Fiat 500 mk3
- David
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Re: Fiat 500 mk3
Message par David » 03 juin 2022 12:01
Fist 500e de ma femme, actuellement en panne au bord de la route…75% de charge, extinction complète, plus un signe de vie, le bouton assist ne fonctionne plus et pas possible de mettre les warnings.
Ça sent le remplacement par une 2ème Tesla dans un avenir tout proche !
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Re: Fiat 500 mk3
Message par your momo » 04 juin 2022 22:00
Ces déboires en caisses électriques, ça me rappelle la fiabilité des thermiques des années 70. Chaque déplacement était le point de départ d’une aventure. Pour avoir subit ça et surtout vécu l’amélioration significative de la fin du siècle dernier, je ne vois pas de raison pour s’imposer un retour aux em…
Après je serais curieux de savoir combien de problèmes viennent vraiment des éléments clefs à la mobilité, ces véhicules modernes servent de labo pour les GAFA…
Après je serais curieux de savoir combien de problèmes viennent vraiment des éléments clefs à la mobilité, ces véhicules modernes servent de labo pour les GAFA…
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Re: Fiat 500 mk3
Message par FastFR » 04 juin 2022 22:04
Tu ne dois pas être très bien renseigné… ces déboires ne concernent pas que les voitures électriques, mais aussi certaines ICE. On veut accélérer la technologie mais on ne se donne plus le temps de tester
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Re: Fiat 500 mk3
Message par your momo » 04 juin 2022 22:58
Je n’ai aucune prétention s’agissant de mon “awareness” et je ne peux que constater que:
1. Y’a pas une marque BEV qui obtient un sans faute sur la durée.
2. Les véhicules modernes BEV ou ICE sont bardés de futilités qui au finale les rends moins fiables que leurs prédécesseurs pour ce qui est d’assurer le transport des humains, un comble.
3. Mon Elise a 23 ans et passe encore l’expertise après juste un coup d’hypromate, ça fait réfléchir…
1. Y’a pas une marque BEV qui obtient un sans faute sur la durée.
2. Les véhicules modernes BEV ou ICE sont bardés de futilités qui au finale les rends moins fiables que leurs prédécesseurs pour ce qui est d’assurer le transport des humains, un comble.
3. Mon Elise a 23 ans et passe encore l’expertise après juste un coup d’hypromate, ça fait réfléchir…
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Re: Fiat 500 mk3
Message par vravolta » 05 juin 2022 06:12
Je suis entièrement d'accord sur la question de la simplicité: ca a commencé à merder quand on a dépassé le stade des calculateurs indépendants = jusqu'à injection + ABS, ca allait encore, c'est à l'arrivée de l'ESP que les problèmes ont commencé, suivis des calculateurs d'infotainment puis du multiplexage. L'effet papillon est partout: je me rappelle encore d'un capteur d'angle volant capricieux qui faisait pécloter les freins et donner des coups d'accélérateurs dans les phases de frein moteur ou des préparateurs sur Corvette C6 qui en touchant juste quelques paramètres du calculateur d'injection faisaient exploser des boites de vitesse.your momo a écrit : ↑04 juin 2022 22:58Je n’ai aucune prétention s’agissant de mon “awareness” et je ne peux que constater que:
1. Y’a pas une marque BEV qui obtient un sans faute sur la durée.
2. Les véhicules modernes BEV ou ICE sont bardés de futilités qui au finale les rends moins fiables que leurs prédécesseurs pour ce qui est d’assurer le transport des humains, un comble.
3. Mon Elise a 23 ans et passe encore l’expertise après juste un coup d’hypromate, ça fait réfléchir…
Et de nos jours, même si on sépare la seule gestion du moteur, il faut gérer un catalyseur et sa double lambda, un système de recirculation de gaz, les cycles de vidage du FAP ou d'injection d'urée, voire en parallèle une injection directe et indirecte. Autant de trucs qui peuvent pécloter...
Une bonne vieille Elise, une fois la fiabilisation post usine terminée, à part la conso en veille mal maitrisée de l'alarme, y'a pas grand chose qui pose problème hormis peut être les joints de culasse des versions à moteur Rover.
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Re: Fiat 500 mk3
Message par ze_shark » 05 juin 2022 07:38
Il y a une énorme différence entre la panne encéphalogramme plat, dépanneuse en bord de route, et les grémlins ou trucs secondaires qui permettent de continuer son chemin ou au moins se mettre en sécurité.
Domaine dans lequel le Rover K n'a d'ailleurs pas vraiment un pédigrée étincelant, la simplicité agricole n'est pas un remède à des défauts de conception intrinsèques.
Je vois également une nuance de taille entre les bugs logiciels et les défauts de fiabilité hardware. Un reboot ou une alarme intempestive est une chose, un shutdown terminal en est une autre. Ca pourrait être un composant de STM ou TI qui flanche, ça peut être un défaut dans son intégration par l'OEM ou l'équipementier qui a conçu et fabrique le sous-système.
Les matrices de vérification et validation des constructeurs legacy devraient mettre les clients à l'abri de ce genre de mésaventures, elles y contribuent sans doute, mais elles ne sont pas infaillibles non plus et une voiture, même réduite à sa chaîne cinématique, est un ensemble complexe. Certains font mieux que d'autres cependant, par culture et savoir faire. On peut prendre pour exemple les millions d'hybrides synergy drive vendues par Toyota-Lexus, techniquement complexes, mais bétonnées en termes de fiabilité et robustesse.
Domaine dans lequel le Rover K n'a d'ailleurs pas vraiment un pédigrée étincelant, la simplicité agricole n'est pas un remède à des défauts de conception intrinsèques.
Je vois également une nuance de taille entre les bugs logiciels et les défauts de fiabilité hardware. Un reboot ou une alarme intempestive est une chose, un shutdown terminal en est une autre. Ca pourrait être un composant de STM ou TI qui flanche, ça peut être un défaut dans son intégration par l'OEM ou l'équipementier qui a conçu et fabrique le sous-système.
Les matrices de vérification et validation des constructeurs legacy devraient mettre les clients à l'abri de ce genre de mésaventures, elles y contribuent sans doute, mais elles ne sont pas infaillibles non plus et une voiture, même réduite à sa chaîne cinématique, est un ensemble complexe. Certains font mieux que d'autres cependant, par culture et savoir faire. On peut prendre pour exemple les millions d'hybrides synergy drive vendues par Toyota-Lexus, techniquement complexes, mais bétonnées en termes de fiabilité et robustesse.
Re: Fiat 500 mk3
Message par FastFR » 05 juin 2022 08:35
Sur un EV, de ce que j’ai pu lire sur différents forums, la vraie panne qui peut immobiliser le véhicule de manière très handicapante et dont les garages peinent ensuite à débloquer la voiture… c’est la batterie 12V. Car une fois que la batterie 12V est vide, et même si la batterie principale est pleine, impossible de faire fonctionner quoi que ce soit et le véhicule est en veille. Et contrairement à un ICE, ce n’est pas avec un set de câble ou un booster qu’on peut remédier à cela…
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