SUV vs berline: pourquoi ?

vravolta
Membre V8
Membre V8

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par vravolta » 03 nov. 2014 06:45

Mutorcs a écrit :okay je comprends bien vos arguments ;) Mais du coup moi c'est l'interêt de l'aspect "sportif" du SUV que j'ai surtout du mal à suivre...
Ah, alors après le coté dit "sportif" (car moi je dirais performant plus que sportif) c'est histoire de pouvoir doubler raisonnablement et histoire de pouvoir prendre un virage sans que le rétro extérieur touche par terre tellement ca prend de roulis.
Pour les dos d'ane, ma RS4 pourtant d'origine, juste avec le chassis sport optionnel, elle frotte à toutes les douanes. Le spolier a été arraché par Madame sur une de ces marches de trottoir qu'il y a au fond des places de parking, elle a décroché l'échappement sur une souche du chemin d'accès en terre pour aller à un parking et les grilles d'intercooler sont défoncées à coup de neige dure, projection de pierres, etc...
Dans mon cas, on est partis sur un X5 et je l'ai testé dans les divers endroits problématiques et la différence avec la RS4 était plus que notable.
En revanche, y'a un petit bémol pour l'installation des enfants: quand les sièges sont à ceinture, on n'a pas de longueur depuis les pieds au sol pour accrocher la ceinture et il faut monter dans le SUV pour y arriver.

Et un dernier point, c'est la réaction par rapport à la prolifération sur nos routes de voitures hautes aux vitres teintées et aux rétros énormes qui font qu'on ne voit plus travers la file de voitures devant soi avec une berline. Avec un Suv, on voit au dessus. Alors c'est clair que du coup, les autres ne voient plus à travers ni au dessus de soi...

Yann.ch1
Karting
Véhicules : 530i xDrive Touring

Message par Yann.ch1 » 03 nov. 2014 06:52

Gringo a écrit :Les SUV tapent aussi sur les gendarmes couchés à plus de 40km/h. Le gain final reste donc faible sur ce point, car il faut quand même ralentir.
Ca c'est si tu as des pneus en taille 50 sur ton SUV. J'ai des 60, ça ne tape pas tant que ça.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 03 nov. 2014 08:10

Un voisin à un X6M la semaine c'est madame qui conduit le "monstre", le 4X4 et comme cité plus haut la sécurité font la différence à l'achat :wink:

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 03 nov. 2014 09:06

J’en suis à mon deuxième SUV (BMW) j’aime la position de conduite en hauteur, l’accès est aussi plus facile idem pour le coffre. Je n’ai pas une conduite sportive, ce n’est pas la vocation de ce genre de voiture qui incite plus à rouler cool surtout avec une boite auto. Par ailleurs je ne peux pas vous dire s’il est possible de passer les ralentisseurs à 60 Km/h, je n’ai jamais essayé, en général ce genre de chose étant placée dans des zones à risque ou justement la vitesse doit être réduite…

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 03 nov. 2014 11:56

En la matière, mon essai du Macan Turbo était plutôt étonnant, tant il possède toutes les caractéristiques d'une berline sportive, malgré sa garde au sol !

jibé
GP2
GP2

Message par jibé » 03 nov. 2014 12:00

Ca dépends aussi beaucoup du lieu de résidence. Pour certains un SUV est nécessaire pour la neige ou un passage de gué par exemple....

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 03 nov. 2014 12:02

Je dirais que le seul avantage d'un SUV par rapport à une berline est représenté par la garde au sol plus élevée, du moins pour ceux qui ont un chalet en montagne ou qui s'aventurent sur des routes cahoteuses. Sinon les SUV cumulent tous les inconvénients: plus larges, plus lourds, moins aérodynamiques, centre de gravité plus élevé donc aptitudes routières inférieures etc. J'avais hésité entre un Macan turbo et l'Alpina Allrad Touring pour remplacer la RS4, mais le choix a été vite fait. Même s'il est très bien conçu, le Macan souffre d'un supplément de poids de l'ordre de 250 kg, sa vitesse de pointe n'est que de 254 km/h contre 305 km/h, et tant le couple que la puissance sont légèrement en retrait malgré une cylindrée supérieure de 600 cm3. En fait ce qui m'aurait le plus gêné c'est la largeur de l'engin, 1923 mm versus 1811 pour l'Alpina, ça n'a l'air de rien mais vous comprenez vite votre douleur lors des croisements délicats et aux entrées (et sorties) des parkings.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 03 nov. 2014 14:40

BS a écrit : sa vitesse de pointe n'est que de 254 km/h contre 305 km/h
C'est vrai que c'est un critère de choix à ne pas négliger de nos jours avec la tendance à supprimer les limitations et à offrir plus de liberté aux possesseurs d'automobiles puissantes :lol: :lol: :lol: .... Et en plus avec la fluidité du trafic qui va en s'améliorant il ne faudrait pas se traîner à 254 si on peut se déplacer à 305 ....

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 03 nov. 2014 14:46

Psychologie pure. Mes autos limitées à 250 ne me dérangent pas dans la mesure où une est illimitée. Par contre, comme elle n'est donnée "que" pour 298, je sens un petit vide dans mon caleçon. Bêtement humain. :lol:

Mener un SUV à plus de 220 doit demander un petit grain de folie et une route très large.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 03 nov. 2014 14:56

Je crois qu'il se servait de cette statistique simplement pour montrer la différence de perfs entre une Berline et un SUV équivalent ;) Ce qui a son sens puisqu'on discute bien ici de SUV "sportif".

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 03 nov. 2014 16:53

Philippe47 a écrit :
BS a écrit : sa vitesse de pointe n'est que de 254 km/h contre 305 km/h
C'est vrai que c'est un critère de choix à ne pas négliger de nos jours avec la tendance à supprimer les limitations et à offrir plus de liberté aux possesseurs d'automobiles puissantes :lol: :lol: :lol: .... Et en plus avec la fluidité du trafic qui va en s'améliorant il ne faudrait pas se traîner à 254 si on peut se déplacer à 305 ....
Ce n'était rien de plus qu'une mini provocation BS ! :wink:
N'empêche que je prendrai une fois l'Alpina à Dijon pour la pousser dans ses derniers retranchements sur la ligne droite des stands.
Mutorcs a écrit :Je crois qu'il se servait de cette statistique simplement pour montrer la différence de perfs entre une Berline et un SUV équivalent ;) Ce qui a son sens puisqu'on discute bien ici de SUV "sportif".
Il s'agit de mesures chiffrées et non d'une statistique, mais tes propos ne sont pas totalement dénués de sens.

Yann.ch1
Karting

Message par Yann.ch1 » 03 nov. 2014 20:44

BS a écrit :Sinon les SUV cumulent tous les inconvénients: plus larges, plus lourds, moins aérodynamiques, centre de gravité plus élevé donc aptitudes routières inférieures etc.
Pourtant les chiffres de ventes 2013 en Suisse sont éloquents :
Mercedes : 20.3% des ventes (G, GLK, GL, ML, soit 4 modèles sur 18)
Audi : 25.4% des ventes (Q3, Q5, Q7, soit 3 modèles sur 12)
BMW : 34.6% des ventes (X1, X3, X5, X6, soit 4 modèles sur 12)
Volvo : 35.7% des ventes (XC60, XC90, soit 2 modèles sur 12) XC60 meilleure vente 2013

Sachant que chez tous ces constructeurs, il y a des compactes qui cartonnent fort en termes de ventes.

Source : http://www.auto-schweiz.ch/fr/statistiq ... ar-modele/

Ca laisse penser que les critères de confort, sécurité, hauteur de conduite, "logeabilité" sont plus importants que les autres pour beaucoup d'acheteurs.
Pour moi les aptitudes routières c'est silence, conduite sans fatigue, confort pour mes passagers, sérénité dans le traffic routier. Et pour le comportement, je pense que tous les SUV modernes supportent haut la main une conduite normale.

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 04 nov. 2014 01:03

BS a écrit :Il s'agit de mesures chiffrées et non d'une statistique.
Arf oui pardon on va dire que manier les mots c'est vraiment pas mon truc :mrgreen:
Yann.ch1 a écrit :silence, conduite sans fatigue, confort pour mes passagers, sérénité dans le traffic routier
Euh... T'as vraiment pas choisi les bons critères pour justifier l'achat un SUV par rapport à une Berline ;) Pour le reste on en a déjà parlé (sécurité accrue et position de conduite sur-élevée)
De toute façon je parlais surtout de SUV soit-disant sportifs à la base moi... Et c'est pour ça que BS parlait de comportement.
Mais je crois que j'ai eu les réponses que j'attendais ;)

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 04 nov. 2014 04:01

Un SUV sportif a autant de justification qu'une berline sportive, à la fin ils existent parce que les gens les achètent

Yann.ch1
Karting

Message par Yann.ch1 » 04 nov. 2014 06:40

Mutorcs a écrit : Euh... T'as vraiment pas choisi les bons critères pour justifier l'achat un SUV par rapport à une Berline ;)
Explique ?