Essai longue duree Freelander II Td
Publié : 26 mai 2014 06:02
Hello,
Comme j'adore lire les essais longue duree, incomparablement plus revelateurs a mon sens que les reviews officiels, voila celui de mon Free2 que je viens de vendre apres 4 ans et +120'000 km. Achete neuf.
C'est une voiture que j'ai bien aime, mais qui n'est pas rationnelle.
J'ai aime la position de conduite, le confort, la tenue de route. La direction est étonnamment nerveuse. J'adore son look et la hauteur de conduite. La tenue dans la neige exemplaire (je roule 6 mois pas an dessus...). Sur autoroute elle aussi top. La vision de la route ("command position" ) et du capot est... flatteuse, je manque de mots, c'est tres particulier. Je m'attendais a des problèmes de fiabilité (premier land rover), ça ne s'est pas révélé catastrophique du tout.
Dans les points negatifs justement, qques petits soucis: coffre qui ne marche plus (2x, réparé), telecommande qui refuse d'ouvrir la porte (une fois), joints d'arche de roues decolles, un roulement a l'arriere change, frein a main regle plusieurs fois, fente dans le cuir du siege conducteur (2x, 1x repare sous garantie), filtre a particules qui s'encrasse (et vous demande donc de rouler vite pour le nettoyer...).
La voiture a ceci d'irrationnel dans le sens ou elle prend de la place, mais n'est pas tres grande dedans. Le moteur TD est incroyablement non-lineaire, il faut etre dans les tours. On peut facilement caler en manoeuvres quand elle est froide. J'aurai du prendre essence. Il est aussi assez bruyant sur autoroute. La voiture est inhabituellement large, et c'est une raison qui a amene ma femme a en changer car c'est galere a garer et croiser. Le frein a main a ete un problème perpétuel, meme dangereux tant il marchait mal, en gros seul un homme avait la force de le serrer correctement...
Au final, personnellement je la regrette au point que j'ai décidé de me mette en chasse pour un Range, mais essence (je cherche sans succes depuis 8 mois une occas d'ailleurs...) car le diesel plus jamais, entre le calage en maneuvres, l'odeur, le bruit (ah ce bruit immonde...), j'ai compris!
Comme j'adore lire les essais longue duree, incomparablement plus revelateurs a mon sens que les reviews officiels, voila celui de mon Free2 que je viens de vendre apres 4 ans et +120'000 km. Achete neuf.
C'est une voiture que j'ai bien aime, mais qui n'est pas rationnelle.
J'ai aime la position de conduite, le confort, la tenue de route. La direction est étonnamment nerveuse. J'adore son look et la hauteur de conduite. La tenue dans la neige exemplaire (je roule 6 mois pas an dessus...). Sur autoroute elle aussi top. La vision de la route ("command position" ) et du capot est... flatteuse, je manque de mots, c'est tres particulier. Je m'attendais a des problèmes de fiabilité (premier land rover), ça ne s'est pas révélé catastrophique du tout.
Dans les points negatifs justement, qques petits soucis: coffre qui ne marche plus (2x, réparé), telecommande qui refuse d'ouvrir la porte (une fois), joints d'arche de roues decolles, un roulement a l'arriere change, frein a main regle plusieurs fois, fente dans le cuir du siege conducteur (2x, 1x repare sous garantie), filtre a particules qui s'encrasse (et vous demande donc de rouler vite pour le nettoyer...).
La voiture a ceci d'irrationnel dans le sens ou elle prend de la place, mais n'est pas tres grande dedans. Le moteur TD est incroyablement non-lineaire, il faut etre dans les tours. On peut facilement caler en manoeuvres quand elle est froide. J'aurai du prendre essence. Il est aussi assez bruyant sur autoroute. La voiture est inhabituellement large, et c'est une raison qui a amene ma femme a en changer car c'est galere a garer et croiser. Le frein a main a ete un problème perpétuel, meme dangereux tant il marchait mal, en gros seul un homme avait la force de le serrer correctement...
Au final, personnellement je la regrette au point que j'ai décidé de me mette en chasse pour un Range, mais essence (je cherche sans succes depuis 8 mois une occas d'ailleurs...) car le diesel plus jamais, entre le calage en maneuvres, l'odeur, le bruit (ah ce bruit immonde...), j'ai compris!