Nouvelle bête: Honda Civic Type R
Publié : 21 juin 2009 21:00
Hello à tous,
Je sais pas si je suis vraiment dans la bonne section pour poster ce petit "récit d'achat" mais enfin...
Un mardi de juin, ma TT 1.8T n'a plus la pêche.... mais quand je dis "plus la pêche" c'est vraiment qu'elle avance pas vite hein: au point de se faire dépasser en pleine charge par une Fiat 500 1.4i...
J'amène donc le bestiau chez Amag Crissier (j'en entends déja crisser des dents).
Le lendemain, Amag m'appelle: le turbo est naze. Je file direct chez eux pour explications et devis. Je déplie la feuille tendue par un vendeur un tantinet gêné: 2678.- de réparations (sur une voiture que j'ai achetée 12'000 CHF). Je trouve que ça fait vraiment une grosse somme, surtout pour un étudiant. Après mûre réflexion, je décide de tenter de vendre la TT à un prix correct: 9000.- (sachant qu'elle a 171'000km et pas mal de touchettes sur la carosserie ainsi que ce fameux turbo cassé).
2 jours plus tard et quelques négociations après, je vends la TT 8800.- ce qui me paraît un bon prix.
Se pose maintenant la question suivante: quelle voiture acheter pour remplacer cette Belle. Ainsi était mon cahier des charges:
- coupé ou compactes
- 4 places
- un coffre "valable"
- un moteur avec de la pêche: environ 200CV
- une décote faible
- une bonne fiabilité
- pas de propulsion (un peu risqué pour un jeune conducteur avec perm is probatoire...)
- équipement valable: lecteur CD, bonnes enceintes, ESP, ABS etc...
C'est après avoir épluché les revues internet et consulté l'avis de moultes garagistes et amis mécanos que je me suis tourné vers la nouvelle Civic Type R. Je consulte donc les occaz: pas grand chose en dessous de 30'000CHF: ça prouve que la décote est assez faible, mais ça m'embête en tant qu'acheteur
Je me dis donc "pour le principe" que j'allais demander à Honda Crissier si ils avaient, par tout hasard, quelques Type R en stock sur lesquelles ils seraient d'accord de me faire un rabais. A ma plus grande stupéfaction, ils en ont une exactement comme je veux: rouge, en version "plus" (xénon, stab vitesse, ordi de bord etc etc...), neuve et livrable en 1 semaine. Je file donc faire un essai de cette belle monture et je prends très vite goûts au sensations distillées par cette Type R et son prodigieux moteur 2.0 Vtec. Je signe le bon de commande sans poser la moindre question au vendeur qui "n'a pas vu souvent d'acheteurs si décidés et sûrs d'eux". C'est clair qu'après m'être renseigné de fond-en-comble sur ce modèle, j'en savais peut-être même plus que lui. Et l'essai n'a fait que confirmer mes soupçons quand au plaisir à la conduite de ce bolide.
7 jours plus tard (vendredi passé), je prend donc possésion de la voiture en question et c'est tout de suite le coup de foudre: quel plaisir j'ai à la conduire. Malgré le fait qu'elle soit en rôdage (4000rpm max pendant 1000km.... et que c'est dur avec un Vtec....) j'ai pu me faire plaisir grâce à une tenue de route très bonne, une direction assez communicative, une habileté très bonne (par rapport à la TT) et une déja une belle mélodie, même sous les 4000tours. L'ayant maintenant utilisées sur tous types de routes: cols (Mollendruz, Marchairuz), autoroute, route très sinueuse (Route Blanche), route de campagne etc... je me rends compte que le plaisir de conduite est largement plus grand qu'avec mon ex-véhicule de chez VAG: la TT.
Autant vous dire qu'étant allemand, j'ai jusqu'ici adulé et quasi-vénéré les voitures allemandes: mais je me rends compte qu'aucune de ces voitures n'a ce charme qui habite cette Type R, son comportement.... enfin je sais pas trop comment décrire ça, mais cette Jap' remet en question pas mal de mes convictions automobiles.
Place aux photos prises par moi lors des différentes ballades de ces derniers jours:



Je sais pas si je suis vraiment dans la bonne section pour poster ce petit "récit d'achat" mais enfin...
Un mardi de juin, ma TT 1.8T n'a plus la pêche.... mais quand je dis "plus la pêche" c'est vraiment qu'elle avance pas vite hein: au point de se faire dépasser en pleine charge par une Fiat 500 1.4i...
J'amène donc le bestiau chez Amag Crissier (j'en entends déja crisser des dents).
Le lendemain, Amag m'appelle: le turbo est naze. Je file direct chez eux pour explications et devis. Je déplie la feuille tendue par un vendeur un tantinet gêné: 2678.- de réparations (sur une voiture que j'ai achetée 12'000 CHF). Je trouve que ça fait vraiment une grosse somme, surtout pour un étudiant. Après mûre réflexion, je décide de tenter de vendre la TT à un prix correct: 9000.- (sachant qu'elle a 171'000km et pas mal de touchettes sur la carosserie ainsi que ce fameux turbo cassé).
2 jours plus tard et quelques négociations après, je vends la TT 8800.- ce qui me paraît un bon prix.
Se pose maintenant la question suivante: quelle voiture acheter pour remplacer cette Belle. Ainsi était mon cahier des charges:
- coupé ou compactes
- 4 places
- un coffre "valable"
- un moteur avec de la pêche: environ 200CV
- une décote faible
- une bonne fiabilité
- pas de propulsion (un peu risqué pour un jeune conducteur avec perm is probatoire...)
- équipement valable: lecteur CD, bonnes enceintes, ESP, ABS etc...
C'est après avoir épluché les revues internet et consulté l'avis de moultes garagistes et amis mécanos que je me suis tourné vers la nouvelle Civic Type R. Je consulte donc les occaz: pas grand chose en dessous de 30'000CHF: ça prouve que la décote est assez faible, mais ça m'embête en tant qu'acheteur

Je me dis donc "pour le principe" que j'allais demander à Honda Crissier si ils avaient, par tout hasard, quelques Type R en stock sur lesquelles ils seraient d'accord de me faire un rabais. A ma plus grande stupéfaction, ils en ont une exactement comme je veux: rouge, en version "plus" (xénon, stab vitesse, ordi de bord etc etc...), neuve et livrable en 1 semaine. Je file donc faire un essai de cette belle monture et je prends très vite goûts au sensations distillées par cette Type R et son prodigieux moteur 2.0 Vtec. Je signe le bon de commande sans poser la moindre question au vendeur qui "n'a pas vu souvent d'acheteurs si décidés et sûrs d'eux". C'est clair qu'après m'être renseigné de fond-en-comble sur ce modèle, j'en savais peut-être même plus que lui. Et l'essai n'a fait que confirmer mes soupçons quand au plaisir à la conduite de ce bolide.
7 jours plus tard (vendredi passé), je prend donc possésion de la voiture en question et c'est tout de suite le coup de foudre: quel plaisir j'ai à la conduire. Malgré le fait qu'elle soit en rôdage (4000rpm max pendant 1000km.... et que c'est dur avec un Vtec....) j'ai pu me faire plaisir grâce à une tenue de route très bonne, une direction assez communicative, une habileté très bonne (par rapport à la TT) et une déja une belle mélodie, même sous les 4000tours. L'ayant maintenant utilisées sur tous types de routes: cols (Mollendruz, Marchairuz), autoroute, route très sinueuse (Route Blanche), route de campagne etc... je me rends compte que le plaisir de conduite est largement plus grand qu'avec mon ex-véhicule de chez VAG: la TT.
Autant vous dire qu'étant allemand, j'ai jusqu'ici adulé et quasi-vénéré les voitures allemandes: mais je me rends compte qu'aucune de ces voitures n'a ce charme qui habite cette Type R, son comportement.... enfin je sais pas trop comment décrire ça, mais cette Jap' remet en question pas mal de mes convictions automobiles.
Place aux photos prises par moi lors des différentes ballades de ces derniers jours:


