BMW X5 2014 (F15)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par ze_shark » 16 mars 2015 12:28

BMW annonce le X5 xDrive40e, version hybride du plug-in ... le lendemain de la fermeture du salon. Un peu comme le X4 l'an passé. Une stratégie singulière, d'autant plus que BMW a fait un tout petit salon cette année. On ne peut pas dire que le stand débordait de nouveautés.

Brek, il s'agit d'un X5 avec un 4 cylindres 2.0L de 350 Nm/245 ch, assisté par un moteur électrique de 250 Nm et 75ch (113 en crête). La puissance du système atteint 313ch, suffisant pour accélérer l'ensemble de 0 à 100 km/h en 6.8s (malgré les 2230 kg de l'ensemble). La batterie Lithium Ion a 9 kWh. Le temps de charge est annoncé à 2.8h sous 230V/16A, donc grosso modo le double sous 220V monophasé. L'autonomie électrique est de 31 km et la vitesse de pointe en mode électrique de 120 km/h.

Image

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par ZeVal » 19 mars 2015 10:09

J'ai de la peine a être emballé par ce système plug in hybrid... Je vois par le réel avantage?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par Gringo » 19 mars 2015 11:12

Si tu bosses à moins de 10km du bureau dans un environnement urbain lent, pas de conso d'essence pendant la semaine. Cela passe sur le budget électricité de la maison (payé avec les charges par Madame :lol: ).
Cela vaut de l'or sur la déclaration Coroporate Responsibility de l'entreprise :wink: .
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par Avgas » 19 mars 2015 14:43

Et si tu habites ou tu fréquentes des zones style "Congestion Zone" de Londres tu ne payes pas le péage.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par Mutorcs » 20 mars 2015 02:37

...et tu as quand même la possibilité d'avoir le moteur essence pour les longs voyages avec une conso hybride réduite.
Au final tu as les avantages d'une voiture électrique pour les trajets courts, et pas ses inconvénients lors de longs trajets! La flexibilité, le voilà l'interêt ;)

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par ZeVal » 20 mars 2015 08:59

Suis peu être flemmard (ou pragmatique, vu le nombre de kilomètres que je fais...), mais je me dis que payer une installation électrique domestique, alors que la voiture roule à l'essence aussi, c'est pas la meilleure des solutions... A ce compte-la, une Hybride "standard" fait tout à fait le job. Sans avoir besoin de la brancher en rentrant à la maison ou en arrivant au bureau...
Autant partir, si tu veux la contrainte de branchement, sur une Tesla. La, ça fait du sens pour moi.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par ze_shark » 20 mars 2015 12:22

L'installation électrique domestique n'est pas la même pour une light rechargeable plug in hybrid et une électrique. Il faut de toute manière une alimentation sur compteur séparé, tu n'y coupes pas. Par contre:
- avec une Tesla (85kWh), impossible sans une wall box
- avec une light hybrid rechargeable (9 kWh dans le cas du X5), une charge sous 220V/8A est parfaitement viable

Ensuite, à l'utilisation, tout est différent.
Dans le cas de l'hybride rechargeable, tu as une vraie autonomie électrique d'une dizaine-vingtaine de km. L'expérience et la possibilité de rouler zéro émissions/vibrations sur des petits trajets. Tu n'as pas (ou moins) ça avec une hybride non rechargeable. Aucune angoisse de la juage, tu fais le plein où tu veux et tu pars à la minute pour Malaga ou Arkangelsk.

Dans le cas de l'électrique, tu as toutes les servitudes de l'infrastructure de charge. Et faut le vivre pour s'en rendre compte. Peu de stations, attentes, les plus pratiques sont parfois occupées donc t'es bézef.

Je suis convaincu qu'une light rechargeable est le meilleur des deux mondes. Tu as plus qu'avec une simple hybride, mais sans les servitudes d'une électrique et une utilisation à spectre prescrit et étroit. L'électrique, c'est de la mobilité papier à musique. L'hybride rechargeable, c'est le jazz.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par Sad » 20 mars 2015 12:43

ze_shark a écrit :avec une Tesla (85kWh), impossible sans une wall box
ou une "simple" prise industrielle rouge 400V/16A. Mais effectivement, pas ou peu jouable avec une prise standard (je l'ai fait pendant 6 mois, je ne pouvais même pas compenser ce que je consommais pendant la journée pour un trajet de 80 kms).

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par Mutorcs » 20 mars 2015 16:00

ze_shark a écrit :Je suis convaincu qu'une light rechargeable est le meilleur des deux mondes. Tu as plus qu'avec une simple hybride, mais sans les servitudes d'une électrique et une utilisation à spectre prescrit et étroit. L'électrique, c'est de la mobilité papier à musique. L'hybride rechargeable, c'est le jazz.
Je suis d'accord mais le plus gros obstacle, du moins pour l'instant, c'est quand même le prix...Par exemple chez Toyota, le prix d'une Prius 3 neuve hybride standard commence à 33'000fr.- alors que pour son homologue plug-in, le prix commence déjà à 43'000fr.- :shock:
Si on prend cet exemple concret, il faudrait effectuer 130'000km en mode 100% électrique pour rentabiliser la différence de prix... Et vu que ce mode là est surtout pensé pour des petits trajets, ça fait beaucoup d'année!

Après peut-être que d'autre constructeurs offrent des solutions moins couteuses ça j'avoue que je ne suis pas trop allé voir.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par ze_shark » 20 mars 2015 17:49

Il n'y a effectivement pas de business case pour l'hybride plug-in, ni d'ailleurs pour l'hybride tout court sauf là où elles sont vendues à prix serré, comme les Prius aux US. Les batteries coûtent trop par rapport au gain de conso.

Mais tout comme des gens achètent du diesel sur la perception d'un break even point plutôt que sa réalité, il faut acheter un hybride plug-in pour l'expérience qu'il procure. Rouler en mode électrique, c'est avant tout le luxe, le silence et l'absence de vibrations.

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par fene » 16 oct. 2015 09:43

Sur le contournement de Lausanne, ai roulé hier un moment au côté du bestiau de ZeVal : sacrée présence en full black !
C'est très très impressionnant :shock:

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par Mutorcs » 16 oct. 2015 10:26

oh... Tu l'aurais pas importée de Belgique par hasard?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par boboracingteam » 16 oct. 2015 11:38

Notre X5 40e hybride est arrivé hier, j'ai pu rouler un bout avec et cela paraît prometteur !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par ZeVal » 16 oct. 2015 20:45

fene a écrit :Sur le contournement de Lausanne, ai roulé hier un moment au côté du bestiau de ZeVal : sacrée présence en full black !
C'est très très impressionnant :shock:
Quand ça? :D

Cet engin est toujours aussi incroyable ! Énorme, large, haut, puissant... mais aussi agile, limite fun et surtout un appétit d'oiseau. 87'000 km cette semaine d'ailleurs !

PS: il est Carbon Schwarz, c'est un bleu marine très foncé !

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par fene » 19 oct. 2015 13:13

Vers 18h jeudi soir après Vennes ;)
J'étais en déplaçoir donc aucune chance que tu aies pu remarquer que j'observais attentivement les détails du mastodonte !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus