300'000 km de Civic Type R EP3

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

300'000 km de Civic Type R EP3

Message par asylum » 13 août 2012 09:16

Un petit feedback de mon expérience en Honda Civic Type R EP3. J'en avais déjà possédé une entre 2002 et 2006. Achetée neuve, durant ces 4 ans, j'avais parcouru 160'000 km. C'était un petit kart vif et puissant tout en restant très économique pour une utilisation quotidienne avec une consommation rarement supérieurs à 8.5 l/100km. Bon, c'est pas un modèle d'insonorisation et d'équipements pléthoriques, ni de revêtements moltonés. Mais c'est globalement très bien assemblé, exempt de rossignols divers et ça vieillit très bien. J'avais fait quelques modifs dessus, sympas tout en restant "agréable" pour une utilisation routière quotidienne : race header (décata) Jackson Racing, catback Supersprint, admission AEM Cold Air, reprogramation Hondata, jantes Kosei 16 x 7.5, KW V2. Bref, le K20 est vraiment le top du moteur 2l atmo. Déjà bien plein d'origine, c'était encore mieux équipé comme ça avec 230 cv. La reprog Hondata avait fait gagné environs 25 cv à des régimes intermédiaires.

Côté problèmes, j'avais juste eu le commodo de chauffage qui s'était déboité derrière le tableau de bord. Le reste n'étant que de la pièce d'usure. Et encore, l'embrayage a tenu tout du long. Il s'agit donc de 1x 4 disques, 3 ou 4 x des jeux de plaquettes, de l'huile, des filtres et des pneus.

Image

Ensuite j'ai eu que la NSX comme voiture de route et j'allais bosser en train. Mais quand j'ai décidé de la passer comme voiture de circuit et que j'ai déménagé, il me fallait une petite voiture économique mais quand même sportive pour tous les jours. J'ai donc pris une Ford Fiesta ST neuve. Voiture sympa à rouler avec un super châssis. Par contre, j'ai pas été convaicu par le reste : conso pas meilleure que la Civic avec 50 cv de moins et déjà quelques soucis après 40'000 km (flexible de liquide de DA, synchro 1ère-2ème qui gratte).

Je l'ai revendue avant d'avoir plus de soucis pour prendre une Type R grise de 2003 avec 80'000 km. Now elle vient de passer 150'000 km. Sur celle-là, j'ai juste fait ressorts H&R, jantes et admission AEM Cold Air. J'ai de nouveau avalé 70'000 km sans problèmes. J'ai juste remplacé deux manchettes de cardans mangée par les fouines à l'achat et rechargé une fois la clim. Ah oui j'ai une ampoule de phare avant qui a laché.

Image

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: 300'000 km de Civic Type R EP3

Message par SnipeR » 13 août 2012 17:59

Sympa ce feedback merci. A mes 18-22 ans c''était mon rêve une voiture comme ça. Puis est survenu l'essai routier et la.... la grosse décéption.... En dessous de 5'000 RPM et encore, il ne se passe rien, mais alors vraiment rien... A mon goût, il manque vraiment une suralimentation sur ce moteur. Par contre j'adore les baquets Recaro et la manière dont est placé la boite à vitesse, Mmmmm juste superbe

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: 300'000 km de Civic Type R EP3

Message par asylum » 13 août 2012 20:37

Un 2l atmo normal quoi. Mais avec le i-vtec c'est quand même bien plus rond que les anciens b16 et b18. Le point fort de ce moteur, c'est qu'il réponds très bien aux modifications. Pas pour rien qu'il est utilisé pour des swaps à gauche et à droite. Disons que je préfère largement ça a un 1.6 turbo downsizé qui meurt après 5000 tours ou un lourd V6 pataud sur le train avant.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus