Cupra Leon mk4

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cupra Leon mk4

Message par Leuen » 06 mai 2021 09:15

Ca fait toujours plaisir sur une voiture neuve :twisted:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 06 mai 2021 09:35

Huntox a écrit :
06 mai 2021 08:58
manque l'aile arrière :mrgreen:

c'est dû à la peinture matte ou il aurait de toute façon fallu tout repeindre ?
Yes, c'est à cause de la peinture matte.

Même si c'est clairement pas faisable dans ce cas, j'ai aussi demandé si y'avait pas moyen de ressortir les éventuelles bosses à la ventouse. Impossible sur du mat, ça se voit.

je me suis pas spécialement inquiété du sujet, mais j'imagine que la peinture doit avoir une incidence sur le coût de l'assurance, les réparations étant significativement plus compliquées avec cette finition
Leuen a écrit :
06 mai 2021 09:15
Ca fait toujours plaisir sur une voiture neuve :twisted:
Yes. Et le plus "marrant" c'est que c'était déjà le même collègue qui avait mis un coup de portière dans l'Ateca quand il était neuf. Le gars roule en voiture d'entreprise, un SUV Lexus. Il a pas 1cm2 de carrosserie qui n'est pas touchée / frottée / pliée, donc il s'en fout complètement quand il se gare.

Ma femme essaie de se garer le plus loin possible, mais ça ne fonctionne pas toujours. Mardi elle s'est mise touuuuuuuut au fond du parking, sur la dernière place. Il a réussi à venir se mettre à côté, hors case. Et boum en bonus. :roll:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 06 mai 2021 09:39

Huntox a écrit :
06 mai 2021 08:58
manque l'aile arrière :mrgreen:
Me suis fait "pousser" dans un giratoire par un scooter avec la Skoda lundi soir. J'étais arrêté, le gars derrière aussi. Il a cru que j'avais redémarré - mais en fait non.
Quelques griffes, le "diffuseur" à changer, 1.5k de travaux.

Et le lendemain, la Cupra.

Notre carrossier fait une bonne semaine, ça doit être pour ça qu'il nous épargne l'aile arrière :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 17 mai 2021 13:24

La Leon est chez AMAG pour la retouche du PC avant (frotté par un chariot d'atelier le jour de la livraison). Ils vont aussi faire une mise à jour, y'a pas mal de petits couacs éléctroniques...

Sinon, j'avais bon espoir de pouvoir virer le support de plaque EU à l'avant...

Ben... non.

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Leon mk4

Message par Huntox » 17 mai 2021 15:26

quelle plaie ce support de plaque, quelle idée ! Même problème sur le Formentor.

Je ne comprends pas bien sur les photos, il est intégré complètement au pare-choc ?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 17 mai 2021 16:33

En fait, sous le support gris, la pièce est formée à la même taille. Tu peux bien enlever le support, mais il te reste quasi la même pièce (et moins bien finie) dessous. C'est débile.

On va faire peindre le gros support en gris mat pour le rendre moins voyant.

Ceci dit, sur le Formentor, le support de plaque s'enlève, ne laissant que 4 petits trous. Pas de "sous"-support affreux!

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 11 juin 2021 13:49

La voici avec le support peint, c'est mieux! Pas encore parfait, mais mieux!

Image
Image

Et non, vous n'avez pas forcé sur l'apéro, les photos ne sont pas droites :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par your momo » 13 juin 2021 18:11

Ça reste imposant, tu pourrais sans autre mettre une plaque arrière ...à l'avant :shock:

Du moment qu'ils faisaient de la peinture, ne valait-il pas mieux virer le support et faire lisser le toute pour y percer 2 trous au format plaque avant CH ?
Forcément, ça aurait eu un coût, mais le résultat serait tip top et unique...
your momo

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 15 juin 2021 09:50

Non, malheureusement, sous le gros support il y'a un moulage qui a quasiment la même forme et taille que le support en lui-même. Incompréhensible

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 16 nov. 2021 19:03

On a eu quelques petites aventures électroniques avec la Leon ces dernières semaines...

Donc elle était chez AMAG ces 2 derniers jours pour:

- Soucis d'autoradio / navigation: des fois, la radio n'émet aucun son, des fois elle émet du son mais on ne peut pas régler le volume, des fois le son ne s'éteint pas en quittant la voiture (même avec les portes verrouillées) alors que tout le système est visiblement off.

-> Ils ont fait une màj du système, mais c'est provisoire. Il y'aura une GROSSE mise à jour de tout le système qui sera déployée en Q1-23, sur toutes les voitures, j'imagine sous forme de rappel pour les voitures déjà livrées. A priori, les soucis sont multiples et connus.

- J'avais mentionné l'alerte de surchauffe batterie haute tension (sur le sujet du Formentor je crois).

-> Ils ont trouvé le log en faisant la lecture du boitier. C'est une erreur du calculateur. Mis à jour et effacé, on verra - et on espère!! - ça ne devrait plus se reproduire

- La BV m'avait affiché une erreur de surchauffe en ville de Lausanne un soir. En tout électrique, au pas dans la montée de Tivoli, elle avait d'abord mis un avertissement orange, puis sonné et demandé un arrêt immédiat. J'avais tout coupé, redémarré et le message avait disparu. Depuis ce jour, on avait un grincement 3-4 et 4-3, surtout à froid

-> Ils ont pris la décision de changer la boîte et le calculateur de boîte. C'est une "grosse" opération pour eux, la boîte arrivera dans 10 jours.
Comme ça nécessite la déconnection du pack batterie, seulement certains mécaniciens sont autorisés à intervenir, ils doivent même (à priori) isoler la voiture du reste de l'atelier et en limiter l'accès. 1 bonne semaine de boulot en perspective!

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cupra Leon mk4

Message par ZeVal » 16 nov. 2021 19:04

Ah, et on est passés au roues hiver samedi.

10'060km à date du changement: les pneus été avant sont raides, ceux de derrière sont quasi au bout, ils vont encore faire 1500km maxi. Les joies du couple (pour l'avant) et du poids (pour l'arrière)!

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cupra Leon mk4

Message par asylum » 16 nov. 2021 20:54

Eh ben, vraiment au point leurs caisses.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cupra Leon mk4

Message par Leuen » 17 nov. 2021 07:55

Ton expérience confirme malheureusement les craintes qu'on entend ça et là sur les PHEV. :|

Après je pense que les maladies de jeunesses ont toujours existées sur les nouveaux modèles. Mais je pense aussi que les constructeurs en tout cas pour la partie électronique s'autorise à prendre des libertés en terme de qualité en se disant qu'ils pousseront une mise à jour plus tard puisqu'elles peuvent maintenant se faire Over-The-Air ou plus facilement qu'avant en atelier.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cupra Leon mk4

Message par Huntox » 17 nov. 2021 10:37

Leuen a écrit :
17 nov. 2021 07:55
Ton expérience confirme malheureusement les craintes qu'on entend ça et là sur les PHEV. :|
Pour apporter de la nuance, j'ai zéro problème avec la mienne pour l'instant. On a un peu échangé avec Zeval, je pense que les premières versions étaient remplies de bug, surtout du côté software, qui me semble être à un autre niveau de complexité de ce qu'on avait dans les anciennes générations (Golf 7, A3, Leon, etc..) et qu'on sent que les constructeurs de bagnoles ne sont pas des développeurs et qu'ils sont en train d'apprendre sur le tas.
Et je pense que ça n'a pas beaucoup de rapport avec le fait que le véhicule soit hybride, c'est plus une question de soft en générale et je sais que le soft des Golfs 8 est une misère. Mais les mises à jours heureusement corrigent les bugs au fur et à mesure et entre nous, c'est pas nouveau les problèmes sur les premières versions livrées même 10 ans en arrière hors sofware.
De plus, et je le constate, je bosse dans le domaine du développement informatique, le COVID n'a vraiment pas aidé dans le sens ou on continue à essayer de produire le travail comme d'habitude, mais à distance, par teams ou autre, en pensant que ça va le faire, oui on y arrive mais le résultat est en général moins bon. Et je pense que y'a eu un peu de ça avec le groupe VAG, qui était en plein développement de ces nouveaux modèles en plein début de pandémie.
Là, ça a l'air mieux, sauf pénurie.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cupra Leon mk4

Message par Leuen » 17 nov. 2021 10:53

Heureusement que tous les modèles ne sont pas touchés. :mrgreen:

Pour la partie software, elle prend de plus en plus de place dans les nouveaux modèles qu'ils soient hybrides ou pas et effectivement l'industrie automobile fait maintenant comme les autres. Ils sortent un truc fonctionnel dès que possible et ils font des mises à jour par la suite. On y est habitué avec les smartphones et autres objets connectés. Il faudra aussi s'y habituer avec les véhicules.

Pour la partie électronique/mécanique, je pense quand même que les plug-in hybrid en combinant les deux technos ont une complexité max. Et elles embarquent plus de composants aussi qu'une pure électrique ou thermique. Donc plus de sources potentielles de problèmes. Surtout sur des nouveaux modèles. Je n'ai aucun doute qu'à terme, les constructeurs vont s'améliorer.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus