Les Nissan Leaf de première génération vieillissent, les premières vont vers les 10 ans d'âge.
Il y a sans doute de grosses disparités en fonction des températures de fonctionnement, des kilométrages et du nombre de cycles de charge.
Certains utilisateurs ont perdu plus de la moitié de leur autonomie, déjà pas bien fringante d'origine. La situation n'est sans doute pas favorisée par l'absence de régulation thermique active sur les batteries de Leaf.
Le prix d'un pack neuf de Leaf aux US était de 5500$, puis il fut relevé à 8500$ (hors MO j'imagine).
Nissan a proposé un programme de refurbishment pour ses clients japonais, mais semble résister à la pression de le faire aux US où 135'000 Leaf ont été vendues.
Au Japon, le refurbishment coûtait 300'000 yens soit 2'853$.
Une solution de remplacement/recyclage resterait la solution la plus écologique, mais elle se confronte à des considérations économiques brutales.
Les prochains modèles dans la courbe de vieillissement sont les BMW i3 et les premiers Model S.
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