Clubman Cooper S : le point après 8000 km
Publié : 01 sept. 2008 11:29
Juste un petit ajout concernant les impressions de conduite de mon clubman cooper S (je le poste ici, ok? vu que le topic clubman n'a pas grand chose à voir avec le comportement, et plus avec le design).
Déjà 4700 km maintenant, et mes premières impressions s'affinent :
- le moteur : extrêmement bien réussi pour un 4 cyl, si l'on veut bien mettre de côté son indigence sonore au ralenti bien sûr. Sobre et puissant dès 1500 tours, il pousse jusqu'à 6500 de façon très régulière. Il ne s'étouffe pas dès 6000, c'est bien. Mais entre nous, il est tellement élastique et coupleux à bas régime qu'il est plus efficace de ne pas trop rétrograder dans les virolets par exemple.
Si vous conduisez régulièrement des moteurs donnant leur meilleur à haut régime, il faut ici prendre l'habitude de ne pas chercher à tomber un rapport pour doubler : gaz à fond et ça déboite de façon réellement impressionnante (euh... pour cette catégorie de véhicule). En conditions quotidiennes, peu de voitures résistent à une cooper S turbo (clubman ou pas).
Bon, ça reste un 1600, pauvre en couple dans les démarrages en côte... avis aux montagnards : faut pas se tromper de rapport en ressortant des épingles.
- le train avant : vu le couple dispo, pas étonnant de constater qu'il manque de motricité avec les 205/45/17 dunlop sp01 runflat d'origine (mais qui est surpris ?). Problème : je dis ça à propos... du sec ! Alors sur le gras mouillé, conditions que je n'ai pas encore eues (incroyable vu la météo pourrie de cet été), je crains le pire. Ce qui est certain c'est qu'en raison des effets de couple dans le volant, je n'irai pas monter une dimension de pneus supérieure. Par contre, laisser tomber les runflat (comme d'habitude) me parait la seule chose raisonnable/efficace pour retrouver qqch de plus communicatif et accrocheur. Je me pencherai sur les réglages de train plus tard, pour l'instant on fait sobre et simple.
A noter : quand on ne sollicite pas le LSD, ce train av est déjà très directif en utilisation usuelle. Les sorties de virages très lent, de rond points...etc, exigent d'être très propre : on sent que le train av a peut-être bcp trop de choses à faire. Quand on sollicite le LSD sur le sec (ce qui, de mon point de vue, signifie le plus souvent qu'on surpilote la cooper S), c'est efficace et assez chaud à tenir, mais les sensations de conduite sportive sont bien là.
Permettez-moi, ici, de comparer ces phases de conduite avec celles qu'on ressent au volant d'une clio RS phase 3 : la clio a, de ce point de vue, une direction plus légère et au final plus précise, facilitant le pilotage propre donc l'efficacité (et pardonnant aussi les pilotes brouillons). La direction de la cooper S en pneus de 17" est au contraire plus exigeante : mais quand on a pris sa mesure, c'est à dire quand on la laisse travailler tout en maintenant très fermement le volant (les 2 à la fois supposent donc de conduire à la schumi : précis, sans corrections) alors on a un train très efficace. Mais on entre là dans un pilotage sportif, plus du tout dans la conduite quotidienne...
Et c'est peut-être ce qui me parait un peu "too much" avec cette cooper S : elle est très sportive, et tout le temps. Bref, un léger manque de polyvalence, là où la clio RS est plus facile tout le temps.
- La direction : précise au point milieu voire un peu trop direct à ce niveau là, son feeling (pour une assistance électrique) est satisfaisant (mais pas au niveau de celle des Z4 non M).
- Le train AR : mobile en raison d'un petit manque de grip des pneus, et d'un transfert de masse juste ce qu'il faut. Là attention : je parle du clubman. Sur la 3 portes c'est forcément un peu différent. Par contre en grandes courbes, et malgré la direction bien directe dès le point milieu, la stabilité est très intéressante. Mais on peut facilement sortir de cette stabilité en cas d'urgence : bref, un équilibre de châssis à la demande, jamais piégeux par contre si on ne le souhaite pas. L'exact contraire d'une Focus, d'une 206 voire d'une clio RS (même si elle s'est bonifiée).
- La boite : très (trop) facile. Débattements un poil longs, mais globalement meilleurs que 99% de la production actuelle. Les synchros sont rapides, mais les verrouillages pas très fermes. Super en utilisation quotidienne, voire rapide. Moins top sur circuit. Attention aux gestes précipités : on peut facilement faire un 6/2 au lieu d'un 6/4 ou surtout un 5/1 au lieu d'un 5/3.
- L'ambiance à bord et le confort de marche : voiture silencieuse et extrêmement confortable (mon clubman est en suspension normale). Ce confort, c'est la bonne surprise, car sur l'ancienne cooper j'avais de vibrations dans le dossier dûes au compresseur, et une sécheresse qui rendait flagrant le manque de débattement (en suspension sport). Je ne l'ai jamais trouvée efficace sur revêtement abîmé, l'ancienne cooper S. La nouvelle a un compromis bien meilleur, et ne prend pour autant pas plus de roulis.
Les sièges (cuir lounge) manquent d'anti-sous-marinage à mon goût, mais pas de maintien latéral pour des sièges sport de série. On trouve facilement sa position de conduite. Le volant peut se régler très reculé, pour un pilotage plus moderne et conforme à la vivacité que réclame le pilotage.
CONCLUSION : 5* dans la catégorie, 4* dans l'absolu
Je dirais d'elle qu'elle est homogène et sportive par son comportement et ses performances, très valorisante (clubman très regardé) à conduire et à posséder (pour une voiture de cette catégorie). Je ne regrette pas cet achat puisqu'à mes yeux il n'existe même pas d'alternative. Mais :
- le train avant manque de motricité et est un peu parasité par le couple. Ça explique le LSD électronique monté sur les JCW ! Le LSD mécanique rendrait la JCW inutilisable par le quidam. La cooper S reste utilisable, mais il ne faut pas sous-estimer sa sportivité, j'entend par là qu'elle ne se donnera pas au premier conducteur venu, ni au premier virage.
- l'emplacement des commandes de vitres électriques est une faute ergonomique comme on ne devrait plus en voir (en bas de la console centrale !!!)
Mon sentiment : s'il vous faut une petite en 2 ou en 3ème voiture (mon cas) la clubman COOPER S est LE bon choix. Par contre, quitte à se faire ch... avec une cooper S coupé, autant prendre une caterham !!!
Mais ATTENTION : dans l'absolu, rien à faire : une bonne propulsion équipée d'un autobloquant mécanique, et d'un 6 en ligne, c'est quand même autre chose à piloter. Autrement dit, si vous vous dites qu'une JCW serait ultime (clubman ou pas), méfiez-vous : il y a peut-être plus judicieux... Quoique, en cherchant, on ne trouve pas si facilement : une 130i par exemple, aurait pu être une alternative mais l'autobloquant n'est pas à son programme, et ça c'est rédhibitoire pour certains (dont je suis). Sans compter qu'une caisse de 130i, c'est jamais qu'une 118d, hein... alors qu'un clubman, cooper S voire JCW, ça vous a une gueule d'amour qu'on ne retrouve pas souvent ailleurs.
Déjà 4700 km maintenant, et mes premières impressions s'affinent :
- le moteur : extrêmement bien réussi pour un 4 cyl, si l'on veut bien mettre de côté son indigence sonore au ralenti bien sûr. Sobre et puissant dès 1500 tours, il pousse jusqu'à 6500 de façon très régulière. Il ne s'étouffe pas dès 6000, c'est bien. Mais entre nous, il est tellement élastique et coupleux à bas régime qu'il est plus efficace de ne pas trop rétrograder dans les virolets par exemple.
Si vous conduisez régulièrement des moteurs donnant leur meilleur à haut régime, il faut ici prendre l'habitude de ne pas chercher à tomber un rapport pour doubler : gaz à fond et ça déboite de façon réellement impressionnante (euh... pour cette catégorie de véhicule). En conditions quotidiennes, peu de voitures résistent à une cooper S turbo (clubman ou pas).
Bon, ça reste un 1600, pauvre en couple dans les démarrages en côte... avis aux montagnards : faut pas se tromper de rapport en ressortant des épingles.
- le train avant : vu le couple dispo, pas étonnant de constater qu'il manque de motricité avec les 205/45/17 dunlop sp01 runflat d'origine (mais qui est surpris ?). Problème : je dis ça à propos... du sec ! Alors sur le gras mouillé, conditions que je n'ai pas encore eues (incroyable vu la météo pourrie de cet été), je crains le pire. Ce qui est certain c'est qu'en raison des effets de couple dans le volant, je n'irai pas monter une dimension de pneus supérieure. Par contre, laisser tomber les runflat (comme d'habitude) me parait la seule chose raisonnable/efficace pour retrouver qqch de plus communicatif et accrocheur. Je me pencherai sur les réglages de train plus tard, pour l'instant on fait sobre et simple.
A noter : quand on ne sollicite pas le LSD, ce train av est déjà très directif en utilisation usuelle. Les sorties de virages très lent, de rond points...etc, exigent d'être très propre : on sent que le train av a peut-être bcp trop de choses à faire. Quand on sollicite le LSD sur le sec (ce qui, de mon point de vue, signifie le plus souvent qu'on surpilote la cooper S), c'est efficace et assez chaud à tenir, mais les sensations de conduite sportive sont bien là.
Permettez-moi, ici, de comparer ces phases de conduite avec celles qu'on ressent au volant d'une clio RS phase 3 : la clio a, de ce point de vue, une direction plus légère et au final plus précise, facilitant le pilotage propre donc l'efficacité (et pardonnant aussi les pilotes brouillons). La direction de la cooper S en pneus de 17" est au contraire plus exigeante : mais quand on a pris sa mesure, c'est à dire quand on la laisse travailler tout en maintenant très fermement le volant (les 2 à la fois supposent donc de conduire à la schumi : précis, sans corrections) alors on a un train très efficace. Mais on entre là dans un pilotage sportif, plus du tout dans la conduite quotidienne...
Et c'est peut-être ce qui me parait un peu "too much" avec cette cooper S : elle est très sportive, et tout le temps. Bref, un léger manque de polyvalence, là où la clio RS est plus facile tout le temps.
- La direction : précise au point milieu voire un peu trop direct à ce niveau là, son feeling (pour une assistance électrique) est satisfaisant (mais pas au niveau de celle des Z4 non M).
- Le train AR : mobile en raison d'un petit manque de grip des pneus, et d'un transfert de masse juste ce qu'il faut. Là attention : je parle du clubman. Sur la 3 portes c'est forcément un peu différent. Par contre en grandes courbes, et malgré la direction bien directe dès le point milieu, la stabilité est très intéressante. Mais on peut facilement sortir de cette stabilité en cas d'urgence : bref, un équilibre de châssis à la demande, jamais piégeux par contre si on ne le souhaite pas. L'exact contraire d'une Focus, d'une 206 voire d'une clio RS (même si elle s'est bonifiée).
- La boite : très (trop) facile. Débattements un poil longs, mais globalement meilleurs que 99% de la production actuelle. Les synchros sont rapides, mais les verrouillages pas très fermes. Super en utilisation quotidienne, voire rapide. Moins top sur circuit. Attention aux gestes précipités : on peut facilement faire un 6/2 au lieu d'un 6/4 ou surtout un 5/1 au lieu d'un 5/3.
- L'ambiance à bord et le confort de marche : voiture silencieuse et extrêmement confortable (mon clubman est en suspension normale). Ce confort, c'est la bonne surprise, car sur l'ancienne cooper j'avais de vibrations dans le dossier dûes au compresseur, et une sécheresse qui rendait flagrant le manque de débattement (en suspension sport). Je ne l'ai jamais trouvée efficace sur revêtement abîmé, l'ancienne cooper S. La nouvelle a un compromis bien meilleur, et ne prend pour autant pas plus de roulis.
Les sièges (cuir lounge) manquent d'anti-sous-marinage à mon goût, mais pas de maintien latéral pour des sièges sport de série. On trouve facilement sa position de conduite. Le volant peut se régler très reculé, pour un pilotage plus moderne et conforme à la vivacité que réclame le pilotage.
CONCLUSION : 5* dans la catégorie, 4* dans l'absolu
Je dirais d'elle qu'elle est homogène et sportive par son comportement et ses performances, très valorisante (clubman très regardé) à conduire et à posséder (pour une voiture de cette catégorie). Je ne regrette pas cet achat puisqu'à mes yeux il n'existe même pas d'alternative. Mais :
- le train avant manque de motricité et est un peu parasité par le couple. Ça explique le LSD électronique monté sur les JCW ! Le LSD mécanique rendrait la JCW inutilisable par le quidam. La cooper S reste utilisable, mais il ne faut pas sous-estimer sa sportivité, j'entend par là qu'elle ne se donnera pas au premier conducteur venu, ni au premier virage.
- l'emplacement des commandes de vitres électriques est une faute ergonomique comme on ne devrait plus en voir (en bas de la console centrale !!!)
Mon sentiment : s'il vous faut une petite en 2 ou en 3ème voiture (mon cas) la clubman COOPER S est LE bon choix. Par contre, quitte à se faire ch... avec une cooper S coupé, autant prendre une caterham !!!
Mais ATTENTION : dans l'absolu, rien à faire : une bonne propulsion équipée d'un autobloquant mécanique, et d'un 6 en ligne, c'est quand même autre chose à piloter. Autrement dit, si vous vous dites qu'une JCW serait ultime (clubman ou pas), méfiez-vous : il y a peut-être plus judicieux... Quoique, en cherchant, on ne trouve pas si facilement : une 130i par exemple, aurait pu être une alternative mais l'autobloquant n'est pas à son programme, et ça c'est rédhibitoire pour certains (dont je suis). Sans compter qu'une caisse de 130i, c'est jamais qu'une 118d, hein... alors qu'un clubman, cooper S voire JCW, ça vous a une gueule d'amour qu'on ne retrouve pas souvent ailleurs.