Page 5 sur 6

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 06 mai 2021 09:15
par Leuen
Ca fait toujours plaisir sur une voiture neuve :twisted:

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 06 mai 2021 09:35
par ZeVal
Huntox a écrit :
06 mai 2021 08:58
manque l'aile arrière :mrgreen:

c'est dû à la peinture matte ou il aurait de toute façon fallu tout repeindre ?
Yes, c'est à cause de la peinture matte.

Même si c'est clairement pas faisable dans ce cas, j'ai aussi demandé si y'avait pas moyen de ressortir les éventuelles bosses à la ventouse. Impossible sur du mat, ça se voit.

je me suis pas spécialement inquiété du sujet, mais j'imagine que la peinture doit avoir une incidence sur le coût de l'assurance, les réparations étant significativement plus compliquées avec cette finition
Leuen a écrit :
06 mai 2021 09:15
Ca fait toujours plaisir sur une voiture neuve :twisted:
Yes. Et le plus "marrant" c'est que c'était déjà le même collègue qui avait mis un coup de portière dans l'Ateca quand il était neuf. Le gars roule en voiture d'entreprise, un SUV Lexus. Il a pas 1cm2 de carrosserie qui n'est pas touchée / frottée / pliée, donc il s'en fout complètement quand il se gare.

Ma femme essaie de se garer le plus loin possible, mais ça ne fonctionne pas toujours. Mardi elle s'est mise touuuuuuuut au fond du parking, sur la dernière place. Il a réussi à venir se mettre à côté, hors case. Et boum en bonus. :roll:

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 06 mai 2021 09:39
par ZeVal
Huntox a écrit :
06 mai 2021 08:58
manque l'aile arrière :mrgreen:
Me suis fait "pousser" dans un giratoire par un scooter avec la Skoda lundi soir. J'étais arrêté, le gars derrière aussi. Il a cru que j'avais redémarré - mais en fait non.
Quelques griffes, le "diffuseur" à changer, 1.5k de travaux.

Et le lendemain, la Cupra.

Notre carrossier fait une bonne semaine, ça doit être pour ça qu'il nous épargne l'aile arrière :lol:

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 17 mai 2021 13:24
par ZeVal
La Leon est chez AMAG pour la retouche du PC avant (frotté par un chariot d'atelier le jour de la livraison). Ils vont aussi faire une mise à jour, y'a pas mal de petits couacs éléctroniques...

Sinon, j'avais bon espoir de pouvoir virer le support de plaque EU à l'avant...

Ben... non.

Image Image Image

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 17 mai 2021 15:26
par Huntox
quelle plaie ce support de plaque, quelle idée ! Même problème sur le Formentor.

Je ne comprends pas bien sur les photos, il est intégré complètement au pare-choc ?

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 17 mai 2021 16:33
par ZeVal
En fait, sous le support gris, la pièce est formée à la même taille. Tu peux bien enlever le support, mais il te reste quasi la même pièce (et moins bien finie) dessous. C'est débile.

On va faire peindre le gros support en gris mat pour le rendre moins voyant.

Ceci dit, sur le Formentor, le support de plaque s'enlève, ne laissant que 4 petits trous. Pas de "sous"-support affreux!

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 11 juin 2021 13:49
par ZeVal
La voici avec le support peint, c'est mieux! Pas encore parfait, mais mieux!

Image
Image

Et non, vous n'avez pas forcé sur l'apéro, les photos ne sont pas droites :mrgreen:

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 13 juin 2021 18:11
par your momo
Ça reste imposant, tu pourrais sans autre mettre une plaque arrière ...à l'avant :shock:

Du moment qu'ils faisaient de la peinture, ne valait-il pas mieux virer le support et faire lisser le toute pour y percer 2 trous au format plaque avant CH ?
Forcément, ça aurait eu un coût, mais le résultat serait tip top et unique...

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 15 juin 2021 09:50
par ZeVal
Non, malheureusement, sous le gros support il y'a un moulage qui a quasiment la même forme et taille que le support en lui-même. Incompréhensible

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 16 nov. 2021 19:03
par ZeVal
On a eu quelques petites aventures électroniques avec la Leon ces dernières semaines...

Donc elle était chez AMAG ces 2 derniers jours pour:

- Soucis d'autoradio / navigation: des fois, la radio n'émet aucun son, des fois elle émet du son mais on ne peut pas régler le volume, des fois le son ne s'éteint pas en quittant la voiture (même avec les portes verrouillées) alors que tout le système est visiblement off.

-> Ils ont fait une màj du système, mais c'est provisoire. Il y'aura une GROSSE mise à jour de tout le système qui sera déployée en Q1-23, sur toutes les voitures, j'imagine sous forme de rappel pour les voitures déjà livrées. A priori, les soucis sont multiples et connus.

- J'avais mentionné l'alerte de surchauffe batterie haute tension (sur le sujet du Formentor je crois).

-> Ils ont trouvé le log en faisant la lecture du boitier. C'est une erreur du calculateur. Mis à jour et effacé, on verra - et on espère!! - ça ne devrait plus se reproduire

- La BV m'avait affiché une erreur de surchauffe en ville de Lausanne un soir. En tout électrique, au pas dans la montée de Tivoli, elle avait d'abord mis un avertissement orange, puis sonné et demandé un arrêt immédiat. J'avais tout coupé, redémarré et le message avait disparu. Depuis ce jour, on avait un grincement 3-4 et 4-3, surtout à froid

-> Ils ont pris la décision de changer la boîte et le calculateur de boîte. C'est une "grosse" opération pour eux, la boîte arrivera dans 10 jours.
Comme ça nécessite la déconnection du pack batterie, seulement certains mécaniciens sont autorisés à intervenir, ils doivent même (à priori) isoler la voiture du reste de l'atelier et en limiter l'accès. 1 bonne semaine de boulot en perspective!

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 16 nov. 2021 19:04
par ZeVal
Ah, et on est passés au roues hiver samedi.

10'060km à date du changement: les pneus été avant sont raides, ceux de derrière sont quasi au bout, ils vont encore faire 1500km maxi. Les joies du couple (pour l'avant) et du poids (pour l'arrière)!

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 16 nov. 2021 20:54
par asylum
Eh ben, vraiment au point leurs caisses.

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 17 nov. 2021 07:55
par Leuen
Ton expérience confirme malheureusement les craintes qu'on entend ça et là sur les PHEV. :|

Après je pense que les maladies de jeunesses ont toujours existées sur les nouveaux modèles. Mais je pense aussi que les constructeurs en tout cas pour la partie électronique s'autorise à prendre des libertés en terme de qualité en se disant qu'ils pousseront une mise à jour plus tard puisqu'elles peuvent maintenant se faire Over-The-Air ou plus facilement qu'avant en atelier.

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 17 nov. 2021 10:37
par Huntox
Leuen a écrit :
17 nov. 2021 07:55
Ton expérience confirme malheureusement les craintes qu'on entend ça et là sur les PHEV. :|
Pour apporter de la nuance, j'ai zéro problème avec la mienne pour l'instant. On a un peu échangé avec Zeval, je pense que les premières versions étaient remplies de bug, surtout du côté software, qui me semble être à un autre niveau de complexité de ce qu'on avait dans les anciennes générations (Golf 7, A3, Leon, etc..) et qu'on sent que les constructeurs de bagnoles ne sont pas des développeurs et qu'ils sont en train d'apprendre sur le tas.
Et je pense que ça n'a pas beaucoup de rapport avec le fait que le véhicule soit hybride, c'est plus une question de soft en générale et je sais que le soft des Golfs 8 est une misère. Mais les mises à jours heureusement corrigent les bugs au fur et à mesure et entre nous, c'est pas nouveau les problèmes sur les premières versions livrées même 10 ans en arrière hors sofware.
De plus, et je le constate, je bosse dans le domaine du développement informatique, le COVID n'a vraiment pas aidé dans le sens ou on continue à essayer de produire le travail comme d'habitude, mais à distance, par teams ou autre, en pensant que ça va le faire, oui on y arrive mais le résultat est en général moins bon. Et je pense que y'a eu un peu de ça avec le groupe VAG, qui était en plein développement de ces nouveaux modèles en plein début de pandémie.
Là, ça a l'air mieux, sauf pénurie.

Re: Cupra Leon mk4

Publié : 17 nov. 2021 10:53
par Leuen
Heureusement que tous les modèles ne sont pas touchés. :mrgreen:

Pour la partie software, elle prend de plus en plus de place dans les nouveaux modèles qu'ils soient hybrides ou pas et effectivement l'industrie automobile fait maintenant comme les autres. Ils sortent un truc fonctionnel dès que possible et ils font des mises à jour par la suite. On y est habitué avec les smartphones et autres objets connectés. Il faudra aussi s'y habituer avec les véhicules.

Pour la partie électronique/mécanique, je pense quand même que les plug-in hybrid en combinant les deux technos ont une complexité max. Et elles embarquent plus de composants aussi qu'une pure électrique ou thermique. Donc plus de sources potentielles de problèmes. Surtout sur des nouveaux modèles. Je n'ai aucun doute qu'à terme, les constructeurs vont s'améliorer.