A3TDI170
Publié : 13 oct. 2006 17:34

Pourquoi ne pas parler un peu diesel et comme il n'est pas vieux voici le TDI 170 cv.

Je n'avais pas le choix aujoud'hui c'était les clefs de l'A3 TDI 170 S line chassis sport, boite DSG.

Je ne suis pas à l'aise avec ce style de boite, il me faut toujours me reconcentrer sur le freinage pour savoir avec quel pieds je vais freiner.
Finalement le mieux et de laisser le pieds gauche sur le repose pieds. A « l'attaque » je suis mieux calé.
Les sièges mixtes cuir/alcantara sont assez ergonomiques mais j'avais le souvenir de sièges sports qui maintienent mieux en latéral. En virage je me balade et c'est agaçant.

En ville, on peux rouler sur un filet de gaz c'est souple et on va jusqu'à la 4ème en étant à peine à 1700trs et ça repart à la moindre solicitation de l'accélérateur mais avec un petit temps de réponse.

Le son est celui d'un diesel mais dans cette version il est mieux filtrer que sur le 140cv.
Si on pousse le moteur il prends jusqu'à 4200trs, juste avant le rupteur sans rechigner et y monte même assez vite:
http://www.dailymotion.com/frog911/vide ... a3-tdi-170
Une fois que l'on a poussé les rapports avec les palettes (que l'on cherche en virage


On peut rester dans les tours et c'est agréable, enfin ce serait mieux avec le 3.2 V6 car avec ce moteur et son couple c'est plaisant mais pas au prix de cette option (2370 euros soit environ 3500 CHF).
Le chassis est correct mais ce n'est pas du tout confortable, il faut vraiment un billard d'asphalt pour être bien au niveau vertèbres. Je suis 911 fois mieux dans ma C4 chassis sport.
Les comodos sont doux. La finition est top, le coffre n'est pas trop mal pour la catégorie.

Le train avant crie au secour dès qu'on bouscule un peu la mécanique, j'ai souvent déclenché l'antipatinage sur route sêche.
Le couple arrive assez tôt et fort et même avec des jantes en 17 et des pneux larges il y a perte de motricité.
Ce train est à l'agonie dans certain virage et parfois un léger temps de réponse entre l'accélérateur et la puissance qui arrive brutalement fait que l'on ne peut pas bien placer la voiture.
Les pneux avant ne doivent pas avoir une grande durée de vie.
Côté freinage j'ai fais « mon » col sans soucis mais je ne suis pas ceratin qu'ils aient tenu plus longtemps et je ne suis pas un brutal.
Côté look c'est une voiture courte et classe. Je me verrais bien devenir "voisin", elle ne laisse pas indifférentes les vaches



Au final, c'est un bon moteur qui prend bien vites ces tours maxi pour un diesel mais il doit être mieux sur la quattro (pour sauver la motricité qui fait défaut) voir sur une A4 plus lourde.