Arrivée dans le monde Toyota iQ

LunedeFiel
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2021 22:15
Véhicules : Toyota iQ

Arrivée dans le monde Toyota iQ

Message par LunedeFiel » 15 août 2021 04:49

Bonjour à tous.

J'ai 48 ans et vis en Suisse vers Genève (CH). Depuis mon adolescence je suis fan du Japon (j'y suis allé 12x entre 1992 et 2019) Pour mes passions ou marques d'achat j'achète volontiers japonais.

Par exemple en électronique Panasonic ou les mobiles Sony Xperia.

Pour le vélo j'ai un Stromer ST-5 ABS, une marque Suisse.

Un seul domaine où c'était pas le cas : voiture. Car j'étais fan de la Coccinelle et j'en ai eu 2.  Ensuite, toujours des VW dans mes styles préférés : "cabriolet ou la plus petite possible." Donc New Beetle Cabriolet puis 2x up! notamment la GTI.

L'an dernier je me suis décidé à franchir le pas. Je voulais une marque japonaise (sans préférence) et retourner au cabriolet.

Pas le choix : En neuf, uniquement la Mazda MX-5. Une histoire géniale depuis 1989, un plaisir fantastique, beaucoup de fans et de forums partout. Mazda est une excellente marque et la MX-5 fabuleuse. Malheureusement ; au quotidien, je suis quelqu'un de timide et le côté"voyant" de la MX-5 me gêne. I

mpossible aussi de dépanner même rarement pour transporter quelqu'un ou quelque chose....De plus je suis pas écologiste du tout mais je passe de 5L/100 avec ma up!GTI à 6,5L avec ma MX-5.

Et mon assurance a aussi augmenté. Finalement après quelques mois même si je perds beaucoup, je la vends et je retourne dans ma catégorie préférée : La plus petite voiture !!

90% des gens achètent des voitures trop grosses je trouve ça bête même si chacun fais ce qui lui plaît comme dit la chanson.



Dans les marques Japonaises, Subaru, Honda, Nissan, Mazda n'ont plus de petites citadines. La plus petite fais au moins 4m. de long. Suzuki a l'Ignis (Celerio est finie) qui fait 3m70 certes.

Mais le roi est Toyota avec l'iQ (2008/2014, 2016 Japon) et l'actuel Aygo (3m46) qui s'arrête fin 2021 mais qui sera remplacée en 1022 j'espère pas trop grande.

Je pense l'acheter un jour mais pour avoir toutes les options il est mieux d'attendre parfois 2 ans après la sortie de la voiture. Et puis, cette nouvelle Aygo (nom inconnu) sera construite en Tchéquie. La iQ au moins a été disponible et construite au Japon.

Bien entendu je voulais pas une vieille voiture. A part ma Coccinelle en 1991 (datée 1972) j'ai eu que des neuves! Et puis de la chance : Dans le plus important site de vente occasion de Suisse : 34 iQ. 3 étaient aussi sur le site officiel Toyota car vendue par l'importateur officiel. Une des 3 était en même temps la plus récente (03.2013) et le moins de kms (10900 , incroyable).

Normalement je vais la chercher dans 1 semaine (à 200 kms)  Evidemment neuve j'aurais pris toutes options (j'avais fait une simulation en 2011, plus de 25000 Euros !) 1,33; multi drive, GPS, cuir etc. Malheureusement la mienne est 1,0, boîte manuelle et très basique. Pas de GPS(même ma Mazda le Google Maps de mon mobile est mieux que le système interne !)



Je vais certes perdre beaucoup de technologie mais le plus ennuyeux est le système sonore. Pas mauvais (essai iQ dans mon village) mais pas amélioré comme up! ou MX-5. Et retour des branchements à l'ancienne (pas USB) câble AUX pour son depuis mon mobile et chargement par allume cigare et câble USB......



 J'espère sincèrement que malgré ces 8 ans, je puisse garder quelques années cet iQ . Ne pas avoir de problème caché. Notamment avec la couleur blanche connue pour s'écailler. L'avantage d'acheter dans un garage officiel même si plus cher est la vérification de la voiture et garantie 1 an. Je fais en moyenne 15000 kms par an (Travail à 15kms et parfois montagne à 120kms par autoroute). Cet automne je vais acheter les Bridgestone Weather Control A005 Evo (175/65R15).

Salutations.

LunedeFiel
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2021 22:15
Véhicules : Toyota iQ

Re: Arrivée dans le monde Toyota iQ

Message par LunedeFiel » 20 août 2021 04:47

Voilà, j'ai ma Toyota iQ depuis hier.
Entre mes 2 sortes de voitures préférées avec le maximum d'options d'usine (pas après coup) les cabriolets ou "la plus petite possible", je retourne à cette seconde catégorie. C'est vraiment ce que je préfère et je peux difficilement passer de voiture (horaires défavorables pour transport public et vélos électriques) En ce moment la plus petite japonaise est l'Aygo qui s'arrête fin 2021.
Espérons que la prochaine bientôt présentée restera autour de 3m50. Mais évidemment la plus compacte japonaise reste la iQ. Elle est géniale et je regrette de pas l'avoir achetée neuve toutes options à l'époque. La mienne a été trouvée parmi 30 actuellement en occasion dans mon pays mais 3 étaient chez l'importateur officiel dont la mienne. 03.2013. 10900 kms. Blanc perle.
Et effectivement, état incroyable. Bon je l'ai payée 10900CHF(10000Euros). Garantie 1 an. C'est malheureusement une basique, 1.0, boîte à vitesses manuelle.
Tout va bien, le retour par autoroute fut excellent (2hr20). Il y a juste 2 problèmes : Porte-documents manquants devant à droite (le vendeur m'en a commandé un gratuitement) et malheureusement, la prise 12V (allume cigare) ne fonctionne pas.
Mon Chargeur de Mobile Sony a pourtant bcp moins que les 10A maximum (4 A) https://www.digitec.ch/fr/s1/product/so ... o-10379153
Il fonctionne dans d'autres Toyota. Ca sera réparé le mois prochain.
Pensez-vous que cela peut être grave ou difficilement réparable??
Dans la voiture, la prise AUX et la prise 12V (mobile charge) sont importants. Des photos de la voiture viendront cette semaine.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Arrivée dans le monde Toyota iQ

Message par rbk » 20 août 2021 09:18

Pour la prise allume cigare ce n'est peut-être que le fusible qui est grillé

LunedeFiel
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2021 22:15
Véhicules : Toyota iQ

Re: Arrivée dans le monde Toyota iQ

Message par LunedeFiel » 20 août 2021 15:33

Ah oui merci mais pas facile de trouver les fusibles Malgré le mode d'emploi, pas envie de casser un plastique Sinon je passe sans RDV chez Toyota sem prochaine. Vu lequel nais sûr le manuel pdf...
Photos trop grande ferais de la maison le post....

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Arrivée dans le monde Toyota iQ

Message par Igor » 20 août 2021 22:41

On en a une depuis 2014, 1,3 100cv boite auto, c'est la meilleur et la dernière 3 m du marché, la Smart est une sombre m.... à coté et n'offre que 2 places.
On a rajouté un toit ouvrant électrique qui la rend encore plus agréable.
En effet les dernières versions 1,3 valaient 25000 CHF et ça a freiné les ventes.
Aujourd'hui c'est très recherché et la notre en série limitée City Racer vaut plus cher que ce qu'on la acheté.
La peinture blanc nacrée n'a pas bougé depuis 2012, il faut que je prévois de changer les pneus qui sont d'origine et qui deviennent durs.

LunedeFiel
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2021 22:15
Véhicules : Toyota iQ

Re: Arrivée dans le monde Toyota iQ

Message par LunedeFiel » 01 sept. 2021 08:26

Fantastique petite voiture. C'est vraiment ce dont j'avais besoin. Autant de regrets de ne pas l'avoir eu neuve toutes options en 2014. J'ai reçu le porte-documents (avant qui manquait de Toyota.
Et dans 2 semaines elle sera sur ces Bridgestone Weather Control A005 Evo 175/65R15.
Je continuerais longtemps avec Toyota et cette iQ puis la prochaine Aygo (sortie 2022 mais je suppose en 2024/25) qui restera la plus petite des voitures japonaises.

LunedeFiel
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2021 22:15
Véhicules : Toyota iQ

Re: Arrivée dans le monde Toyota iQ

Message par LunedeFiel » 05 oct. 2021 09:06


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus