Nissan Leaf

Zoé
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Inscription : 18 mai 2016 09:34
Véhicules : Mobility

Re: Nissan Leaf

Message par Zoé » 19 mai 2016 15:41

Mais pourquoi les vendeurs s'acharnent à afficher un prix de vente deux fois supérieur à la valeur résiduelle après douze mois? Les gens ne vont pas tomber dans le panneau, si?

Par définition, si une occasion est invendable dans douze mois, elle l'est tout autant aujourd'hui, ces douze mois ne vont pas fondamentalement changer la donne.

Je veux bien qu'on me la reprenne des clopinettes dans un an, mais dans ce cas, qu'on ne tente pas de me la vendre à prix d'or aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Nissan Leaf

Message par boboracingteam » 19 mai 2016 17:10

La valeur résiduelle est une chose, le prix de vente une autre chose. ce n'est pas parce que la maison de leasing propose une valeur résiduelle de 50% que ce sera le prix de vente. Heureusement d'ailleurs car je ne vois pas bien comment le garage qui va la reprendre pourrait faire un bénéfice sur la revente.

Des valeures de reprises aussi basses sur ce genre de voiture ne m'étonnent pas, la technologie avance très vite. Comme pour un iPhone, quand le nouveau modèle sort on ne veut plus de l'ancien ou alors à un prix très bas... Bienvenue dans le monde automobile 2.0
Une BMW ? Demande Alexandre...

Zoé
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Inscription : 18 mai 2016 09:34
Véhicules : Mobility

Re: Nissan Leaf

Message par Zoé » 19 mai 2016 17:17

Que faire, alors ?

C'est ridicule de payer plus de 1'000 / mois pour passer un an ou deux une voiture de cette catégorie !

Simulation pour une e-Golf d'occasion chez Amag : 12 mois, 25'000 km => 1'349.- par mois !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Leasing sur électrique

Message par ze_shark » 19 mai 2016 17:41

Le point de Bobo est pertinent: une automobile est un bien semi-durable qui doit être amorti.
Un bien dont la valeur perçue dépend étroitement de progrès technologiques nécessite un amortissement agressif.
Donc la solution est
- de laisser cet amortissement à des technophiles
- d'attendre que la technologie (au sens large, je mettrais l'infrastucture dedans également) atteigne maturité

Ceci dit, tu comptes vraiment faire 25'000km en 12 mois sur une électrique ? Ca fait plus de 2000 km par mois. Vu l'autonomie, hors circonstances très favorables, ça me semble flirter avec les limites du réalisme.

Zoé
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Inscription : 18 mai 2016 09:34
Véhicules : Mobility

Re: Nissan Leaf

Message par Zoé » 19 mai 2016 17:56

Pour l'amortissement, je veux bien, mais on parle d'une voiture d'occasion. Je ne vais pas me faire tondre et à l'achat et à la revente. Soit on considère que les occasions électriques sont invendables, soit qu'elles se vendent très bien, mais pas les deux à la fois.

Pour le kilométrage, ça fait juste un trajet de 40 kilomètres, deux fois par jour et six jours par semaine.
Je roule déjà en électrique et ça se passe très bien. C'est juste que j''arrive en fin de leasing et j'aimerais une voiture un peu plus grande.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nissan Leaf

Message par ze_shark » 19 mai 2016 19:25

Je comprends ton point de vue, mais il y en a deux autres:
- celui de l'ancien propriétaire qui s'est fait tondre à la reprise de sa voiture pour en racheter une autre
- celui du concessionnaire, qui n'est pas philantrope et ne peut pas opérer à marge zéro, ce qui veut dire qu'il doit gagner de l'argent à chaque transaction: la vente du neuf, la revente de l'occasion

A défaut, tu peux acheter neuf, négocier serré et amortir sur une plus longue durée, sachant que les premières années sont les plus brutales en termes de décote.

Ou peut-être faire le calcul sous un point-de-vue de TCO, soit le coût au kilomètre parcouru. Les électriques sont moins chères en énergie et en taxes, ceci pourrait compenser en partie la brutalité de la décote.

Zoé
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Inscription : 18 mai 2016 09:34
Véhicules : Mobility

Re: Nissan Leaf

Message par Zoé » 19 mai 2016 20:10

Que tout le monde gagne sa vie, je veux bien, mais là, il y a manifestement un pigeon dans l'équation, et j'aimerais que ça ne soit pas moi. Une décote de -50%, en comptant toutes les marges des professionnels, intervient au bout de trois ans, pas au bout d'un an. C'est d'ailleurs le schéma généralement retenu pour les offres de leasing de voitures électriques neuves. A mon avis, il est insensé d'appliquer ça en 12 mois à une voiture d'occasion.

A titre d'exemple, je prends la Renault Zoé (ça tombe bien, je roule dedans). L'offre en cours prévoit une valeur de reprise, après 3 ans et 12'500 kilomètres par an, de 9'556 francs, pour un prix à l'achat de 19'100 francs (c'est un exemple, on peut faire varier la durée et le kilométrage sur le site web). En occasion âgée de trois ans, on en trouve à 14'000 francs chez nous, et 7'000 euros en France.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la décote est sévère en début de vie du véhicule, c'est justement pour ça que je voulais une occasion.
C'est dommage que les conditions de leasing sur une électrique d'occasion soient aussi insensées, sinon j'aurais pris une Leaf sans hésiter, car mis à part sa grande laideur, c'est une voiture idéale.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Nissan Leaf

Message par Yvan » 20 mai 2016 09:26

Je ne comprends pas trop ce problème de VR, peut être parce que l'on parle d'occasion et non de neuf.

J'ai eu quelques véhicules en leasing et la VR est ajustable (jusqu'à un plafond d'environ 30%-35% du neuf sur un contrat de 4 ans). Sur de l'essence et dans cette fourchette, la projection de valeur de reprise/revente en occaz a toujours été dans le tir le moment venu.

Qui t'as donné cette décote de 50% ? un vendeur ? un site de calcul automatique ? Car en principe, la VR se discute à l'achat entre le max ou l'amortissement complet. La prime mensuelle est ensuite complétement dépendante de la VR, de l'apport initial et des km projetés.

L'exemple de la e-Golf à 1349.- n'est pas très parlant sans connaître les autres paramètres (apport, VR, km/an, etc..) C'est comme les pubs accrocheuses qui annoncent des mensualités à 300.-. Mais quand on regarde la base de calcul, c'est avec 10'000km/an, 48 (ou 60) mois, un apport et une VR monstrueux..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Zoé
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Inscription : 18 mai 2016 09:34
Véhicules : Mobility

Re: Nissan Leaf

Message par Zoé » 20 mai 2016 09:36

J'ai eu ces chiffres chez Amag, ils ont 4 e-Golf en stock. C'est la deuxième, par ordre de prix.
http://www.amag.ch/amagch/corp/fr/showr ... zeuge.html

Sur la fiche du véhicule, il y a un lien "Calculer mensualité chez AMAG Leasing". L'apport est ajustable, de 0 à 50% du prix d'achat. Et Alexandre a dit hier que chez BMW, il obtenait des chiffres similaires pour une i3.

J'ai beau retourner les paramètres dans tous les sens, c'est, à mon humble avis, une extrêmement mauvaise affaire. Ils partent du postulat que la voiture ne vaudra pas grand-chose dans un an, et essaient de me la vendre au prix fort quand même. D'où ce chiffre absurde de 1'250 francs par mois pour une année à 10'000 bornes, ou 1'349 francs par mois pour une année à 25'000 bornes.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Nissan Leaf

Message par Yvan » 20 mai 2016 10:54

L'apport est ajustable, pas la VR. De plus, il est probable mais pas certain que la VR proposée soit la max. Il serait intéressant de connaître 1. les mensualités avec un VR à 0, 2. Ce que "vaudrait" ce genre de voiture sur le parc d'occasion après 2 ans et demi. Certainement pas assez de recul actuellement sur l'électrique et sa décote.

Manque aussi la valeur à neuf du véhicule qui permettrait de mettre en relation, après 2 ans et demi, une VR de : 14'500.-/35kkm / 13'300.-/50kkm / 11'700.-/75kkm.

Dans le prix de vente de l'occasion sont à prendre aussi en compte la marge du vendeur, l'immobilisation, les éventuelles extensions de garantie, plus une "double" TVA (je n'ai pas le détail de ce point, c'était un vendeur qui m'avait parlé de ça..)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Zoé
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Inscription : 18 mai 2016 09:34
Véhicules : Mobility

Re: Nissan Leaf

Message par Zoé » 20 mai 2016 11:58

Concernant la Renault Zoé, que j'estime similaire:

- Prix catalogue 21'100
- Prix remisé (version de base) 19'100
- Valeur résiduelle après 3 ans et 37500 km : 9'556
- Prix de vente après 3 ans et 37'500 km: 13'800 (mais version Intens, +2'500 à l'achat)
Source : http://www.rrg-occasions.ch/fr/detail/r ... -0-3952534

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Nissan Leaf

Message par dahu » 27 mai 2016 22:33

J'ai parlé hier à mon collègue de Californie à propos de sa Nissan Leaf. Il fait partie des early adopters de ce modèle. La voiture arrive aujourd'hui à 100'000 miles (160'000 km) et sa batterie toujours d'origine a perdu un bon tiers de sa capacité, il faisait un bon 80 miles sur une charge au début et maintenant il est à environ 50 miles. Il envisage le remplacement de la batterie mais ne connait pas encore le prix de l'opération.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nissan Leaf

Message par ze_shark » 28 mai 2016 06:58

Tu as une idée du nombre de cycles de charge qu'il a fait ? C'est pas deux par jour ouvré pour pouvoir accomplir le trajet retour ?

Le pire, c'est qu'une fois que les symptomes de dégénérescence commencent, la progression doit être catastrophique. Moins d'autonomie, plus de charges. Plus de charges, moins d'autonomie.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Nissan Leaf

Message par Sad » 28 mai 2016 09:48

Je crois me rappeler que les premières Leafs n'avaient pas de refroidissement actif de la batterie, ce qui a du exacerber encore les choses, surtout en Californie.

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nissan Leaf

Message par ze_shark » 28 mai 2016 10:30

Ca pourrait être un facteur, mais en l'occurrence, il s'agit de la Bay Area, fait pas si chaud que ça. Les températures descendent moins bas, mais ne montent pas aussi haut qu'on croit, comparables à l'été en Suisse. Et je crois me souvenir que la voiture en question monte à San Francisco tous les jours, où ça caille carrément.

Ceci dit, tu as raison sur l'absence de refroidissement liquide des battery packs de Leaf.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus