Renault est-elle en tel manque d’inspiration qu’elle doit faire ses vieux cartons ? Ce sont les boomers retraités nostalgiques le seul espoir du marché de l’EV en France ? A quand le revival de la poire ? La Deuche électrique ?
L’automobile est vraiment mal en point. D’un côté on ne cesse de sortir des EV au look de cartons à chaussures, de l’autre on passe des filles plus très fraîches à la chirurgie esthétique tout en leur injectant un pacemaker. Pathétique.
Re: Renault 4
Publié : 03 mai 2025 14:40
par ClioRSfan
Et pourtant ça marche.
La R5 est l'une des voitures électrique la plus vendue en Europe et loin devant en France :
Ventes France avril 2025
1 Renault 5 2 267
2 Renault Scenic 1 463
3 Citroën C3 1 056
4 Peugeot 208 938
5 Volkswagen ID.3 899
6 Peugeot 2008 670
7 Peugeot 3008 670
8 Renault Mégane 637
9 BMW iX1 625
10 Kia EV3 551
Ventes France 4 mois 2025
1 Renault 5 11 454
2 Citroën C3 7 247
3 Renault Scenic 5 869
4 Tesla Model Y 5 237
5 Peugeot 208 4 163
6 Volkswagen ID.3 2 998
7 Peugeot 3008 2 948
8 Renault Mégane 2 887
9 Dacia Spring 2 633
10 Peugeot 2008 2 272
Et il faut dire que Luca de Meo n'en est pas à son coup d'essai car c'est déjà lui qui à lancé la nouvelle Fiat 500
Et pourtant ça marche.
La R5 est l'une des voitures électrique la plus vendue en Europe et loin devant en France.
Et il faut dire que Luca de Meo n'en est pas à son coup d'essai car c'est déjà lui qui à lancé la nouvelle Fiat 500
Ça ne marche pas. Renault doit faire du volume. Or au rythme de 15'000 voitures par semestre, il faudra plus de 185 ans pour atteindre les quelques 5,5 millions d'exemplaires vendus de la première R5 en douze ans.
Re: Renault 4
Publié : 07 mai 2025 13:16
par ClioRSfan
Numéro 1 en France et numéro 5 en Europe.
Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus...??
Renault est-elle en tel manque d’inspiration qu’elle doit faire ses vieux cartons ? Ce sont les boomers retraités nostalgiques le seul espoir du marché de l’EV en France ? A quand le revival de la poire ? La Deuche électrique ?
L’automobile est vraiment mal en point. D’un côté on ne cesse de sortir des EV au look de cartons à chaussures, de l’autre on passe des filles plus très fraîches à la chirurgie esthétique tout en leur injectant un pacemaker. Pathétique.
Je ne pense pas que ça soit les boomers nostalgiques qui soient la cible des 5 et 4. C'est plutôt aux générations plus jeunes, à commencer par les 30-40 ans, qui ont connu ces voitures durant l'enfance, de manière beaucoup plus romancée que les boomers qui pouvaient effectivement les conduire. Face à l'incertitude caractéristique des années 2020, ça permet de se réfugier dans un imaginaire et une iconographie idéalisés et rassurants d'une autre époque perçue comme moins mouvementée. Un tour de passe passe aussi vieux que le monde que les marketeux on bien intégré. L'automobile c'est 80% de storytelling, là on sert le storytelling qui fonctionne actuellement. Très franchement, quand c'est fait de manière intelligente et logique comme cette 5, pourquoi pas au fond.
Pour ce qui est des chiffres de ventes, ça me semble difficile de comparer directement avec 2024 avec les années 80. La réalité est que dans le contexte de 2024, la 5 se vend très bien, surtout pour une électrique. Comparé aux années de croissance comme les années 80 où pas mal de foyers achetaient leur première voiture parce que c'était normal et qu'il y avait pas d'autre solution de transport, c'est clair que les chiffres de 2024, où c'est globalement l'inverse qui se passe, sont un peu tristes mais il faut garder le contexte en tête. Le marché est aussi beaucoup plus concurrentiel, le nombre d'acteurs plus large, etc.
L'automobile est mal en point parce qu'elle n'a plus l'avenir qu'on voulait bien lui prêter. C'est fini l'insousiance des années 90-2000 où on pensait que le progrès technique et les chiffres de ventes seraient exponentiels et infinis, moteur d'optimisme débridé. Maintenant on a en face de la figure la réalité que la combustion interne est en fin de règne (tant à cause de sa nocivité environnementale que de la problématique de la disponibilité du pétrole), que l'électrique n'est pas la panacée pour laquelle on a voulu la faire passer en plus de ne pas parvenir à séduire un nombre important de personnes, et qu'aucune autre solution vraiment viable n'est envisageable à moyen terme (hydrogène, carburant de synthèse, etc), pour autant qu'elles le soient un jour, ce dont je doute fortement. La grande illusion prend fin, et ça c'est violent à digérer par beaucoup de monde. Donc dans cette situation assez sombre, autant se réfugier dans le souvenir de ces moments dans la voiture de papa et maman, quand "tout allait bien".
Re: Renault 4
Publié : 07 mai 2025 16:02
par _nicolas
L’idée devrait être moins de permettre à une jeunesse anxieuse de s’évader qu’à une marque automobile de survivre et avec sauver des emplois dans ce contexte que tu décris bien. C’est très certainement l’objectif premier du storytelling ici. Sauf qu’une voiture comme la R5, qu’au passage je trouve plutôt sympa, démarre à EUR 27’990 hors bonus quand même, devrait contribuer substantiellement à cet effort par son volume de vente. Raison pour laquelle, à mon sens, la comparaison avec la première génération est pertinente. Et sur ce coup, si la 5 est numéro 1 des ventes en France en avril, ce n’est jamais que numéro 1 des EVs, les quelques 2’267 exemplaires vendus ne représentant même pas 1,5% des immatriculations totales en France sur le même mois. Aussi, il ne s’agit que d’un seul mois. Time will tell mais rappelons au passage qu’Ampere a renoncé à son introduction en bourse.
Re: Renault 4
Publié : 07 mai 2025 17:13
par ClioRSfan
3 premiers mois 2025 tout véhicules confondu :
Et la R5 est à la 1ère place des EV en France pas que pour le mois d'avril mais depuis 4 mois.
Re: Renault 4
Publié : 07 mai 2025 18:00
par _nicolas
On refait le point dans 12 mois.
Re: Renault 4
Publié : 07 mai 2025 19:59
par Corsugone
Tout dépendra du prix du baril de pétrole ....
Re: Renault 4 (et 5)
Publié : 07 mai 2025 20:41
par _nicolas
Et celui de l’électricité peut-être aussi ? Reste que le positionnement de la R5 électrique est sur une catégorie de revenus moyens à confortables, probablement moins sensible à l’évolution du prix de l’énergie que les catégories de revenus inférieures. Encore une fois, cette R5 n’est pas du bas de gamme. Si une version de base sera proposée à EUR 25´000 (hors bonus toujours), un modèle mieux équipé, avec une batterie plus grande, grimpe environ à EUR 33’000 voir EUR 35´500.
Notre ami ClioRSfan expliquait que De Meo sait ce qu’il fait en termes de néo rétro puisqu’il a lancé la Fiat 500. C’est vrai mais le positionnement de cette dernière était bien différent avec un tarif de base à EUR 12’500.
Pour moi, à son niveau de prix et ses prestations, la R5 électrique est un gadget, pas un déplaçoire. Et je pense que la menace est plus dans la possible ouverture du marché européen aux voitures chinoises dans le contexte d’ouverture commerciale “stratégique” de l’Europe poussée par la politique de Trump. Et quand débarqueront les chinoises suréquipées à EUR 20’000 - 25’000, cette R5 n’aura plus des masses d’arguments.