Mondial: Mercedes EQC
Publié : 04 oct. 2018 12:41
Le Mercedes EQC 400 4Matic:
Un truc me frappe en regardant ces photos et les sièges en cuir matelassé designo. Les industriels traditionnels vont pouvoir déployer leur catalogue entier d'options, avec le cuir ci, la peinture ça, l'accessoire machin, l'option sièges massants, porte-gobelet réfrigéré à néons clignotants, le kit de rangement pour le coffre, l'option déco carbone ou l'option piano black, 13 jantes à choix, etc ...
C'est un niveau de complexité que Tesla ne peut pas se permettre, ils n'arrivent déjà pas à gérer la production du Model 3 sans option (Premium obligatoire, 5 couleurs, deux jantes, basta). Donc personnalisation zéro. Approche Ford T, vous pouvez avoir toutes les couleurs tant que c'est noir. A terme, avec la baisse de la demande qui les attend, il vont pouvoir/devoir se cogner un mix plus important, mais ça reste largement en retrait des possibilités de personnalisation offertes par les allemands (et même les français comme chez DS). Certains clients s'en cognent. D'autres .... ?
Plein de choses sont possibles par software, l'option dashcam en est une, mais avec une voiture, les clients achètent deux tonnes de hardware qui leur coûte cher. Difficile d'expliquer que ce n'est qu'une boîte pour faire tourner du soft sur le seul truc qu'il y a dans l'habitacle: un grand écran.
Un truc me frappe en regardant ces photos et les sièges en cuir matelassé designo. Les industriels traditionnels vont pouvoir déployer leur catalogue entier d'options, avec le cuir ci, la peinture ça, l'accessoire machin, l'option sièges massants, porte-gobelet réfrigéré à néons clignotants, le kit de rangement pour le coffre, l'option déco carbone ou l'option piano black, 13 jantes à choix, etc ...
C'est un niveau de complexité que Tesla ne peut pas se permettre, ils n'arrivent déjà pas à gérer la production du Model 3 sans option (Premium obligatoire, 5 couleurs, deux jantes, basta). Donc personnalisation zéro. Approche Ford T, vous pouvez avoir toutes les couleurs tant que c'est noir. A terme, avec la baisse de la demande qui les attend, il vont pouvoir/devoir se cogner un mix plus important, mais ça reste largement en retrait des possibilités de personnalisation offertes par les allemands (et même les français comme chez DS). Certains clients s'en cognent. D'autres .... ?
Plein de choses sont possibles par software, l'option dashcam en est une, mais avec une voiture, les clients achètent deux tonnes de hardware qui leur coûte cher. Difficile d'expliquer que ce n'est qu'une boîte pour faire tourner du soft sur le seul truc qu'il y a dans l'habitacle: un grand écran.