Page 1 sur 2

Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 19 nov. 2012 14:37
par juliencor
Suite à mon essai l'hiver précédent du Can-Am Commander, je me suis décidé à passer commande pour un modèle plus raisonnable, et maniable.

Un Can-Am Outlander Max XT-P (ouf!), modèle 2013. Il sera équipé cette semaine de chenilles, je rappelle à toutes fins utiles qu'il s'agit d'accéder à un lieu enneigé 6 mois par année!

Moteur Rotax 1000 de 82cv, chassis long, amortisseurs Fox, etc.

Les photos au garage:

Image

Image

Image

Le lien du constructeur: http://www.canamoffroad.com/atv/outland ... e-overview

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 19 nov. 2012 14:59
par SebM
Cool !!! On peut venir tester quand il y aura de la neige sur "ton chemin" ? ;)

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 19 nov. 2012 16:49
par GT Driver
Oh oui oh oui ! Il faut que j'essaye une fois avec des chenilles :D

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 20 nov. 2012 14:09
par ZeVal
Pour avoir fait beaucoup de motoneige, aussi en BRP (donc Can-Am), me suis toujours demandé ce que ca valait en "grosses" conditions... Tu as pu essayer? :wink:

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 26 nov. 2012 15:07
par juliencor
ZeVal a écrit :Pour avoir fait beaucoup de motoneige, aussi en BRP (donc Can-Am), me suis toujours demandé ce que ca valait en "grosses" conditions... Tu as pu essayer? :wink:
Oui je connais bien le sujet, le quad est la solution la plus polyvalente. Il est bien dans toutes les conditions, neige poudreuse, neige damée ET route asphaltée. C'est d'ailleurs son principal atout par rapport à une motoneige.

La motoneige est mieux sur neige damée, nettement, voire dans la neige poudreuse (selon type de chenille). Mais impossible de faire plus que 10 mètres sur route, et vraiment pour dépanner.

En fin le "side-by-side", type CanAm Commander, lent sur neige et beaucoup trop lourd. En cas de plantage c'est deux heures à la pelle pour tout dégager et une ratrak pour te sortir...

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 26 nov. 2012 15:08
par juliencor
Et pour un essai volontiers, mais ce n'est pas un chemin mais une piste de ski! Donc avant 9h ou dès 17h. On se redit pour cet hiver.

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 26 nov. 2012 15:38
par Yvan
juliencor a écrit :Et pour un essai volontiers, mais ce n'est pas un chemin mais une piste de ski! Donc avant 9h ou dès 17h. On se redit pour cet hiver.
Faire le gnolu sur une piste de ski en dehors des heures de fréquentation est considéré comme accès indispensable qu'il s'agit d'accéder à un lieu enneigé 6 mois par année ?? :D :D

Ca a du te couter cher en bouteille de blanc pour le proprio de l'installation de remonte pente ! :D

Have fun !!!

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 26 nov. 2012 16:17
par GT Driver
juliencor a écrit :Et pour un essai volontiers, mais ce n'est pas un chemin mais une piste de ski! Donc avant 9h ou dès 17h. On se redit pour cet hiver.
Présent peu importe l'heure (et je monte les croissants pour le matin si tu veux)!

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 26 nov. 2012 16:22
par juliencor
Tu sais c'qui t'dit, l'gnolu?

Pour info c'est une autorisation communale, le domaine skiable concerné fait bien 100km de pistes. Et le chalet est au beau milieu!

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 26 nov. 2012 16:31
par Philippe47
Sympa comme situation, surtout que maintenant t'as un remonte-pente pour te faire quelques pistes en dehors des heures d'ouverture du domaine :lol: ! Et si c'est pas indiscret c'est dans quelle station ?

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 26 nov. 2012 16:38
par Yvan
juliencor a écrit :Tu sais c'qui t'dit, l'gnolu?

Pour info c'est une autorisation communale, le domaine skiable concerné fait bien 100km de pistes. Et le chalet est au beau milieu!
Heuuu... c'était un joke of course ! :wink:

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 27 nov. 2012 07:49
par ZeVal
juliencor a écrit :
ZeVal a écrit :Pour avoir fait beaucoup de motoneige, aussi en BRP (donc Can-Am), me suis toujours demandé ce que ca valait en "grosses" conditions... Tu as pu essayer? :wink:
Oui je connais bien le sujet, le quad est la solution la plus polyvalente. Il est bien dans toutes les conditions, neige poudreuse, neige damée ET route asphaltée. C'est d'ailleurs son principal atout par rapport à une motoneige.

La motoneige est mieux sur neige damée, nettement, voire dans la neige poudreuse (selon type de chenille). Mais impossible de faire plus que 10 mètres sur route, et vraiment pour dépanner.

En fin le "side-by-side", type CanAm Commander, lent sur neige et beaucoup trop lourd. En cas de plantage c'est deux heures à la pelle pour tout dégager et une ratrak pour te sortir...
Ok, c'est effectivement le principal atout que j'y vois... Sur le "nôtre", le concessionnaire avait proposé la pose de roues sous les patins, avec un système d'enclenchement pour les passage sur goudron...

Après, c'est un engin qui est soumis à rude épreuve... Donc au plus y'a "d'options", au plus y'a de risques de dysfonctionnements. On a pas retenu la proposition !


Tu poses des clous sur les chenilles? Fait sur le motoneige, et sur la glace, ça change carrément la donne, et ça rends le tout réellement plus sécuritaire.
Le contre-pied, c'est qu'il faut les remplacer tous les ans: ils s'arrachent ou s’abîment à l'usage..

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 27 nov. 2012 08:15
par Nagata-San
Ho je suis curieux de le voir en action !

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 27 nov. 2012 09:38
par ze_shark
Sinon, il y a aussi ça comme option:

Image

Sur une RS4 Cab, ça serait vachement tendance.

Re: Quad Can-Am Outlander 1000

Publié : 27 nov. 2012 09:49
par juliencor
Merci à l'admin pour cette proposition fulgurante!

J'ai bien étudié la pose de chenilles sur la RS4, mais pas de modèle disponible hélas.

Je propose un CCSL de neige cet hiver, tous les propriétaires de motoneige, ratrak et autres sont les bienvenus chez moi, mar 01.01.2013 0800 pour un café lutz :lol: