Cupra Leon mk4

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Leon mk4

Message par Huntox » 06 avr. 2021 15:02

je l'avais repéré dès la présentation en avant première du véhicule et l'information avait circulé sur plusieurs forums que c'était à cause des batteries et une protection en terme de distance, je n'en sais pas plus. La version ICE est réellement plus basse. Maintenant, en dehors de ce forum et des pinailleurs comme moi-même, personne ne fera attention.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 06 avr. 2021 15:49

J'ai aussi remarqué, si bien que sur les photos des premières qu'on a vu dans un garage, je me demandais si ils avaient bien enlevé les cales de transport.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Leon mk4

Message par Huntox » 07 avr. 2021 11:09

ZeVal a écrit :
06 avr. 2021 15:49
... je me demandais si ils avaient bien enlevé les cales de transport.
Je m'étais fait la même réflexion à la première visualisation.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 07 avr. 2021 13:36

ZeVal a écrit :
06 avr. 2021 06:47
Voila, j'ai passé commande de quelques produits chez detailingavenue (au passage, supers conseils, ils ont vraiment l'air top!), je me lancerai dans un premier nettoyage avec quelques photos dès que je reçois tout ça !
... et efficaces avec ça! Reçu les produits ce matin, je sais ce que je fais ce weekend! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Leon mk4

Message par Huntox » 08 avr. 2021 14:45

Plus basse en motorisation classique.
Capture.JPG

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 08 avr. 2021 16:12

Et jolie config comme ça en blanc ! :)

Je zieute des ressorts compatibles avec le DCC, va falloir patienter encore un peu!

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cupra Leon mk4

Message par Leuen » 26 avr. 2021 10:43

ZeVal, je suis intéressé par tes impressions après quelque semaines d'utilisation. :) Le modèle m'intéresse bien même si j'ai une préférence pour sa cousine tchèque personnellement. :oops:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 26 avr. 2021 16:26

Avec plaisir!

La voiture affiche 1050 km ce jour!


Ma femme arrive à tout faire en 100% éléctrique (A-R maison-boulot) sans aucun souci... Soit env. 40km A-R
Si la température est clémente, elle peut même faire le détour par le manège du cheval et arriver à la maison avec un solde de batterie (avec le détour, ça fait 48km A-R)
Le fonctionnement du pack est plutôt confortable, le seul bémol c'est le passage au thermique quand tu appuies fort: y'a une petite latence, le temps que le système se lance. ça fait bizzare les premières fois, mais quand tu as compris, tu fais avec.

Sinon, faut mettre la voiture en mode sport, qui présente l'avantage d'avoir un peu plus de watt's, c'est plus francs, le moteur thermique est toujours prêt à prendre le relai (pas de "délai" dans ce cas), le frein de récupération plus marqué. Dans cette config, la voiture consomme bien plus de batterie, mais comme elle agit énormément sur le frein de récupération, j'ai l'impression que c'est kif-kif à la fin.

Avec les 400nm de couples, les roues avant sont clairement dépassées en départ arrêté. Y'a même pas besoin d'appuyer au fond pour sentir le train avant se dérober et voir l'alerte clignoter.
Une fois lancée, j'ai jamais vraiment senti ce "problème" de motricité, c'est vraiment que au démarrage.

Sur la Leon, le chassis est vraiment top, ça passe vite et fort, même si il faut rester conscient du poids de la bête quand tu freines...
J'ai fait une montée de col ce weekend pour voir: entre le thermique et le boost des batteries, ça pousse franchement, c'est assez impressionnants pour une voiture qui ne fait "que" 245cv.. Ce qui est pas mal, c'est que même avec les batteries vides, le boost se fait quand même. A voir sur une montée plus longue, mais la montée du Jaun s'est faite avec toujours des watts dispos. Je sais pas à quel moment le boost n'est plus disponible?

En mode normal: pas de faux bruit
En mode Sport: faux bruit, mais acceptable, correct
En mode CUPRA: faux bruit de V8. Erk.

Sur autoroute, dès que la voiture est "vide", le thermique reprends le relai. C'est pas foudroyant, mais 150cv tirés d'un 4 cyl, pour cruiser à 130km/h, c'est amplement suffisant je pense. A voir la conso ceci dit, parce qu'avec le poids, y'a pas de miracles. J'ai pas vraiment de recul, elle ne prends quasi pas l'autoroute la semaine et le weekend pour les longs trajets on utilise mon Octavia RS (mazout :mrgreen: ), plus adaptée pour toute la famille.

Niveau conso éléctrique; difficile à dire pour l'impact sur la facture, je ferai un pointage chez Groupe E le 1er mai, pour avoir un mois plein.

Pour la charge, on charge avec le boitier fourni par CUPRA, j'étais parti pour poser une borne, mais:

- On ne la charge que la nuit, pas besoin de charge rapide la journée (du moins avec notre utilisation)
- 1700.- posé, sans gros travaux puisque tout est pré-tubé entre le garage et le tableau éléctrique, ça fait chéro je trouve. Surtout en tenant compte du point ci-dessus.
- Limite de charge à 3.7kw/h, donc de toute manière, la charge sera pas foudroyante. Même sur une borne.
- On charge "complet" en 6h30 env, quand une charge sur borne serait effectuée en 4h. Mouais.

Enfin, depuis qu'on l'a, je n'utilise plus la Skoda pour les petites courses rapides du weekend, tout en éléctrique. C'est quand même ultra plaisant et confortable.

Et niveau conso de carburant: la voiture est à encore au dessus de la moitié du plein... avec lequel elle a été livrée par AMAG le 1er avril. :mrgreen:

Du coup, je suis entrain de regarder pour acheter un cabrio plaisir pour le weekend, probablement une E93 ou une E46, en 6 cylindres. Histoire de profiter un peu de la musicalité perdue en swappant l'Ateca pour une hybride.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par your momo » 26 avr. 2021 17:10

Merci pour ce retour d'hybride au quotidien.
Ce qui est beau avec cette migration vers l'électrique, c'est que ça donne envie d'acheter plus de voitures ... :D
your momo

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 27 avr. 2021 06:13

your momo a écrit :
26 avr. 2021 17:10
Ce qui est beau avec cette migration vers l'électrique, c'est que ça donne envie d'acheter plus de voitures ... :D
Effectivement, on change un peu de point de vue j'ai l'impression :oops:

Le rêve ultime étant une 911 pour moi, mais comme je ne sais pas du tout comment va se passer la cohabitation avec une 3ème voiture (est-ce qu'on aura le temps de la rouler? est-ce qu'on aura du plaisir? est-ce que c'est pas trop de logisitique d'avoir une voiture de weekend avec le bébé de 8 mois, etc...), je prends un truc sympa et pas cher pour débuter, histoire de pouvoir faire machine arrière sans aucunes arrière-pensées le cas échéant.

Et si l'expérience est concluante après 2 saisons, on passera à du plus lourd!

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cupra Leon mk4

Message par Leuen » 27 avr. 2021 07:49

Merci pour ce retour. :)

Est-ce qu'il est possible de configurer l'utilisation du moteur électrique autrement qu'en jouant sur les modes (normal, sport, cupra) ? Par exemple en forçant tout électrique, ou tout thermique, ou autre ?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 27 avr. 2021 08:09

Leuen a écrit :
27 avr. 2021 07:49
Merci pour ce retour. :)

Est-ce qu'il est possible de configurer l'utilisation du moteur électrique autrement qu'en jouant sur les modes (normal, sport, cupra) ? Par exemple en forçant tout électrique, ou tout thermique, ou autre ?
Oui, tu peux forcer le système via une commande dédiée.

- Soit full électrique
- Soit hybride
- Soit full thermique

Tu peux passer d'un mode à l'autre en roulant, mais pour faire hybride ou full thermique -- full électrique, tu es obligé de marquer un arrêt complet et boîte à vitesse en P. Si on le fait, c'est par exemple au feu ou à un STOP.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cupra Leon mk4

Message par Leuen » 27 avr. 2021 08:23

OK. Merci pour l'info. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 06 mai 2021 08:55

Le cadeau laissé par l'un des collègues de Madame

Image

Elle a pu le confronter le lendemain, il a reconnu et va faire jouer son assurance. Première estimation de la carrosserie: 2,5-3k.

Après réparation, il faudra repeindre:
- Porte avant (celle qui est touchée)
- Aile avant
- Porte arrière

Sinon, ça se verra..

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Leon mk4

Message par Huntox » 06 mai 2021 08:58

manque l'aile arrière :mrgreen:

c'est dû à la peinture matte ou il aurait de toute façon fallu tout repeindre ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus