nouvelle Audi S3 (8P)
Message par nidfix » 03 déc. 2006 19:28
Ce n'est pas du tout évident.dahu a écrit :ça n'est pas plus une sportive que ma S4 !!!! Il y a clairement la place pour une RS3 qui devrait venir....
Suivant les forums Audi beaucoup de personnes comparent le prix en absolu et une RS3 aussi chère qu'une S4 rentre dans une niche encore plus petite que la catégorie Lotus. D'abord parce que les sport purs et durs ne veulent pas entendre parler de rouler dans une Audi (c'est beaucoup trop commun). Donc dans ce segment, il reste ceux qui ont les moyens de se payer une S4 neuve, sans enfant et qui ne veulent pas d'une Porsche juste pour le badge (donc pas de Cayman). C'est très étroit et pas rentable du tout...
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Message par ze_shark » 03 déc. 2006 19:46
Le même argument pourrait s'appliquer aux RS4 (B5 ou B7) ou RS6, et pourtant j'ai le sentiment que ça s'est plutôt bien vendu, et a énormément contribué à l'image de la marque. Une RS3 un peu affutée, un peu moins chère et un peu moins puissante que la S4 (330ch pour 70-75KCHF de base) a toutes ses raisons d'être, à moins qu'elle n'amène trop de cannibalisation par rapport à la TT-S/TT-RS.nidfix a écrit :Ce n'est pas du tout évident.dahu a écrit :ça n'est pas plus une sportive que ma S4 !!!! Il y a clairement la place pour une RS3 qui devrait venir....
Suivant les forums Audi beaucoup de personnes comparent le prix en absolu et une RS3 aussi chère qu'une S4 rentre dans une niche encore plus petite que la catégorie Lotus. D'abord parce que les sport purs et durs ne veulent pas entendre parler de rouler dans une Audi (c'est beaucoup trop commun). Donc dans ce segment, il reste ceux qui ont les moyens de se payer une S4 neuve, sans enfant et qui ne veulent pas d'une Porsche juste pour le badge (donc pas de Cayman). C'est très étroit et pas rentable du tout...
Message par nidfix » 03 déc. 2006 20:05
Pas vraiment car une S4 a encore une image sportive par rapport à une S6 fondamentalement famille avec sa boite auto. Donc la RS4 ne se pose pas en concurrence. Pour la RS6, c'est même encore plus simple, il n'y a rien d'aussi puissant en familiale à part les M5...ze_shark a écrit :Le même argument pourrait s'appliquer aux RS4 (B5 ou B7) ou RS6, et pourtant j'ai le sentiment que ça s'est plutôt bien vendu, et a énormément contribué à l'image de la marque. Une RS3 un peu affutée, un peu moins chère et un peu moins puissante que la S4 (330ch pour 70-75KCHF de base) a toutes ses raisons d'être, à moins qu'elle n'amène trop de cannibalisation par rapport à la TT-S/TT-RS.nidfix a écrit :Ce n'est pas du tout évident.dahu a écrit :ça n'est pas plus une sportive que ma S4 !!!! Il y a clairement la place pour une RS3 qui devrait venir....
Suivant les forums Audi beaucoup de personnes comparent le prix en absolu et une RS3 aussi chère qu'une S4 rentre dans une niche encore plus petite que la catégorie Lotus. D'abord parce que les sport purs et durs ne veulent pas entendre parler de rouler dans une Audi (c'est beaucoup trop commun). Donc dans ce segment, il reste ceux qui ont les moyens de se payer une S4 neuve, sans enfant et qui ne veulent pas d'une Porsche juste pour le badge (donc pas de Cayman). C'est très étroit et pas rentable du tout...
Message par dahu » 04 déc. 2006 12:41
Je ne crois pas qu'un acheteur de S3 ou RS3 si elle vient, considérerait une S4 comme alternative. Ce serait le cas si tout le monde achetait sa voiture en se basant sur des critères rationels, et le nombre de Kia, Skoda ou Hyunday serait bien plus élevé sur les routes.
Je suis d'accord avec ze_shark, il y a la place pour une RS3 dans les 75K dans la gamme, on aurait :
S3 : 54'900.-
RS3 : 75'000.-
S4 : 83'300.-
RS4 : 112'380.-
S6 : 120'400.-
S8 : 142'400.-
Je suis d'accord avec ze_shark, il y a la place pour une RS3 dans les 75K dans la gamme, on aurait :
S3 : 54'900.-
RS3 : 75'000.-
S4 : 83'300.-
RS4 : 112'380.-
S6 : 120'400.-
S8 : 142'400.-
Message par nidfix » 04 déc. 2006 22:12
Ce n'est pas moi qui le dit mais ce que l'on voit sur les forums anglophones...dahu a écrit :Je ne crois pas qu'un acheteur de S3 ou RS3 si elle vient, considérerait une S4 comme alternative. Ce serait le cas si tout le monde achetait sa voiture en se basant sur des critères rationels, et le nombre de Kia, Skoda ou Hyunday serait bien plus élevé sur les routes.
Je suis d'accord avec ze_shark, il y a la place pour une RS3 dans les 75K dans la gamme, on aurait :
S3 : 54'900.-
RS3 : 75'000.-
S4 : 83'300.-
RS4 : 112'380.-
S6 : 120'400.-
S8 : 142'400.-
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Message par SpiriTT » 18 janv. 2007 23:39
j ai testé le New S3
La petite bourgeoiSe 3 portes
Le S3 ancienne génération (8L) a débuté à 210ch avant de voir monter sa puissance à 225ch. Elle se démarquait du reste de la gamme par un interieur plus sport (sièges Recaro), jantes Avus typique des S de l'époque et des ailes galbées à souhait ce qui lui donnait un air de petite sportive sympa. mais le chassis était loin d'être à la hauteur avec un manque sévère d'attaque des freins à chaud et un roulis pas très interessant face à la concurrence....et aussi un manque de pêche d'origine.
La nouvelle, qui s'est bien faite attendre, a tout de meme une succession assez lourde a prendre car malgré les defauts de la 8L, cela suffisait amplement pour bien s'amuser....meme si à la longue cela fait un peu juste en sensations.
La 8P inaugure le 2.0 en version 265ch dont elle sera la seule à porter cette puissance pour quelques temps malgré des serieuses pretendantes chez ses cousines (le TT par exemple qui reste en 200ch mais en seulement 2 roues motrices, ou bien la Seat Leon en 240ch). Ce New S3 se démarque moins facilement du reste des 8P sur le marché, elle est un peu trop discrete sur certains points (pare choc avant un peu plus galbé, pare choc arrière avec diffuseur gris, becquet, leger bas de caisses et jantes en 18). Elle manque severement d'epaule à l'arriere, et les jantes en 18 pouces n'aident pas sur l'effet visuel car elles sont un peu trop incorporé dans l'aile. Des jantes en 19 pouces (RS4 par exemple) aideraient à lui donner quelques pecs en plus.
L'interieur est typé sport mais une fois de plus peu de chose la differencie d'une A3 8P bien équipée. Fond de compteur marqué S3, le volant et un pommeau specifique font partis de la panoplie S3. Sans oublier les sièges dont le maintient se situe pas mal dans la moyenne et ils glissent peu même en attaque. Seul l'aspect visuel du cuir avec l'option "tout cuir" est un peu bizarre car le centre est tres proche d'un tapis de bain en mousse (voir les photos qui suivront, faut pas rigoler car meme si au premier abord cela rend special on s'y habitue rapidement au point de ne plus y faire attention ensuite (et puis pour ceux que ça dérange, Audi Exclusive est là pour eux..........moyennant finances bien entendu)
Le plackage type Piano renforce un peu plus l'austérité de l'ensemble (et vive les traces de doigts). J'ai remarqué l'absence du volant avec méplat. Cela est bien dommage, car je l'avais trouvé extraordinaire en terme de maintient et de position des mains quand tu places la voiture "à la limite" sur le nouveau TT.
Voila les presentations sont faites.....les choses serieuses peuvent débuter. J'ai plus de 2h devant moi pour me faire ma propre opinion. Pied sur l'embrayage (oui c'est nouveau, sinon tu ne demarres pas), coup de clef pour lancer ce 2.0 TFSI qui fait couler de l'encre et j'enclenche la première. La commande de la boite est ferme à souhait. Coup de chance, la voiture étant en essais auparavant, elle est déjà à la bonne tempèrature, c'est déjà ça de gagné me direz vous. Première accélération un peu franche quelques kilomètres plus loin pour rentrer sur une deux voies...le moteur ne demande que ça, la boite est assez violente sur les passages de rapports francs et la décharge du turbo au lacher de gaz met tout de suite dans l'ambience.....elle en veut. Bref passage sur la 2 voies, ce n'est pas là que je prend mon pied en essais....premier rond point avec ESP le temps de voir comment reagit la voiture avec, sorti de rond point..pied dedans....2ieme...3ieme dans la foulé car le rupteur arrive vite et elle ne s'essoufle pas trop je trouve sur les derniers tours/minute....malheureusement....avant de passer la 4ieme..uen voiture sur ma voie qui roulaient trop vite m'arrive à la figure lol.....personne en face...personne derrière..une bonne marge de sécurité......gros coup de pied droit sur la pédale de frein....bonne attaque sur le coup...au point de prendre en défaut l'ABS sur un temps très court...comme j'aime lol.
Bon me voila derrière mon premier touriste de la journée....quelques kilomètres plus tard..sur la monté du tunnel du Chat sur les hauteurs du Bourget du lac pour ceux qui connaissent.....une petite partie en 2 voies me permettra de le sauter....je reste en 3ieme à 80 km/h vers les 4000 tr...coup de clignotant....pied dedans!!!! il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour monter dans les tours....laissant sur place le touriste....et le petit gars avec sa R21 TXI (pas une turbo en tout cas, mais le modele en dessous)..qui a desesperement tenté de me suivre dans les lacets de cette nationale lol....les lacets te sautent aux yeux...coup de 4..placement sur freins, je rentre la 3..et ainsi de suite sur quelques kilomètres. et la je me rend compte que le chassis n'est pas tip top...elle ne pardonne rien....attrape trop de roulis à mon gout, reste tres brouillon sur ces appuis alors que le placement se veut franc lol....bref il faut faire corps avec la voiture sinon ça peut etre le drame....elle demande d'etre là à tous les instants mais par contre elle n'est pas avare en retour de sensations, que ce soit dans les mains ou celles qu'elle donne à travers le siège..j'ai deja vu pire comme chassis il faut etre honnete, elle a le merite de faire de bon retour
Je sors de la nationale pour des petites routes de montagne que je connais très bien pour les avoir écumés je ne sais combien de fois avec mon A3 ou bien d'autres voitures pendant divers essais. Direction le col du Chat par l'ancienne route du tour du lac...route peu connue.
Il est ou le bouton pour virer l'ESP? ah oui là..et hop l'ordinateur de bord t'indique que tu prends des risques lol....et là tu peux profiter un peu plus du chassis!!
Quelques courbes à prendre tout droit lorsqu'il n'y a personne....pied dedans!! il vaut mieux rester soudé sur la pedale d'accelerateur sur les compressions/decompressions car elle est effectivement assez brouillon et toucher aux freins dans ce cas risque de lancer la voiture comme il ne faut pas....premières epingles....4ieme..3ieme.....2ieme..sur frein et dans un bruit de decompression du turbo qui te lance sur une speciale de rallye à bord d'une Subaru Impreza...petit appel/contre appel pour aider les kilos en trop de la petite a prendre l'epingle...à la corde tu rattaques..la voiture se deporte comme il faut...le rupteur de 2 te saute à la gueule...coup de 3....à peine la 3 dedans...tu remets la 2 pour l'epingme suivante et ainsi de suite. Le bruit de l echappement est sublime....la résonance dans les montagnes aidant. Mais ce n'est pas des plus discret..car meme si tu relaches vraiment bien avant d'avoir vu quelqu'un au bord de la route et que tu passes a coté en sous regime, on te fait signe de ralentir (ça m'est arrivé une fois...pourtant je comprends pas )....arrivé au col du chat, je continue un peu pour voir ses reactions en descente....bien entendu je ne lache pas le rythme....sinon c'est trop facile lol. En plus du soucis du roulis....les freins commencent alors à pecher un peu.....ça devient un peu mou...dommage...apres quelques kilomètres de descente je fais demi tour pour repartir de plus belle dans la montée cette fois-ci....toujours sans ESP bien entendu. Je modifie mon rythme dans la descente..surtout sur les epingles.....il m'est arrivé, sur la première.....de devoir pomper un peu sur les freins pour avoir une sensation un peu plus agreable lol....signe que je devais relacher un peu. Direction Aix-les-Bains.....un controle de flic sur un rond point....aller c'est pour ma pomme ça...un petit jeune en S3 flambante neuve qui sent un peu le chaud coup de bol......rien....ils ne regardent passer gentillement....moi m'efforçant de ne pas lacher les gazs pour une histoire du turbo lol
Passage en ville......très remarqué..je pensais au final que ce test me conforterait sur le fait qu'elle est un peu trop banale..et bien non les gens arrivent je pense a faire facilement la difference car la voiture (et certainement aussi son proprio pour ce qui est de la gente feminine mdrrrrr) est bien souvent regardée.
Par contre la boite n'est pas des plus agreable en ville, le moteur un peu creux en bas régime aide a bien se tenir mais des lors qu'il y a une petite lichette sur la pedale de droite.....elle s'envole un peu et le pschitttt fait peur au passant lol
Je passe voir un pote vite fait, qui n'avait pas pu venir à cause d'un soucis de batterie sur sa voiture (non je ne donnerai pas de nom lol) et l'emmener faire un tour......(ça va bien remis??? lol)
Sorti d'Aix les Bains vers Aix Nord...passage d'une courbe gauche pied dedans....là elle s'y sent bien et se colle bien en appuis la petite mais ne pardonnerait pas un coup de volant..même pas trop violent....direction une route secondaire du Revard par Grésy avec de longue courbe.....et de la place.
Nouveau test (quand on aime ça!!)....le placement de la voiture en courbe semi-rapide (c'est à dire en debut de 3 ieme voir fond de 2).....entrée en courbe sur un bon coup de volant.....laché de gaz violent et de nouveau un petit coup de volant!!!!! rahhhhhhhhhh j'aime ça !!!! lol et tu fais ça 2 à 3 fois dans la courbe et c'est marrant lol (euh ne le faites pas si vous n'avez pas un peu de connaissance, ou entrainez vous ou vous avez de la place..genre sur circuit...parce que des fois ça reserve de sacré surprise)...Bon pour revenir à nos moutons....la S3 a un train arrière qui se place bien..plutot marrant a mettre en glisse.....mais manque cruellement de coup de pied!!....il est assez faignant sur le placement...dommage......pas assez progressif aussi...mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas rigolo lol
Aller hop une petite epingle humide....la voiture était en Continental....personne ne descend.....je me place sur la gauche sur freins..je balance et je renvois la paté!!! petit coup de sousvirage, je relache petit survirage, arrivé au point de corde je remet les gaz et la voiture glisse un peu de l'avant à l'accélération...bon loin de moi de lancer le débat....mais un Torsen serait tout de meme plus agreable
Et voila....ensuite j'ai rendu la voiture lol
Conclusion
La nouvelle S3, tout comme sa devancière, est d'origine trop bourgeoise pour se permettre quelques pirouettes sportives. Elle manque de sportivité à travers un chassis moins sport que l'option Supersport du S-Line...c'est un peu un comble. Et ces freins....ridicule. Heureusement le moteur en veut. Malgré ce que plusieurs personnes ont pu dire, je ne l'ai pas trouvé ridicule face au 225 du 8L, même avec une prépa. Il est certains qu'en bas régime il manque de relance mais dans les tours il est plus avenant et jouissif.
La conso a été raisonnable avec une moyenne de 15 litres durant l'essais (merci au FSI)....sur un meme exercice.....elle prend 10 litres en moins que mon A3 sur un fond de 2 en conso instantané.
Dernier détail.....je n'ai jamais eu à passé la 6ieme.....la voiture ne le faisant pas ressentir...etonnant non?
les -
-le prix, mais ce n'est pas nouveau
-le look qui manque d'épaule
-un roulis trop prononcé (même si ça reste convenable attention)
-les freins...qui arrivent vite à l'agonie
les +
-la commande de boite tres precise et un peu violente
-le bruit d'origine....magnifique
-un moteur qui ne demande qu'a prendre des tours
-l'ambience interieur et la finition
-les evolutions qui seront faciles lol
Voila
je rappelle que cet essais a eu lieu, malgré ce qu'on peut lire, dans les regles de la securité routière et que personne n'a été mis en danger durant l'essais.....c'est important de le preciser
Je tient a remercier la concession Audi Jean Lain Autosport de Chambéry pour me permettre d'essayer ses voitures, et surtout Edouard Deutsch


La petite bourgeoiSe 3 portes
Le S3 ancienne génération (8L) a débuté à 210ch avant de voir monter sa puissance à 225ch. Elle se démarquait du reste de la gamme par un interieur plus sport (sièges Recaro), jantes Avus typique des S de l'époque et des ailes galbées à souhait ce qui lui donnait un air de petite sportive sympa. mais le chassis était loin d'être à la hauteur avec un manque sévère d'attaque des freins à chaud et un roulis pas très interessant face à la concurrence....et aussi un manque de pêche d'origine.
La nouvelle, qui s'est bien faite attendre, a tout de meme une succession assez lourde a prendre car malgré les defauts de la 8L, cela suffisait amplement pour bien s'amuser....meme si à la longue cela fait un peu juste en sensations.
La 8P inaugure le 2.0 en version 265ch dont elle sera la seule à porter cette puissance pour quelques temps malgré des serieuses pretendantes chez ses cousines (le TT par exemple qui reste en 200ch mais en seulement 2 roues motrices, ou bien la Seat Leon en 240ch). Ce New S3 se démarque moins facilement du reste des 8P sur le marché, elle est un peu trop discrete sur certains points (pare choc avant un peu plus galbé, pare choc arrière avec diffuseur gris, becquet, leger bas de caisses et jantes en 18). Elle manque severement d'epaule à l'arriere, et les jantes en 18 pouces n'aident pas sur l'effet visuel car elles sont un peu trop incorporé dans l'aile. Des jantes en 19 pouces (RS4 par exemple) aideraient à lui donner quelques pecs en plus.
L'interieur est typé sport mais une fois de plus peu de chose la differencie d'une A3 8P bien équipée. Fond de compteur marqué S3, le volant et un pommeau specifique font partis de la panoplie S3. Sans oublier les sièges dont le maintient se situe pas mal dans la moyenne et ils glissent peu même en attaque. Seul l'aspect visuel du cuir avec l'option "tout cuir" est un peu bizarre car le centre est tres proche d'un tapis de bain en mousse (voir les photos qui suivront, faut pas rigoler car meme si au premier abord cela rend special on s'y habitue rapidement au point de ne plus y faire attention ensuite (et puis pour ceux que ça dérange, Audi Exclusive est là pour eux..........moyennant finances bien entendu)
Le plackage type Piano renforce un peu plus l'austérité de l'ensemble (et vive les traces de doigts). J'ai remarqué l'absence du volant avec méplat. Cela est bien dommage, car je l'avais trouvé extraordinaire en terme de maintient et de position des mains quand tu places la voiture "à la limite" sur le nouveau TT.
Voila les presentations sont faites.....les choses serieuses peuvent débuter. J'ai plus de 2h devant moi pour me faire ma propre opinion. Pied sur l'embrayage (oui c'est nouveau, sinon tu ne demarres pas), coup de clef pour lancer ce 2.0 TFSI qui fait couler de l'encre et j'enclenche la première. La commande de la boite est ferme à souhait. Coup de chance, la voiture étant en essais auparavant, elle est déjà à la bonne tempèrature, c'est déjà ça de gagné me direz vous. Première accélération un peu franche quelques kilomètres plus loin pour rentrer sur une deux voies...le moteur ne demande que ça, la boite est assez violente sur les passages de rapports francs et la décharge du turbo au lacher de gaz met tout de suite dans l'ambience.....elle en veut. Bref passage sur la 2 voies, ce n'est pas là que je prend mon pied en essais....premier rond point avec ESP le temps de voir comment reagit la voiture avec, sorti de rond point..pied dedans....2ieme...3ieme dans la foulé car le rupteur arrive vite et elle ne s'essoufle pas trop je trouve sur les derniers tours/minute....malheureusement....avant de passer la 4ieme..uen voiture sur ma voie qui roulaient trop vite m'arrive à la figure lol.....personne en face...personne derrière..une bonne marge de sécurité......gros coup de pied droit sur la pédale de frein....bonne attaque sur le coup...au point de prendre en défaut l'ABS sur un temps très court...comme j'aime lol.
Bon me voila derrière mon premier touriste de la journée....quelques kilomètres plus tard..sur la monté du tunnel du Chat sur les hauteurs du Bourget du lac pour ceux qui connaissent.....une petite partie en 2 voies me permettra de le sauter....je reste en 3ieme à 80 km/h vers les 4000 tr...coup de clignotant....pied dedans!!!! il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour monter dans les tours....laissant sur place le touriste....et le petit gars avec sa R21 TXI (pas une turbo en tout cas, mais le modele en dessous)..qui a desesperement tenté de me suivre dans les lacets de cette nationale lol....les lacets te sautent aux yeux...coup de 4..placement sur freins, je rentre la 3..et ainsi de suite sur quelques kilomètres. et la je me rend compte que le chassis n'est pas tip top...elle ne pardonne rien....attrape trop de roulis à mon gout, reste tres brouillon sur ces appuis alors que le placement se veut franc lol....bref il faut faire corps avec la voiture sinon ça peut etre le drame....elle demande d'etre là à tous les instants mais par contre elle n'est pas avare en retour de sensations, que ce soit dans les mains ou celles qu'elle donne à travers le siège..j'ai deja vu pire comme chassis il faut etre honnete, elle a le merite de faire de bon retour
Je sors de la nationale pour des petites routes de montagne que je connais très bien pour les avoir écumés je ne sais combien de fois avec mon A3 ou bien d'autres voitures pendant divers essais. Direction le col du Chat par l'ancienne route du tour du lac...route peu connue.
Il est ou le bouton pour virer l'ESP? ah oui là..et hop l'ordinateur de bord t'indique que tu prends des risques lol....et là tu peux profiter un peu plus du chassis!!
Quelques courbes à prendre tout droit lorsqu'il n'y a personne....pied dedans!! il vaut mieux rester soudé sur la pedale d'accelerateur sur les compressions/decompressions car elle est effectivement assez brouillon et toucher aux freins dans ce cas risque de lancer la voiture comme il ne faut pas....premières epingles....4ieme..3ieme.....2ieme..sur frein et dans un bruit de decompression du turbo qui te lance sur une speciale de rallye à bord d'une Subaru Impreza...petit appel/contre appel pour aider les kilos en trop de la petite a prendre l'epingle...à la corde tu rattaques..la voiture se deporte comme il faut...le rupteur de 2 te saute à la gueule...coup de 3....à peine la 3 dedans...tu remets la 2 pour l'epingme suivante et ainsi de suite. Le bruit de l echappement est sublime....la résonance dans les montagnes aidant. Mais ce n'est pas des plus discret..car meme si tu relaches vraiment bien avant d'avoir vu quelqu'un au bord de la route et que tu passes a coté en sous regime, on te fait signe de ralentir (ça m'est arrivé une fois...pourtant je comprends pas )....arrivé au col du chat, je continue un peu pour voir ses reactions en descente....bien entendu je ne lache pas le rythme....sinon c'est trop facile lol. En plus du soucis du roulis....les freins commencent alors à pecher un peu.....ça devient un peu mou...dommage...apres quelques kilomètres de descente je fais demi tour pour repartir de plus belle dans la montée cette fois-ci....toujours sans ESP bien entendu. Je modifie mon rythme dans la descente..surtout sur les epingles.....il m'est arrivé, sur la première.....de devoir pomper un peu sur les freins pour avoir une sensation un peu plus agreable lol....signe que je devais relacher un peu. Direction Aix-les-Bains.....un controle de flic sur un rond point....aller c'est pour ma pomme ça...un petit jeune en S3 flambante neuve qui sent un peu le chaud coup de bol......rien....ils ne regardent passer gentillement....moi m'efforçant de ne pas lacher les gazs pour une histoire du turbo lol
Passage en ville......très remarqué..je pensais au final que ce test me conforterait sur le fait qu'elle est un peu trop banale..et bien non les gens arrivent je pense a faire facilement la difference car la voiture (et certainement aussi son proprio pour ce qui est de la gente feminine mdrrrrr) est bien souvent regardée.
Par contre la boite n'est pas des plus agreable en ville, le moteur un peu creux en bas régime aide a bien se tenir mais des lors qu'il y a une petite lichette sur la pedale de droite.....elle s'envole un peu et le pschitttt fait peur au passant lol
Je passe voir un pote vite fait, qui n'avait pas pu venir à cause d'un soucis de batterie sur sa voiture (non je ne donnerai pas de nom lol) et l'emmener faire un tour......(ça va bien remis??? lol)
Sorti d'Aix les Bains vers Aix Nord...passage d'une courbe gauche pied dedans....là elle s'y sent bien et se colle bien en appuis la petite mais ne pardonnerait pas un coup de volant..même pas trop violent....direction une route secondaire du Revard par Grésy avec de longue courbe.....et de la place.
Nouveau test (quand on aime ça!!)....le placement de la voiture en courbe semi-rapide (c'est à dire en debut de 3 ieme voir fond de 2).....entrée en courbe sur un bon coup de volant.....laché de gaz violent et de nouveau un petit coup de volant!!!!! rahhhhhhhhhh j'aime ça !!!! lol et tu fais ça 2 à 3 fois dans la courbe et c'est marrant lol (euh ne le faites pas si vous n'avez pas un peu de connaissance, ou entrainez vous ou vous avez de la place..genre sur circuit...parce que des fois ça reserve de sacré surprise)...Bon pour revenir à nos moutons....la S3 a un train arrière qui se place bien..plutot marrant a mettre en glisse.....mais manque cruellement de coup de pied!!....il est assez faignant sur le placement...dommage......pas assez progressif aussi...mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas rigolo lol
Aller hop une petite epingle humide....la voiture était en Continental....personne ne descend.....je me place sur la gauche sur freins..je balance et je renvois la paté!!! petit coup de sousvirage, je relache petit survirage, arrivé au point de corde je remet les gaz et la voiture glisse un peu de l'avant à l'accélération...bon loin de moi de lancer le débat....mais un Torsen serait tout de meme plus agreable
Et voila....ensuite j'ai rendu la voiture lol
Conclusion
La nouvelle S3, tout comme sa devancière, est d'origine trop bourgeoise pour se permettre quelques pirouettes sportives. Elle manque de sportivité à travers un chassis moins sport que l'option Supersport du S-Line...c'est un peu un comble. Et ces freins....ridicule. Heureusement le moteur en veut. Malgré ce que plusieurs personnes ont pu dire, je ne l'ai pas trouvé ridicule face au 225 du 8L, même avec une prépa. Il est certains qu'en bas régime il manque de relance mais dans les tours il est plus avenant et jouissif.
La conso a été raisonnable avec une moyenne de 15 litres durant l'essais (merci au FSI)....sur un meme exercice.....elle prend 10 litres en moins que mon A3 sur un fond de 2 en conso instantané.
Dernier détail.....je n'ai jamais eu à passé la 6ieme.....la voiture ne le faisant pas ressentir...etonnant non?
les -
-le prix, mais ce n'est pas nouveau
-le look qui manque d'épaule
-un roulis trop prononcé (même si ça reste convenable attention)
-les freins...qui arrivent vite à l'agonie
les +
-la commande de boite tres precise et un peu violente
-le bruit d'origine....magnifique
-un moteur qui ne demande qu'a prendre des tours
-l'ambience interieur et la finition
-les evolutions qui seront faciles lol
Voila
je rappelle que cet essais a eu lieu, malgré ce qu'on peut lire, dans les regles de la securité routière et que personne n'a été mis en danger durant l'essais.....c'est important de le preciser
Je tient a remercier la concession Audi Jean Lain Autosport de Chambéry pour me permettre d'essayer ses voitures, et surtout Edouard Deutsch

Message par Fab RS » 07 févr. 2007 08:19
C'est bien possible mais une RS3 viendrait titiller une RS4 sur son terrain. Cela dit de plus en plus les écarts de perf entre les différents models d'une marque sont devenus très mince : BMW M3 V8 certainement près des perfs d'une M5, Z4M ou Porsche avec le Cayman et la 911, etc... Certe la philosophie de chaque model est très différente mais en terme de perfs l'écart est très faible.
Reste à voir le positionement du prix d'une RS3 vs S4 et companie.
Reste à voir le positionement du prix d'une RS3 vs S4 et companie.
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