je ne sais pas quoi te dire… j’ai un collègue qui en a un (mais la version 2 rm) et l’a eu 2 semaines après moi, absolument aucun soucis.

A contrario j’ai une connaissance qui, avec un véhicule essence dont je tairai la marque, n’a que des soucis avec l’électronique…

Avec notre Ford, pour le moment c’est une histoire sans histoire :mrgreen: et on en est enchanté.

Donc j’en déduis que ce n’est pas un problème thermique/électrique, mais de système d’exploitation

Et malgré les problèmes que nous avons rencontré avec le Enyaq, je reste sur le fait qu’en dehors de l’électronique c’est un super véhicule
Je ne dis que pas que BEV = problème et ICE = fiabilité absolue. Mais le fait est que les nouveaux modèles électriques qui débarquent sur le marché impliquent des nouvelles plateformes, nouveaux composants, connectiques complexes, nouveau softs, etc.. Le risque de problèmes est plus élevés que sur des modèles de voitures avec une technique éprouvée. On ne va pas se mentir, la qualité est un processus itératif. Il est très rare de faire tout juste du premier coup.

Je pencherais aussi plus sur des défauts au niveau de certains composants ou de la connectique. Ce qui est pire qu'un problème logiciel. Car le diagnostique et la réparation peuvent s'avérer très complexes. Ce qui ne veut pas dire que le soft n'a pas de bug. Mais je pense que le mal est plus profond dans le cas ton ancien Enyaq.

Je te souhaite que ta nouvelle continue à te donner entière satisfaction. :wink:

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Re: Skoda Enyaq iV

Message par jl32 » 06 janv. 2023 19:26

Tiens j’ai jeté un œil aux résultats du « moose test »

Initial speed (la vitesse maxi d’entrée pour chaque modèle au delà de laquelle la voiture décroche) :

2021 Skoda Enyaq IV : 67 km/h

Oui mais :

2021 Tesla Model Y LR AWD : 83 km/h



Résultats à consulter sur le site insideevs.com
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: Skoda Enyaq iV

Message par torrentmt » 13 janv. 2023 22:29

Y a t'il propriétaire d'Enyak ?

J'ai un ami qui est intéressé et il a qu'une prise 220V.

Quelle est la vitesse de charge sur du 220V ? Nb de km par heure de charge entre 20 et 80%.

J'ai trouvé ce site avec ces valeurs quelqu'un peut confirmer ?

https://www.automobile-propre.com/simul ... vision-iv/

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Skoda Enyaq iV drift record

Message par ze_shark » 05 févr. 2023 08:31

Record de drift BEV sur glace (avec une voiture jaune ?):


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Re: Skoda Enyaq iV

Message par your momo » 05 févr. 2023 09:38

Vert Sugus avec jantes noires …brillantes!

Avec intercom digne d’une mission spatiale :lol:
Pas sûr de bien interpréter la distance du record, on parle ici de 7.3km et quelques ?
your momo

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Skoda Enyaq 85

Message par ze_shark » 02 oct. 2023 00:42

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Facelift et mise à jour technique.

Enyaq 85 RWD:
- 565 km WLTP (576 pour le Coupé)
- 10% -80% en 28 minutes
- moteur 210 kW contre 150 kW auparavant
- 0-100 km/h en 6.7 secondes (-2s)
- Vmax portée à 180 km/h

Enyaq 85x AWD:
- 210 kW également (+15 kW)
- 0-100 km/h en 6.6 secondes.
- 538 km WLTP, 548 pour le Coupé

Enyaq RS:
- 250 kW, 0-100 en 5.5s

Nouveau soft v4.0 pour tout le monde, avec fonction de préconditionnement pour les charges rapides.

En production dès Novembre.

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