Avec plaisir!
La voiture affiche 1050 km ce jour!
Ma femme arrive à tout faire en 100% éléctrique (A-R maison-boulot) sans aucun souci... Soit env. 40km A-R
Si la température est clémente, elle peut même faire le détour par le manège du cheval et arriver à la maison avec un solde de batterie (avec le détour, ça fait 48km A-R)
Le fonctionnement du pack est plutôt confortable, le seul bémol c'est le passage au thermique quand tu appuies fort: y'a une petite latence, le temps que le système se lance. ça fait bizzare les premières fois, mais quand tu as compris, tu fais avec.
Sinon, faut mettre la voiture en mode sport, qui présente l'avantage d'avoir un peu plus de watt's, c'est plus francs, le moteur thermique est toujours prêt à prendre le relai (pas de "délai" dans ce cas), le frein de récupération plus marqué. Dans cette config, la voiture consomme bien plus de batterie, mais comme elle agit énormément sur le frein de récupération, j'ai l'impression que c'est kif-kif à la fin.
Avec les 400nm de couples, les roues avant sont clairement dépassées en départ arrêté. Y'a même pas besoin d'appuyer au fond pour sentir le train avant se dérober et voir l'alerte clignoter.
Une fois lancée, j'ai jamais vraiment senti ce "problème" de motricité, c'est vraiment que au démarrage.
Sur la Leon, le chassis est vraiment top, ça passe vite et fort, même si il faut rester conscient du poids de la bête quand tu freines...
J'ai fait une montée de col ce weekend pour voir: entre le thermique et le boost des batteries, ça pousse franchement, c'est assez impressionnants pour une voiture qui ne fait "que" 245cv.. Ce qui est pas mal, c'est que même avec les batteries vides, le boost se fait quand même. A voir sur une montée plus longue, mais la montée du Jaun s'est faite avec toujours des watts dispos. Je sais pas à quel moment le boost n'est plus disponible?
En mode normal: pas de faux bruit
En mode Sport: faux bruit, mais acceptable, correct
En mode CUPRA: faux bruit de V8. Erk.
Sur autoroute, dès que la voiture est "vide", le thermique reprends le relai. C'est pas foudroyant, mais 150cv tirés d'un 4 cyl, pour cruiser à 130km/h, c'est amplement suffisant je pense. A voir la conso ceci dit, parce qu'avec le poids, y'a pas de miracles. J'ai pas vraiment de recul, elle ne prends quasi pas l'autoroute la semaine et le weekend pour les longs trajets on utilise mon Octavia RS (mazout
), plus adaptée pour toute la famille.
Niveau conso éléctrique; difficile à dire pour l'impact sur la facture, je ferai un pointage chez Groupe E le 1er mai, pour avoir un mois plein.
Pour la charge, on charge avec le boitier fourni par CUPRA, j'étais parti pour poser une borne, mais:
- On ne la charge que la nuit, pas besoin de charge rapide la journée (du moins avec notre utilisation)
- 1700.- posé, sans gros travaux puisque tout est pré-tubé entre le garage et le tableau éléctrique, ça fait chéro je trouve. Surtout en tenant compte du point ci-dessus.
- Limite de charge à 3.7kw/h, donc de toute manière, la charge sera pas foudroyante. Même sur une borne.
- On charge "complet" en 6h30 env, quand une charge sur borne serait effectuée en 4h. Mouais.
Enfin, depuis qu'on l'a, je n'utilise plus la Skoda pour les petites courses rapides du weekend, tout en éléctrique. C'est quand même ultra plaisant et confortable.
Et niveau conso de carburant: la voiture est à encore au dessus de la moitié du plein... avec lequel elle a été livrée par AMAG le 1er avril.
Du coup, je suis entrain de regarder pour acheter un cabrio plaisir pour le weekend, probablement une E93 ou une E46, en 6 cylindres. Histoire de profiter un peu de la musicalité perdue en swappant l'Ateca pour une hybride.