Fiat 500 mk3

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Fiat 500 mk3

Message par ze_shark » 05 mars 2020 16:18

La nouvelle 500 est électrique. Et contrairement aux apparences, c'est vraiment une nouvelle voiture.

Image

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Fiat 500 mk3

Message par bence » 15 mai 2020 13:37

J’ai contacté une agence de Budapest. Elles étaient supposées arriver en Octobre 2020 avant Covid, “environ printemps 2021” maintenant. Tarif similaire á la Honda E ici avec 10 précieux kWh supplémentaires. Niveau design c’est kif kif, je trouve les deux mignon tout plein.

Maintenant.. Je pourrais passer commande pour la Honda hic et nunc et dormir tranquille comme quoi j’en aurai une. Avec la Fiat, la Hongrie ne fait - quelle surprise - pas partie du programme pre-reserve avec un dépot de 1000€ par application, il faut se résoudre á bidouiller avec le concessionaire local...

Á titre indicatif, j’ai montré intérêt et posé du fric pour E-up 32kWh comme Skoda CitigoE pour ensuite être recalé comme un malpropre. Je suis donc moyennement chaud pour me relancer là-dedans. J’ai aussi un certain soucis éthique á devoir faire la cour á un concessionaire pour qu’ils veuillent bien me délester de 35’000€... On se croirait chez Hermes en voulant acheter un Birkin...

Avec vous des idées? Tuyaux? Conseils? Merci!

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Fiat 500 mk3

Message par FastFR » 19 juil. 2021 08:02

J’ai eu l’occasion d’essayer cette Fiat 500 électrique samedi pendant une vingtaine de minutes. Tout d’abord, garée à côté d’une 500 à combustion, c’est sensiblement plus gros. Elles ont la même bouille, mais côté à côté ce sont clairement des voitures différentes.
Nous avons donc essayé une voiture en finition “Icon” (milieu de la gamme) avec quelques options. En entrant dans la voiture, la première chose qui surprend c’est l’habitabilité pour les passagers avants. Vraiment spacieux. Ensuite le niveau de finition n’est de loin pas mauvais. Certes il y a quelques plastiques basiques, mais dans l’ensemble c’est plutôt bien. Et pour avoir vu l’intérieur d’une “La Prima” (le haut de gamme en terme de finition) très agréablement surpris.
En terme de conduite, mon essai a été très limité puisque seulement 20 minutes. Mais ce que je peux déjà en dire, contrairement à la 500 à combustion qui est sèche en terme de châssis, la version électrique est beaucoup plus confortable et très agréable à conduire. Different modes allant de l’éco ou quand on lache les gaz il n’a quasiment aucun “frein moteur” à “range” ou on est en “one pedal” et la on ne touche plus du tout les freins à part pour un freinage d’urgence. Presque trop violent même a la réduction de la pression sur la pedale de l’accélérateur que ça ralentit vraiment beaucoup. Je ne me suis pas amusé avec les “gadgets” mais elle peut être équipée assez haut de gamme et même jusqu’à une conduite “autonome” de niveau 2.
En sortant de notre essai, autant Madame que moi avions la banane et c’est vraiment une voiture qui pourrait m’intéresser pour faire les aller-retour entre maison et travail durant la semaine. Et on la trouve vraiment belle et attachante. À approfondir…

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Fiat 500 mk3

Message par FastFR » 24 juil. 2021 07:43

A la recherche d'une petite voiture pratique et économique pour faire les aller-retours quotidiens jusqu'au bureau, et pour que nos filles puissent l'utiliser le soir et le weekend, nous sommes retournés voir cette 500e dans la semaine. En réalité nous sommes allés chez Emil Frey à Lausanne car une Abarth n'aurait pas été pour me déplaire (j'adore le look de cette voiture). Mais après essai, le ramage ne vaut pas toujours le plumage :lol:

En discutant on regarde à nouveau les possibilités de cette nouvelle 500 électrique. Elle est vraiment craquante. Là-dessus nous repartons pour un petit essai avec une version La Prima (le haut de gamme en terme d'équipements qui va jusqu'à une conduite autonome de niveau 2 et possède des options qui il n'y a pas si longtemps étaient réservées à des berlines haut de gamme). L'intérieur est vraiment très mignon et présente très bien. De plus Fiat joue sur différents registres avec une fibre "écologique" en faisant bien savoir que de nombreuses parties sont fabriquées en matériaux recyclés comme sur le tableau de bord ou le "cuir" (par ailleurs très beau) des sièges. Elle en jette pour une petite citadine ! Habitabilité très bonne pour les passagers avants, et je pense qu'on peut envisager des trajets de moins d'une heure assez facilement à trois. La place derrière le conducteur, et mes 184cm, sera limitée à poser des objets. Le coffre est vraiment intéressant en terme de volume (toute proportion gardée pour une citadine bien entendu) notamment une fois les sièges arrières baissés.

Nous partons donc avec Madame en mode "Range" (équivalent du onepedal - il y a 3 modes, un "standard" comme dans une voiture traditionel, le range et le Sherpa qui lui va déconnecter tout ce qui n'est pas indispensable et limiter la vitesse à max 80 km/h pour avoir une autonomie max). Comme lors de mon 1er essai, le lever de gaz est très prononcé et la régénération est intense et donc freine vraiment beaucoup. Mais après une petite période d'accoutumance on s'y fait très vite et ça devient même très bien puisque, à part un besoin de freiner fort pour éviter quelque chose, on ne touche pas la pédale de frein. On ne conduit uniquement qu'avec la pédale de droite, y compris pour l'arrêt ou la voiture s'arrête totalement sans toucher la pédale de frein. On aime ou pas les véhicules électriques, mais il faut leur laisser cette "zénitude" et tranquillité, que personnellement j'aime de plus en plus. La voiture donne vraiment une très bonne sensation à l'accélération avec ce couple disponible de suite, le confort des suspensions est très bien, la voiture est stable et tourne très bien avec le centre de gravité très bas avec les batteries dans le plancher. Je passe sur toutes les options dont est équipée cette finition La Prima (mais c'est plus que complet), l'écran central est grand et bien lisible (tactile bien entendu) et les informations sur le tableau de bord ont l'air bien complètes.

L'autonomie est correcte pour ce type de véhicule et pour notre utilisation, le système de charge pratique puisque la finition La Prima est fournie d'origine avec un câble pour les bornes de recharge rapide, mais aussi avec une "Wallbox" pouvant aussi bien être utilisée sur la prise domestique en 220v que sur une triphasée et commandable par Bluetooth au travers d'une application dédiée de Fiat.

En réalité je ne trouve aucun défaut à cette petite voiture pour notre utilisation, si ce n'est le prix qui est relativement élevé notamment si on la compare à sa version à combustion. Mais si on la compare à la Honda e ou à la Mini, on est finalement un peu dans les mêmes tarifs selon les finitions, mais en ayant une autonomie réelle un peu meilleure.

Je ne serai pas contre une version "Cabrio" en finition La Prima en véhicule de direction....

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Fiat 500 mk3

Message par Tom63 » 24 juil. 2021 23:13

Merci pour tes retours!
Il faudrait que j'aille essayer à l'occasion, mais je trouve également la proposition diablement tentante sur le papier.
Ce serait, je pense, parfait pour mon pendulage quotidien si je peux mettre en place une solution de recharge personnelle chez moi, ce qui n'est pas le cas pour le moment...
Et puis il faudrait que je me sépare de ma Smart et comme je l'aime bien ça m'embête un peu...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Fiat 500 mk3

Message par FastFR » 01 août 2021 07:48

Voilà, reçue vendredi après-midi. Voiture d’occasion avec 10’000km achetée au Tessin et qui appartenait au directeur d’un garage. Prix très correct, version La Prima en cabriolet. Je vous passe tous les équipements tellement il y en a, mais celui qui me plait le plus, Apple CarPlay en Bluetooth! Plus de câble dans la voiture et le téléphone peut charger en induction en même temps.
Petit road trip hier jusqu’à Berne afin d’appréhender la gestion de l’électrique. Ce que je peux dire, c’est que sa consommation en urbain et péri-urbain est très raisonnable, par contre sur l’autoroute c’est comme la fonte de la neige au soleil à l’époque du réchauffement climatique :mrgreen:
Je ne peux pas encore en dire grand chose, mais la voiture est bien plus spacieuse qu’elle ne le laisse penser. Hier j’ai du emmener mes deux grandes filles, avec 2 valises et plusieurs sacs. Réussi sans problème à mettre une valise (vraie valise pas une de cabine) et les différents sacs dans le coffre, et la deuxième valise sur la banquette arrière derrière le conducteur. La voiture roule vraiment bien avec des accélérations assez correctes, bien confortable en terme de suspensions et des sièges. Il y a pléthore d’équipements, la qualité de fabrication est plutôt bonne, et plein de détails et clin d’œil à la 500 originale très sympathiques. Et le côté cabriolet est vraiment sympa, avec la possibilité d’ouvrir le toit de différentes manières selon le temps et la température. Elle tourne dans un mouchoir de poche (vraiment impressionnant !). J’adore le côté silencieux et zen de la voiture. Sur autoroute, bien évidemment ce n’est pas son domaine de prédilection mais elle reste suffisamment stable et prévenante, son système de conduite autonome de niveau 2 est marrant, mais elle reste bien plus agréable et intéressante à conduire en ville et sur les routes de campagne où elle donne vraiment envie d’enchaîner les kilomètres.
Pas eu le temps de faire de belles photos, mais en voilà une à son arrivée
Pièces jointes
47709E92-21B4-45A7-8BC7-C624BE0EB68B.jpeg
47709E92-21B4-45A7-8BC7-C624BE0EB68B.jpeg (118.78 Kio) Consulté 6181 fois

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Fiat 500 mk3

Message par Huntox » 01 août 2021 09:18

Elle est craquante, un excellent choix !

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Fiat 500 mk3

Message par your momo » 01 août 2021 10:35

Elle est chouquette cette petiote !
Longueur 3.63m, c'est 10 cm de moins qu'une Elise et y'a 4 places - voilà un petit déplaçoire pratique qui se range partout :D
On va probablement craqué aussi pour quelque chose du style, c'est juste que ça nous ferait une quatrième voiture... :roll:
your momo

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Fiat 500 mk3

Message par FastFR » 01 août 2021 11:07

Je dirai qu'elle a 3 places :mrgreen: ça dépend de la taille du conducteur, mais derrière lui, difficile d'y mettre un ado. Par contre on met facilement 1 adulte derrière le passager.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Fiat 500 mk3

Message par Nagata-San » 01 août 2021 11:33

Elle est sexy !

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Fiat 500 mk3

Message par ainesso » 02 août 2021 06:43

Petit road trip hier jusqu’à Berne afin d’appréhender la gestion de l’électrique. Ce que je peux dire, c’est que sa consommation en urbain et péri-urbain est très raisonnable, par contre sur l’autoroute c’est comme la fonte de la neige au soleil à l’époque du réchauffement climatique
Tu commences à comprendre l'intérêt de l'autonomie sur autoroute? C'est très très différent du chiffre WLTP. Tu verras d'ici quelques mois à quel point l'autonomie est affectée en hiver.

Sinon, cette new fiat 500 me paraît géniale comme deuxième voiture. Autonomie correcte pour ce cas d'utilisation, encombrement limité, intérieur sympa. Ma favorite parmi les voitures électriques citadines.
C'est une voiture cependant qui reste assez chère neuve: 30'000 CHF pour la version "passion" et 37'000 CHF pour la version "la prima". Ces deux versions avec batterie de 37 kWh net.

Beaucoup de plaisir avec cette petite merveille!

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Fiat 500 mk3

Message par FastFR » 02 août 2021 07:13

ainesso a écrit :
02 août 2021 06:43
Tu commences à comprendre l'intérêt de l'autonomie sur autoroute? C'est très très différent du chiffre WLTP. Tu verras d'ici quelques mois à quel point l'autonomie est affectée en hiver.

Sinon, cette new fiat 500 me paraît géniale comme deuxième voiture. Autonomie correcte pour ce cas d'utilisation, encombrement limité, intérieur sympa. Ma favorite parmi les voitures électriques citadines.
C'est une voiture cependant qui reste assez chère neuve: 30'000 CHF pour la version "passion" et 37'000 CHF pour la version "la prima". Ces deux versions avec batterie de 37 kWh net.

Beaucoup de plaisir avec cette petite merveille!
Merci ! Ce matin, retour au bureau... pour mon trajet de 32km, un petit peu de route secondaire, puis autoroute (Gland-Genève Lac) et puis un peu de ville... 7% de batterie. On verra le retour, mais ça me laisse présager que je peux faire les 5 jours de la semaine sans recharger.

Concernant le prix, j'ai prix une finition La Prima mais en véhicule de direction avec 9'900km ce qui m'a permis d'être dans un budget très raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Fiat 500 mk3

Message par FastFR » 02 août 2021 15:28

Aller-retour avec 17%. On va dire que je peux faire 4 jours aisément et plus de sécurité.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Fiat 500 mk3

Message par ainesso » 03 août 2021 06:05

FastFR a écrit :
02 août 2021 15:28
Aller-retour avec 17%. On va dire que je peux faire 4 jours aisément et plus de sécurité.
Les altitudes de départ et d'arrivée sont significativement différentes?

Sinon, il est meilleur de charger 5x de 40% à 60% que 1x de 0% à 100% pour limiter la dégradation de la batterie.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Fiat 500 mk3

Message par Huntox » 03 août 2021 08:19

Effectivement, il faut casser ces habitudes classiques de moteur essence dans lequel on va faire en général le plein quand l'aiguille approche le bas du compteur. Avec l'électrique, c'est comme le smartphone, tu charges tous les jours et pas à 100% pour éviter de stresser la batterie afin d'être tranquille et d'avoir une autonomie confortable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus