Honda Civic Type R

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Honda Civic Type R

Message par nan » 20 mai 2006 02:43

Allez, hop, on enchaine : après la MX5, Minischumi avait réservé la Civic Type R (ancienne génération, puisque la nouvelle ne sera dispo qu'en fin d'année je crois)

Je peux vous l'avouer à présent, de tout le programme de la journée, c'est vraiment celle qui m'intéressait le moins, à la limite de l'indifférence. :?

Look tuning de série, traction, 4 cylindres, VTEC (le changement de phase du Toyota de l'Exige d'ADB ne m'avait laissé un très bon souvenir, non pas que le moteur ou le principe soit mauvais, bien au contraire, simplement je préfère la linéarité de mon 6 en ligne). Bref, rien qui ne m'attire spécialement... :roll:

Et pourtant! De fait, ca sera la plus grosse surprise de la journée! :shock:

L'installation se fait sans soucis, les baquets sont acceuillants, juste ce qu'il faut de confort, et un très bon maintien latéral. La petite plaque en aluminium ainsi que les monogrammes rouges des tapis de sol finissent d'annoncer la couleur...

Contact. Les cylindres ne sont peut être que 4, mais l'échappement et l'insonorisation leur permettent de s'exprimer au mieux. De loin le son le plus agréable de la journée. De près aussi, d'ailleurs.

Démarrage en douceur pour faire connaissance. Deuxième surprise, le levier de vitesse qui m'intriguait tant de par sa position originale (ca me rappelle la 2CV de ma grand mère) tombe parfaitement sous la main.
Une ligne droite se présente, on lache la cavalerie pour voir. Passé 6500, le VTEC se réveille et tout la puissance déboule jusqu'au rupteur. Et là, un sourire niais se dessine sur mon visage, vous savez, le sourire du gosse qui a recu son cadeau... ;)

Sans doute plus en confiance que lors de l'essai de l'Exige (ca fait déja pas mal de temps qu'on passe dans les même coins et Minischumi avait ouvert la route), je me surprends à augmenter le rythme. Je pousse vers ce zone rouge haut perchée dés que je peux, la boite se prétant volontiers au jeu du rétrogradage. Et plus je pousse la voiture, plus celle-ci semble à son aise. Le chassis me surprends beaucoup, car il y a nettement moins de patinage que ce que je pensais. Même le sous-virage n'est pas très prononcé. Subjectivement, la Type R me parait plus facile et efficace niveau tenue de route que la GTA de Dark, par exemple.

Comme on reste sur route ouverte, on ne fait pas non plus de folies inconsidérées, donc niveau freinage, je ne sais pas ce que ca donne vraiment, mais ça semble au niveau.

Bon, il est temps de rendre la voiture, mais c'est vraiment à regrets. Cette ambiance course qui se dégage naturellement de la voiture est véritablement prenante.
Bref, une voiture qui mérite qu'on dépasse ses à-priori et qui vous le rend bien.
En plus, comme la nouvelle sort bientot, il y a à mon avis de très bonnes opportunités à saisir en ce moment chez Honda...
Dommage qu'elle ne fasse pas partie du comparo Hot Hatches, j'aurais bien aimé savoir ce qu'elle valait par rapport à ses concurentes. Sur le papier, c'est la moins puissante et la moins coupleuse, mais c'est aussi la moins lourde, et la moins chère...

Hop, 2 petites photos pour finir mon blabla
Image Image
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 20 mai 2006 09:00

Très très bonne auto je pense... malheureusement pas encore eu l'occasion d'en essayer une... c'est clair qu'avec l'arrivée de la nouvelle, il y aura des affaires à faire... ;)

Merci pour ce contre-rendu... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 20 mai 2006 09:12

Honda Power ! :twisted:

Heureusement qu'ils savent toujours faire des voitures efficaces vu qu'ils ne savent plus en faire de belles !

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 20 mai 2006 09:51

Merci pour tes impressions
C'est au moins du 18 pouces!? ça peut expliqué la rigueur du chassis sur belles routes.
Le son est-il vraiment sympa ou envahissant à la longue?

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 20 mai 2006 16:54

Oui 18 pouces :lol: , mais même sur surface dégradé, la voiture est très bien amortie, donc la taille basse des pneus ne sera pas un Handicap :lol:

Sinon pour le bruit, il n'y a rien avant le déclenchement du V-tech, donc jusqu'à 6000trm, pas de bruit spécial, par contre un fois atteind ce régime, comme le dit nan, c'est le sourire niais qui apparait :D

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Message par asylum » 20 mai 2006 19:32

Mon ex voiture :

Image
Image

Bon y'avait collecteur Jackson Racing, admission AEM Cold Air, échappement, reprog Hondata, filetés, jantes en 16 x 7.5, disques tarox, durites.

Le k20 est trop bon comme moteur. C'est pas pour rien qu'il est swappé à toutes les sauces (Elise, Ariel Atom, etc...). Il répond bien aux modifs pour un 2l atmo. Et le i-vtec est une grosse progression côté couple par rapport à un 2l de s2000 par exemple.

Il manque juste le torsen d'origine à cette caisse.

Bref, même quand je l'avais en même temps que la NSX, j'adorais quand même la prendre tellement c'est rapide et agile comme caisse. Sur les 3 premiers rapports, rien à envier à la NSX.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 21 mai 2006 10:16

Minischumi a écrit :Oui 18 pouces :lol: , mais même sur surface dégradé, la voiture est très bien amortie, donc la taille basse des pneus ne sera pas un Handicap :lol:

Sinon pour le bruit, il n'y a rien avant le déclenchement du V-tech, donc jusqu'à 6000trm, pas de bruit spécial, par contre un fois atteind ce régime, comme le dit nan, c'est le sourire niais qui apparait :D
Alors si c'est une voiture qui donne le sourire, j'aime bien :D

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Message par asylum » 21 mai 2006 12:47

C'est du 17 x 7 d'origine

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 21 mai 2006 23:27

Tient, il me semblait que lors du restylage il l'avait passé en 18p....bizarre :cry:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus