Mini JCW 2015
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Re: Mini JCW 2015
Message par BS » 20 juil. 2015 11:15
Les Evo's stock sortaient 280 ch d'un 2 l turbo et il suffisait d'une ligne d'échappement et d'une reprogrammation pour en tirer 380 ch et 450 Nm sans risquer une casse du moteur. La nouvelle JCW est donc clairement sous-motorisée, et j'ai surtout peine à voir sa plus-value par rapport au modèle précédent.vravolta a écrit :Pour resituer les choses, 231 CH d'un 2l turbo, c'est un rendement relativement faible. Pour donner des points de comparaison, y'a quelque chose comme 15 ans, Honda sortait 240 CH d'un 2l atmo. Et pire encore, Audi en 1995 sortait 315 CH d'un 2.2l turbo, moteur qui sans changer la mécanique, juste la pression de turbo, sortait un peu plus de 360 CH au banc (364 pour mon ex RS2).
Donc les rendements spécifiques de ce moteur sont faibles. Après, est ce que ce moteur est tellement au max de ce que sa solidité intrinsèque permet et donc qu'il faut changer piston et turbo pour pouvoir tirer une puissance normale de ce bloc? Je ne sais pas, mais ca me semblerait étonnant. Je parierais plus sur un changement technique pas du tout obligatoire mais qui doit être effectué d'un point de vue marketing pour pouvoir vendre la JCW.
Re: Mini JCW 2015
Message par FastFR » 20 juil. 2015 16:18
Sa polyvalence et son côté Dr Jeckyll-Mr HideBS a écrit :Les Evo's stock sortaient 280 ch d'un 2 l turbo et il suffisait d'une ligne d'échappement et d'une reprogrammation pour en tirer 380 ch et 450 Nm sans risquer une casse du moteur. La nouvelle JCW est donc clairement sous-motorisée, et j'ai surtout peine à voir sa plus-value par rapport au modèle précédent.vravolta a écrit :Pour resituer les choses, 231 CH d'un 2l turbo, c'est un rendement relativement faible. Pour donner des points de comparaison, y'a quelque chose comme 15 ans, Honda sortait 240 CH d'un 2l atmo. Et pire encore, Audi en 1995 sortait 315 CH d'un 2.2l turbo, moteur qui sans changer la mécanique, juste la pression de turbo, sortait un peu plus de 360 CH au banc (364 pour mon ex RS2).
Donc les rendements spécifiques de ce moteur sont faibles. Après, est ce que ce moteur est tellement au max de ce que sa solidité intrinsèque permet et donc qu'il faut changer piston et turbo pour pouvoir tirer une puissance normale de ce bloc? Je ne sais pas, mais ca me semblerait étonnant. Je parierais plus sur un changement technique pas du tout obligatoire mais qui doit être effectué d'un point de vue marketing pour pouvoir vendre la JCW.
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Re: Mini JCW 2015
Message par BS » 21 juil. 2015 20:10
Un journaliste qui a le sens de la synthèse !Moins turbulente mais plus complaisante avec les vertèbres, la plus agitée des Mini de troisième génération tire parti de l'expérience de ses aînées pour tendre vers meilleur compromis.
La philosophie de l'article est bien sûr à l'opposé de celle d' "Echappement", où c'est le comportement routier qui est mis en exergue, mais l'utilisateur de tous les jours y trouvera largement son compte. Les performances ne sont certes pas franchement transcendées par rapport au modèle précédent à cause d'un rapport poids/puissance qui fait du surplace, mais le gain de couple de près de 25% est toujours bon à prendre, surtout avec la BVA.
Re: Mini JCW 2015
Message par juliencor » 22 juil. 2015 12:38
Ce moteur B48 est à longue course et petit turbo. Les caractéristiques recherchées sont beaucoup de couple à bas régime et peu de temps de réponse. Rappelons que la JCW offre 320NM à 1250tr/min. La configuration la plus puissante actuellement se trouve chez BMW avec 252ch et 350Nm (330i).
Et ayant l'expérience de la Cooper S (280Nm à 1250tr/min, 300Nm 20 secondes en overboost) je peux confirmer que les reprises à bas régimes (en-dessous de 2000tr/min) sont fulgurantes, ce qui n'est vraiment pas le cas de certains modèles cités dans ce post.
Reste à savoir ce que l'on recherche, et ceci n'est pas toujours évident
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Re: Mini JCW 2015
Message par juliencor » 22 juil. 2015 12:42
Et pourquoi surtout avec la BVA selon toi?BS a écrit :mais le gain de couple de près de 25% est toujours bon à prendre, surtout avec la BVA.
Pour moi une BVA n'offrira jamais la possibilité de profiter pleinement du couple, car lorsque l'on écrase la pédale d'accélérateur elle va procéder au kick-down (en mode automatique). Et c'est la puissance qui parlera.
Sauf en mode manuel évidemment, mais pas différemment d'une vraie boîte manuelle dans ce cas.
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Re: Mini JCW 2015
Message par BS » 22 juil. 2015 12:57
Pour mémoire la BVA de la Mini n'est heureusement pas une boîte à double embrayage, avec comme avantages un poids contenu, une fiabilité probablement supérieure, plusieurs programmes disponibles et un mode manuel.
Re: Mini JCW 2015
Message par FastFR » 22 juil. 2015 13:07
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Re: Mini JCW 2015
Message par BS » 22 juil. 2015 13:23
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Re: Mini JCW 2015
Message par BS » 15 août 2015 08:33
Si je devais faire un choix entre les trois je prendrais la Leon SC Cupra Pack Performance, certes un peu plus grande et plus chère mais ô combien plus attractive.
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Comparatif des GTI
Message par BS » 01 sept. 2015 09:59
La Mini est d'emblée disqualifiée à mes yeux à cause de l'absence d'un autobloquant mécanique et de la boîte auto inadaptée. La boîte à double embrayage mal étagée me ferait à elle seule renoncer à la Clio. La 208 GTi sort à juste titre vainqueur de ce match, dommage que la planche de bord et le volant soient tout juste dignes d'une Logan. Donc même avec un moteur manquant de punch, mon choix se porterait sans hésiter sur la Corsa OPC équipée du pack performance optionnel.
Les différences entre poids annoncés et contrôlés sont confondantes:
Mini: 1205/1308 kg
Corsa: 1218/1270 kg
208 GTi: 1185/1205 kg
Clio R.S.: 1204/1288 kg
Re: Comparatif des GTI
Message par juliencor » 01 sept. 2015 10:15
BS a écrit :La 208 GTi sort à juste titre vainqueur de ce match, dommage que la planche de bord et le volant soient tout juste dignes d'une Logan.
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Re: Mini JCW 2015
Message par BS » 01 sept. 2015 10:26
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Re: Mini JCW 2015
Message par BS » 01 sept. 2015 12:57
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