Dyson

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Dyson

Message par ze_shark » 15 oct. 2019 07:15


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Dyson N526

Message par ze_shark » 17 mai 2020 16:18

https://www.driving.co.uk/news/business ... irst-time/

L'article du Sunday Times est intéressant.
Dyson visait 600 miles d'autonomie, pour un gabarit plus proche d'une Faraday FF91 que d'un Model X, avec 7 places, 5m de long, 2m de large et 1.7m de haut.

Selon Dyson, le projet est mort parce qu'il aurait dû vendre la voiture £150,000 pour atteindre le break even point.
Son argument est que les allemands vendent leurs voitures électriques à perte pour compenser leurs émissions, ce qui tue le business case pour un constructeur de voitures électriques. Tesla n'a jamais gagné d'argent après avoir englouti 19 milliards de capital, soit plus de 18'000$ par voiture vendue jusqu'ici.

J'ai un peu de la peine avec l'argument selon lequel Dyson a démarré son projet en 2014 avec un business case viable, conçu un truc super méga premium, et s'est rendu compte ensuite qu'il n'arriverait pas à régater avec les allemands. J'espère que Sir Dyson est suffisamment bien conseillé pour avoir considéré ce scénario comme un risque avant d'engloutir 500m£ dans le projet.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Dyson

Message par your momo » 17 mai 2020 22:56

Moralité, le full l'électrique est viable quand il permet d'échanger des ventes - même à très faible marge brut, contre des impôts ou taxes - qui eux ne sont jamais rentables. Belle exemple du défi d'innover dans un domaine d'activité, certe mauvais pour la planète mais qui a été bien optimisé au fil du temps...
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Dyson

Message par vravolta » 23 mai 2020 08:08

Moralité 2: il existe donc bien un case plus pertinent pour l'électrique chez les généralistes que chez les purs fabriquants d'électriques. La question est de savoir pourquoi c'est pas Audi ou Porsche qui fabriquent cette voiture à 150 000 GBP dont le price tag correspond à leur segment naturel et donc leur image.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Dyson

Message par ze_shark » 23 mai 2020 10:19

Parce que les incitations (émissions de flotte de CO2 en Europe, NEV mandate en Chine) récompensent les volumes, pas le chiffre d'affaire, et que les produits qu'ils ont choisi de produire sont à l'optimum entre volume et rentabilité.

Qu'est-ce que Audi aurait à gagner à vendre N fois moins de super-duper-e-tron à 150K£ ? Strictement rien.
Si ils montaient en gamme, les volumes baisseraient, donc la dilution de leurs émissions de flotte (ou l'équivalent NEV en Chine) aussi.
Si ils descendaient trop vite en gamme, ils tapent dans des segments encore moins rentables (Q4 e-tron).
Si ils arrivent à tenir leurs objectifs de volume avec l'e-tron/Sportback, pourquoi se tirer une balle dans le pied ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Dyson

Message par vravolta » 24 mai 2020 05:05

Là en l'occurrence, je pensais à Porsche dont le pouvoir diluant des émissions du Taycan va pas compter bezef et dont l'objectif est à mon avis plutôt de proposer une alternative à l'essence car ils commencent à comprendre qu'à un moment, ils vont devoir utiliser cette techno d'une manière ou d'une autre.
C'est aussi pertinent car si tu vends une électrique en pratique inutilisable, tu la vendras bien la première fois quand le client imaginera qu'elle a un intérêt. Mais tu ne le pigeonneras pas une seconde fois. C'est du reste tout le souci de Tesla: ils ont objectivement réussi à bien vendre leurs model 3. Mais est ce qu'avec la qualité made in a tent ces clients rachèteront des Tesla? Est ce que ceux qui ont cru au FSD et qui seront déçus rachèteront Tesla? La réponse est non pour Tesla et sera non pour les autres constructeurs s'ils livrent une copie pas à la hauteur.

Donc ce qu'Audi ou Porsche ont à gagner, c'est de ne pas juste faire un pari court terme de pigeonner une fois leurs clients, c'est de créer un produit suffisamment utilisable pour établir une part durable d'électricité dans leur mix et atteindre le niveau de dilution nécessaire des illusion.

Ah oui, dernier point: Audi s'est bien fatigué, juste pour l'image, de fabriquer la R8 dont les volumes sont à mon avis (je suis pas aller vérifier) marginaux par rapport à la production de ce constructeur. Mais ca fait vendre le reste de la gamme en quantités. Donc faire l'équivalent d'une R8 en termes d'image mais dans le domaine électrique, c'est pas plus con que de faire des R8 en fait...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Dyson

Message par ze_shark » 24 mai 2020 08:34

Tu vas vite en besogne en affirmant que le Taycan n'a pas un impact significatif sur les émissions de flotte et les quotas NEV de la marque.
Taycan est la seule Porsche éligible pour les super-crédits en Europe, ce qui double le poids des volumes dans le calcul des émissions de flotte. Suis moins au clair sur les quotas NEV parce que la formule est bordélique au possible, mais ça doit aller dans le même sens.

En dehors de toute considération d'image, où je pense qu'ils ont parfaitement réussi leur coup, Taycan va jouer un rôle significatif sur le quotient.

Je pense que la grande majorité des clients sera satisfaite de son achat d'e-tron ou Taycan, car ces ménages auront la sagesse de prendre l'autre voiture pour leur 1-2 roadtrips annuels plutôt que de s'entêter à se compliquer la vie comme tu le fais. Les hobbyistes en Tesla se sont inventés un hobby-sacerdoce, et le projettent maintenant sur une démo qui n'a pas de propension particulière à se compliquer la vie. C'est la démarche marketing du "moi-je" millenial poussée jusqu'à l'absurde.

En termes d'image, je ne vois pas ce qu'un super-duper-e-tron apporterait de plus à Audi. Electric has gone Audi, e-tron, bla bla, point final. Faire un machin à 150K£ est contre-productif, c'est du BEV inaccessible, détrimental en termes d'image et inutile en termes de volume. Audi e-tron dès 78'300 CHF est un message nettement plus cohérent avec le positionnement de la marque, et ça leur permet d'attendre les volumes dont ils ont besoin.

Je trouve remarquable qu'on croie savoir mieux que ces gens dont le succès n'est plus à prouver ce que leur vraie clientèle attend d'eux. Ils sont immergés dans des business cases assez compliqués et ont accès à des résultats de focus groups transcontinentaux. Ca ne les rend pas infaillibles, mais les résultats restent probants: e-tron et Taycan sont en plein boom médiatique et commercial exactement dans le bon timing: 2020. C'est l'année où ça commence à compter, ils sont là, ils livrent, et ils vont sans doute tenir leurs objectifs sans sacrifices commerciaux.

Les pignoufles, dans l'affaire, sont ceux dont le CEO est incapable d'aligner deux phrases cohérentes sur le potentiel en volume de ses produits.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Dyson

Message par vravolta » 26 mai 2020 05:12

Oui, les même gens qui avaient tout misé sur le diesel bidouillé et dont toute la stratégie s'est effondrée comme un chateau de cartes: avoir eu des succès ne signifie pas ne jamais faire d'erreurs. Une Audi e-tron pour vendre et un flagship électrique pour faire vendre, c'est un combo qui a fait ses preuves de nombreuses fois. Combien de personnes rêvaient d'une R8 et ont acheté une Audi de base avec un kit S-line?

Ensuite, quand tu parles de hobby, précisément, une électrique avec un bon range n'a rien d'un hobby cf le fait que grace à cela, je ne suis quasi jamais dans les superchargers mais tout le temps sur des prises à la maison au bureau. Ce qui est un hobby pour moi, c'est de faire le plein sur mes sportives car dès que je roule avec, j'y passe ma vie. Certes, la caissière de la station service du coin est avenante, mais ca devient quand même lassant d'y passer mini une fois par semaine alors que je ne roule pas trop en ce moment.

En fait pour moi, l'erreur est que vendre massivement de l'électrique revient à croire au business model de l'électrique généralisée, ce qui selon moi est une erreur. Le full électrique n'a de sens avec les technos actuelles, pour des raisons de besoin en puissance de charge, qu'à une part de marché relativement restreinte et donc une fois le succès des early adopters passé, il faudra trouver un relais. Ce pourrait être une nouvelle techno. Mais elle n'existe pas dans les labos et donc ne pourra pas exister dans l'industrie avant au bas mot 5-7 ans.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Dyson selon Dyson

Message par ze_shark » 05 juin 2020 21:25

https://www.dyson.co.uk/newsroom/overvi ... hicle.html

Vidéos intéressantes mais Sir James inquiète quand il dit que le dieselgate a ruiné son business case parce que les constructeurs ont été forcés d'investir. C'est tout simplement faux.

Les photos du battery pack donnent l'impression d'un breadboard pas trop avancé.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Dyson

Message par your momo » 05 juin 2020 22:08

Cette deuxième décennie de 21ème siécle pleine de changement de règles, de taxes en tous genres et de soudain remords pour la santé de notre planète fait le lit des ambitieux et le tombeau des autres. Il faut se démarquer pour survivre et c'est plus facile d'amortir ses investissements quand on est déjà dans le place.

Entrer dans l'automobile avec succès, pleins essayent (Tesla, Apple, Dyson, ...) d'autres tentent juste de survivre, mais à ce jours les seules marques rentables ont plusieurs décénies d'existences. Le changement viendra de l'Asie, car eux ont la masse critique pour résister ...c'est pas que je m'en réjouis, mais faudra s'y faire.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Dyson

Message par vravolta » 08 juin 2020 05:43

Tout à fait d'accord: pour moi, ce que m'ont appris ces dernières années de l'aventure automobile, c'est que le gros du métier de constructeur automobile n'est pas tant dans la technologie mais dans l'industrialisation. On aurait pourtant du le savoir car la faillite de Citroen en 1935 et la réussite phénoménale de Citroen après la reprise par Michelin a démontré qu'une même recette (la Citroen traction avant) pouvait précipiter la chute par manque d'attention à l'industrialisation (gamme bien trop vaste, voitures pas mises au point) alors que techno et design étaient au RDV mais aussi devenir un très joli succès quand on fait les choses correctement.

On le voit avec l'incapacité de Tesla de monter en capacité de production sans le faire au détriment de la qualité, les problématiques de SAV, de réseau, etc. En fait, ce qu'on achète aujourd'hui n'est que la pointe de l'iceberg de ce qu'est en fait une automobile. Et ceux qui se focalisent sur cette pointe en ignorant la partie immergée n'arrivent pas à construire autre chose qu'une tour de Pise = un superbe édifice qui finit par se casser la g.... .

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Dyson

Message par ze_shark » 08 juin 2020 05:48

Et pourtant, nombre de fanboys essaieront de t'expliquer que le hardware et l'industrialisation, c'est so yesterday, et que les voitures. aujourd'hui, c'est que du software. Que c'est ce que les gens n'ont pas compris.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Dyson

Message par vravolta » 08 juin 2020 07:16

ze_shark a écrit :
08 juin 2020 05:48
Et pourtant, nombre de fanboys essaieront de t'expliquer que le hardware et l'industrialisation, c'est so yesterday, et que les voitures. aujourd'hui, c'est que du software. Que c'est ce que les gens n'ont pas compris.
La toxicité est dans la dose: une voiture qui ne serait que hardware aujourd'hui, ce serait effectivement so yesterday. Mais à l'inverse, une voiture qui serait que du software, ca ne fonctionnerait pas. Pour moi, c'est comme le pinard: le beaujolais nouveau qui a le gout que de la banane, de la framboise ou que sais-je, c'est dégueulasse. Un bon vin, c'est un vin avant tout équilibré.

Une bonne bagnole de nos jours, c'est un ensemble cohérent entre le soft et le hard (et j'ai envie d'ajouter le grand absent = le service). C'est vrai qu'aujourd'hui, je n'achète plus une voiture (en ce sens, le hardware est effectivement so yesterday) mais un service autour d'une voiture. Je veux quelqu'un de sérieux pour me conseiller dans son achat (raison pour laquelle j'ai fini par faire 100 bornes pour aller chez Alexandre pour le X5 alors que j'ai un garage BM à 15 bornes de la maison mais qui n'a pas su me conseiller), pour m'aider dans la gestion des inévitables gremlins, pour l'entretenir, assurer la disponibilité des pièces de rechange, etc. Sans ces éléments, le hardware perd une grande partie de son intérêt. Mais avec que ces éléments mais un hardware mal fichu, ca ne va pas mieux. C'est le principe du facteur limitant: il faut que les 2 fonctionnent correctement pour que l'expérience soit positive.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Dyson

Message par Corsugone » 08 juin 2020 19:37

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus