Opel Corsa OPC

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Message par Ludo » 28 oct. 2009 14:00

Moi je crois surtout que les gens se laisse avoir par les sensations faussées d'un turbo.

Pour moi la Clio est largement supérieure à la Corsa.
Il suffit de regarder les temps au tour sur circuit, la Corsa est toujours 2s derrière.

Alors c'est quoi le plus important ? Un châssis hors norme ou un moteur turbo qui fait vraoumphsit ?

:wink:
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 28 oct. 2009 14:35

Ludo a écrit :Alors c'est quoi le plus important ? Un châssis hors norme ou un moteur turbo qui fait vraoumphsit ?
On peut formuler autrement:

C'est quoi le plus important? 2 sec. de gagnées au tour ou des sensations à l'accélération?

Tout est question de goût, je ne croche pas sur la Corsa OPC, mais pour avoir conduit plusieurs Clio RS autant le chassis est bon, autant le moteur est avare en émotion.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 28 oct. 2009 14:51

il y a des personnes qui preferent une bonne poussée avec du couple et d'autres preferent attendre 4000 tours.

de nos jours, je dirais que c'est preferable d'avoir une bonne poussée depuis le depart sans forcement etre dans les tours pour avoir des sensations.

sur circuit, c'est autre chose. pour depasser, je prefere avoir du couple, c'est rapide et efficace.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
choup
WTCC
WTCC
Messages : 463
Inscription : 12 juin 2008 10:54

Message par choup » 28 oct. 2009 15:44

autant le moteur est avare en émotion.
Il manque à ce moteur une levée variable des soupapes type VVTL-i ou VTEC. On le voit bien dans un comparatif avec la Civic Type R qui parvient à être devant en accélération malgré son poids plus élevé et son couple inférieur.

Woodz
Groupe N
Groupe N
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2009 19:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Woodz » 28 oct. 2009 15:53

Et pour les pistards une OPC se prépare aussi très bien pour le circuit.
D'origine les ressorts sont trop soft et la caisse trop haute.
En raffermissant les suspensions (ressorts plus durs ou idéallement tiges filetées de qualité) + en y collant une barre stab à l'avant + une à l'arrière et bien ces fameuses 2 secondes disparaissent et c'est même p-ê la Corsa OPC qui se les approprie pour mettre une rouste à la Rhino :P

:idea: Tout ça dans un vacarme de Pfitt Pfitt fort agréable :idea:

Faut pas oublier non plus qu'avec un boîtier bien paramettré une Corsa passe allégrement les 220ps!! toujours pour 1'203kg.

Et pour aller encore plus vite faut y coller des bonnes gommes type AD048 ou Toyo R888 et un bon pilote il va s'en dire.
Plus c'est léger et puissant.. meilleurs c'est.

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 28 oct. 2009 16:09

la ou l'augmentation de puissance de la renault est tres limitée, les turbos peuvent encore apporter une marche de manoeuvre consequente.

il va s'en dire que le chassis de la renault est quand meme sympa d'origine
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
LoKi
DTM
DTM
Messages : 626
Inscription : 05 mai 2008 12:19
Localisation : Annemasse

Message par LoKi » 28 oct. 2009 17:19

Woodz a écrit :Et pour les pistards une OPC se prépare aussi très bien pour le circuit.
D'origine les ressorts sont trop soft et la caisse trop haute.
En raffermissant les suspensions (ressorts plus durs ou idéallement tiges filetées de qualité) + en y collant une barre stab à l'avant + une à l'arrière et bien ces fameuses 2 secondes disparaissent et c'est même p-ê la Corsa OPC qui se les approprie pour mettre une rouste à la Rhino :P

:idea: Tout ça dans un vacarme de Pfitt Pfitt fort agréable :idea:

Faut pas oublier non plus qu'avec un boîtier bien paramettré une Corsa passe allégrement les 220ps!! toujours pour 1'203kg.

Et pour aller encore plus vite faut y coller des bonnes gommes type AD048 ou Toyo R888 et un bon pilote il va s'en dire.
On peut aussi changer le moteur de la Clio :roll: :roll: :roll:
Porsche GT4 powered

Avatar de l’utilisateur
choup
WTCC
WTCC
Messages : 463
Inscription : 12 juin 2008 10:54

Message par choup » 28 oct. 2009 17:35

Pas si sûr, la version R3 de la Clio développe 230ch sans toucher aux régimes de rotation de la version d'origine. Certes la préparation est assez lourde mais elle s'attaque aussi à la section admission qui semble largement perfectible sur la version d'origine puisque la boîte à air est planquée derrière la batterie et prend un air qui vient de la gauche de la calandre. Le couple augmente lui aussi pour être autour de 25 mkg à des régimes similaires.

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 28 oct. 2009 18:04

LoKi a écrit :
Woodz a écrit :Et pour les pistards une OPC se prépare aussi très bien pour le circuit.
D'origine les ressorts sont trop soft et la caisse trop haute.
En raffermissant les suspensions (ressorts plus durs ou idéallement tiges filetées de qualité) + en y collant une barre stab à l'avant + une à l'arrière et bien ces fameuses 2 secondes disparaissent et c'est même p-ê la Corsa OPC qui se les approprie pour mettre une rouste à la Rhino :P

:idea: Tout ça dans un vacarme de Pfitt Pfitt fort agréable :idea:

Faut pas oublier non plus qu'avec un boîtier bien paramettré une Corsa passe allégrement les 220ps!! toujours pour 1'203kg.

Et pour aller encore plus vite faut y coller des bonnes gommes type AD048 ou Toyo R888 et un bon pilote il va s'en dire.
On peut aussi changer le moteur de la Clio :roll: :roll: :roll:
dans ce cas là, on change de voiture :wink:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Woodz
Groupe N
Groupe N
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2009 19:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Woodz » 28 oct. 2009 18:16

Ca fait tout de même un peu beaucoup de changer de voiture pour 1 paire de ressort posé avec géométrie 800.-chf + une gestion 1000.-chf soit moins de 2 fourmies :roll:

Sur la Rhino on a vite fait d'investir 5 X plus pour obtenir un moteur plus pêchu ... donc là vaut mieux changer de voiture..

De toutes façons quasiment toutes les voitures de série sont faites pour Monsieur et Madame Lambda qui ne metteront jamais le pied au plancher et n'iront encore moins sur piste ----> on construit aujourd'hui une grande majorité de pseudo sportive et même chez celles qu'on appele les Supercars..
:twisted:
Chez Porsche on est réglé soft hors GT3
Lamborghini c'est confortable et soft (y'a même le 4x4 pour limiter la glisse à fond et pouvoir aller à Gstaad)
Maserati c'est aussi super axé luxe et confort
ect ect..

Si on veut s'amuser avec une voiture de tourisme faut à chaque fois investir un minimum histoire de la rendre plus adaptée à une conduite sport / piste ..
Plus c'est léger et puissant.. meilleurs c'est.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 28 oct. 2009 18:45

Je m'excuse, mais piloté correctement, une Clio RS est redoutable et suffit largement à se faire peur.

Woodz
Groupe N
Groupe N
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2009 19:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Woodz » 28 oct. 2009 21:23

Derrick a écrit :Je m'excuse, mais piloté correctement, une Clio RS est redoutable et suffit largement à se faire peur.
ben j'avoue que j'ai peur dans n'importe quelle Renault.. pas besoin d'une RS :wink:

Bon pour qu'on soit "quasi" tous d'accord --> La Clio RS a un meilleurs chassis d'origine "stock" que la Corsa .. mais son moteur est un mou d'veau.
Donc vu que le moteur est mou ben la puissance passe au sol sans broncher :D cqfd
Si tu mets une grosse bride moteur à la Corsa et bien son chassis devient redoutable et encaisse toute la fougue molassonne de son moteur apathique. :!:
Plus c'est léger et puissant.. meilleurs c'est.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 28 oct. 2009 22:32

Woodz a écrit : ben j'avoue que j'ai peur dans n'importe quelle Renault.. pas besoin d'une RS :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Message par morg » 28 oct. 2009 22:48

Woodz a écrit :Si tu mets une grosse bride moteur à la Corsa et bien son chassis devient redoutable et encaisse toute la fougue molassonne de son moteur apathique. :!:
Et de 2sec au tour de retard face à la clio tu passes à 5? :lol:

Blague à part je suis d'accord avec vous deux, tout dépends des gouts de chacun et de l'usage de la voiture!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

cancel
Groupe N
Groupe N
Messages : 113
Inscription : 30 mars 2008 22:24

Message par cancel » 29 oct. 2009 00:08

Ludo a écrit :Moi je crois surtout que les gens se laisse avoir par les sensations faussées d'un turbo.

Pour moi la Clio est largement supérieure à la Corsa.
Il suffit de regarder les temps au tour sur circuit, la Corsa est toujours 2s derrière.

Alors c'est quoi le plus important ? Un châssis hors norme ou un moteur turbo qui fait vraoumphsit ?

:wink:
Moi j'aime bien celle qui font wraoum pssssssschit. Mais bon, faut voir aussi l'utilisation. J'imagine bien que de disposer d'un châssis affûté est plaisant sur circuit, mais en utilisation quotidienne, le regain de couple qu'offre un moteur turbocompressé me semble plus intéressant en termes d'agrément de conduite. Pourraient pas greffer un turbal sur cette Clio pis comme ça le problème serait réglé. :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus