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VW XL1
Publié : 21 févr. 2013 19:02
par ze_shark
Ne zappez pas, il ne s'agit pas d'un concept, mais d'un produit. La voiture à 0.9 L/100km (normalisés ...). 795kg (les adeptes du light is right seront ravis), un Cx de 0.189, vitesse de pointe de 160 km/h pour une conso de moineau.

Re: VW XL1
Publié : 21 févr. 2013 19:07
par Jan25
Ca ressemble passablement à ce que GM avait tenté avec la EV1, au premier coup d'oeil.
Re: VW XL1
Publié : 21 févr. 2013 20:09
par Sad
Une idée du prix?
Edit: Apparement, on parle d'au moins 100'000$...
Re: VW XL1
Publié : 21 févr. 2013 20:11
par ze_shark
Aucune, et la "production artisanale" annoncée ne laisse pas augurer d'une forte demande. Si la demande est faible, ce ne peut être que si le véhicule est cher. C'est en tous cas la seule hypothèse plausible à mes yeux. On en saura plus dans dix jours.
Re: VW XL1
Publié : 21 févr. 2013 21:26
par raphael_px
J'ai l'impression que ça va être cher et chiant à conduire, en plus d'être pas pratique... je souligne l'effort de volks mais je n'en vois pas l'intérêt! L'audi etron semble déjà être bien plus envisageable dans ce genre de truc...
Re: VW XL1
Publié : 21 févr. 2013 21:44
par dahu
Pour moi ça n'a rien à voir, tous les concepts e-tron (sauf un) sont des voitures électriques, celle-ci est un hybride, donc on y fait le plein dans une station service normale, contrairement à un plug-in. Même si tu fais le double de consommation que celle promise, ça ne fait vraiment pas grand chose. Le tout électrique, je n'y crois pas, d'autant moins après l'avoir expérimenté, on n'est pas prêt de convertir un pourcentage significatif de voitures au tout électrique dans un pays ayant décidé de sortir du nucléaire.
Re: VW XL1
Publié : 21 févr. 2013 23:33
par raphael_px
Je parlais de la etron présentée sur asphalte, la a3 (?) hybride, pas pour ses qualité d hybride mais pour le fait que c est utilisable au quotidien tandis que la avec cette vw on a une espèce de smart mais qui couteras 4 fois plus cher, et avec les 75000frs qui restent tu peux partager en deux et mettre la moitier en fuel et donner l autre moitié a la sauvegarde de la forêt amazonienne et on bilan CO2 sera plus positive que cette vw ou la technologie et les métaux rare doivent être sympa niveau bilan écologique extraction, traitement et recyclage... C est pour ça que je trouve ces véhicule soit-disant révolutionnaires un peu dommage car on pourrait faire dans l entre deux, consommer un peu plus et puis rendre cela plus accessible et plus pratique même si on consomme 3.5L/100km!
Pour moi cette vw pourrait rester un concept roulant
Re: VW XL1
Publié : 22 févr. 2013 07:05
par dahu
Ah ok, j'ai en effet vu la A3 après avoir répondu ci-dessus. Pour moi que la XL1 ou A3 e-tron soient en vente ou pas n'est pas le plus important. La bonne nouvelle à mes yeux est que l'industrie arrive avec des réponses remarquables au défi de la baisse de consommation de carburant et la technologie hybride semble s'imposer comme une solution très intéressante, que ce soit pour des voitures super-économiques ou des sportives. Les lois Suisse et européennes semblent avoir atteint leur objectif de faire baisser la moyenne de consommation, malgré les effets secondaires pour l'importation en Suisse.
Re: VW XL1
Publié : 22 févr. 2013 07:27
par ze_shark
VW applique la stratégie de Toyota qui les a amenés à dominer de la tête, des épaules et du torse la techno hybride, avec des volumes de ventes inégalés.
Un leadership technique maîtrisé demande de l'expérience sur la durée, beaucoup se sont gaussés des Prius I et autres Honda Insight, dix ans plus tard on voit à quel point ils ont eu tort.
Pour moi, la commercialisation est un indicateur significatif, le prix n'en est pas un. Le but n'est pas, encore, de faire du volume, mais d'apprendre et, chose jamais inutile, de faire de l'image.
Jusqu'ici, les constructeurs ont développé beaucoup d'ingéniosité pour optimiser la conso minimale et la performance selon les normes de mesure (EPA, NEDC), mais la conso intrinsèque n'en bénéficie que plus marginalement, d'où l'écart grandissant entre conso normalisée et conso réelle. Si les normes évoluent dans une direction pertinente, il faudra passer à des innovations plus radicales.
Des produits comme les BMW i3 et i8 ou cette XL1 changent la donne en s'attaquant à l'énergie nécessaire pour emmener un véhicule à 100 km/h (ou plus) et l'y maintenir. Aéro radicale (les progrès depuis les Audi 100 C3 de 1982 sont faibles) avec ce Cx de 0.189, poids réduit, possibilité de charge sur secteur et récupération d'énergie cinétique. VW fait plus que s'adapter aux normes d'aujourd'hui, mais anticipe celles de demain. Les villes où le thermique est interdit, ça viendra, les mesures cadre pour faire baisser la conso réelle du parc, pas seulement la conso des catalogues.
L'e-tron, c'est la recette d'aujourd'hui, la XL1, ce sont les ingrédients de demain.
Re: VW XL1
Publié : 22 févr. 2013 18:17
par ze_shark
Au passage, est-ce que ça va être la première voiture homologuée sans rétroviseurs extérieurs ?
Re: VW XL1
Publié : 23 févr. 2013 21:52
par Corsugone
La
stratégie commerciale dévoilée; production limitée à 50 voitures et clientèle anorexique obligatoire.
Re: VW XL1
Publié : 24 févr. 2013 00:26
par Jan25
Corsugone a écrit :La
stratégie commerciale dévoilée; production limitée à 50 voitures et clientèle anorexique obligatoire.
En lisant en diagonale j'y ai cru pendant une seconde. A "lardarses" je me suis rendu compte que c'était
probablement une parodie...

Re: VW XL1
Publié : 24 févr. 2013 15:21
par raphael_px
Bofbof... proche de la future voiture de Tom Cruise a Eco-llywood... Mais bon si ça peut rendre des gens heureux pourquoi pas, pour moi ce que j en retiens ce n'est pas que VW a fait une voiture qui domine la gamme des hybrides mais une voiture pas belle, trop cher et pas pratique. Si c est pour apprendre ben merci pour les clients cobaille qui payent ça 100 000frs et qui vont se ramasser toutes les tuiles!
Le concept puis au musée aurait suffit je pense...
Re: VW XL1
Publié : 24 févr. 2013 17:24
par ze_shark
Les musées, c'est pour le passé. La XL1, c'est l'avenir.
Re: VW XL1
Publié : 24 févr. 2013 19:06
par Corsugone
Ce qui est surprenant est que si on fait exception de BMW avec son I8, aucun constructeur haut de gamme ne cherche à proposer un modèle "Grande Série" prenant en compte les nouveaux enjeux énergétiques. Honda rejoint BMW avec la nouvelle NSX mais pour le reste ?? Audi plante la R8 e-tron, belle proposition de Porsche avec sa 918 mais cette dernière reste une supercar. Avec l'e-SLS, Mercedes joue le jeux mais le prix atteint des sommets. Ferrari et Mclaren jouent au concours de quéquettes avec de pseudos éco-friendly supercars. Lamborghini est hors jeux sachant que c'est une sous-marque d'Audi.
Faudrait peut-être que les acteurs du haute de gamme se réveillent car proposer des engins surpuissants, énergivores et inexploitables pour 99% des acquéreurs n'aura rapidement plus vraiment de sens. Bon, cela fait bouillir la marmite mais pour combien de temps à la vue d'une fiscalité punitive grandissante et pas qu'en Europe. Je passe sous silence l'acceptation sociétale.