Nissan Leaf II

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Nissan Leaf 3.ZERO e+

Message par ze_shark » 13 févr. 2019 13:09

ze_shark a écrit :
10 janv. 2019 06:49
Ce fut bien pour CES. La version 3.ZERO n'a aucun intérêt réel, c'est la 3.ZERO e+ qui amène de la nouveauté avec un pack 62 kWh, mais ... en série limitée à 5000 exemplaires. Moteur 204 ch également au lieu de 150.

Image

Nissan a vendu plus de 39'000 Leaf en Europe en 2018, donc 5'000 e+ est bien ... une série limitée. Curieux.
Nissan annonce "déjà" 3000 pré-commandes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Essai Nissan Leaf II

Message par ze_shark » 17 févr. 2019 22:00

L'essai de la Nissan Leaf 2 - ou de la voiture électrique abordable lambda:

Image

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Nissan Leaf II

Message par blake_ch » 18 févr. 2019 10:27

Félicitations pour cet article sur la Leaf et sur l'état de la mobilité électrique en général, cela regorge d'informations très pertinentes.

La problématique du paiement que n'existe pas par carte, vient à mon avis des coûts liés à ce moyen de paiement. Le marché est bien établi, et s'équiper en terminal coûte assez cher. Sûrement que des solutions type SMS/Web ou autre coûte moins cher pour celui qui fournit la borne.

minaccia
Groupe N
Groupe N
Messages : 124
Inscription : 27 févr. 2012 08:26
Véhicules : BMW i3 / Alpina B5 / Marcos owner
Localisation : Genève

Re: Nissan Leaf II

Message par minaccia » 18 févr. 2019 12:49

intrigant cette histoire de charge utile et nominale. Cette Leaf n'est vraiment pas ma tasse de thé et me conforte dan l’idée que l'électrique doit rester cantonné aux trajets urbains et peri-urbains, jusqu’à l’avènement de nouvelles technologies pour remplacer le lithium. Et purée qu'on épure un peu tout ces systèmes de charges différents...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nissan Leaf II

Message par ze_shark » 18 févr. 2019 14:59

Merci !
blake_ch a écrit :
18 févr. 2019 10:27
La problématique du paiement que n'existe pas par carte, vient à mon avis des coûts liés à ce moyen de paiement. Le marché est bien établi, et s'équiper en terminal coûte assez cher. Sûrement que des solutions type SMS/Web ou autre coûte moins cher pour celui qui fournit la borne.
Bon point, surtout pour de relativement petits montants. Les transactions ChargeNow sont toujours autour de 2 CHF, sauf avec la borne GoFast et ses 75 centimes par kWh. Mais je pense que saucer le consommateur de frais de transaction CC de 2 CHF serais moins dérangeant que de n'avoir aucun moyen de démarrer le bidule. Ou de devoir compter sur une carte RFID éventuellement disponible à la caisse contre caution de 10 CHF etc .. etc ..

Il y a 6 ans, à l'époque de notre essai de la Leaf 1, certains "réseaux" de charge envoyaient une clef type boîte à lettres par la poste avec un système bordélique de caution. Six ans plus tard, on reçoit une carte RFID ... toujours par la poste. Des chaines d'hotel comme Starwood utilisent Bluetooth comme clef de chambre, NFC est également supporté par de nombreux téléphones portables.

Je pense que la crainte de la gratuité/subventionnement sabote toute vélléité d'investissement. Tesla jongle avec la gratuité, ionity facture un prix symbolique, qui va investir dans un système de bornes pratiques avec un tel risque ? Si c'était plus cher, ça nourrirait l'écosystème de charge et permettrait l'émergence d'un business model viable.

Tout comme certaines villes interdisent les parkings gratuits, les charges gratuites devraient être interdites, et fortement taxées. C'est peut-être ce qui pourrait arriver de mieux à la voiture électrique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nissan Leaf II

Message par ze_shark » 18 févr. 2019 15:01

minaccia a écrit :
18 févr. 2019 12:49
intrigant cette histoire de charge utile et nominale. Cette Leaf n'est vraiment pas ma tasse de thé et me conforte dan l’idée que l'électrique doit rester cantonné aux trajets urbains et peri-urbains, jusqu’à l’avènement de nouvelles technologies pour remplacer le lithium. Et purée qu'on épure un peu tout ces systèmes de charges différents...
BMW communique les deux chiffres. Ils sont à peu près les seuls dans ce cas. Pour la grande majorité, il n'y a qu'un chiffre, mais une simple règle de trois révèle si il est juste ou faux. Au final, ça ne change rien à l'autonomie, on ne sait juste pas ce que l'on achète.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Nissan Leaf: Life Cycle Assessment

Message par ze_shark » 09 déc. 2019 13:22

Nissan a pondu un Life Cycle Assessment pour la Nissan Leaf, mais sur une base comparative avec un autre véhicule non spécifié:

Image

Résultat: 32% de réduction de C02eq sur l'entier du cycle de vie. Source.

Pas de données absolues en tonnes eq CO2, malheureusement. Calculé sur seulement 100'000km, ce qui devrait avantager la combustion, et avec l'électricité japonaise, pas particulièrement propre.

A comparer avec l'étude de VW sur 200'000km:

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nissan Leaf II

Message par ze_shark » 26 août 2021 13:58

Grosse baisse de prix, désormais dispo dès 29990 chf. Quotas, quotas ...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus