Renault ZOE Z.E.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par Corsugone » 18 sept. 2019 06:45

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par Corsugone » 19 sept. 2019 07:29

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par Corsugone » 30 sept. 2019 17:39

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Renault ZOE RS

Message par ze_shark » 31 oct. 2019 15:59

Selon AutoExpress, ça va se passer ainsi: la Clio RS passe le témoin à une Zoe RS.

https://www.autoexpress.co.uk/renault/z ... ce-clio-rs
One of the defining factors why Renault bosses are leaning towards a hot ZOE is the collapse in a business case for the Clio RS. Kasai said ever-tighter CO2 emissions targets made bringing the vehicle to market at an affordable price unachievable.
VW préparerait une ID.R pour exactement les mêmes raisons.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par blake_ch » 15 sept. 2020 08:05

En ce moment, les Zoe bénéficent d'un rabais de 8'500.- à l'achat, ce qui ramène le prix de départ en dessous des 20'000.- (avec location de batterie) ou dès 25'900.- avec achat de la batterie.

Sans compter les autres éventuels rabais dont vous pouvez bénéficier selon votre situation.

Avatar de l’utilisateur
Prophet The Green
Visiteur
Visiteur
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2020 15:13
Véhicules : Tesla Model 3 Performance, Morgan 3 Wheeler

Re: Renault ZOE RS

Message par Prophet The Green » 15 sept. 2020 15:04

ze_shark a écrit :
31 oct. 2019 15:59
Selon AutoExpress, ça va se passer ainsi: la Clio RS passe le témoin à une Zoe RS.

https://www.autoexpress.co.uk/renault/z ... ce-clio-rs
One of the defining factors why Renault bosses are leaning towards a hot ZOE is the collapse in a business case for the Clio RS. Kasai said ever-tighter CO2 emissions targets made bringing the vehicle to market at an affordable price unachievable.
VW préparerait une ID.R pour exactement les mêmes raisons.
Du coup, vu qu'il semble qu'Alpine va être mise en avant par rapport à RS. Est-ce qu'on va aller vers des véhicules comme la R5 Alpine? (en nomenclature) -> Zoe Alpine (et non une Alpine Zoe)

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par Mutorcs » 16 sept. 2020 07:10

blake_ch a écrit :
15 sept. 2020 08:05
En ce moment, les Zoe bénéficent d'un rabais de 8'500.- à l'achat, ce qui ramène le prix de départ en dessous des 20'000.- (avec location de batterie) ou dès 25'900.- avec achat de la batterie.

Sans compter les autres éventuels rabais dont vous pouvez bénéficier selon votre situation.
:O
Le requin avait donc raison.

D'autant plus frustrant de n'avoir aucun moyen de charger une telle auto chez nous...

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par torrentmt » 24 sept. 2020 10:26

Hier, j'ai roulé une ZOE ZE 52kWh (version R135 avec 135cv). Il existe aussi une version R110 (108cv). Les 2 versions ont un pack de batterie 52kWh.

Dommage, la ZOE n'avait pas l'option de charge à 50kWh avec la prise CCS2 (option à 1050chf)

414km en 1 journée. (Morat-Grimentz-Morat)

Je suis parti avec 100% de charge.

Arrivé à destination, il restait 20%, j'ai chargé 16kWh à midi (49min). 1.5chf la prise en charge et 50ct/kWh, 9.50chf, borne 22kW. Paiement avec l'app EVpass.

Le soir avant de rentrer j'ai du chargé encore 1h (23kWh, 13chf).
Je suis reparti avec une autonomie de 210km (j'avais besoin de 180km d'après le GPS)

À l'arrivée à Morat, il me restait encore 20%. J'ai pu faire de la régénération dans la descente de Grimentz mais j'ai perdu 10km d'autonomie dans la montée entre Vevey et Châtel St-Denis (montée à 120kmh)

23chf pour les charges à midi et le soir et encore 20chf pour la charge complète tard le soir à 23h (50ct/kWh sur une borne publique).

Bilan de la journée en électrique: 43chf pour 414km, soit ~10chf pour 100km.

Je roule à 120kmh sur autoroute, 80kmh sur route cantonale. Conduite normale, pas de conduite eco.
Ventilation et température réglée à 20deg.

La voiture était bien équipée avec maintien de la trajectoire, sièges et volant chauffant, navigation, feux adaptatifs, lecture des panneaux de vitesse, régulateur de vitesse, 17pouces, manquait juste la prise CCS2.

Si j'avais loué une Clio5 essence TCE 90 boîte auto (conso mixte 6.5l/100km)

j'aurai consommé 27litres d'essence à 1.30chf/litre(région Neuchatel), j'aurai dépensé 35chf pour mon trajet.

40.5chf avec le litre d'essence à 1.50.

Donc dans mon cas, je paie 20% de plus pour rouler en électrique (43chf de charge contre 35chf d'essence). J'ai du la chargé 1h à midi, 1h le soir avant de partir et encore une charge tard le soir.
Si les temps de charge sont des temps masqués (pendant le repas, pendant un rdv) ça va, ce qui était mon cas, sinon c'est la galère.

2x bornes de charge à destination dans le village dont une occupée par un utilisateur qui a laissé sa voiture chargée toute la journée alors que sa charge était terminée au matin. J'ai eu de la chance que j'étais le seul sinon galère.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par blake_ch » 24 sept. 2020 10:59

Intéressant comme feedback.

Je reste convaincu que pour le moment, le meilleur modèle d'utilisation c'est une petite électrique pour des trajets principalement urbains, peu de distance quotidienne, en ayant besoin de charger uniquement la nuit chez soit. Car le temps de charge est complètement invisible, au meilleur coût.

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par Toppaz » 24 sept. 2020 11:45

torrentmt a écrit :
24 sept. 2020 10:26
Bilan de la journée en électrique: 43chf pour 414km, soit ~10chf pour 100km.
40.5chf avec le litre d'essence à 1.50.
Si les temps de charge sont des temps masqués (pendant le repas, pendant un rdv) ça va, ce qui était mon cas, sinon c'est la galère.
Je suis arrivé à la même conclusion .. faut charger à la maison (donc usage commuting+) parce que les tarifs EVPass sont délirants et font complètement exploser le modele économique.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par your momo » 24 sept. 2020 12:55

Merci pour ce retour sur ta journée en ZOE, très instructif car démontre bien les limites des BEV quand il s'agit de déplacements avec horaires imposés.

Suis quand même surpris des tarifs de charges ainsi que de la vitesse misérable qu'on obtient par défaut (sans CCS2) sur les bornes "publiques", faut vraiment avoir du temps mignon et une bonne dose de masochisme pour subir ça. L'option CCS2 est donc un must.

Sans possibilité de charge à la maison ou au travail (mais on y va plus tant que ça) la rêve BEV only, c'est vite un cauchemar...
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par ze_shark » 24 sept. 2020 18:04

Construire le TCO sur le coût de l'énergie est un faux débat. Dans un sens comme dans l'autre.
Le point de la charge domestique ou au turbin pour ceux qui ont encore un lieu de travail fixe est par contre essentiel.

Perso, je suis passé de 3000km/mois bien tassés à 250, donc la définition du daily driver adéquat change. Mes circonstances sont un peu particulières, mais pour tous les gens dans le tertiaire, le transitoire va durer assez longtemps pour rendre un retour en arrière assez hypothétique.

C'est pas à Musk qu'il faudrait décerner le prix nobel de la mobilité décarbonnée, mais aux chefs d'états du G20.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par vravolta » 04 oct. 2020 06:35

ze_shark a écrit :
24 sept. 2020 18:04
Construire le TCO sur le coût de l'énergie est un faux débat. Dans un sens comme dans l'autre.
Le point de la charge domestique ou au turbin pour ceux qui ont encore un lieu de travail fixe est par contre essentiel.

Perso, je suis passé de 3000km/mois bien tassés à 250, donc la définition du daily driver adéquat change. Mes circonstances sont un peu particulières, mais pour tous les gens dans le tertiaire, le transitoire va durer assez longtemps pour rendre un retour en arrière assez hypothétique.

C'est pas à Musk qu'il faudrait décerner le prix nobel de la mobilité décarbonnée, mais aux chefs d'états du G20.
Sur ce coup, on est parfaitement en ligne: le prix de l'énergie, c'est du coté du pétrole surtout le prix des taxes, du coté de l'électricité, surtout la marge que se fait le réseau de recharge si on doit utiliser ce moyen. Ensuite, le gros du cout c'est de toutes manières la dépréciation puis les entretiens. Quant à Musk et la décarbonation, son seul mérite dans ce domaine est d'avoir lancé le mouvement en fournissant la première alternative viable en EV. Mais pour sa diffusion de masse, je réserve mon avis, mais je ne pense pas qu'il atteindra ce but.

Le trip en Zoé aurait été autre si elle avait eu un grand range: pas de dépendance à la dispo des bornes, pas de cout anormal de l'électricité du fait de la marge du réseau et du fait des multiples prises en charge à cause du découpage du temps masqué pour les recharges. En pratique, les seuls bons temps masqués sont la nuit, au bureau quand on travaille sans sa voiture ou pendant un vrai repas (=pas un lunch sur le pouce de 20 mn).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par ze_shark » 04 oct. 2020 07:06

vravolta a écrit :
04 oct. 2020 06:35
Quant à Musk et la décarbonation, son seul mérite dans ce domaine est d'avoir lancé le mouvement en fournissant la première alternative viable en EV.
Je ne lui donne même pas ce crédit. Les technocrates californiens, norvégiens, chinois et bruxellois qui ont pondu les programmes de sanctions/subsides qui nous amènent à aujourd'hui ne l'ont pas fait parce qu'Elon Musk commençait à vendre 5000 Model S par trimestre à des bobos californiens fin 2012.

Si on devait donner crédit à un industriel pour avoir inspiré ou validé les technocrates dans leur travail, ça serait Carlos Ghosn pour la Leaf produite depuis 2010 et pensée en 2005 ou avant, soit la première électrique de masse à peu près abordable. Leur faute est de ne pas avoir su planter dans l'inconscient médiatique et populaire cette narrative de génie bénévolent.

Oui, le vrai sauveur du monde méconnu, c'est Carlos Ghosn ! Ou le technocrate sino-bruxellois anonyme. C'est plus factuel mais moins vendeur.

Tu enlèves Musk, tu as 1.2M d'électriques en moins sur ~700 millions de bagnoles, mais le même résultat d'échelle: tous les OEMs calibrent le lancement de leur portefeuille électrique pour 2020 et amorcent un virage radical pour préserver la rentabilité de leur business.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Renault ZOE Z.E.

Message par vravolta » 04 oct. 2020 07:54

Dans la préhistoire, Musk avait sorti le Roadster 1 dès 2008 et donc les études sur l'électrification avaient du commencer avant Ghosn.
Musk a su dès le début proposer des EV attirantes, c'est sans doute là où il a été malin car sur le fond, une Leaf ne fait pas trop rêver alors qu'un Roadster 1, certainement. De même que l'idée d'une berline de grande taille puisse faire du 0-100 comme une sportive (sans être une sportive) va susciter l'intérêt de certains papas pressés.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus