Page 3 sur 3

Mondial: Mercedes EQC

Publié : 04 oct. 2018 12:41
par ze_shark
Le Mercedes EQC 400 4Matic:

Image

Un truc me frappe en regardant ces photos et les sièges en cuir matelassé designo. Les industriels traditionnels vont pouvoir déployer leur catalogue entier d'options, avec le cuir ci, la peinture ça, l'accessoire machin, l'option sièges massants, porte-gobelet réfrigéré à néons clignotants, le kit de rangement pour le coffre, l'option déco carbone ou l'option piano black, 13 jantes à choix, etc ...

C'est un niveau de complexité que Tesla ne peut pas se permettre, ils n'arrivent déjà pas à gérer la production du Model 3 sans option (Premium obligatoire, 5 couleurs, deux jantes, basta). Donc personnalisation zéro. Approche Ford T, vous pouvez avoir toutes les couleurs tant que c'est noir. A terme, avec la baisse de la demande qui les attend, il vont pouvoir/devoir se cogner un mix plus important, mais ça reste largement en retrait des possibilités de personnalisation offertes par les allemands (et même les français comme chez DS). Certains clients s'en cognent. D'autres .... ?

Plein de choses sont possibles par software, l'option dashcam en est une, mais avec une voiture, les clients achètent deux tonnes de hardware qui leur coûte cher. Difficile d'expliquer que ce n'est qu'une boîte pour faire tourner du soft sur le seul truc qu'il y a dans l'habitacle: un grand écran.

Plateforme Mercedes EQC

Publié : 14 mars 2019 18:44
par ze_shark
Quelques photos de la plateforme de l'EQC:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mise en vente sur le marché suisse: 24.04.2019
En concession au mois de Juin 2019.

Re: Mercedes EQC

Publié : 07 mai 2019 06:39
par ze_shark
Début de la production et des ventes de l'EQC. Nous allons l'essayer en fin de semaine en Norvège.

Batterie 80 kWh, toujours pas clair si c'est net ou brut.

Mercedes le lance en Allemagne avec un Holiday Mobility Package qui permet de dépenser un "mobility budget" en location de véhicules pour des besoins exceptionnels, que ce soit un cabriolet pour le WE ou un classe V pour les vacances en Toscane.

Jouer la complémentarité est rationnel, mais ils sortent un SUV électrique avec au moins 10% de batterie en moins que les e-tron et i-Pace (445 km NEDC), pour un prix sensiblement comparable (dès 84900 CHF).

Il est toujours dangereux de lancer un produit qui table sur des changements de comportements de consommation. On verra si l'avenir leur donne raison ou tort.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Essai Mercedes EQC

Publié : 15 mai 2019 05:45
par ze_shark

Re: Mercedes EQC

Publié : 22 juin 2019 16:59
par torrentmt
J'ai pu testé les 2 petites TouchPad sur le volant. C'est pas mal pour faire défiler les menu en gardant les mains sur le volantImageImageImageImage

Re: Mercedes EQC

Publié : 22 juin 2019 23:11
par ze_shark
Oui, l'interface des mini track pads est très bonne. Idem sur A/B/E/CLS etc ..., tout ce qui a la nouvelle MBUX.
C'est la meilleure solution pour naviguer des menus sans être trop distrait.

Mercedes EQC: Life Cycle Assessment

Publié : 11 nov. 2019 20:06
par ze_shark
Mercedes publie le LCA de l'EQC 400 4Matic.

L'empreinte de production est de 16.4 tonnes. A titre de comparaison, VW évalue celle de l'eGolf à 11.4 tonnes.

Image

Comme VW avec son usine de Zwickau où est produite l'ID.3, Mercedes vise la neutralité carbone de la production de l'EQC pour 2022.
Pour la phase d'exploitation (la conduite), l'empreinte, ici calculée sur 200'000 km, est de 16 tonnes avec le mix de courant européen. Le recyclage est complètement négligeable dans l'équation, et les filières de ré-utilisation des batteries dans des applications de stockage d'énergie. Un élément intéressant est que les voitures électriques amèneront à terme une solution partielle au problème de stockage de l'éolien et du solaire.

Ils auraient pu publier un comparatif avec un GLC, ça aurait été plus éducatif.
Calcul rapide: 200'000 km à 158g/km (GLC200d) + 27 g/km pour la production du carburant = 37 tonnes de CO2 dans la phase d'exploitation, soit 21.5 tonnes de plus que l'EQC avec du courant moyen européen.

Le prochain objectif est la réduction de l'utilisation de matières premières de 40%, pour part en les remplaçant par du recyclé (comme les matériaux utilisés pour l'intérieur, très réussis par ailleurs) ou du renouvelable (diverses fibres végétales pour les matériaux d'isolation par exemple).

Image

La feuille de route: de la production neutre carbone de l'EQC en 2022 à une part de 50% de BEV/PHEV en 2030 à une flotte de voitures neutres en carbone sur leur cycle de vie en 2039.

Image

Mercedes EQC: tout pour l'Europe

Publié : 13 déc. 2019 19:26
par ze_shark
Mercedes repousse le lancement de l'EQC aux US d'un an à 2021 pour allouer toute sa capacité à l'Europe.
La capacité de l'usine de Bremen doit doubler pour atteindre 50'000 voitures.

Source

Re: Mercedes EQC

Publié : 31 janv. 2020 21:48
par konst.magister
Je ne sais pas si il y à d'autres proprietaires ici, pour ma part je roule en EQC depuis une semaine. Ma deuxième voiture est aussi un EV donc nous avons renoncé complètement au petrole.

Re: Mercedes EQC

Publié : 20 sept. 2021 20:42
par torrentmt
Image
Image
Image

Sous le coffre arrière, un peu de rangement, pas plus. Il y a un moteur sur l'essieu arrière
Image

C'est un intérieur Mercedes dernière génération, rien à redire.
J'ai ouvert le toit ouvrant au maximum et à 50km/h, il y a des ondes de pression du à l'air qui entre dans l'habitacle.
C'est désagréable car ce sent dans les tympans. Si on ferme à moitié ça disparait. Bizzare.....
Image

Sous le capot avant, le 2ème moteur électrique, c'est 4matic
Image
Image