Un 4x4 pour le désert

Avatar de l’utilisateur
Man of the West
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2013 16:38
Véhicules : BMW 330 XD

Un 4x4 pour le désert

Message par Man of the West » 04 avr. 2014 14:12

Bonjour,

je vais m'installer dans le golfe (celui qui regorge de pétrole) et je suis à la recherche d'avis pour un 4x4 pour le programme suivant :

- ça sera une seconde voiture
- utilisation : 50% ville, 50% désert, dunes, caillasse....
- Il faut qu'il ait de réelles qualité off road : boite courte, garde au sol, tout ça....
- fiable et solide
- un Gros Moteur, essence bien sur (plein de 65L SP à 12€ dans les stations locales..............)

Comme il va être malmené, et que ça sera la seconde voiture je préfère prendre une occasion. Je vise un véhicule de 95 à 2005 à la louche.

Je pense tout d'abord aux jeep : les cherokee ou grand cherokee : quelqu'un les a utilisé en off road? Est ce que la version Hemi apporte un plus? (pas la SRT8, qui apparemment ne vaut rien en off road)

Je suis un peu inquiet pour la fiabilité des Range et le prix des réparations.

D'autres idées?

Merci pour vos expériences et vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par raphael_px » 04 avr. 2014 14:29

J'aurais dit toyota land cruiser turbodiesel V8
Pour en avoir utiliser au maroc et en australie, c'est génial!
Image

Avatar de l’utilisateur
Man of the West
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2013 16:38
Véhicules : BMW 330 XD

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par Man of the West » 04 avr. 2014 14:32

C'est une super voiture, mais tant qu'a faire, je préfère de l'essence. Et surtout, les landcruser sont les seules voitures à garder une cote très haute dans les émirats en occasion : ces 4x4 sont très populaires chez tous les émiratis. Et en neuf ils sont inabordables pour moi.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par ZeVal » 04 avr. 2014 14:35

raphael_px a écrit :J'aurais dit toyota land cruiser turbodiesel V8
Pour en avoir utiliser au maroc et en australie, c'est génial!
Image
Le cliché est magnifique!

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par Avgas » 04 avr. 2014 15:49

Ford F-150 Raptor, développé par SVT le départment compétition de Ford et qui possède des suspensions spécifiques et des amortisseurs Fox Sports et équipé pour le TT (plaques de protection etc.)
Le V8 de 6,2 sort plus de 400 Cv et un couple de camion qui en font fait un véritable dragster.
Tu as 2 versions de carrosserie: 2 portes 5 places et 4 portes 5 places. La 4 portes 5 places a un réservoir plus gros. Regardes sur Youtube les capacités de la bestiole et vérifies si tu peux importer d'occase des USA. Autre alternative: Mercedes G d'occase bien sûr.

http://www.ford.com/trucks/f150/trim/raptor/

"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Man of the West
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2013 16:38
Véhicules : BMW 330 XD

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par Man of the West » 04 avr. 2014 16:29

Avgas a écrit :Ford F-150 Raptor, développé par SVT le départment compétition de Ford et qui possède des suspensions spécifiques et des amortisseurs Fox Sports et équipé pour le TT (plaques de protection etc.)
Le V8 de 6,2 sort plus de 400 Cv et un couple de camion qui en font fait un véritable dragster.
Tu as 2 versions de carrosserie: 2 portes 5 places et 4 portes 5 places. La 4 portes 5 places a un réservoir plus gros. Regardes sur Youtube les capacités de la bestiole et vérifies si tu peux importer d'occase des USA. Autre alternative: Mercedes G d'occase bien sûr.
C'est une bonne idée, mais je sais que les SRT8 perdent une bonne partie de leur aptitude off road, qu'en est il des SVT? Tu as déjà conduit un F 150 SVT en off road avgaz?

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par Avgas » 04 avr. 2014 17:20

J'ai fait des reconnaissances de rallye terre sur des spéciales très boueueses avec un Ford Expedition (version SUV du F-150). On est passés la ou d'autres ont du rebrousser chemin.

Le Raptor et le SRT8 ne sont pas faits pour les mêmes usages. Le Raptor est ce qu'il y a de plus proche d'un 4x4 de compétition tout ce qu'il faut (suspensions, hauteur de caisse, plaques de protection etc), alors que le SRT8 est surtout fait pour un usage routier.
La base en off-road c'est d'abord d'avoir une reductrice et des pneus adaptés. Tu peux avoir, par exemple, un Range et te planter dans le premier chemin forrrestier boueux venu, si tu es équipé de pneus de toute purs.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Man of the West
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2013 16:38
Véhicules : BMW 330 XD

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par Man of the West » 04 avr. 2014 17:29

Je comprends l'idée.

As tu une idée des capacité off road du ford expédition, disons par rapport à un cherokee XJ avec le 4L de 190ch (1999 par ex)?

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par Avgas » 06 avr. 2014 04:07

En Expedition (ou en F-150) il faut prendre:
4x4
V8 (les modèles récents ont le 5,4 de 300 CV)
Après c'est une question de finition et de goûts mais je prendrais au moins un Limited en Expedition ou un Lariat en F-150. L'Expedition éxiste aussi en Lincoln Navigator. Je te conseille de faire pas mal de recherches car les possibilités de configuration en neuf étant quasi infinies font que rarement 2 modèles sont identiques. Regardes les pages de Ford US et consulte les rapports de JD Power ou Kelley Blue Book pour connaître les différences selon les années.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par asylum » 06 avr. 2014 16:10

raphael_px a écrit :J'aurais dit toyota land cruiser
J'aurais dit la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par Jan25 » 06 avr. 2014 17:16

Man of the West a écrit :Je comprends l'idée.

As tu une idée des capacité off road du ford expédition, disons par rapport à un cherokee XJ avec le 4L de 190ch (1999 par ex)?
En off-road et notamment sur le sable le poids n'est pas ton ami, et le Ford Expedition en a à revendre...
USA today avait fait un classement il y a quelques années et le Ford Expedition arrivait... beau dernier: http://usatoday30.usatoday.com/money/au ... ucks_x.htm
Jan

Avatar de l’utilisateur
Man of the West
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2013 16:38
Véhicules : BMW 330 XD

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par Man of the West » 06 avr. 2014 22:51

@ avgaz : Merci pour ces info de background et ces sources, je vais aller y faire un tour.

@asylum : la vidéo montre un hilux, c'est effectivement costo. Quand on voit ce que clarkson lui fait subir.... Le land cruser, c'est comme les mercedes : dans les pays du golf ça cote très ((trop) haut. D'après des expat' très débrouillard en méca que je connais sur place, ils sont tellement populaires que les modèles abordables sont totalement rincés...

@Jan25 : merci pour le test, c'est exactement le genre d'info "qualifiée" que je recherche. Je rajoute dans le cahier des charges que le poids doit être contenu. Ca m'orienterai alors plutôt vers le cherokee xj. J'ai testé un wrangler avec le même 4 l 6en ligne que le xj (sans toit ni porte : plus léger ça devient un buggy) : le wrangler est super dans le désert mais pas assez polyvalent : place assises arrières ridicules, coffre minuscule etc....

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par Jan25 » 07 avr. 2014 06:43

Man of the West a écrit :le wrangler est super dans le désert mais pas assez polyvalent : place assises arrières ridicules, coffre minuscule etc....
Le Wrangler exise en 4 portes depuis quelques années.
Jan

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par rbk » 07 avr. 2014 07:52

Comme beaucoup je dirais Toyota, il te faut un 4x4 facilement réparable sur place, ça limite sans doute le choix.
As-tu étudié la possibilité d’une importation ? Dans nos pays les gros moteur essence décotent pas mal et n’ont pas trop de Km.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Un 4x4 pour le désert

Message par Jan25 » 07 avr. 2014 13:16

rbk a écrit :Comme beaucoup je dirais Toyota, il te faut un 4x4 facilement réparable sur place, ça limite sans doute le choix.
Dans le Golfe il y a des concessionaires de toutes les marques. Pas au milieu du désert, évidemment, mais dans les grandes villes... comme chez nous.
Jan

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus