SUV vs berline: pourquoi ?
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par vravolta » 03 nov. 2014 06:45
Ah, alors après le coté dit "sportif" (car moi je dirais performant plus que sportif) c'est histoire de pouvoir doubler raisonnablement et histoire de pouvoir prendre un virage sans que le rétro extérieur touche par terre tellement ca prend de roulis.Mutorcs a écrit :okay je comprends bien vos argumentsMais du coup moi c'est l'interêt de l'aspect "sportif" du SUV que j'ai surtout du mal à suivre...
Pour les dos d'ane, ma RS4 pourtant d'origine, juste avec le chassis sport optionnel, elle frotte à toutes les douanes. Le spolier a été arraché par Madame sur une de ces marches de trottoir qu'il y a au fond des places de parking, elle a décroché l'échappement sur une souche du chemin d'accès en terre pour aller à un parking et les grilles d'intercooler sont défoncées à coup de neige dure, projection de pierres, etc...
Dans mon cas, on est partis sur un X5 et je l'ai testé dans les divers endroits problématiques et la différence avec la RS4 était plus que notable.
En revanche, y'a un petit bémol pour l'installation des enfants: quand les sièges sont à ceinture, on n'a pas de longueur depuis les pieds au sol pour accrocher la ceinture et il faut monter dans le SUV pour y arriver.
Et un dernier point, c'est la réaction par rapport à la prolifération sur nos routes de voitures hautes aux vitres teintées et aux rétros énormes qui font qu'on ne voit plus travers la file de voitures devant soi avec une berline. Avec un Suv, on voit au dessus. Alors c'est clair que du coup, les autres ne voient plus à travers ni au dessus de soi...
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Yann.ch1 » 03 nov. 2014 06:52
Ca c'est si tu as des pneus en taille 50 sur ton SUV. J'ai des 60, ça ne tape pas tant que ça.Gringo a écrit :Les SUV tapent aussi sur les gendarmes couchés à plus de 40km/h. Le gain final reste donc faible sur ce point, car il faut quand même ralentir.
-
- Formule Renault
- Messages : 1824
- Inscription : 30 mars 2010 20:30
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
- Localisation : Riviera
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par stef » 03 nov. 2014 08:10

Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par rbk » 03 nov. 2014 09:06
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6224
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Nagata-San » 03 nov. 2014 11:56
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par jibé » 03 nov. 2014 12:00
- BS
- F1
- Messages : 9377
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par BS » 03 nov. 2014 12:02
-
- Formule Renault
- Messages : 1626
- Inscription : 13 févr. 2008 09:46
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Philippe47 » 03 nov. 2014 14:40
C'est vrai que c'est un critère de choix à ne pas négliger de nos jours avec la tendance à supprimer les limitations et à offrir plus de liberté aux possesseurs d'automobiles puissantesBS a écrit : sa vitesse de pointe n'est que de 254 km/h contre 305 km/h



Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Gringo » 03 nov. 2014 14:46

Mener un SUV à plus de 220 doit demander un petit grain de folie et une route très large.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Mutorcs » 03 nov. 2014 14:56

- BS
- F1
- Messages : 9377
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par BS » 03 nov. 2014 16:53
Ce n'était rien de plus qu'une mini provocation BS !Philippe47 a écrit :C'est vrai que c'est un critère de choix à ne pas négliger de nos jours avec la tendance à supprimer les limitations et à offrir plus de liberté aux possesseurs d'automobiles puissantesBS a écrit : sa vitesse de pointe n'est que de 254 km/h contre 305 km/h![]()
![]()
.... Et en plus avec la fluidité du trafic qui va en s'améliorant il ne faudrait pas se traîner à 254 si on peut se déplacer à 305 ....

N'empêche que je prendrai une fois l'Alpina à Dijon pour la pousser dans ses derniers retranchements sur la ligne droite des stands.
Il s'agit de mesures chiffrées et non d'une statistique, mais tes propos ne sont pas totalement dénués de sens.Mutorcs a écrit :Je crois qu'il se servait de cette statistique simplement pour montrer la différence de perfs entre une Berline et un SUV équivalentCe qui a son sens puisqu'on discute bien ici de SUV "sportif".
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Yann.ch1 » 03 nov. 2014 20:44
Pourtant les chiffres de ventes 2013 en Suisse sont éloquents :BS a écrit :Sinon les SUV cumulent tous les inconvénients: plus larges, plus lourds, moins aérodynamiques, centre de gravité plus élevé donc aptitudes routières inférieures etc.
Mercedes : 20.3% des ventes (G, GLK, GL, ML, soit 4 modèles sur 18)
Audi : 25.4% des ventes (Q3, Q5, Q7, soit 3 modèles sur 12)
BMW : 34.6% des ventes (X1, X3, X5, X6, soit 4 modèles sur 12)
Volvo : 35.7% des ventes (XC60, XC90, soit 2 modèles sur 12) XC60 meilleure vente 2013
Sachant que chez tous ces constructeurs, il y a des compactes qui cartonnent fort en termes de ventes.
Source : http://www.auto-schweiz.ch/fr/statistiq ... ar-modele/
Ca laisse penser que les critères de confort, sécurité, hauteur de conduite, "logeabilité" sont plus importants que les autres pour beaucoup d'acheteurs.
Pour moi les aptitudes routières c'est silence, conduite sans fatigue, confort pour mes passagers, sérénité dans le traffic routier. Et pour le comportement, je pense que tous les SUV modernes supportent haut la main une conduite normale.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Mutorcs » 04 nov. 2014 01:03
Arf oui pardon on va dire que manier les mots c'est vraiment pas mon trucBS a écrit :Il s'agit de mesures chiffrées et non d'une statistique.

Euh... T'as vraiment pas choisi les bons critères pour justifier l'achat un SUV par rapport à une BerlineYann.ch1 a écrit :silence, conduite sans fatigue, confort pour mes passagers, sérénité dans le traffic routier

De toute façon je parlais surtout de SUV soit-disant sportifs à la base moi... Et c'est pour ça que BS parlait de comportement.
Mais je crois que j'ai eu les réponses que j'attendais

Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par Yann.ch1 » 04 nov. 2014 06:40
Explique ?Mutorcs a écrit : Euh... T'as vraiment pas choisi les bons critères pour justifier l'achat un SUV par rapport à une Berline
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum